Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéchauffeur de composite: a quoi ça sert? - Eugenol

Réchauffeur de composite: a quoi ça sert?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 11h09

Bonjour,
Intéressé par l achat d un chauffeur de composite pour utiliser la technique de cingulum du composite chauffé pour le collage des onlays, j aimerais savoir à quoi il peut me servir d autre.
En soins conservateurs classique, à quoi cela sert t il de réchauffer le composite?
Ne devient t il pas trop coulant et trop collant?
Merci d avance.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

26/11/2014 à 13h27

Cela te permet de travailler un composite "dur" comme un flow.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 13h37

Ok, je comprends, mais ça sert a quoi?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 14h18

Trouvé sur le net

Description :

Facilitez vous le travail au composite !

Calset est une gamme de réchauffeurs permettant de faciliter le travail des composites photopolymérisables (scientifiquement prouvé).

Application :

Le calset permet de réchauffer tous types de composites photopolymérisables en seringues ou en compules.

Quel est l'intérêt de "réchauffer" un composite :

L'augmentation de la température du composite permet d'influer sur sa texture (ramollir) sans altérer ses propriétés mécaniques ( résistance, disposition des charges etc... ).

Concrètement, vous bénéficiez d'une facilité d'application comme avec un composite dit "flow" sans les inconvénients ( pour conserver cette fluidité, les composites fluides sont généralements peu chargés et donc plus fragiles ).

Réduction du temps de polymérisation

Application plus rapide et précise

Etanchéité du joint marginal optimisée





Avantages :

Améliore les propriétés physiques des composites polymérisés quelque soit le type de lampe.
Le Composite est plus fluide et plus facile à placer ainsi :
--- La préparation de la cavité et
--- Le joint marginal sont optimisés.
Les compules préchauffées peuvent être injectées immédiatement.
L’indicateur de température garantit une utilisation dans les meilleures conditions.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 14h20

Un autre:

ENA HEAT réchauffeur à composites
Prix: CAD436.70 Quantité:
Une nouvelle tendance est en train de voir le jour, alors que les cliniciens recourent de plus en plus à un réchauffeur à composites pour ramollir ENA HRi afin qu’ils puissent être utilisés comme ciment pour facettes en céramique ou en composite. ENA HRi possède des propriétés physiques supérieures et se rétracte moins que les composites fluides. Il élimine aussi la nécessité de se procurer des matériaux additionnels pour la cimentation de facettes.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 14h24

Encore un lien

RÉCHAUFFEUR UNIVERSEL POUR :
Composite en seringues,
Composite en compules
Carpules d'anesthésique
Facettes céramique

80% de gain de temps sur la polymérisation finale 67% de gain de fluidité du composite Garantie la polymérisation sur une épaisseur plus importante.

PARTICULARITÉS :
S'utilise avec tous types de composite.
Améliore la prise des composites photo-polymérisables.
Diminue le temps d'exposition.
Le support amovible permet de poser le plateau
Calset à côté de la zone opératoire.

Contrôle de la montée en température et maintien par un affichage LED Une LED jaune de mise sous tension Une LED pour indiquer la montée en température passe du vert = 37° à l'orangé 54° et au rouge 68°.

AVANTAGES DE LA MISE EN TEMPÉRATURE DES MATÉRIAUX COMPOSITE :
1. Chauffe le composite à une température idéale prédéfinie.
2. Améliore les propriétés physiques des composites polymérisés quelque soit le type de lampe utilisée.
3. Composite plus fluide et plus facile à utiliser : Préparation de la cavité et du joint marginal optimisés.
4. Supports amovibles autoclavables.
5. Blanchiment au fauteuil optimise ́avec des produits à température idéale.
6. Compules préchauffées immédiatement injectables.
7. Indicateur de température garantissant une utilisation dans les meilleures conditions.

Les différents types supports de conditionnement de composites:
Plateau standard pour 4 compules de composite
Plateau spécial pour 7 seringues de composite
Plateau spécial pour 1 pistolet d'injection pour compules
Plateau spécial pour 3 carpules d'anesthésique

LES RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 14h39

Un rechauffeur chinois


Info de Base

N° de Modèle:
dental composite heater
Info Supplémentaire

Marque Déposée:
Shengxin
Emballage:
Carton
Standard:
CE
Origine:
China (Mainland)
Capacité de Production:
50000PCS/Year
Description de Produit

outils de dentiste/machine composée de réchauffeur instrument dentaire dentaire

150-200$US


description dentaire d'instrument


Elle réchauffe le composé à la température approximativement de 39°C, rendant le matériau plus fluide et réduisant l'effort dans le sion d'extru- des phases de seringue et de stratification. De cette façon, ceci réduit le risque de séparation entre la matrice et le remplisseur, il améliore les caractéristiques biomécaniques du composé et il évite des bulles. Il est possible de régler la température à 55°C pour obtenir le matériau bien plus fluide pour la cémentation. Avec 7 ces de station thermale pour des seringues. Également pour réchauffer l'hypochlorite et l'anesthésique de sodium.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 14h47

Après ces recherches, je m aperçois des intérêts d un rechauffeur,
Mais....
Qu est ce que la cémentation?
Est ce vraiment utile? Et pratique?
Concernant le temps de photopolymeriation, est ce vrai qu il est raccourci?

Utilisa tuer de réchauffeurs, merci de m expliquer votre utilisation
Avec avantages et inconvénients....
Merci


roger chicot

26/11/2014 à 18h38

Y'en a qui ont vu la vidéo hbmd 049 !

Très interressé et néophyte en la matière, on réchauffe à combien ?
35/40°C ?

Merci.

Pas tout lu, la réponse est plus haut...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 18h43

Yes, une reponse a mon post😀
Mince.... C est encore une question.......
Bon, ben si ça dit a quelqu un de se lancer sur ce sujet....meme si c est pas très rémunérateur les soins conservateurs.....
Merci


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/11/2014 à 21h55

Bon.....
Comme dit précédemment, c est suite à la vidéo you tube du hbmd0049 que je me suis posé la question du rechauffeur.
Ya vraiment personne qui l utilise?
.....donc aucun intérêt à part technique du composite chauffé de cingulum pour coller les onlays.???


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/11/2014 à 21h58

Il est vrai que la chaleur augmente la polymérisation, mais également le stress de polymérisation.
Si vous utilisez des seringues, la dégradation de la seringue entière sera accélérée également par la chaleur (vieillissement accéléré).
L'effet sur la plasticité ne marche pas avec tous les composites.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/11/2014 à 08h41

Merci de ta réponse qui en appelle d autres.
Tu parles du stress de polymérisation augmenté... Pourquoi?
Dans un des articles, ils semblent dire que la polymérisation est meilleur?
Peux tu approfondir ce sujet?
Concernant le fait qu a long terme le fait de mettre un tube de compo dans un rechauffeur perturbe la stabilité du compo, cela paraît logique....mais peux tu egalement nous en dire plus?
A t on des chiffre concernant la résistance mecanique, la qualité de collage......??
As tu un rechauffeur?
Comment et pourquoi l utilises tu?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/11/2014 à 15h23

Salut,
Perso, j'utilise un réchauffeur basique qui me permet de manipuler plus facilement mes compos dits "durs". En particulier quand je veux couvrir une face vestibulaire et ne pas passer 2 heures avec les disques à éliminer les coups de spatules. Idem, pour le collages des facettes composites pour réduire au minimum, l'épaisseur du compo de collage et chasser d'éventuelles bulles.
Ah, oui j'oubliais, mon réchauffeur c'est mon scialytique qui n'est pas à LED évidement. C'est très suffisant 2 à 3mn pour une compule, dès que la teinte est choisie pour la dentine, et dès que je commence la dentine, je fais chauffer l'émail (je parle des teintes bien sûr!). Depuis 15 ans que je fais çà, je n'ai pas plus de casse que mes collègues, pas moins non plus, mais surtout je gagne du temps.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/11/2014 à 21h24

Merci chabit de ton retour d experience.
Perso, je n ai jamais collé de facette ceramique et ou composite.....
J aimerai bien ceci dit mais je sais pas pourquoi, soit je ne vois pas quand le faire, soit je ne sais pas en parler, soit je n ai pas la population qui correspond.....
En tout cas, mon Scialytique est a LED.....donc.....c est cuit pour réchauffer mon compo via ce systeme dont j'ai vais deja entendu parler, peut être par toi d ailleurs sur un autre post.
Bon donc on peut rajouter pour le réchauffeur de compo collage de facette en plus des onlay.
Cool.
Si quelqu un en a un, il laisse ses tubes ou carpule en permanence dedans ou il ne s en sert que occasionnellement?


titou1705

21/12/2014 à 19h02

on peut utuliser ca pour le chauffer je sais pas coment on l'appelle ?

10859510 926680200694842 1889500073 n zf7lw5 - Eugenol

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

21/12/2014 à 21h03

titou1705 écrivait:
-------------------
>je sais pas coment on l'appelle ?

Un chauffe tasse usb.


kssimo

21/12/2014 à 22h34

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> titou1705 écrivait:
> -------------------
> >je sais pas coment on l'appelle ?
>
> Un chauffe tasse usb.
merci pour l nfo


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 01h19

Hodina écrivait:
----------------

"Tu parles du stress de polymérisation augmenté... Pourquoi?"

a mon avis cela n'a pas de sens !
ce que nous appelons le stress ç est je crois la contraction.
la contraction est due a la polymerisation et ou durcissement .en gros le monomere de bowen est une association d'epoxy (durcissement) et d'acrylique (polymerisation ) . que tu mettes une semaine ou une seconde a durcir le materiau a l'arrivée la molecule sera la meme . seule l'elevation de la temperature sera plus brutale (puisque exothermique )lors d'un durcissement rapide .
a mon avis l' avantage de la temperature de prechaufage est de modifier la tyxotropie (liquide a chaud et pateux a froid) et accelerer a prise a coeur .lors d'un collage , a coeur , ne veut rien dire vu la tres faible epaisseur .
par contre les composites epais ont plus de charges et les charges elles ne se contractent pas .en % de charge eleve un compo se contractera donc moins . encore une fois sur une tres faible epaisseur ç est du pipo ,puique la contraction est un % par rapport au volume .


Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/12/2014 à 01h51

enlaye écrivait:
----------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
>
> "Tu parles du stress de polymérisation augmenté... Pourquoi?"
>
> a mon avis cela n'a pas de sens !
> ce que nous appelons le stress ç est je crois la contraction.
> la contraction est due a la polymerisation et ou durcissement .en gros le
> monomere de bowen est une association d'epoxy (durcissement) et d'acrylique
> (polymerisation ) . que tu mettes une semaine ou une seconde a durcir le
> materiau a l'arrivée la molecule sera la meme . seule l'elevation de la
> temperature sera plus brutale (puisque exothermique )lors d'un durcissement
> rapide .
> a mon avis l' avantage de la temperature de prechaufage est de modifier la
> tyxotropie (liquide a chaud et pateux a froid) et accelerer a prise a coeur
> .lors d'un collage , a coeur , ne veut rien dire vu la tres faible epaisseur .
> par contre les composites epais ont plus de charges et les charges elles ne se
> contractent pas .en % de charge eleve un compo se contractera donc moins .
> encore une fois sur une tres faible epaisseur ç est du pipo ,puique la
> contraction est un % par rapport au volume .

Oui mais si la contraction a lieu en périphérie avant le cœur.....il doit un avoir plain de micro fracture a l interieur non?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 08h06

ah ah ha non hodina "a coeur" ç est une expression de chimiste. cela veut dire....totalement et de facon homogene .

ensuite il n'y a aucune micro fracture au sein meme du compo.
au contraire puisque çest une polymerisation .par contre si une grosse masse durcit ,la contraction fait que l'adhesion paut claquer .encore une fois tout cela est impossible dans les collages vu la micro-masse de compo utilisée .
sinon a ta place ,le ne prendrais pas l'avion ,ni le bateau ........ni rien ..


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 08h20

encore une fois tout cela n'a rien a voir avec la temperature de prechaufage ....
le fait de prechauffer ç est comme si tu te faisais non pas un un flow mais un regular a partir d'un heavy , ç est tout .
pour ne pas qu'il coule .....

enfin ,on a rien inventé , et ç est de la chimie organique qui est par definition instable dans le temps par l'existence des liaisons OH et surtout incalculable dans les phenomenes de fatigues ......


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/12/2014 à 08h23

Le stress, c'est la vitesse à laquelle s'effectue la contraction de prise.
Plus il est grand, plus les risques de fractures internes, décollement, arrachage des prismes d'émail périphérique sont élevés


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 08h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
" Le stress, c'est la vitesse à laquelle s'effectue la contraction de prise. Plus il est grand, plus les risques de fractures internes, décollement, arrachage des prismes d'émail périphérique sont élevés"

ah ben tu vois hodina raison de plus ,+ tu chauffe plus tu accelere donc plus la vitesse de prise est rapide plus il y aurait de " stress ".donc chauffer ne t'arrangerai pas en fait

perso suis etonné de cette proposition , ce serait vrai s 'il y avait par la vitesse de prise une defaillance de plasticité du suport .la plasticité etant dependante du temps .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 08h38

quand tu dis fracture interne tu veux dire au sein meme du compo ? pcq ça non
la force d'adhesion etant plus faible que la force de contraction . ç est d'ailleurs notre probleme .( pour de grosse epaisseurs bien sur )


1