Tous les forums
Astreinte imposée par l'ordre
27/11/2014 à 11h25
Bonjour,
je viens de recevoir une lettre de l'ordre m'informant que je suis inscrit d'office pour la garde à l'hopital le 1er janvier. Mais je ne veux pas alors comment refuser?
Merci d'avance pour vos conseils.
27/11/2014 à 11h32
prévenir un mois à l'avance pour le premier de l'an en plus... 'sont sympa chez toi le conseil de l'ordre.
Comment faire pour refuser : déjà un coup de téléphone et leur demander. ;)
27/11/2014 à 11h51
hello,
tu ne veux pas ou tu ne peux pas??
billet de maladie?
est ce un courrier AR ? car sinon, cette lettre n'est jamais arrivée :-)
27/11/2014 à 11h59
comme eusebius, lettre pas en recommandé = lettre pas reçue...
déclare toi en grève - droit inaliénable en France (voir sncf)
dans ce cas il faudra qu'ils fassent une réquisition par la préfecture et les gendarmes viendront te chercher chez toi...
ceci dit si tu pars sous les cocotiers...
fais toi faire un arrêt maladie pour burn-out, ça c'est incontrolable, même des employés de la sécu se mettent en arrêt pour burn-out....
y'en a plein des trucs à faire, moi j'ai jamais fait une seule garde.
comme tes patients qui ratent un RV
- réveil pas sonné
- voiture pas démarée
- vieille maman malade
- enfant malade
- ma femme s'est tirée avec un autre
- perdu les clfs du cabinet
de l'mmagination !
27/11/2014 à 15h07
Chez vous, les gardes se font a l'hopital? Ca se passe comment?
et effectivement, tu dis que tu rejoins le mouvement de greve de la CNSD... le CDO doit bien etre au courant qu'il y a une greve, meme si 100% des patients l'ignore!!
27/11/2014 à 15h12
j'hallucine devant la "platitude" des réponses (pour rester poli !).
quand il n'y a pas assez de volontaire, l'usage veut que l'Ordre "désigne des volontaires" ;-)
dans ton cas, je trouve que tu es prévenu assez tardivement, mais le mieux est de communiquer avec eux et d'expliquer ton problème. il n'y a pas de problème qui n'ait sa solution.
quand le "désigné" ne peut ou ne veut pas, ici dans le 44, il doit chercher un permutant parmi la liste qui a du t'être envoyée des confrères de garde sur toute l'année ou trouver un confrère qui veut bien le remplacer (à charge de revanche bien sur).
après si tu ne peux vraiment pas et que tu ne trouves pas de solution, on ne peut pas t'obliger de force, mais il faut prévenir que tu ne seras pas là plutôt que de trouver une excuse bidon.
27/11/2014 à 16h39
damienB écrivait:
-----------------
> j'hallucine devant la "platitude" des réponses (pour rester poli !).
>
> quand il n'y a pas assez de volontaire, l'usage veut que l'Ordre "désigne des
> volontaires" ;-)
>
> dans ton cas, je trouve que tu es prévenu assez tardivement, mais le mieux est
> de communiquer avec eux et d'expliquer ton problème. il n'y a pas de problème
> qui n'ait sa solution.
>
> quand le "désigné" ne peut ou ne veut pas, ici dans le 44, il doit chercher un
> permutant parmi la liste qui a du t'être envoyée des confrères de garde sur
> toute l'année ou trouver un confrère qui veut bien le remplacer (à charge de
> revanche bien sur).
>
> après si tu ne peux vraiment pas et que tu ne trouves pas de solution, on ne
> peut pas t'obliger de force, mais il faut prévenir que tu ne seras pas là plutôt
> que de trouver une excuse bidon.
Platitude des réponses, on appelle cela de l'humour,
par contre, et je te le dis gentiement, tu as une mentalité de mouton content d'être tondu, en effet
trouver normal de désigner un volontaire s'il n'y en a pas,
que ce soit à toi de chercher un remplaçant, essaye de troiuver quelqu'un qui acceptera ta garde de noël ou du réveillon, c'est pas gagné,
contrairement à ce que tu crois on peut très bien te l'imposer par la force cela s'appelle la réquisition,
et prévenir que tu ne sera pas là, désolé mais tu a=uras plus de problème qu'avec une excuse bidon,
et les excuses bidon, plus elles sont grosses, mieux elles passent.
27/11/2014 à 18h57
ils ont de l'humour dans le 44 :-)
si seulement c'était aussi simple partout...
27/11/2014 à 19h20
imposer de force ??? ok et si t es chez toi et que tu t ai mis 4 grammes ils font quoi ???t es pas en etat de bosser!!!le plus simple c est pas de reponses car pas de lrar et le jour en question tu te barres de chez toi donc requisition impossible!!!
27/11/2014 à 20h45
leleth écrivait:
----------------
>
> Platitude des réponses, on appelle cela de l'humour,
désolé, j'avais pas vu les smiley !
franchement, je pense que la question posée initialement attendait des réponses concrètes. et il me semble que les réponses faites n'avançaient pas beaucoup notre confrère.
>
> par contre, et je te le dis gentiement, tu as une mentalité de mouton content
> d'être tondu,
si tu considères qu'assurer 1 garde par an (et encore pas tous les ans) c'est être un mouton, ok, j'en suis un, pas de souci !
j'ai un copain anesthésiste en clinique qui est de garde 1 we sur 4 (tout le we et pas juste de 9h à midi le dimanche1)! bon tu me diras qu'il avait qu'à choisir un autre métier ;-)
et puis que les gens qui se tapent des pulpites le dimanche matin, ils avaient qu'à se faire soigner avant ! certes, mais dans ce cas, il faut revoir le principe de la garde qui n'est peut être pas indispensable mais qui crois moi, pour en avoir fait quelques unes rend parfois bien service aux patients.
>
> trouver normal de désigner un volontaire s'il n'y en a pas,
je ne sais pas comment ça se passe chez vous. ici on reçoit d'abord une demande de volontariat en proposant des dates parmi les dimanches et jours fériés. l'ordre essaie de remplir le calendrier en tenant compte des desiderata de chacun, mais s'il n'y a pas assez de volontaires, il en désigne.
quand j'étais jeune je prenais une garde par an, je choisissais ma date en fonction de ce qui m'arrangeait le plus. maintenant avec l'âge, ça me gonfle un peu et je ne suis jamais volontaire, mais je suis parfois désigné. bon dans ce cas, pas de vélo le dimanche matin ! rude métier ;-)
>
> que ce soit à toi de chercher un remplaçant, essaye de troiuver quelqu'un qui
> acceptera ta garde de noël ou du réveillon, c'est pas gagné,
lorsqu'il m'a fallu échanger, je n'ai jamais eu de problème pour trouver. pas plus tard qu'il y a qq jours.
on a pas le sens de l'humour en 44, mais on est tous des bisounours ;-)
28/11/2014 à 01h06
Pardon mais je trouve aussi que toutes les petites astuces pour échapper à sa garde sont assez limites.
Dans la plupart des départements l'ordre demande à chaque praticien ses disponibilités pour organiser tout ça. Y'en a toujours un bon nombre qui choisit sciemment de ne pas répondre. Parfois ceux-là s'en sortent à bon compte et ne sont pas appelés, parfois ils sont convoqués d'office aux dates dont personne n'a voulu. Après tout comment faire autrement ? Si une date n'est pas pourvue on fait quoi ? On l'impose à un mec qui a eu le sens civique de se porter volontaire pour une autre déjà ? On laisse tomber et on met tous un message sur le répondeur disant "aujourd'hui personne n'en a rien à foutre de vos douleurs alors prenez patience et rappelez lundi" ? Bien évidemment que non, et comme on sait tous que les hôpitaux ne peuvent tout gérer (déjà parce qu'il n'y en a pas tous les 3 km, des hôpitaux avec un service dentaire) bah faut bien désigner des praticiens récalcitrants pour assurer le job.
Pas de chance pour toi effectivement, mais si tu avais été un peu plus volontaire tu aurais surement eu une date plus pratique.
On a pas beaucoup d'astreinte, à peine une fois par an (et souvent bien moins que ça, selon le nombre de confrère dans le département). Pour info sachez que les boulangers ont leurs vacances d'été imposées tous les ans à cause d'un arrêté préfectoral datant de 1790 afin d'assurer la bonne continuité de l'approvisionnement en pain de leur clientèle. Ils ont aussi l'obligation de fixer leurs jours de fermeture hebdomadaire en accord avec leurs concurrents les plus proches, pour la même raison. Franchement à côté nos pauvres gardes c'est peanut...
Quant à la remarque sur les moutons... Etre une fois par an disponible 4h pour rendre service à la population c'est loin d'être honteux. On est certes pas des médecins dans des disciplines vitales, mais c'est pas avec ce genre de mentalité que la population va commencer à nous voir comme autre chose que des commerçants.
28/11/2014 à 09h22
Plutôt d'accord avec toi.
Étonnant ce système de volontariat . Chez nous ( 50 ) , garde de 10 h a midi . Tirage au sort d'une lettre tous les ans , et liste alphabétique . Tout le monde est " volontaire" .
En juin, je me rends compte 15 jour avant que je suis au zénith de Paris le samedi soir pour le concert.de shaka ponk . J'essaye d'échanger , mais ma consœur qui est de garde la semaine précédent me dit qu'elle fait grève.
Je peux alors faire grève aussi. Sauf que moralement , ça coince ( j'suis trop con, parfois ).
Donc : message répondeur : "j'explique la grève , je suis solidaire , mais je ne souhaite pas pénaliser les patients. Je serais donc présent de 17 à 19 h" . le temps de rentrer tranquille de Paris.
28/11/2014 à 09h25
Le seul boulanger ouvert le dimanche ne fait pas potentiellement un CA de 0, ses tarifs sont libres et il n'est pas obligé de donner les prix de la farine du lait et du levain. Bref, il n'est pas pris pour un con.
Essayes de trouver un dentiste en semaine qui te prend en urgence dans la journée, c'est la galère. Le fait de blinder son carnet de rendez vous pour essayer de vivre des soins opposables à un tarif de merde, n'y est pas étranger.
28/11/2014 à 09h30
On ne peut vouloir être une profession médicale et ne pas assurer les gardes. Dans mon département, c'est par ordre alphabétique, connu 6 mois à l'avance et on est de garde tous les 2-3 ans.Je trouve cela normal. Si tu ne veux pas prendre ta garde, tu permutes ou souvent il y a un jeune confrère qui est intéressé.Le seul problème c'est pour les conseurs, car quelques fois (rares)la sécurité est un peu limite avec des patients excités.
28/11/2014 à 09h35
Je vois qu'on peut passer au diamètre supérieur. Mais vous aimez ca ma parole ! -))))
Voici un accessoire qui vous évitera des up grades :
28/11/2014 à 10h24
BONNET jc écrivait:
-------------------
> On ne peut vouloir être une profession médicale et ne pas assurer les gardes.
moi j'attends juste que l'on m'explique en quoi l'urgence dentaire est synonyme d'urgence vitale....
et à priori , il n'y a plus que nous, chirurgien dentistes, à avoir l'impression d'être une profession médicale (effet ccam?) et pas une profession de vendeur de prothèses...
mais tant mieux pour ceux qui aiment les gardes, ceux pour qui la garde tombe un "bon" jour, ceux qui ont été prévenu à tant, ceux qui ont pu changer etc...
dans mon coin c'est une fois tous les 18 mois depuis que le service a été rétabli suite à la demande de confrères volontaires...
Pour l'anecdote,une fois , l'assistante recevait à partir du jeudi des demandes de rdv pour le dimanche... Une consœur voisine orientait toutes ses urgences sur "moi".. appel à ladite consœur qui m'annonce que je suis de garde ce we..
jamais reçu de courrier , appel à l'ordre, pas moyen de permuter et pas cool l'accueil de la secrétaire...
alors les "conseils" un peu limite peuvent ptêtre aussi servir ...
pour info, un courrier avait bien été envoyé, mais le confrère ayant la gentillesse de gérer les tours de garde étant syndiqué, avait envoyé la liste dans des enveloppes "syndicale" .. (donc par principe poubelle direct)
28/11/2014 à 11h20
le courrier de l ordre dans une enveloppe syndicale!!! et oui les limites d un systeme ou l on ne sait plus qui fait quoi !!! il y a quelque chose de pourri dans ce systeme ! c est ça la honte de notre profession ;et apres ce sont ces gens tres vertueux qui vont nous donner des leçons , c est a gerber et dans leurs gueule si possible!
28/11/2014 à 11h33
Vous mélangez tout.
Quel rapport entre les gardes et les syndicats/tarifs/nouveau devis ?
Réponse : aucun.
Notre profession a des tonnes de raison de se plaindre. Elle n'a par contre aucune raison valable de refuser d'assurer les gardes. La population n'est pas responsable de nos emmerdes avec la sécu, les assurances et les syndicats.
J'ai participé à toutes les grèves/manifestations/actions de mailing dont j'ai eu connaissance, on ne peut pas m'accuser de baisser mon froc sans me battre. Pourtant je participe aux gardes quand mon tour vient.
Ta consoeur a côté se comporte comme une conne en t'envoyant toutes ses merdes ? Il faut t'en prendre à elle, pas aux patients, qui n'y sont pour rien. Ca n'excuse pas ton absence aux gardes, de toutes façons.
Tu as jeté le courrier par erreur ? Ta faute. L'enveloppe ne t'a pas plu je le comprends très bien, j'aurais surement réagi pareil, mais on sait tous que les gardes ça existe donc c'est comme les impôts : si tu ne reçois pas de notifications faut t'affoler et aller à la chasse aux infos, parce que tu peux être quasi certain qu'on ne t'a pas oublié, que l'info s'est juste perdue et que ça va te tomber dessus.
Je le répète, il y a 50 batailles à mener pour sauver notre exercice. Les gardes ne sont simplement pas l'une d'elles.
28/11/2014 à 11h45
doagui écrivait:
----------------
> Vous mélangez tout.
>. Ca
> n'excuse pas ton absence aux gardes, de toutes façons.
>
> Tu as jeté le courrier par erreur ? Ta faute. L'enveloppe ne t'a pas plu je le
> comprends très bien, j'aurais surement réagi pareil, mais on sait tous que les
> gardes ça existe donc c'est comme les impôts : si tu ne reçois pas de
> notifications faut t'affoler et aller à la chasse aux infos, parce que tu peux
> être quasi certain qu'on ne t'a pas oublié, que l'info s'est juste perdue et que
> ça va te tomber dessus.
déjà, je n'ai pas dit que je n'assumais pas mes gardes, même si par principe je suis "contre"...
ensuite, dans mon département, il y a 20 ans , on avait un tour de garde régulier, puis, il y a eu, comment dire un trou d'air et plus de gestion efficace des gardes (A ce que j'ai compris)...
Alors quand au bout de quelques années tu as la joie d'apprendre que tu es de garde, ben c'est la surprise..
et puis pour faire encore du mauvais esprit, l'ordre a un tel budget communication/téléphonie qu'il pourrait ptêtre envoyer en AR??
28/11/2014 à 13h23
doagui écrivait:
----------------
> Vous mélangez tout.
>
> Quel rapport entre les gardes et les syndicats/tarifs/nouveau devis ?
>
> Réponse : aucun.
>
> Notre profession a des tonnes de raison de se plaindre.
On ne peut s'en prendre qu'à nous même
Elle n'a par contre
> aucune raison valable de refuser d'assurer les gardes. La population n'est pas
> responsable de nos emmerdes avec la sécu, les assurances et les syndicats.
Tu vois c'est ce que je me suis quand des abrutis m'ont bloqué une demi-journée au péage pour des revendications dont je n'avais strictement rien à faire.
> J'ai participé à toutes les grèves/manifestations/actions de mailing dont j'ai
> eu connaissance, on ne peut pas m'accuser de baisser mon froc sans me battre.
> Pourtant je participe aux gardes quand mon tour vient.
Tu devrais pas. Je me suis pointé aux urgences samedi , il étaient en grève, le personnel ne m'a même pas adressé la parole , et l'interne "n'était pas habilité à me répondre sur la gravité de la consultation " ( je l'ai quand même encouragé et j'ai filé à la clinique privée)
je ne participe pas aux gardes, je ne travaille pas le dimanche , point, encore moins gratos, point à la ligne
Les gardes
> ne sont simplement pas l'une d'elles.
Là je suis d'accord mais il faut juste les organiser, et pas faire venir les praticiens supporter les crados du dimanche, et pour pas un rond en plus
Il faut de tout pour faire un monde en même temps.
A un moment donné la coupe est pleine et il faudra bien dire stop.( et pas en envoyant des mailing ou autres plaisanteries de ce genre )
ps: ils ont même réussi à me coller le 01 janvier 2001 à l'époque, j'en ris encore...
--
Parti de rien, je suis arrivé nulle part
28/11/2014 à 14h20
les gardes ne devraient-elles pas être rémunérées selon la
convention...
Pourquoi tout devrait-il être à sens unique, on ne nous respecte pas, alors pas de gardes gratis...
"docteur j'ai mal depuis 8 jours... mais comme aujourd'hui c'est dimanche et que vous êtes mieux au cabinet que chez vous avec vos enfants que vous voyez trop souvent avec vos horaires habituels, c'est le moment que j'ai choisi pour vous casser les bonbons"
28/11/2014 à 14h22
leleth écrivait:
----------------
> les gardes ne devraient-elles pas être rémunérées selon la
> convention...
>
> Pourquoi tout devrait-il être à sens unique, on ne nous respecte pas, alors pas
> de gardes gratis...
>
excellent résumé
--
Parti de rien, je suis arrivé nulle part
28/11/2014 à 16h22
Manifestement nous n'arriverons pas à un accord.
Je pense simplement que face à vos réponses, je comprends de plus en plus l'image que la population a de notre profession. On essaie de leur faire gober qu'on est des soignants... la bonne blague ! On voudrait obtenir plein d'améliorations de nos conditions de travail, mais on est prêt à rien donner en échange, pas même 4h de notre précieux temps une fois pas an. On attend de la reconnaissance, du respect et de la considération, mais on en a aucune pour la population.
Ca me semble insoluble.
Bonne journée à tous, et bon dimanche surtout.
28/11/2014 à 16h41
Ici les gardes sont imposées sans choix de date et... En effet pour trouver un per mutant le 25/12,le1/01le14/07ect mission impossible
Les gardes pourries sont toujours pour les mêmes
Mais bofff ce pays est foutu
Les grands docteurs du co ou de la fac ne peuvent pas predre des gardes ils sont trop occupés a d autres taches plus nobles...
Boycottez l Adf.. Seul choix pour exprimer le dégoût de toutes ces magouilles