Tous les forums
mission humanitaire a l'etranger
26/11/2014 à 08h03
bonjour , auriez vous des avis par expérience ou par renommé sur une organisation de mission humanitaire dans notre profession? merci d'avance pascal
26/11/2014 à 08h54
Houla pas besoin d'aller a l'étranger mon amis, la France regorge d'association a but non lucrative voulant redonner le sourire au gents.
--
หมอจัดฟัน
26/11/2014 à 10h52
Salut,
Pour la majorite tu dois payer pour aider sinon les autres tu dois au minimum payer ton billet d avion... plusieurs existent en Afrique aussi en Amerique du Sud je suis entrain de monter un projet en Afrique de l Ouest si ca t interesse pour une action ciblée en brousse et dans un orphelinat sur 2 3 semaines...
26/11/2014 à 12h32
pascalou 2 écrivait:
--------------------
> bonjour , auriez vous des avis par expérience ou par renommé sur une
> organisation de mission humanitaire dans notre profession? merci d'avance
> pascal
les centres de soins de "médecins du monde" sont à ta disposition pour faire du bénévolat ; ce terme est plus approprié que humanitaire.
il y a un centre à marseille très bien équipé (thermolaveur miele-soudeuse dürr-autoclave-assistante-etc )tu fais de tout et tu as la reconnaissance du sourire de tes patients.
pas besoin de prendre l'avion pour découvrir la misère sanitaire qui nous entoure.
les consultants sont ceux qui ont moins que rien en papier et argent
26/11/2014 à 13h02
L'humanitaire est une option qui semble interessante mais qui à souvent montré de gros défauts quand à sa capacité à aider les pays aidés à se develloper.
L'humanitaire qui consiste à envoyer des denrées alimentaires subventionnées en europe à foutu les agriculteurs des nombre de pays aidés dans la misére, les obligeant à etre eux aussi aidés au final car ils ne pouvaient plus vivre de leur travail sur place. Le tout en favorisant la corruption d'une partie des élites qui detoutrnaient régulierement une partie des aides pour les revendre à leur profit sur le marché internationnal.
L'humantaire devrait à un moment arreter d'envoyer des soignants gratuits sur place pour payer une misere les personnels soignant de ses pays qui ont été obligés de se mettre en greve lors de l'épidemie d'ebola au vus de leurs condition de travail.
26/11/2014 à 14h52
Il n y pas de relation entre les salaires des soignants dans les pays du 1/3 monde et le fait d envoyer des medecins humanitaires. L idee dans notre profession et d instaurer une action dans la duree ; le developpement d un pays passe par l education et l acces aux soins de la population...
26/11/2014 à 14h52
Il n y pas de relation entre les salaires des soignants dans les pays du 1/3 monde et le fait d envoyer des medecins humanitaires. L idee dans notre profession et d instaurer une action dans la duree ; le developpement d un pays passe par l education et l acces aux soins de la population...
26/11/2014 à 15h01
Il y a plus de médecins du burkina faso qui travaillent en france qu'au burkina faso.
Tous les étudiants africains qui sont formés aujourd'hui n'ont aucun avenir dans leur pays au vu de la concurrence déloyale qui est réalisée par les structure humanitaires qui sont incapable de salarier des médecins de ces pays.
L'aide alimentaire en afrique à très bien montré les limites de l'aide humanitaire qui à pendant longtemps permis d'innonder les marchés de ces pays de denrées alimentaires subventionnées en occident. Bon aujourd'hui que l'on peu moins subventionner certaines production comme les poulets, on en paye le prix en france.
26/11/2014 à 17h15
Pour l'humanitaire j'ai deja une petite expérience( motos ambulance au mali) et c'est justement parce que donner des cartons qui ne sont que nos "poubelles" puisque sinon on les aurai mis a la benne, non? me déplaie fortement et que j'ai vu lors de mes divers voyages que nos compétences medicales sont très utile et apprécié que je cherche une structure cohérente et fiable. Bien sur que c'est a nous de payer tous les frais et cela est tout a fait logique a mon sens, vu les populations (maliennes ou autres) concernées je vois pas comment il en serait autrement!
Quand a pourquoi pas en france , il y a bien sur des personnes très défavorisés en france, mais il n'y a pas de comparaison avec certains pays ; ici des structures et des compétences existent au moins
voila donc ma motivation et ma recherche d'assoc donc je suis toute ouïe a vos retours merci
26/11/2014 à 18h10
Le probleme de l'afrique depuis plus de 50 ans d'aide humanitaire, c'est que l'on a des pays riches avec des populations pauvre.
http://www.chambredesminesdumali.org/or_phasexploration.php
http://www.ouestaf.com/RESSOURCES-MINIERES-AU-MALI-1ere-partie-Un-potentiel-non-negligeable_a2156.html
Et là dessus l'humanitaire à plutot tendance à maintenir les situations en place.
26/11/2014 à 19h33
ne confondons pas richesse d'un état avec son lot de gabegie, corruption( on est pas mal en France il me semble aussi!) et autre et là on pas finit de discutailler sur le sexe des anges , mais on changera ni le monde ni la nature humaine et le besoin de santé des populations qui lui m'interesse. chacun le ressent comme il veut
27/11/2014 à 23h17
Cela fait 5 ans que je pars en mission une quinzaine jours au Togo , à Notsé à 120km au nord de Lomé .
L'association y travaille depuis plus de 25 ans sur trois axes: la santé , l'éducation et l'accès à l'eau.( [email protected])
Des amis médecins m'ont appelé pour faire repartir un cabinet dentaire abandonné depuis plusieurs années...
Ma condition était de former un assistant ; afin qu'il puisse se débrouiller tout seul ensuite.
Il assure maintenant toutes les extractions , les blocages inter-maxillaires ; et nous commençons les traitements endo simples...
J'ai apporté bcp de matériel de récup de confrères partant en retraite. Il y a deux fauteuils , mais pas d'aspi ni de radio, et pas d'eau sur les instruments rotatifs .....
Les grosses pathologies sont très courantes car la population des villages n'a pas de moyens pour se soigner. Un jeune instituteur est mort d'une infection dûe à une dent de sagesse.
Alors oui , bien sûr, il y a des gens dans la misère qui ont besoin de se faire soigner en bas de chez nous , et il ne faut pas les oublier .
Mais là-bas la misère est multipliée par 100.
Les gens ne rêvent que d'une chose , c'est de venir en Europe. Il faut donc les aider et les former afin qu'ils remontent eux même leur propre pays... tout un programme!
28/11/2014 à 07h59
Déjà c'est intelligent de former un assistant qui ne pourra faire valoir sa formation qu'a l'intérieur de la structure que d'envoyer un étudiant dans une université qui ne pourra revenir sur place s'installer car il ne pourra pas vivre de son travail.
Oui, la misère est importante. Mais en maintenant les classes moyennes dans la misère, ça complique aussi le développement de ces sociétés tout en favorisant le bakchich et la démotivation.
Enfin, les manifestations des éleveurs ovins en France sur le loup montrent aussi les limites de l'Afrique de carte postale par rapport au développement des activités humaines. Nous, on ne se gêne pas pour éradiquer des espèces en voie d'extinction pour faciliter la vie de nos agriculteurs.