Tous les forums
En colère après une mutuelle
24/11/2014 à 23h31
Bonsoir,
Je suis remplaçante. (rempla de 4mois)
J'ai eu une patiente (environ 70ans) en consult, ac une 44 couronnée en métal.
Elle vient avec sa couronne dans la main pour rescellement.
Pas vieille la couronne 3-4 ans peut-être, je ne sais plus.
Le problème: elle était scellée sur une reconstitution à tenon, le dit-tenon resté dans la racine.
La racine est juxta-gingival sauvable ; le tenon je ne savais pas encore si je pouvais l'enlever.
Donc j'explique tout ça à ma patiente.
Prochain rdv: je prévois Ablation d'un ancrage corono radiculaire; merci la CCAM
Je galère pdt bien 40min; j'avais prévue de faire la séance à 50euros.
La patiente est ravie sa dent est "débouchée"
Aurais-je oublié de lui dire que ce n'était pas remboursé? Je finis par me le demander. J'en ai discuté avec mon assistante et du coup nous de savons plus.
Le lendemain matin le mari vient avec le 'reçu d'honoraire"
Selon ses dires la sécu lui a dit que si cela avait été une facture il y aurait eu un remboursement. (n'importe quoi!!!!!)
Pas content le monsieur, c'est "deux fois une consulte".
Oui monsieur votre femme était au courant et contente par ailleurs, et j'ai travaillé longtps donc je n'allais pas travailler gratuitement.
Bref il s'en va.
L'après-midi la fille de la patiente appelle au cabinet.
Monopolise l'assistante pendant au moins 20min. Elle n'a jamais voulu me parler!
Entre "ma mère a toute sa tête" et "il faut se renseigner si les gens ont de l'argent avant de les faire payer" ça commençait à me chauffer sérieusement.
Et le mieux c'est la réponse de leur Mutuelle.
Qui leur a gentiment dit que je faisais du travail au noir!!!
J'ai reçu ma patiente la semaine suivante; elle arrive avec son devis signé et me dit ok on y va pour la CCM.
Soit dit en passant avec une mauvaise prise en charge de sa mutuelle, 82,26euros sur la ccm à 590. (93,77 sur l'IC à 222,55).
Donc les 50 euros de non remboursé, c'est rien à coté!!!!!!
Je lui ai dit d'attendre le retour du praticien pour la suite des soins, moi j'arrêtais là. (j'avais prévenu mon prat)
Entre son mari et sa fille j'avais assez donné, me faire traiter de voleuse ce n'était pas ma grande passion. (expliqué poliment etc...)
Et j'ai redemandé des explications sur la mutuellle.
Donc ils lui ont bien dit que je faisais du travail au noir même en montrant le reçu d'honoraire.
Thélem assurance.
Vous feriez quoi? J'ai le numéro de l'agence où mes patients se sont déplacés, je leur dirais bien ma façon de penser...
Appeler le dentiste conseil?
Voilà désolée pour le Roman, mais c'est ma première "déconvenue" et j'avais besoin de vider mon sac.
Merci eugénol ça va déjà mieux.
Bonne soirée
25/11/2014 à 00h01
a tout hasard tu lui demandes si une canalisation bouchée par un corps étranger le plombier le fait gratuitement ou à plus de 50 € ?
Quant à la mutuelle essaie de savoir à qui ils ont eu affaire et ensuite dis lui ce que tu penses de ses propos en disant que si elle reitère tu considéreras cela comme une diffamation
caractérisée
tu peux aussi lui demander droit dans les yeux de retirer son présupposé
25/11/2014 à 00h01
ilfaut faire une mise au point avec la mutuelle qui se permet de vous denigrer : pousser sa guelante au telephone c est vous avourez du travail au noir et demandez lui en conclusion s'ils ont besoin d une facture ! ca fait du bien !
25/11/2014 à 00h07
Et oui c'est les erreurs du début.
Maintenant tu feras un papier écrit avant de commencer quoi que ce soit, meme si inferieur a 70 euros et tu fais signer.
Plus aucun soucis. Le plus drôle c'est les gens (rare) qui a la fin des soins me sortent outré mais j'ai jamais signé pour ça, c'etait pas ce prix. HOP HOP HOP je me ramene a l'acceuil avec le devis signé ....et..........
1 - tu as bien fait de stopper tout soins
2 - tu feras un devis systematique
3- pour la mutuelle, tkt ils en ont rien a foutre que tu te plaignes. Si tu avais le nom de la salariée en question why not mais la, te plaindre a l'ordre pour calomnie et à la cnsd pour non respect de leur charte inutile, je vois pas...te fatigue pas.
4 - denigre cette mutuelle systematiquement avec tes patients qui en cherchent une :D
25/11/2014 à 00h10
En effet après mettre calmée (parce que j'étais très très énervée!!!)
Je me suis dit que maintenant c'est devis pour tout!
On ne m'y reprendra plus!
25/11/2014 à 00h29
c'est une minuscule erreur qui t'a fait perdre de l'argent mais qui va t'éviter d'en perdre bcp dans toute ta carriere et t'eviter bien du stress ! toujours voir le coté positif quand il n'y a que des consequences financieres (faibles en plus)
25/11/2014 à 11h53
On en revient toujours au même problème, dans l'esprit des gens la santé c'est gratuit ou si on paye on doit être remboursé. On sera toujours en porte à faux avec nos patients et la relation sera toujours biaisée, même avec un devis, d'autant que les gouvernants et les médias nous font en permanence un procès d'intention et nous dénigrent auprès de la population. L'avenir n'est pas rose...
25/11/2014 à 12h06
Relire les posts donnant exemple d'affiches salle d'attente avec explications sur ccam/actes codés mais non remboursables.
Faire devis détaillé si possible et attendre accord signé pour réaliser mais faut reconnaître que dans certains cas c'est pas simple notamment quand on tombe sur un truc faisable de suite.
Dans tous les cas faire facture avec acte détaillé dessus, codification, prise en charge ou pas.
On doit avoir le consentement éclairé du patient...... Si leur ampoule est grillée ben faut pas les soigner.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/11/2014 à 13h06
c'est pas un questionnaire médical qu'il faut faire remplir
c'est une signature au bas de la liste des 700 actes avec un tarif à coté
comme cà le patient est "informé"
au pire réduire la liste à ceux de moins de 70 € et pour les autres > 70 => devis systematic
25/11/2014 à 13h24
Bienvenue en France et ses mentalités arriérées concernant la santé qui doit être remboursée à 100%.....
Par contre pour s'acheter des iphones ou autres futilités y a toujours du monde!
Que cela te serve de leçon....Toujours TOUT expliquer et PREVENIR et FAIRE SIGNER quand c'est obligatoire.....