Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoisir entre 2 collaborations - Eugenol

Choisir entre 2 collaborations

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

25/11/2014 à 12h19

Bonjour,

Je vais probablement être sur le point de quitter ma collab actuelle pour une autre. Mais étant donné que l'herbe n'est jamais totalement plus verte chez le voisin. Je souhaiterais les comparer pour que vous puissiez me donner votre opinion de "vieux sages" sur ce qui vous semble le mieux "pour un jeune confrère".


Ma collab actuelle :
- très bonne relation/entente avec le titulaire
- beau cabinet très bien équipé (OPT,sté récente et renouvelé depuis que je suis la...), mais un peu sombre pour moi (sentiment d’oppression, si on chipote)
- mais pas de fauteuil dédié pour moi
- donc planning très "fragmenté" dans la semaine (épuisant pour moi à la longue)
- mon titulaire souhaite fortement (m'impose presque...) de travailler jusqu'à 19h/19h30 pour le soulager des patients du soir
- je travaille environ 28h/semaine (travail le samedi également)
- mon planning est parfois vide en milieu de matinée et/ou d'aprem
- je fais la stérilisation 2 fois par semaine environ
- je réponds au tel quand je suis seul
- je fais tous mes encaissement moi même
- pas d'assistante au fauteuil (sauf rares exceptions)
- le cab est proche de mon domicile
- pas de possibilité d’expansion (pas de fauteuil pour moi, donc pas de future à court/moyen terme pour moi, praticien loin de la retraite)
- gestion du cabinet disons "particulière" (ne me convient pas)
- rétrocession de 50% sur soins et 40% sur prothèse AVANT prothésiste (donc compta chiante : env. 1h par semaine consacrée à ça)
- financièrement je vis bien (pourrait être mieux...), mais je suis fatigué par l'agencement du planning, et les accotés (sté,tel,etc...) qui me prennent du temps et m'épuisent. J'ai l'impression de ne pas avoir de temps libre à moi.

Ma probable future collab :
- praticien très sympa (il en a l'air en tout cas...)
- cabinet moins bien équipé (pas d'OPT, ni de sté récente), peinture un peu vieillotte (c'est subjectif), mais très lumineux (impression d'espace agréable)
- une salle de soin dédiée au collab, refaite il n'y a pas très longtemps (peinture et meuble neufs), mais fauteuil âgé (déteint un peu avec la salle...)
- planning libre (je bosse comme je veux/voudrais... possibilité de 5jrs/semaine si cela me chante)
- horaires libres également (finir à 17H,18h,etc... ne le dérange pas)
- praticien avec actuellement 5/6 semaines d'attente avec un gros rythme (si bon transfert d'activité, je ne devrais pas manquer de travail en théorie)
- pas de stérilisation à faire
- pas de secrétariat à faire
- pas d'encaissement à faire
- pas d'assistante au fauteuil (mais j'ai l'habitude)
- un peu plus loin de mon domicile (mais à moins de 25mins de route), mais surtout commune très agréable, avec commerces à proximité (j'y envisagerais presque d'y construire un jour...)
- praticien ouvert à une future association/voir plus, et proche de la retraite
- gestion du cab qui semble plus me convenir (peu être juste une impression...)
- rétrocession de 50% sur tout APRES prothésiste (donc compta vraiment simplifiée)
- à activité égale, je serais surement moins épuisé et serais plus présent pour ma famille


J'ai essayé d’être objectif. Et pour moi, la balance penche vers cette nouvelle collab (j'y suis même enthousiaste...).

Je veux juste votre avis pour savoir si je fonce ou si je devrais me modérer un peu ?


paulru

25/11/2014 à 12h32

La deuxieme sans hésiter.

Les questions de matériel ne sont que des détails. Il est plus facile de changer du matériel que de changer le fonctionnement d'un cabinet.

Par contre 50% de retro... 40 serait mieux. Mais c'est accessoire.

Mieux vaut aller travailler avec plaisir et rester en bonne santé.


eusebius

25/11/2014 à 12h40

comme tu les présentes, la 2, mais 5 à 6 semaines de délai sur un planning ne veut rien dire...

personnellement, en voyant mon planning tu dirais agenda remplis à 15j mais je ne remets qu'un rdv à la fois , donc si je donne d'avance tous les rdv mon planning est surchargé à 6 semaines mini...

tu parles sté, mais façon de travailler seras tu en accord avec le second praticien?

devras tu te créer ta "patientèle" car création de collaboration?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

25/11/2014 à 13h16

Merci de noter la question du planning. Pour te répondre, je ne sais pas.

Actuellement mon titulaire à environ 3/4 semaines d'attente, et il planifie plusieurs RDV à l'avance.

Mais il n'y a pas eu de réel transfert d'activité vers moi.
Je prends certains nouveaux patients, les urgences (qui ne veulent pas attendre pour avoir mon titulaire), et les anciens patients pas venus depuis 3/4ans...

Bref si en moyenne je travaille 28h/semaine, j'ai encore 2 à 3 heures de "vide", et parfois plus. Si je pouvais venir un peu plus longtemps, et surtout plus efficacement au cabinet ça ne me dérangerait pas. Mais comme dit mon planning n'est pas extensible actuellement (1 fauteuil pour 2), et en plus je prend sur mes "heures de travail" (maintenant je parle comme un salarié...) pour la sté et autre, afin de ne pas rentrer trop tard chez moi.

Pour être objectif c'est comme si je crée actuellement ma patientèle. Ce sera surement aussi un peu le cas dans la deuxième collab, mais je serais libre de mon planning.

Le second titulaire avait un ancien associé il y a plusieurs années qui est parti pour suivre sa famille. Puis il a eu 2 collaborateurs : un garçon partit à l'étranger et une fille qui n'a pas supporté le milieu rural...

Quand à la façon de travailler, je ne sais pas non plus. Je me suis adapté dans ma collab actuelle, même si j'ai quand même "ma propre façon de faire".


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

25/11/2014 à 13h27

Salut,

Effectivement tu dois être libre de travailler aux horaires qui te conviennent, cependant je travaille pour ma part jusqu'à 20 heures tous les soirs et c'est sur ce temps que généralement se font les soins sur les quadra/quinquats. Pour ma part je ne lacherai pas les heures plus tardives.

Quand à l'assistance, je pense que cela se négocie avant de commencer, en disant: embauche assistante à partir de tant de chiffre. Il aura autant à y gagner que toi. Travailler sans assistance est un non sens.


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

25/11/2014 à 13h29

le deuxième pour les possibilités d'évoluer. Après si tu te plantes, c'est pas grave, tu cherches une nouvelle collaboration.
Avec le premier de toute façon tu tournes un peu en rond sans évolution possible.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

25/11/2014 à 13h44

fredo667 écrivait:
------------------
> Salut,
>
> Effectivement tu dois être libre de travailler aux horaires qui te conviennent,
> cependant je travaille pour ma part jusqu'à 20 heures tous les soirs et c'est
> sur ce temps que généralement se font les soins sur les quadra/quinquats. Pour
> ma part je ne lacherai pas les heures plus tardives.

Je comprend parfaitement que ça rend service à certains patients. Mais je ne veux pas financer mon divorce ou le psy de mes futures enfants en travaillant tard dans la nuit. Je laisse ouvertement ces patients à mes confrères qui acceptent ces horaires (après 19h...). C'est peu etre un mauvaise exemple. Mais mon épouse est salariée; et pour chaque visite chez le médecin ou le gyneco c'est la même chose, elle prend sur ses congés. Quand on doit aller à l'urssaf ou même à la mairie, on est obligé de prendre notre mâtiné/aprem. Et nous on est pas payé pour ça...

>
> Quand à l'assistance, je pense que cela se négocie avant de commencer, en
> disant: embauche assistante à partir de tant de chiffre. Il aura autant à y
> gagner que toi. Travailler sans assistance est un non sens.

Si mon planning était plein j'y aurais peu être songé. Mais mon titulaire actuel à une assistante à plein temps... Elle est juste rarement la quand je suis au cabinet.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/11/2014 à 14h39

Amha on ne fait pas une collab pour "créer" une patientèle (pour ça il y a les créations !).
Trouves-toi un troisième cabinet où le poste existe déjà.

Pour l'histoire de la compta je suis un peu étonné par tes propos, tu es censé faire de toute façon ta compta, il n'y a pas de compta simple et d'autre pas simple, ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

25/11/2014 à 20h43

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Amha on ne fait pas une collab pour "créer" une patientèle (pour ça il y a les
> créations !).
> Trouves-toi un troisième cabinet où le poste existe déjà.

Est-ce que tu peux détailler ? Les annonces de créations de poste j'ai l'impression que c'est généralement lié à la création d'un nouveau Cabinet. Quels sont les arguments contre la création d'un poste en faisant une collab ? C'est moins risqué pour moi il le semble.

>
> Pour l'histoire de la compta je suis un peu étonné par tes propos, tu es censé
> faire de toute façon ta compta, il n'y a pas de compta simple et d'autre pas
> simple, ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Programme de compta dans la collab : Comptaga (google it et fais toi peur...) bref je reprend l'intégralité de ma compta chez moi... Et suivant la méthode de calcul de la rétrocession ca peu parfois prendre du temps...


doagui

25/11/2014 à 21h04

Ce qu'il veut dire c'est que c'est plus simple de prendre une collaboration avec une patientèle déjà créée. S'il y avait déjà un collaborateur avant toi tu peux avoir une idée précise de la quantité de travail réelle et du type d'activité (omnipratique réelle sans aucun tri des patients ou juste des soins et des CMU dont le titulaire ne veut pas ?). Tu peux aussi discuter avec la personne qui s'en va pour connaître les raisons de son départ.

Prendre un poste qui est créé pour toi c'est prendre le fort risque de n'avoir aucun patient ou presque pendant des mois, voire indéfiniment. Peu importe ce que le titulaire en dit, c'est la triste réalité, et bien évidemment ils diront tous que le poste a un "fort potentiel", qu'ils ont X nouveaux patients par mois, qu'ils sont pleins à X semaines, qu'ils ont envie de réduire leur temps de travail à court/moyen terme...

La vérité c'est qu'un cabinet c'est comme un bébé : on le trouve toujours beaucoup plus beau quand c'est le sien ! Du coup tous les titulaires te diront que leur cabinet a un potentiel de dingue, en général en y croyant, mais c'est souvent faux (la patientèle n'est jamais extensible à l'infini et il ne suffit pas d'augmenter l'offre pour augmenter la demande !). Après ils te diront qu'ils sont hyper remplis et qu'ils veulent travailler moins, mais là encore dans l'immense majorité des cas c'est faux et ils ne réduisent jamais leur temps de travail (ou alors ils réduisent mais tassent encore plus les rdv et ne t'en donnent pas plus qu'avant). Là aussi ils sont en général de bonne foi quand ils te promettent de te donner plus de patient, mais ils ne s'y décident jamais, ou alors ils essaient mais au premier petit signe de résistance des patients (ce qui ne manque pas d'arriver) ils se rétractent (on a tous envie de se croire indispensable et de penser que ses patients ne voudraient changer de dentiste pour rien au monde).

Après c'est sûr que la perle rare doit exister, mais elle est comme son nom l'indique : rare ! Tu peux tenter ta chance si tu as un bon feeling et que les conditions te semblent exceptionnelles, mais sois averti et surtout ne t'encroutes pas sur place si ça ne marche pas ! On a tous fait l'erreur de se dire "allez, dans 2 mois ça ira mieux" mais au final on se retrouve sur place 6 mois plus sans que rien n'ait changé avant de finalement partir.


dolcel82

25/11/2014 à 21h36

Rien à voir mais j ai pas trop compris tes histoires de pourcentage, moi je rétrocède 30% de l'on chiffre d affaire? et je paie mes factures Labo, ça me prend 20sec le 31 du mois....


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

26/11/2014 à 02h12

A ta place, je ne choisirai ni l'un ni l'autre.
J'opterai pour un poste de salarié dans un centre mutualiste: 35H, congés payés, tickets resto etc ...
Je sens que tu as le profil...
Comme dirai l'autre, ce pays est foutu!


RépondreCiter
Batibou

26/11/2014 à 11h57

Pourquoi ne pas faire les deux collaborations en même temps et choisir plus tard?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/11/2014 à 13h21

G_R_Ohm écrivait:
-----------------
> Est-ce que tu peux détailler ? Les annonces de créations de poste j'ai
> l'impression que c'est généralement lié à la création d'un nouveau Cabinet.
> Quels sont les arguments contre la création d'un poste en faisant une collab ?
> C'est moins risqué pour moi il le semble.

Bah j'ai bossé dans une collab avec un patient le matin à 9h00 (en général CMU, que la titulaire ne prenait pas) et un autre le soir à 18h30 (en général un enfant, que la titulaire ne prenait pas), et le reste de la journée à aller sur Eugenol ou me balader dans la ville.
J'ai également bossé dans une collab où l'agenda était rempli dés le premier jour.
Je te laisse deviner dans laquelle je suis resté le plus longtemps ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/11/2014 à 13h35

doagui écrivait:
----------------
> Tu peux aussi discuter avec la personne qui
> s'en va pour connaître les raisons de son départ.

Se méfier comme de la peste des collabs où le titulaire ne veut pas te laisser rencontrer le collaborateur précédent "tu comprends, c'est gênant pour lui...." dans 100% des cas il y a un coup fourré.


> Du coup tous les titulaires te diront
> que leur cabinet a un potentiel de dingue, en général en y croyant, mais c'est
> souvent faux (la patientèle n'est jamais extensible à l'infini et il ne suffit
> pas d'augmenter l'offre pour augmenter la demande !).

Tu as aussi des comptables qui conseillent aux cabinets qui ne marchent pas de prendre un collabo pour aider à payer les charges.


>ou
> alors ils essaient mais au premier petit signe de résistance des patients (ce
> qui ne manque pas d'arriver) ils se rétractent (on a tous envie de se croire
> indispensable et de penser que ses patients ne voudraient changer de dentiste
> pour rien au monde).

J'ai connu ça aussi "tu auras tous les nouveaux patients" se transforme en "sauf ceux qui demandent à être avec moi, tu comprends" c'est à dire que tu as tous les patients CMU, les enfants, les urgences externes, etc...

> mais sois averti et surtout ne
> t'encroutes pas sur place si ça ne marche pas ! On a tous fait l'erreur de se
> dire "allez, dans 2 mois ça ira mieux" mais au final on se retrouve sur place 6
> mois plus sans que rien n'ait changé avant de finalement partir.

Toutes mes collabs où ça s'est mal passé je l'ai senti dés le premier jour, la première heure ou même la première minute. Chez un infâme connard chez qui j'ai bossé, on avait fait croire au collaborateur avant moi qu'il aurait une assistante, il a découvert que ce n'était pas le cas le jour de son arrivée "ah non, en fait je ne travaillerai pas pour vous, Dr X ne vous l'a pas dit ?"

Il faut considérer ça comme des années de bizutage, et en profiter pour voir un maximum de types d'exercice différents.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

26/11/2014 à 13h37

Batibou écrivait:
-----------------
> Pourquoi ne pas faire les deux collaborations en même temps et choisir plus
> tard?

J'aurais aimé faire ça au début... Mais mon titulaire souhait fortement que je soit présent les soirs où il ne travail pas... Il fonctionne comme ça et attend cela de moi... Ici commence notre désaccord... Bref pour rester en bon terme, je préféré arrêter la collab et se quitter.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

26/11/2014 à 14h37

Le Choixpeau magique écrivait:
-----------------------------
> Bah j'ai bossé dans une collab avec un patient le matin à 9h00 (en général CMU,
> que la titulaire ne prenait pas) et un autre le soir à 18h30 (en général un
> enfant, que la titulaire ne prenait pas), et le reste de la journée à aller sur
> Eugenol ou me balader dans la ville.

Devine comment je passe mon "temps libre" au cabinet ? Si à la Fac je connaissais simplement l'existence d'Eugénol ; je suis membre et grand lecteur depuis que je travail... Euh non depuis que j'ai le temps de me poser des questions.

D'où une autre question : comment travaillent les membres les plus actifs sur Eugénol ?