Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéchauffeur de composite: a quoi ça sert? - Eugenol

Réchauffeur de composite: a quoi ça sert?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/12/2014 à 09h31

J'ai le calset: utile pour les collages composites ( ça Hodina le sait maintenant), comme un réchauffeur permet de ramollir de nombreux composites (pas tous, malheureusement), il facilite leur manipulation en couche fine et permet de diminuer l'utilisation de fluidifiant ( résine de Bowen pur, modeling resin...): c'est plutôt une indication en composite stratifié antérieur.

Le Calset est plus intéressant que l'Ena Heat (utilisé avec HRI pendant 2 ans auparavant), car il propose des accessoires limitant la dégradation des seringues de compo. (pas besoin de chauffer toute une seringue, mais juste le volume nécessaire protégé par son cache inactique).

Petite parenthèse sur le stress de polymérisation: il est vrai que la vitesse de polymérisation augmente ce stress (+ c'est rapide, + il y a de stress), cette vitesse est surtout influencé par la puissance de la lampe utilisée (+ c'est puissant, + c'est rapide), donc plutôt que d'angoisser a l'idée d'augmenter un stress de polymérisation lié à un réchauffement du composite, on ferait bien d'éviter "la course a l'armement" côté puissance des lampes photopo.

La mise en température du réchauffeur prend quelques minutes, donc il n'a pas trop d'intérêt pour réchauffer une carpule d'anesthésique (mon robinet d'eau chaude va plus vite). Sinon question ergonomie c'est nul (fil secteur, attrape poussière, pas facile à nettoyer: surtout Ena Heat).

En conclusion, c'est assez utile, mais on peut faire sans si on évite les composites trop dur, ou qu'on se moque de la stratification (et la CCAM, vient d'y coller le coup de grâce avec l'opposabilité du composite d'angle) ou du collage pur composite (on fait très bien aussi avec des duals fluide).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/12/2014 à 10h16

@enlaye : plutôt que d'écrire, selon moi, je pense que, ça m'étonnerait, etc..., fais la bibliographie sur la question et on en reparle.
En tant que clinicien, personne n'est capable de produire d'information scientifique valide, sauf pour apprécier ou non certains aspects pratiques de manipulations, c'est tout.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 11h21

Marc Apap écrivait:
-------------------
@enlaye : plutôt que d'écrire, selon moi, je pense que, ça m'étonnerait, etc..., fais la bibliographie sur la question et on en reparle. En tant que clinicien, personne n'est capable de produire d'information scientifique valide, sauf pour apprécier ou non certains aspects pratiques de manipulations, c'est tout.

ce que j'ai ecris ne concerne en rien la clinique .ç est plutot generaliste de la chimie orga d'un facon globale .
Bon la biblio pour ecrire ça ...faudrait que je la recherche dans les cours d'ingenieur qui doivent trainer dans ma cave .....
si ç est de la bibliographie dentaire dont tu veux parler ,le plus souvent , cela me fait plutot penser a des test comparatifs de 50 million de consommateur sponsorisé par les labos .


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/12/2014 à 13h12

C'est pas faux, mais il y a quand même des recherches dentaires sur la contraction de polymérisation, sur l'influence de la quantité de lumière sur la vitesse de polymérisation, l'étanchéité et les effets plus ou moins nocifs de tout cela.
Ensuite, je n'ai pas vu beaucoup de choses sur les effets du réchauffement des composites, si ce n'est
1/ Le réchauffement des seringues détériore le composites après 40 cycles mais pas 20
2/ On a une meilleure adaptation avec les composites réchauffés que les composites fluides dans le fond des cavités et contre les matrices


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 13h50

Marc Apap écrivait:
-------------------

"2/ On a une meilleure adaptation avec les composites réchauffés que les composites fluides dans le fond des cavités et contre les matrices"

ha ça c'est interessant ,tu veux dire de forme ( moulage , tension superficielle ....)ou d 'adhesion ( collage ) ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2014 à 14h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
"la contraction de polymérisation, sur l'influence de la quantité de lumière sur la vitesse de polylymérisation,l'étanchéité et les effets plus ou moins nocifs de tout cela."

ça ça ne m'étonne pas, les epoxy de haut module sont des resines lentes .
en fait ç est la lenteur qui permet de faire des molecules à longue chaine donc plus "elastiques ". ce qui est interressant pour les collages .....

La contraction même si elle reste identique , est amortie pas l élasticité de l attache


Olieve

30/12/2014 à 14h05

titou1705 écrivait:
-------------------
> on peut utuliser ca pour le chauffer je sais pas coment on l'appelle ?

Après avoir vu ta photo, je me suis aussi acheté un chauffe tasse USB chez Conrad (4,99 €). C'est génial ! J'étais tenté par le Calset depuis longtemps mais je trouvais ça cher et c'était encore un machin en plus sur le plan de travail.

Ici c'est peu encombrant, je le branche sur un port USB du moniteur. Pas besoin de réchauffer toute la seringue, juste un petit plot de compo protégé de la lumière. A 60°C (C'est pareil qu'avec le Calset ), mon compo (G-aenial Anterior et Posterior ) devient beaucoup plus malléable sans pour autant devenir collant. Je le conseille à tous.


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

30/12/2014 à 20h21

je comprend pas comment tu l'utilise ton réchauffeur de composite.
tu en met directement le composite sur la plaque en métal et tu recouvre avec quoi ?

sinon j'ai essayer de mettre un verre rempli d'eau pour chauffer les carpules d'anesthésique cela chauffe rien du tout.
je cherche à avoir ce truc
http://www.bfmulholland.com/shop/catalogue/product.aspx?node_id=e48cb5a4-a1d3-42f9-a01b-a0160111dbc5
mais je trouve pas de revendeur en France ....


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/12/2014 à 00h50

Olieve écrivait:
----------------
> titou1705 écrivait:
> -------------------
> > on peut utuliser ca pour le chauffer je sais pas coment on l'appelle ?
>
> Après avoir vu ta photo, je me suis aussi acheté un chauffe tasse USB chez
> Conrad (4,99 €). C'est génial ! J'étais tenté par le Calset depuis longtemps
> mais je trouvais ça cher et c'était encore un machin en plus sur le plan de
> travail.
>
> Ici c'est peu encombrant, je le branche sur un port USB du moniteur. Pas besoin
> de réchauffer toute la seringue, juste un petit plot de compo protégé de la
> lumière. A 60°C (C'est pareil qu'avec le Calset ), mon compo (G-aenial Anterior
> et Posterior ) devient beaucoup plus malléable sans pour autant devenir collant.
> Je le conseille à tous.

Ben justement, ça nous interesse.
Peux tu effectivement nous donner ton protocole.
Merci d avance.


Olieve

31/12/2014 à 10h56

Juste avant d'appliquer l'adhésif sur la dent, je dépose un peu de compo au contact direct de la plaque. Je le protége de la lumière avec un capuchon de seringue à compo. C'est aussi simple que cela.

Je n'ai pas encore essayé de simplement poser une compule sur la plaque.


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

02/02/2015 à 11h50

bonjour, bon j'ai testé le collage d'onlay résine au compo et c'est juste fabuleux... pour l'instant je réchauffe mes carpules au bain marie... c'est po pratique... qui a les ref d'un réchauffeur, et surtout chez qui il l'a acheté... et à combien?

Merci


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

02/02/2015 à 12h47

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> je comprend pas comment tu l'utilise ton réchauffeur de composite.
> tu en met directement le composite sur la plaque en métal et tu recouvre avec
> quoi ?
>
> sinon j'ai essayer de mettre un verre rempli d'eau pour chauffer les carpules
> d'anesthésique cela chauffe rien du tout.
> je cherche à avoir ce truc
> http://www.bfmulholland.com/shop/catalogue/product.aspx?node_id=e48cb5a4-a1d3-42f9-a01b-a0160111dbc5
> mais je trouve pas de revendeur en France ....

pourquoi rechercher un revendeur en France qui te le revendra plus cher ?
il n'y a plus de pb de taxe que je sache.


eusebius

11/02/2015 à 10h10

A force de vous lire, je viens de craquer pour un réchauffeur à carpules ... (celui en pack actuellement chez promodentaire avec des boites d'aiguilles )

que j'utilise aussi pour fluidifier certains compo que je trouvais trop "dur" à mon gout...

ya pas photo, un plaisir à les travailler...


merci eugénol pour tout ces bons conseils





ps: les seringues de compo ne rentrent pas jusqu'au bout, mais suffisamment pour la quantité necessaire


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

11/02/2015 à 14h22

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> bonjour, bon j'ai testé le collage d'onlay résine au compo et c'est juste
> fabuleux... pour l'instant je réchauffe mes carpules au bain marie... c'est po
> pratique... qui a les ref d'un réchauffeur, et surtout chez qui il l'a acheté...
> et à combien?
>
> Merci

Le CALSET (CDentaire), c'est bien mieux que le Micerium et plus complet (seringue, compule, spatule selon accessoire). seul regret c'est filaire donc ça encombre le plan de travail (comme tous les autres d'ailleurs).


H.D.

15/02/2015 à 12h48

quelqu'un aurait déjà essayer un chauffe cire de ce type?

http://www.probeauticinstitut.com/categories/appareils/chauffe-cires/chauffe-cire-inox-200-w.html


Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/02/2015 à 15h05

Merci pour ton merci eusebius.
C est l interet principal de ce forum, les échanges d infos.
A plus.


kluby

16/02/2015 à 00h28

J'ai acheté le Ronvig avec le support pour seringues l'année dernière pour un peu plus de 400e.
Le bouton de réglage de température n'est pas de tout pratique mais je n'ai pas trop l'occasion de jouer avec, 45°c pour tout.
L'aspect pratique c'est de pouvoir déplacer sur la tablette la partie supérieure qui contient le ou les compos une fois réchauffés et ça reste chaud suffisamment longtemps pour monter son compo, la base reste dans son coin.
Toutes les seringues ne rentrent pas en particulier les 3M-ESPE à cause du bouchon dans le support prévu pour les unidoses et les seringues.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2016 à 13h41

il y a beaucoup plus simple , au rapport qualité prix super bien placé :
un bol à alginate
un gant
de l'eau chaude
et pour une fois qu'on peut y mettre le doigt qu'on veut , pourquoi ne pas en profiter ? :-)))
tu peux meme t' en mettre 5 de carpules , si tu as peur de manquer :-))))

 mg 0708 xidaz0 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2016 à 15h19

et pis , si tu le renverses ,ça ne coule pas ,ç est vachement bien :-)))

 mg 0716 fej9bz - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/02/2016 à 17h05

Toujours aussi bon Enlaye mais si ameli passe par là t'es cuit ,mon poulet ! ça le fait pas ton bricolage , faut du matos , de l'inox , de la diode qui clignote sinon tu passes pour un poussin .


2