Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant en 16, mais comment? - Eugenol

Implant en 16, mais comment?

elfiss

29/11/2014 à 20h25

Je souhaite poser 2 implant en 16 et 17 chez mon patient, j'ai prévu pour celà un sinus lift.
Mais sur le cône Beam on note un septa dans le sens mésio-distal, et l'implant en 16 se trouve en plein milieu de ce dernier.
Un décollement de la membrane de schneider sur la face palatine de ce septa me parait aléatoire et à haut risque.
Comment aborderiez-vous ce cas ?

A2 gcjs9x - Eugenol
A1 i561wz - Eugenol
A3 m0ct0i - Eugenol

DrPoulish

29/11/2014 à 21h43

voie crestale ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/11/2014 à 21h45

avancer/incliner 16 et reculer 17 en travaillant aux spreader avec léger SL?

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


elfiss

29/11/2014 à 22h32

J'ai bien pensé à la voie crestale, mais étant au milieu du septa je pense qu'il sera difficile de fracturer le plancher sinusien. Et en repoussant le matériaux de comblement, comment s'assurer qu'il ne partira que d'un côté (celui de moindre résistance).


elfiss

29/11/2014 à 22h32

doublon.


elfiss

29/11/2014 à 22h32

doublon.


elfiss

29/11/2014 à 22h32

doublon.


doctyoni

29/11/2014 à 22h35

Pourquoi ne pas poser sur 16 tranquillement . Je pense que tu auras suffisament de stabilité primaire,

puis faire un sinus postérieur pour remplacer 17 dans un second temps ?


elfiss

29/11/2014 à 22h37

Je vais regarder demain ce que cela donne en inclinant 16.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

29/11/2014 à 22h44

Dans des cas comme celui là j'applique la technique suivante :

Step 1 : je fais la voie d'abord du lift puis je tente en prévenant le patient que ça sera probablement pas du premier coup.
Si je vois que j arrive pas à lever la membrane sans gros dégâts, je prends une grosse fraise et je dégage tous les septum et autres difficultés anatomiques.

Step 2 : 2 mois plus tard je fais le levé de sinus dans de meilleures conditions.


elfiss

29/11/2014 à 22h48

doctyoni écrivait:
------------------
> Pourquoi ne pas poser sur 16 tranquillement . Je pense que tu auras suffisament
> de stabilité primaire,
>
> puis faire un sinus postérieur pour remplacer 17 dans un second temps ?

Effectivement j'aurai une stabilité primaire plus qu suffisante car j'ai 5 à 6 mn de hauteur + le septa su le reste de la hauteur de l'implant. Mais je ferai une double effraction de la membrane sinusienne,et il faut que mon implant tombe pile au milieu du septa.


elfiss

29/11/2014 à 22h57

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Dans des cas comme celui là j'applique la technique suivante :
>
> Step 1 : je fais la voie d'abord du lift puis je tente en prévenant le patient
> que ça sera probablement pas du premier coup.
> Si je vois que j arrive pas à lever la membrane sans gros dégâts, je prends une
> grosse fraise et je dégage tous les septum et autres difficultés anatomiques.
>
> Step 2 : 2 mois plus tard je fais le levé de sinus dans de meilleures
> conditions.

Cela parait cohérent, je suis par contre un peu frileux à aller fraiser au fond du sinus, sans la membrane de schneider qui m'isole. N'y a-t-il pas un risque de complications important?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/11/2014 à 23h00

dans l'axe du septa, tu vas faire des dégâts, le foret va déchirer en mesial et en distal, si tu arrive à passer car c'est très résistant.
C'est un cas bien hot.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/11/2014 à 23h31

je trouve qu'il n'est pas certain que tu ne parviennes pas à décoller la membrane en palatin du septum. Sinon, je ferais en 16 avec un implant pas long du genre 4.5 x 8 avec passage dans la zone apicale d'ostéotome à extrémité arrondie et sans forcément ajouter du biomat.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/11/2014 à 12h13

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Dans des cas comme celui là j'applique la technique suivante :
>
> Step 1 : je fais la voie d'abord du lift puis je tente en prévenant le patient
> que ça sera probablement pas du premier coup.
> Si je vois que j arrive pas à lever la membrane sans gros dégâts, je prends une
> grosse fraise et je dégage tous les septum et autres difficultés anatomiques.
>
> Step 2 : 2 mois plus tard je fais le levé de sinus dans de meilleures
> conditions.



J'ai eu deux cas de perforation de membrane. dans les deux cas, j'ai arreter et recommencé deux mois plus tard. Une des deux membranes c'est bien cicatrisée, mais l'autre est resté déchirée.


elfiss

30/11/2014 à 12h36

Merci pour vos réponses,je pense donc poser 16 en premier en réalisant un summers. J'essaierai de forcer le septa par vissage avec le kit Mis ou un insert diamanté, car j'ai peur que le maillet et l'ostéotome soit un peu violent pour le patient (j'essaierai aussi on sait jamais). Si je parvient à placer mon implant sans déchirer la membrane j'embraye sur le sinus lift et la pose de 17 dans la séance.

Si je perfore la membrane, je pose 16 et j’interviendrai au niveau de 17 dans un second temps.
A votre avis combien de temps dois-je laisser avant de faire le sinus lift (2 mois?), la perforation sera petite?
Lors du sinus lift, je compte décoller la membrane de schneider sur la paroi Vestibulaire du septa pour inclure dans le comblement une partie de l'implant 16 intra sinusien. Vais-je rencontrer une adhérence de la membrane avec l'implant?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

30/11/2014 à 14h12

décoller à 2 mois une membrane qui serait sur les spires d'un implant c'est à mon avis un non-sens, la formation osseuse aura commencer sous la membrane et ce n'est pas le moment à mon avis d'aller chatouiller tout ça.
Peut être que des études prouvent le contraire mais je ne les connais pas.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

02/12/2014 à 09h32

Je trouve que tu te compliques trop la vie.
Fait un sinus lift sans toucher le septum, et ensuite pose tes implants, soit, 16 sera un peu trop distal mais pas trop, pour l'axe palato vestibulaire ton implant sera un peu oriente vers le vestibule, rien de tres grave, 16 et 17 seront solidarisees.


elfiss

02/12/2014 à 10h38

fatboy écrivait:
----------------
> Je trouve que tu te compliques trop la vie.
> Fait un sinus lift sans toucher le septum, et ensuite pose tes implants, soit,
> 16 sera un peu trop distal mais pas trop, pour l'axe palato vestibulaire ton
> implant sera un peu oriente vers le palais, rien de tres grave, 16 et 17 seront
> solidarisees.

Voila ce que cela donne avec un implant de diamètre 4mn

A1 wgdijm - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

03/12/2014 à 12h17

elfiss écrivait:
----------------

>
> Voila ce que cela donne avec un implant de diamètre 4mn

Banco.
Mais encore une fois fais d'abord le sinus lift, et pose 16 et 17 dans le meme temps.

Tcho


clealoic

27/12/2014 à 18h50

je découvre le sujet un peu tard mais....
Je pose un implant en site 16 et un deuxième en site 18 avec un axe incliné pour chercher de l'ancrage.
Je termine par un bridge 16/17/18 avec une simple patte de vissage sur 18.
Le bridge sera donc scellé sur 16 avec un ciment soft et vissé sur une patte 18.
Et hop, on a contourné le problème de façon assez simple!
Amitiés


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

28/12/2014 à 13h20

As tu des références de ce système, voir des radios de cela ? Quel recul clinique? Je ne trouve aucun protocole de ce type , mais je suis attentif à ton idée, clealoic.


clealoic

28/12/2014 à 14h06

Pas de radio ici car jours feries.
C'est un protocole que j'applique souvent avec les implants screw vent Zimmer en mettant une pièce THC sur l'implant distal pour "annuler" l hexagone interne.
C'est assez simple a réaliser et très sécurisant.


elfiss

18/06/2015 à 10h23

Voilà le résultat à 5 mois:
J'ai opté pour une implantation au niveau de 16 dans le septa avec un "pseudo summers latéral" et d'un sinus lift au niveau de 17.
J'ai commencé par la 16 en prévenant le patient qu'en cas de perforation de la membrane au niveau de 16, nous reporterions la pose de 17 à plus tard.
Pour la 16 je me suis suis servi du kit d’expansion de MIS, qui m'a permit de positionner mon implant sans perforer la membrane de schneider.
Puis 17 : sinus lift classique.

Poley controle sinus cakvjl - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/06/2015 à 12h34


cool
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre