Tous les forums
Cotation gouttière en "soins"
26/11/2014 à 16h59
Bonjour,
j'ouvre ce sujet suite un problème rencontré avec une patiente.
je lui fait une facture avec dépassement pour une gouttière avec la nouvelle cotation (HBLD018)
Cette patiente a une mutuelle qui la couvre a 100% pour les soins et 250% pour les couronnes, bridges ou appareils dentaires.
le soucis c'est que la cotation de la gouttière passe en soin; donc sa mutuelle ne la rembourse que sur la base de 172€.
N'est-ce pas une érésie qu'une gouttière soit cotée en soins?
Merci pour vos réponses.
26/11/2014 à 17h13
Il n'y a plus de dépassement possible pour cet acte en CCAM (revalorisé mais sans dépassement maintenant; source : mon DC)
26/11/2014 à 17h29
Il y en a meme jamais eu. cela a toujours été opposable. donc, pas depassement : logique que cela soit en soin, à 100 %.
par contre, tu peux coter HBMD061 , equilibration occlusale , NPC.
26/11/2014 à 17h36
Bon et bien le prob est reglé pour la patiente...mais il reste la question de la cotation en soins alors que c'est un appareille mobile.
26/11/2014 à 18h00
Gouttiere porte topique et plan de liberation occlusal , comme il t'a été dit, sont de l'opposable (soins, chirurgie). pas de dépassement. Mais tu noteras que la ccam nous permet d'apprécier la fameuse "avancée tarifaire" pour ces deux actes :-) et en plus fait de nous des "membres médicaux a part entière" :-)
27/11/2014 à 15h00
http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=LBLD006
Il faut lire la fiche en entier, vous vouliez croire que la gouttière de blanchiment allait être remboursé, non mais sérieusement :-) ?
CC.
27/11/2014 à 21h05
Pas de problèmes
Tu prends cinquante radios pour rien et tu as ton patient irradié qui aura des dents blanches en plus pour pas grand chose. Pas belle la vie?
Sérieusement, je viens d'avoir un patient qui a eu un traitement RX pour un cancer du pharynx.
Donc , gouttière pour fluor avec tarif opposable.(Joie intense)
Je ne sais pas si il va être remboursé car l'acte devait être validé en septembre mais je ne sais pas si ça été fait.
Quelqu'un a t il des précisions?
D'autre part, si je veux passer un acte soumis à condition comme celui là, comment le paramétrer en NPC sous Julie?