Cookie Consent byPrivacyPolicies.comintérêt de l'aéro-polissage en orthodontie - Eugenol

intérêt de l'aéro-polissage en orthodontie

mt05

29/11/2014 à 12h52

Bonjour,
Je suis ortho, et j'envisage l'achat d'un aéro-polisseur pour deux raisons:
1) le jour de la dépose, éliminer complètement les tâches difficiles d'accès (normalement je passe une pâte à la cupule, mais ça ne suffit pas toujours), et avoir ainsi un résultat esthétique sympa
2) en cours de traitement, pour nettoyer les brackets auto-ligaturants qui peuvent "s'encrasser".
Pensez-vous que cela a un intérêt ou n'est pas vraiment utile?
Si oui, j'utiliserai un modèle au fauteuil sur raccord turbine, y a-t'il des modèles qui se bouchent moins, dont l'entretien est plus facile? J'ai été voir à l'adf EMS, dont l'entretien a l'air facile, acteon (l'entretien a l'air galère) et kavo, mais je ne sais pas ce que vaux leur prophyflex.
Merci!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/11/2014 à 13h33

Pour l’intérêt en ortho, c'est pas moi qui pourrait répondre.

Je me contenterais de parler de l'EMS Airflow (raccord turbine) ancienne version, que j'utilise pour presque tout les détartrages.
Il est efficace, d'autant plus que le réservoir est au maximum.

Question nettoyage, il ne s'encrasse pas réellement dans la mesure ou il est nettoyer à chaque fois. Sont fournis des tiges/aiguilles de nettoyages. La tête se détachant simplement (sur le nouveau aussi) le nettoyage n'en est que plus simple.

Il y a un peu plus d'un an, l'ancien modèle était bradé ce qui le rendait très attractif.


doagui

29/11/2014 à 15h05

Personnellement je sable toujours les dents avant un collage de brackets et j'ai nettement moins de décollement.

Pour le reste je ne peux pas te dire.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/11/2014 à 16h27

Sabler les dents je sais pas, mais sabler les couronnes aciers et surtout sabler les brackets (si l'on veut remettre en place le même bracket ) ça c'est utile

Pas encore d'aéropolisseur au fauteuil, faut que je vois si je peut en emprunter un au collègue;

Pour l'instant j'envois au labo si je veux sabler un bracket

--
หมอจัดฟัน


mt05

29/11/2014 à 16h45

Merci pour vos réponses,
Je crois que l'aéro-polissage est différent du sablage. Le sablage se fait avec de l'oxyde d'alumine, on l'utilise sur la dent en ortho particulièrement pour le collage en lingual, et ce n'est pas le même appareil que pour l'aéropolissage. D'ailleurs, j'ai déjà été tenté de sabler pour le collage en vestibulaire, mais je n'ai jamais vu d'article ou de conférencier le recommander par rapport à un passage de ponce à la brossette.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/11/2014 à 17h25

mt05 écrivait:
--------------
> Merci pour vos réponses,
> Je crois que l'aéro-polissage est différent du sablage. Le sablage se fait avec
> de l'oxyde d'alumine, on l'utilise sur la dent en ortho particulièrement pour le
> collage en lingual, et ce n'est pas le même appareil que pour l'aéropolissage.
> D'ailleurs, j'ai déjà été tenté de sabler pour le collage en vestibulaire, mais
> je n'ai jamais vu d'article ou de conférencier le recommander par rapport à un
> passage de ponce à la brossette.

Exact erreur sur le term en Français


--
หมอจัดฟัน


doagui

29/11/2014 à 17h47

Oui en effet c'est pas les mêmes particules on est bien d'accord, mais c'est le même appareil non ? Il me semble (mais je me trompe peut-être) qu'il suffit de changer la poudre qu'on met dedans et c'est tout.


Dsc 0046 ashbbe - Eugenol
hello

29/11/2014 à 19h19

je ne pense pas que ce soit le même appareil.
Pour le sablage tu utilises l'oxyde d'alumine; cela peut te servir pour utiliser le "cojet" , il n'y a pas d'eau, juste de l'air comprimé.

L'aéropolissage c'est air + eau et la poudre ( idem alumine et granulométrie différente?)

pour les slots c'est très bien, idem pour les colorations.
à nettoyer parfaitement entre chaque acte sinon tu vas le renvoyer souvent chez le revendeur.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/11/2014 à 20h33

Vu avec l'ADDA, l'aéropolissage ou le sablage n'améliorent en rien le collage à la dentine ou à l'émail, voire pourraient diminuer les valeurs d'adhésion.
Je sais que le sablage à l'oxyde d'alumine peut cependant améliorer l'adhésion au métal.
Vous utilisez quoi comme colles en ortho?


Sinon, on peut théoriquement faire la même chose avec une brossette et de la pâte abrasive qu'avec un aéropolisseur. A condition bien sûr de pouvoir la passer partout, ce qui me semble le cas en ODF.
(par contre je me sers largement de l'aéropolisseur en paro, donc éventuellement sur vos cas adultes, ça se défend)


doagui

29/11/2014 à 20h51

Sethef écrivait:
----------------
> Vu avec l'ADDA, l'aéropolissage ou le sablage n'améliorent en rien le collage à
> la dentine ou à l'émail, voire pourraient diminuer les valeurs d'adhésion.

Oui et non en fait. C'est pas l'action du sablage en soit, c'est surtout le fait que ça décape et qu'après ça tu colles sur de l'émail bien propre. Ca me semble plus pratique que la brossette, d'autant plus que le sablage sans eau ne génère aucun saignement.


house

29/11/2014 à 20h58

Les 2 raisons pour lesquelles tu veux l'acheter sont complètement justifiables.
Qu'utilises tu comme auto ligaturants ?

Remarque : le sablage c'est effectivement autre chose, et ce n'est d'aucune utilité pour le collage en vestibulaire, tout comme cupule-ponce d'ailleurs


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/11/2014 à 20h59

Tu ne mordances pas?


bandit

29/11/2014 à 20h59

j ai un air flow ems
apres utilisation demonter l embout et le mettre tout de suite ds de l' eau ou le bac à décomtaminer
si bouché je me sers d un peu d acide citrique que j achete par paquet de 500gr ds les magasins bios ou de bricolage :ne pas en mettre de trop qd meme mais cela dissoud le bouchon de sel qui s'est tassé ; bye


mt05

29/11/2014 à 21h20

Pour revenir sur les questions posées:
J'utilise les american ortho (qui sont identiques aux empower de GAC), mais tous les brackets accumulent du tartre, sauf qu'en autoligaturant ça peut gêner l'ouverture du clapet, ce qui n'est pas le cas pour les brackets classiques. Et pour nettoyer autour des brackets, je ne sais pas si le fait de passer l'aéropolisseur va me faire gagner du temps et de l'efficacité, ou s'il vaut mieux me contenter du détartrage.
Je ne mordance plus que sur les molaires; en effet, le mordançage élimine le biofilm et rend le passage de la ponce inutile, mais de 5 à 5, je colle à la sucette 3M (plus respectueux de l'émail) , et là, la ponce est obligatoire.
Je crois que si on utilise l'aéropolissage sans eau, certes ça ne fait pas saigner, ce qui est bien pour les collages d'ortho, mais ça projette du sable partout dans le cabinet.
Les vendeurs disent en tout cas que ce n'est pas le même appareil pour l'aéro-polissage et le sablage, les grains d'oxyde d'alumine sont trop agressifs pour les buses des aéropolisseurs et risquent de les endommager. Après, je suis un peu perdu dans les termes et je ne fais pas bien la différence avec l'air abrasion et le cojet.
Bref, je sais pas si c'est pas un peu gadget pour mon utilisation...


doagui

29/11/2014 à 21h47

Je reviens sur cette histoire de sablage, j'ai assisté à un cours sur le sujet par une disciple de Degrange et elle a bien dit que ça améliorait le collage en vestibulaire. C'est pas obligatoire, ça ne remplace pas le mordançage, mais ça améliore bel et bien.

Quant au mordançage non il n'élimine pas efficacement le biofilm. Une partie oui, mais pas la totalité (comme si on disait qu'un simple bain de bouche remplace le brossage des dents).