Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis sur un cas svp - Eugenol

avis sur un cas svp

dolcel82

25/11/2014 à 19h15

voila je suis une petite mamie de 90ans depuis qq temps ; elle a toutes ses dents , le niveau osseux est correct aucune mobilité , par contre la gencive c'est un carnage , c'est pas très pro mais c'est le mot!! regardez les photos ... bon bien sur détartragessssss, motivation HBD etc , mais aucune amélioration , épulis qui vont qui viennent.... ca siagne mais à peine , je sais pas trop quoi faire! je l'ai envoyée chez un sto qui a dit on extrait tout et 2 complets ( bon à 90ans et toutes ces dents je me sens pas de lui faire ca) , qu'en pensez vous...?

Img 0630 mqddrg - Eugenol
Img 0626 ubtsum - Eugenol
Img 0628 c8vu1v - Eugenol
Casa aiznmw - Eugenol
Img 0627 ixa58s - Eugenol
Img 0629 ahaus5 - Eugenol

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

25/11/2014 à 20h00

Tout extraire et 2 complets, c'est un peu extrême...

Il y a la piste des traitements médicamenteux, qui peuvent influer, la salivation (plus ou moins lié aux traitements...)
Les photos et l'age du capitaine ne sont pas suffisant pour orienter.
Et qu'elle est la demande de la dame?

En fonction de l'état de la personne, il faut aussi voir le bénéfice que peut apporter le traitement. La patiente sera peut être plus heureuse avec avec des gencives moches mais non douloureuses, qu'avec un claque dent. (l’épulis doit quand même la gêner)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/11/2014 à 20h01

Elle se plaint?


damienB

25/11/2014 à 20h35

urgent : NFS + VS pour éliminer un hémopathie ?

grossesse, a priori, non ;-)))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/11/2014 à 20h37

Pour la réflexion:

A 90 ans, la paro a peu de chances d'évoluer de manière défavorable. Du coup, on peut avoir envie de traiter:
-si gêne associée
-pour éviter la bactériémie

Classiquement, chez les personnes âgées, on maintient autant que possible. Dans le cas présent, j'aurai tendance à faire détartrage efficace et complet (sous gingival bien entendu), soins des caries avec des matériaux peu opérateurs dépendants (amalgames et prothèses scellées), et éviction des épulis (gingivectomie).
Enseignement de l'hygiène et brosse à dent électrique bien sûr, mais ce sera dans tous les cas inefficaces: ce n'est pas à 90 ans qu'elle va apprendre à se brosser les dents. A toi de faire en sorte que la rétention de plaque soit aussi faible que possible.
Et pourquoi pas y associer des bains de bouche antiseptiques type Paroex pour diminuer le biofilm qu'elle n'est pas capable de désorganiser mécaniquement.



Si c'était ma grand mère, le zouave qui lui colle 2 complets, je porte plainte.


bandit

25/11/2014 à 22h20

j essairai brosse a dents inava sensibilite et parodontax
tout en douceur


David B

25/11/2014 à 23h00

dans un premier temps je dirais un bon détartrage suivi de pâte de keyes pendant deux semaines puis coontrôle de l'inflammation.
il faut aussi demander si une infirmière s'occupe d'elle car elle peut lui brosser les dents. ça sera certainement plus efficace qu'une main tremblotante de 90 ans.
après il faudrait savoir ce quel prend comme médocs.

et y a quoi sur la 15?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/11/2014 à 00h17

brosse a dent electrique sonicare philips : facile et efficace.


PDF

26/11/2014 à 01h05

deux complets mais il est fou ce stomato ! perso je ne lui adresserais plus de patients......
par contre il faut explorer les medocs et tenter un assainissement comme d autres confreres l ont déjà indiqué
quel est le risque si ce n est que cela aille mieux !


lachmar

26/11/2014 à 09h47



à mon avis à 90 ans la question essentielle est :

motif de la consultation ?

et ne traiter que le problème qui l'a amené à consulter

si c'est l'épulis exerese et stop ...

et ne pas oublier : "promo non nocere"

le reste, à son age serait du surtraitement


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/11/2014 à 14h12

Vite une ordonnance de
Zyprexa
Pour le stomato


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/11/2014 à 14h24

AMHA il faudrait enlever l'épulis qui la gêne, empêche le brossage dans cette zone et va s'aggraver lentement mais sûrement.
Sous le gros épulis médian il y a une "épine irritative" en clair du tartre. C'est ce qui a stimulé la papille interdentaire et a abouti à la prolifération de cette tumeur bénigne.
Il faudrait procéder à l'exérèse de l'épulis, détartrer entre 11 et 21, et pour le reste il n'y aura pas de miracle.
Pâte de Keyes: à 90 ans on aime pas trop ce qui pique et qui a un goût salé. Ce sera fait maladroitement quelques jours puis abandonné.
Paroex: sur de la plaque épaisse et mature les bains de bouche n'ont absolument aucun effet.
A son âge l'enseignement d'un brossage plus efficace peut être tenté mais cette petite dame a peut-être passé l'âge des apprentissages.
Je crois savoir que dans certains pays civilisés il y a des hygiénistes qui procèdent à la toilette bucco dentaire des personnes dépendantes en institution, quotidiennement.
Chez nous, ya pas.
Si un stomato a recommandé l'extraction de toutes les dents, il faut changer de stomato.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/11/2014 à 14h32

Il me semble qu'il y a des caries cervicales ( 15, 31, 41?) qui sont classiques chez les gens très âgés dont le système immunitaire commence doucement à plier les gaules.
A part endo et compo il n'y a pas grand chose à faire.

VS, NFS: et après? Mettons qu'elle a une leucémie, ce sera chimio, rayons, aplasie médullaire, greffe de moelle? C'est une folie à cet âge. Quel médecin sensé ferait ça? Si elle a un vilain truc, le traitement la tuera plus vite que la maladie.

Je pense que l'entartrage et le grand âge suffisent à provoquer ses symptômes gingivaux, sans qu'il soit besoin de chercher plus loin.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/11/2014 à 16h25

Tout d'accord avec pgc, sauf sur le paroex. Le but ici n'est pas à mon sens de soigner la paro, qui n'évoluera pas plus quoi qu'il en soit.

Par contre, cette dame âgée présente une bactériémie à chaque prise alimentaire. Son risque d'infection pulmonaire par inhalation est également largement augmenté. Ca me semblerait une bonne chose de diminuer la charge bactérienne en bouche, même si ce n'est que partiellement. Les bains de bouche, c'est simple à faire, ça ne requiert aucune dextérité, et ça ne créera pas de résistances bactériennes. Je trouve que le bénéfice risque est valable, même si ce n'est qu'une solution de compromis.


dolcel82

26/11/2014 à 17h40

merci pour vos réponses;
bon le stomato effectivement je crois que j' lui enverrais plus personne ;
sinon état général ok , elle ne prend aucun médicament, est suivie (son gendre est medecin généraliste) ;
pour ce qui est des dents, j'ai réalisé comme j'ai pu les petits soins qu'on voit sur la pano ;
ce dont elle se plaint , elle c'est essentiellement son épulis et les douleurs aux gencives ainsi que saignements ;

j'avais aussi fait un frottis qui a rien donné ;

bon pour enlever l'épulis on fais comment? gingivextomie basique? et c est quoi la cotation dans la ccamerde? elle a le meme en palatin qui est auto entretenu avec supracclusion ;


damienB

26/11/2014 à 20h37

pgc écrivait:
-------------

> VS, NFS: et après? Mettons qu'elle a une leucémie, ce sera chimio, rayons,
> aplasie médullaire, greffe de moelle? C'est une folie à cet âge. Quel médecin
> sensé ferait ça? Si elle a un vilain truc, le traitement la tuera plus vite que
> la maladie.
>

j'ai jamais écrit qu'il fallait se lancer dans un traitement de ce type, je n'en ai ni les compétences, ni les capacités. en revanche, en tant que chirurgien dentiste, il me semble que nous avons un rôle à jouer dans le dépistage de certaines pathologies générales.
or, devant une hyperplasie gingivale importante, il faut penser aux hémopathies, surtout avant de mettre un coup de bistouri dedans !!!
dans le cas de cette dame, c'est quasi sure que le problème est local, mais bon...


dolcel82

05/06/2015 à 17h39

bon alors mam petite mamie a sa paro traitée, se lave bcp mieux les dents grace a bad electrique, j'ai fait l'exerese de son epulis devant mais c est revenu rapidement .... à votre avis je fais quoi maintenant!!?