Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis RTE 36 ? - Eugenol

Avis RTE 36 ?

voorzitterst

24/11/2014 à 10h56

J'ai réalisé l'endo de cette 36 il y a 4 ans et je ne suis pas allé à l'apex, patiente angoissée et douleurs (bref j'ai fait un compromis).

La dent est totalement asymptomatique depuis 4 ans (la pano date d'il y a deux mois).

Vous feriez une RTE avant inlay ?

Merci d'avance.

Rte 36 ap7qwk - Eugenol
Rte 36 b acdsfe - Eugenol

Dabitz

24/11/2014 à 15h56

Le mieux est l'ennemi du bien.
Tu as fais l'endo de ton mieux en fonction de la situation ,rien ne peut laisser présager que le resultat du RTE sera meilleur.

Si la gutta est dure et que la restauration etait bien étanche, alors GO!

La bise


Dabitz

24/11/2014 à 15h57

Par contre la 46....


voorzitterst

24/11/2014 à 16h01

La gutta doit être dure car le canaux ont été obturés aux Thermafil.

Merci pour la réponse, effectivement, la 46 est la prochaine sur la liste.


tottenio67

24/11/2014 à 16h05

Salut
comm tu veux plusieurs avis j'ai pour principe de refaire les RTE avant toutes prothèses, inlay ou onlay ensuite a toi de voir si ta patiente supportera de nouveau la séance


voorzitterst

24/11/2014 à 16h07

tottenio67 écrivait:
--------------------
> Salut
> comm tu veux plusieurs avis j'ai pour principe de refaire les RTE avant toutes
> prothèses, inlay ou onlay ensuite a toi de voir si ta patiente supportera de
> nouveau la séance

Tu refais systématiquement les endo même sans pathologies / problème de LT ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

24/11/2014 à 16h39

REfaire un RTE ???
C'est pas too much, ça??? :)


uɹöɾq

24/11/2014 à 20h38

voorzitterst écrivait:
----------------------
>
>
> Vous feriez une RTE avant inlay ?
>

Pourquoi ne pas laisser cette dent comme elle est?


damienB

24/11/2014 à 21h01

voorzitterst écrivait:
----------------------
> J'ai réalisé l'endo de cette 36 il y a 4 ans et je ne suis pas allé à l'apex,
> patiente angoissée et douleurs (bref j'ai fait un compromis).
>
> La dent est totalement asymptomatique depuis 4 ans (la pano date d'il y a deux
> mois).
>
> Vous feriez une RTE avant inlay ?

intéressant post, au delà du cas clinique présenté !

il faut arrêter de soigner des images ! on soigne des symptomes !

la radio est un examen complémentaire mais c'est la clinique qui prime. aucune symptomatologie sur la 36 donc aucune raison de refaire l'endo que tu as d'ailleurs faite toi même, sous digue et du mieux que tu as pu. qu'est ce qui te dit que cette fois tu vas faire mieux ? que tu vas pas péter un instrument en voulant désobturer le thermafil ? etc...le mieux est l'ennemi du bien !

pour la 46, même remarque et même attitude. y a t il une raison CLINIQUE au RTE ?? une douleur ? une sensibilité quelqueconque ? une desmodontite ? je ne vois pas d'épaississement ligamentaire notoire et la couronne me semble impeccable. certes j'ai vu l'image apicale, mais qu'est ce qui te dit que cette image est pathologique (ça peut être une image cicatricielle). donc si pas de symptomatolgie, surveillance radiologique et si rien n'évolue : wait and see !!!

quant à refaire TOUTES les endo avant couronnes comme je l'ai lu !? même sur dent sans symptomatologie, sans image radio (là dessus on pourrait éventuellement discuter), c'est carrément du surtraitement et si c'est facturé sur la FSE, en cherchant la p"tite bête ça pourrait même être considéré comme un indu ! (oui, je sais, je pousse un peu, mais interrogeons nous un peu sur les motifs d'une RTE !)


primum non nocere !!!!


voorzitterst

24/11/2014 à 22h07

Merci pour vos réponses, je pense que je vais la laisser tranquille et lui faire un joli inlay Emax pour la protéger durablement.

Puis si dans quelques années elle présente des symptomes je ferai la RTE.

Bonne soirée.


Mv2

24/11/2014 à 22h52

Le problème avec ces lésions radio visibles c'est si ta patiente est amenée un jour à venir te voir pour une rfi. 36/46 a extraire car pas le temps de faire les rte et attendre la cicatrisation c'est galère.
Si tu penses avoir fait au mieux ne te poses pas la question et vas y.


uɹöɾq

24/11/2014 à 23h46

uɹöɾq écrivait:
---------------
> voorzitterst écrivait:
> ----------------------
> >
> >
> > Vous feriez une RTE avant inlay ?
> >
>
> Pourquoi ne pas laisser cette dent comme elle est?


Ma vraie question est: pourquoi l'onlay (vu la radio je ne pense pas qu'on puisse parler d'inlay) aujourd'hui, et pas 4 ans auparavant, juste après l'endo?


voorzitterst

24/11/2014 à 23h49

Toujours les mêmes problème: le coût....
Et un dentiste pas assez convaincant.
Mais je progresse.

Tout a fait d'accord avec l'onlay.


Loic2

02/12/2014 à 16h41

Je pense que toute intervention sur la dent peut modifier le milieu bactérien et donc entraîner des soucis plus tard. Du coup, Je refais toujours mes TR quand ils sont anciens et n'ont pas été fait par moi car je connais mon protocole, pas celui des autres. Question de responsabilité aussi. Tu poses une reconstitution onéreuse sur la dent et le TR est loin d'être parfait.
Je te conseille de chauffer avec une pointe ultrasons endo pour réchauffer le thermafil ou un systeme B si tu en as un. Ca sort facilement généralement. Une peu d'eucalyptus ou de mandarine pour le ciment.

bon courage.


tottenio67

02/12/2014 à 16h49

voorzitterst écrivait:
----------------------
> tottenio67 écrivait:
> --------------------
> > Salut
> > comm tu veux plusieurs avis j'ai pour principe de refaire les RTE avant toutes
> > prothèses, inlay ou onlay ensuite a toi de voir si ta patiente supportera de
> > nouveau la séance
>
> Tu refais systématiquement les endo même sans pathologies / problème de LT ?
Oui uniquement si une couronne est prevue


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

02/12/2014 à 22h52

Pour moi c est rte sans hésiter.
Pas d étanchéité à l apex donc contamination bactérienne par les.fluides.peri apicaux.
Je ferai une rétro pour mieux voir les apex mais il faudra reprendre à un moment je pense.
voilà pour moi


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

03/12/2014 à 14h32

Rien que le fait de déposer l'obturation présente peut engendrer un déséquilibre bactérien qui est stabilisé pour l'instant mais qui peut donc quelques temps après poser problème.

Dans ce cas là, quel est le plan de traitement? C'est ça qui va conditionner la RTE ou non

L'obturation coronaire semble bien (radiologiquement)

après si tu comptes éventuellement faire un inlay (onlay dans ce cas comme écrit précédemment), moi je laisserai (si possible) une base de l'ancienne obturation et retrouver des parois dentaires saines sur l'ensemble des limites périphériques de la future obturation.

Si tu es amené à déposer l'obturation : RTE à prévoir

Ou abstention pour toute réfection de cette dent.


--


voorzitterst

03/12/2014 à 14h36

Je n'est pas fait la RTE et ai laissé le fond de composite.

Pose de l'onlay lundi, je vous tiendrai au courant si nécessaire.