Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlay emax (vitro céramique) versus onlay feldspathique - Eugenol

Onlay emax (vitro céramique) versus onlay feldspathique

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/11/2014 à 00h35

Mon prothésiste me dit qu'il ne fait que ses onlay en feldspathique en partant d'une déduction physique des forces toutes céramiques feldspathique à besoin d'une structure de soutient. or dans le cas d'un onlay on a un large soutient sur la circonférence qui est la dent elle même.
Il n'a jamais vu un onlay cassé.
Son point e vue sur les onlay e max et que faire un pièce plus dure que la dent naturelle ne semble pas adaptée et provoque inévitablement une usure prématurée de celle ci.

qu'en pensez vous ?
au plaisir de vous lire comme toujours

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

12/12/2014 à 14h45

Pour ma part, les Onlays/Inlays sont tous en composite et seulement les overlays , c'est à dire recouvrant toute la surface oclusale sont en Emax fullpress( seulement maquillés).

Les avantages sont un coût de prothèse réduit et moins de pb d'occlusion ( car monté en technique de cire perdue).
Solution appréciable quant on sait que le réglage des points de l'Emax doit avoir lieu seulement après collage sous digue.
Autre avantage, pour le patient un remboursement équivalent à une couronne puisque SPR 50( Euh pardon HBLD 036!!)
Pour répondre à ta question: pas de feldspathic.
A suivre.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

12/12/2014 à 15h13

Faivre,

intellectuellement je n'ai rien contre ce que tu vient de dire, je rajouterais qu'il y a avantage au feldspathique (stratifié réfractaire ou feuille de platine) versus emax pleine en esthétique, je rajouterais aussi et surtout qu'il n'y pas de tensions dans la ceram dues aux compressions sur armature because absence d'armature ! (en technique trad, c'est ce qui rend solide ta ceram)

et que donc c'est bien la dent qui sert de support et que tu as donc intérêt à soigner ta prep, sans angles, homothétique (donc wax up et mock up pour certains cas) collage parfait ...

maintenant, autant pour faire un chips ou une facette en antérieur il n'y a pas mieux que le feldspathique , autant en postérieur je ne vois pas vraiment l'intérêt ... la dureté d'un matériaux (emax ici) n'a pas vraiment de conséquences pour les antagos, seul compte son état de surface ...