Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment enregistrez vous la RC? - Eugenol

Comment enregistrez vous la RC?

DentaMania

22/11/2014 à 13h34

Etudiant en 5e année, j'aurais souhaité vos conseils sur l'enregistrement de la RC.

Les profs nous enseignent la manoeuvre de Dawson (en TP de 3e année, on s'entraine sur les copains): je l'ai faite sur un cas, et au final ce n'était pas du tout une position physiologique et j'ai du renvoyer mon montage dent sur cire où il y avait un décalage.
En fait ce que je ne comprends pas, c'est comment une position qu'on enregistre en reculant le plus possible la mandibule peut être physiologique.

Sur le cas que je suis actuellement, j'ai fais un enregistrement de RIM en occlusion de convenance, reproductible 3 fois (il ne reste que 33-34-35 en bouche), on verra bien ce que va donner le montage dent sur cire la semaine prochaine...

Des conseils?

wikiwiki

22/11/2014 à 13h50

La RC n'est pas une position la plus reculée de la mandibule, c'est une ancienne définition qui n'est plus valable.
Actuellement on définit la RC comme une position plus antero superieure des condyles, c.est une position de référence définit par une coaptation condylo-disco-temporale réitérative, non forcée et reproductible pour un moment donné, enseignée au patient, dans laquelle la mandibule effectue une rotation pure autour de l'axe bicondylien
Il faut guider le patient en RC, jamais pousser sinon tu induits un mouvement de protrusion réflexe
Ilfaut réaliser un mouvement ouverture fermeture de faible amplitude d'environ 3-4mm , la RC est guider pendant les trajets d'ouverture, et pas de fermeture, soit en guidage bimanuelle, les doigts positionnés sur la branche horizontale de la mandibule, soit à une main placée sur le menton
On ne doit pas observer de blanchiment des téguments qui traduisent une trop forte pression des doigts sur la peau: la RC doit être guidée mais pas forcée
Le patient est en position assise, relaxé, bien calé et la tête droite (pas en hyperextension ni penché en avant), en condition de détente neuromusculaire.
J'espère que ça t'aidera

wikiwiki

22/11/2014 à 13h51

Pour plus d'infos, tu peux consulter le livre sur la prothèse complète de Berteretche et Hue, y'a un chapitre RC, très complet

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/11/2014 à 14h43

Juste pour info il n'y a jamais eux ( et donc toujours pas ) de définition officielle de la RC.

Vue que tu as eux sur les cinquante derniére année une multitude de varation suivant ou et quand ton prof a était formé ou quel bouquin tu lis il y a peut de chance que tu tombes sur la même définition.

Ce n'est pas du RC bashing mais juste pour t'expliquer qu'il ne faut pas que tu sois surpris si en cherchant par toi même tu entend plusieur sons de cloche.

Si tu veux chercher par toi même sur le net :

google (ou pubmed si tu es plus sérieux)

centric relation prosthodontic
--
หมอจัดฟัน

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/11/2014 à 15h01

DentaMania écrivait:
--------------------
> ...
> Sur le cas que je suis actuellement, j'ai fais un enregistrement de RIM en
> occlusion de convenance, reproductible 3 fois (il ne reste que 33-34-35 en
> bouche), on verra bien ce que va donner le montage dent sur cire la semaine
> prochaine...
>...

Essaie de trouver une occlusion confortable pour le patient.
Attention aux enregistrements répétés sur cire, qui déforment le bourrelet.

Fais des bourrelets étroits en haut, très étroits (= en lame) en bas: pour écraser des bourrelets larges le patient force et glisse en latéralité ou en protrusion.

Réduit les bourrelets: il ne doit pas y avoir de cire en regard des tubérosités, ni en regard des trigones. Une interférence postérieure provoque une propulsion réflexe.

"Fermez doucement, bien sur les dents du fond (les pauvres bougres le plus souvent il n'y en a plus mais on essaie de réveiller de vieux engrammes).
"Fermez comme si vous vouliez mordre mes doigts" en posant les index à hauteur des "6" ou des "7".

Tu peux réchauffer le bourrelet haut, laisser le bourrelet bas taillé en lame dure, étroite et triangulaire (lame de Brill pour les complets du bas) qui viendra marquer le haut.

Ne fait que des maquettes de RIM sur base dure (réglée de façon à être stable, confortable et un peu rétentive), ou directement montées sur la PBM pour les stellites.
Les maquettes toutes en cire se réchauffent, se déforment, basculent et se soulèvent.

A l'essayage des dents montées sur cire, observe attentivement le mouvement d'occlusion du patient ("fermez doucement, si ça bute ne forcez pas"). Essaie de comprendre d'où vient le problème si l'occlusion est fausse, démonte les dents qui font interférence, ré-enregistre la RIM avec le segment denté qui est en occlusion correcte et de la cire très souple là où les dents étaient montées en interférence. Refais alors un essayage des dents montées sur cire. Une prothèse bien adaptée avec un défaut d'occlusion est une perte de temps et d'argent et une cause de contrariétés pour le trio patient/dentiste/prothésiste

Lorsque tu tiens une occlusion convenable, refroidit la cire pour la durcir avant de sortir les maquettes de la bouche du patient.

DentaMania

22/11/2014 à 16h19

Merci pour ces réponses!

En ce qui concerne l'enregistrement proprement dit, vous faites une manipulation type Dawson?

"Actuellement on définit la RC comme une position plus antero superieure des condyles..."

La définition, on la connaît par coeur depuis la 3e année, mais concrètement, comment savoir que la position qu'on obtient est bien la RC??

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/11/2014 à 17h19

DentaMania écrivait:
--------------------
> Merci pour ces réponses!
>
> En ce qui concerne l'enregistrement proprement dit, vous faites une manipulation
> type Dawson?
>

Pas de Dawson. Cette manipulation m'a été enseignée à la fac (donc ça date), je n'ai jamais obtenu aucune RC par ce moyen, j'ai donc renoncé à appuyer comme un sourd sur le menton des gens. Je leur parle, je les observe, je leur demande de faire ce que j'attends d'eux et je les guide doucement.
La manoeuvre de Dawson est énergique, elle provoque un mouvement de propulsion réflexe. Sur un patient dans le coma, elle doit être efficace, sur un patient conscient elle ne mène à rien.

> "Actuellement on définit la RC comme une position plus antero superieure des
> condyles..."
>
> La définition, on la connaît par coeur depuis la 3e année, mais concrètement,
> comment savoir que la position qu'on obtient est bien la RC??
>

Essaie de trouver une position stable, confortable pour le patient et reproductible. Remonte un peu la DV des patients largement ou totalement édentés chez qui elle s'est effondrée. Ca devrait le faire, le plus souvent.
Pour le concret, il faut pratiquer, garder ce qui marche pour toi, s'abstenir de ce qui ne marche pas.
Personne n'a dit que l'amovible de grande étendue ou la complète était facile, et personnellement je trouve que déterminer la RIM chez un patient édenté est particulièrement difficile. Si on ne trouve pas rapidement, le patient se fatigue, ne comprend plus ce qu'on attend de lui et fait n'importe quoi.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/11/2014 à 17h21

DentaMania écrivait:
--------------------
mais concrètement,
> comment savoir que la position qu'on obtient est bien la RC??
>

Comment être SÛR que Dieu existe?
Comment être SÛR qu'il n'existe pas?
;-)

Enigma

22/11/2014 à 20h41

2 maquettes d'occlusion rechauffées et un uppercut bien placé au patient quand il ne s'y attend pas !

maz

22/11/2014 à 21h17

La manoeuvre de Dawson marche bien, c'est pas pour rien que c'est une des plus enseignées

Il y a aussi la manoeuvre unimanuelle enseignée par les marseillais

une autre dont j'ai oublié le nom ...

Ce qui compte c'est plus la façon de faire que la technique, et c'est quelque chose qui nécessite de l'expérience du praticien, de la détente du patient ...

Sur une patiente ou j'arrivais à rien, pour prendre la RC (bruxo+++ avec muscles bien bien tendus que je trouvais impossible à manipuler) j'ai vu un praticien très expérimenté lui prendre la RC sans soucis.

Sinon tu as la leaf gauge, le pointeau central, et autres déprogrammeurs qui peuvent servir à prendre la RC de façon plus simple car sans manipulation.

Pour le cas que tu cites ou il reste que quelques dents en bas et tu as de grosses maquettes d'occlusion, le pointeau central semble le plus adapté, pareil en prothèse complète, puisque quand le patient appuie dessus il stabilise les maquettes en bouche.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2014 à 10h49

maz écrivait:
-------------

" Il y a aussi la manoeuvre unimanuelle enseignée par les marseillais...... Sur une patiente ou j'arrivais à rien, pour prendre la RC (bruxo+++ avec muscles bien bien tendus que je trouvais impossible à manipuler) j'ai vu un praticien très expérimenté lui prendre la RC sans soucis."

les marseillais sont les champions du monde de la centrée ! lol . en plus ç est vrai .
Oui Oui ç est tres operateur dependant tout ça .

attention toutefois a ne pas enregistrer la rc " du jour " ç est a dire la position pathologique de la centrée .D' ou l'interet de la goutiere . dans ce cas tu peux meme enregistrer la rc goutierre en place !

sinon bravo wikiwiki ! et aussi PGC quand il dit :"Essaie de trouver une position stable, confortable pour le patient et reproductible "

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2014 à 10h52

seespan écrivait:
-----------------
" Juste pour info il n'y a jamais eux ( et donc toujours pas ) de définition officielle de la RC."

tu crois ??? vas a marseille alors !!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/11/2014 à 19h31

c'est en effet une position suggérée et non imposée. Comme l'a dit tout en nuance et si justement Slavicek: "je ne donne pas l'occlusion, je la prends"