Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHBMD049 Rendons lui ses lettres de noblesses. - Eugenol

HBMD049 Rendons lui ses lettres de noblesses.

Joker

30/11/2014 à 02h21

.be

--
je crois au soleil même quand il ne brille pas


Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

30/11/2014 à 02h40

Super et bravo.


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

30/11/2014 à 04h54

Bravo pour ce travail. A diffuser largement


Cynthia

30/11/2014 à 10h35

Mille fois bravos

Belle démonstration technique et ... Comptable.

A envoyer à la Grande Catherine et au nouveau directeur de la CPAM !!


flodec

30/11/2014 à 10h41

Bravo pour ce travail de qualité !!!
Et merci pour ce moment de pur plaisir.
A quand la prochaine vidéo avec traitement endo ?


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

30/11/2014 à 11h07

Cynthia écrivait:
-----------------
> Mille fois bravos
>
> Belle démonstration technique et ... Comptable.
>
> A envoyer à la Grande Catherine et au nouveau directeur de la CPAM !!

bravo

c'est fait pour Catherine

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


rvb

30/11/2014 à 11h14

Bien sur chapeau l'artiste.
C'est hors sujet mais je pensais que le microscope évitait de travailler dans des postures aussi traumatisantes pour ta colonne cervicale.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2014 à 11h29

Quand il travaille au micro, ça va. C'est quand il travaille sans que c'est dramatique. Personnellement je ne partage pas cette vision (si je puis dire) : avec un micro conçu pour ne pas trop grossir aux plus faibles grossissement, il est parfaitement possible de tout réaliser de A à Z en vision indirecte, sans avoir besoin de regarder sa préparation en vision directe (sauf peut être au moment de placer la matrice et les anneaux, mais pas pour la mise en forme ou le fraisage et la finition de l'obturation en tous cas)


dcs

30/11/2014 à 12h03

Joker écrivait:
---------------
>

.be
>
> --
> je crois au soleil même quand il ne brille pas

bien.
deux remarques :

pour être utile ,il faudrait réaliser dans les conditions d exercices majoritaires (sans microscope) pas utile dans ce cas.

et faudrait faire défiler en sur brillance un compteur en euros qui prendrait en compte amortissement matériel etc..; .

si j avais la compétence j aurai aimais le faire .

j avais vu passer un article extraite il y a un an d une these qui reprenez le cout réel d un traitement canalaire et son cout ngap.
nos chers syndicats sont ils capable de se réunir pour entamer une campagne d action sur ce thème.
les mots sont une chose et la vidéo est toujours plus percutante


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2014 à 12h37

Je suis d'accord : à trop vouloir en faire (et en plus en faisant le modeste) on perd en crédibilité.
Même dans des conditions d'exercice "standard", l'acte n'est pas ou peu rentable.
Car ce ne sont pas les moyens techniques qui font un travail de qualité donc de valeur, mais le savoir-faire, la conscience professionnelle, et la rigueur investis dans sa réalisation.
Autant de choses qui ont un prix, sinon un coût


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/11/2014 à 12h53

Oui enfin Marc Apap le micro dans le cadre de cette video ne sert qu'a faire un film...


Rocking doc

30/11/2014 à 13h16

mille bravos!
mais cela me met la rage quand je pense que si l'on travaille comme toi, c'est à dire comme il faut ( avec bien sûr plus ou moins de dextérité, et dans ton cas : beaucoup!)on se retrouve SDF en 2 mois!
merci encore, j'espère que tu auras motivé plein de confrères à se bouger le ... ensemble.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

30/11/2014 à 13h26

C'est super chouette.
Mais..... ça va passer à la télé à une heure de grande écoute ?


Rocking doc

30/11/2014 à 14h00

ATTENTION ce que ce mail fait entre-apercevoir est politiquement incorrect et j'espère qu'il ne reflète l'opinion que d'un seul confrère en France!
Suite à cette vidéo je viens de téléphoner à plusieurs confrères et amis qui ont tous été la visionner et qui ont tous à peu près le même sentiment que l'auteur de la vidéo. Par contre et là c'est très grave l'un d'entre eux m'a dit : "je suis dégouté de notre situation actuelle, pour un cas comme cela, je ne fait rien, j'attends que le patient revienne avec des symptômes je ne suis pas mère Thérésa!"
Quant à moi, pauvre petit Rocking Doc, avec mes 40 ans de bons et loyaux services pour mes patients,j'espère que la "phobie sécurité sociale" dont il est atteint n'est pas contagieuse.
Il faut que tous ensemble nous sortions notre profession de la catastrophe qui se prépare et pour nous et pour nos patients!


uɹöɾq

30/11/2014 à 14h12

A 10'27: "Ne devrait-on pas revaloriser ces actes aux dépens de ceux qui sont à ce jour non opposables?"

TU veux dire quoi exactement?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/11/2014 à 14h39

Rocking doc écrivait:
---------------------
> mille bravos!
> mais cela me met la rage quand je pense que si l'on travaille comme toi, c'est à
> dire comme il faut ( avec bien sûr plus ou moins de dextérité, et dans ton cas :
> beaucoup!)on se retrouve SDF en 2 mois!
> merci encore, j'espère que tu auras motivé plein de confrères à se bouger le ...
> ensemble.

Faut peut être pas exagérer. A mon avis, tout le monde peut faire un compo comme ça. Suffit de s' en donné les moyens (et par moyen, j'entends temps).
Le microscope est avantageusement remplacé par des loupes. La digue est une question d'habitude et de systématisation.

Donc pour disons 90€ (dédicace à casa) tout dentiste pourrait faire pareil.
Seule solution : levée de l'opposabilité.


Canin

30/11/2014 à 15h22

superbe vidéo. belle maîtrise technique.

--
Canin


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

30/11/2014 à 15h49

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Rocking doc écrivait:
> ---------------------
> > mille bravos!
> > mais cela me met la rage quand je pense que si l'on travaille comme toi, c'est
> à
> > dire comme il faut ( avec bien sûr plus ou moins de dextérité, et dans ton cas
> :
> > beaucoup!)on se retrouve SDF en 2 mois!
> > merci encore, j'espère que tu auras motivé plein de confrères à se bouger le
> ...
> > ensemble.
>
> Faut peut être pas exagérer. A mon avis, tout le monde peut faire un compo
> comme ça. Suffit de s' en donné les moyens (et par moyen, j'entends temps).
> Le microscope est avantageusement remplacé par des loupes. La digue est une
> question d'habitude et de systématisation.
>
> Donc pour disons 90€ (dédicace à casa) tout dentiste pourrait faire pareil.
> Seule solution : levée de l'opposabilité.
90euros? Un compo comme celui ci vaut au moins le souble


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/11/2014 à 16h30

180e le compo?? C'est une honte! Une ccm à 600e serait plus raisonnable! ;)

Par contre pour moi un compo ne devrait jamais être fait autrement. Sauf pour le microscope qui donne plus l'impression de le faire galérer que de l'aider.

J'avoue que le fait qu'on trouve ce protocole hallucinant m'inquiète un peu...


Et au fait, hbmd049 c'est pas le code ccam pour un amalgame aussi?? Tu vois la sécu nous donne des indices sur la façon dont elle veut qu'on bosse.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/11/2014 à 17h03

33€ tarif secu de l'amalgame, 32€ taxe prevue sur 1 gramme de mercure...... ça pourra plus le faire...

Un peu de verre ionomere bourré à la spatule, voire un compo vite fait mal fait, et attendre pour faire une bonne vieille coiffe coulée, voilà à quoi nous incitent ceux qui ont voulu cette situation "conventionnelle".


Darmon - Eugenol
Latin

30/11/2014 à 18h55

Rocking doc écrivait:
---------------------
> Par contre et là c'est très grave l'un d'entre eux m'a dit : "je
> suis dégouté de notre situation actuelle, pour un cas comme cela, je ne fait
> rien, j'attends que le patient revienne avec des symptômes je ne suis pas mère
> Thérésa!"

Ben quoi, ça s'appelle la fidélisation. Dis toi qu'il n'y en a qu'un qui assume.


Je peux te dire que régulièrement j'annonce à des patients qu'ils ont 10 caries alors qu'il vont tous les ans chez le dentiste. Généralement heureusement ils ne tiquent pas ça me permet de ne pas avoir a faire d'effort pour rester confraternel. J'ai aussi des amis non dentistes qui me demandent si je fais des radios de contrôle parce que leur dentiste n'en fait jamais.
Je ne te cache pas que lorsque je termine un plan de ttt constitué uniquement de soins, que je donne des conseils d'HBD, que je conseille du fil dentaire fluoré, je me dis que si tous mes patients sont sérieux il faudra un jour que je déménage!

En fait en omnipratique tu n'es rentable qu'avec des gens qui ont négligé leur bouche. Pas avec les patients sérieux.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2014 à 19h06

chatondecarte écrivait:
-----------------------

> J'avoue que le fait qu'on trouve ce protocole hallucinant m'inquiète un peu...

Je ne trouve pas ce protocole hallucinant, mais surtout très mal optimisé. Du coup, le temps passé et le nombre de manipulations sont très importantes, à mes yeux beaucoup trop.
Si l'on excepte l'usage des photos pré et post op, pour les besoins de la démonstration mais qui ne font pas partie du standard de traitement habituel, je relève plusieurs choses qui me dérangent :
- L'utilisation de la turbine, puis du contre angle pour la fraise boule, puis du contre angle multiplicateur. Il est parfaitement possible, et c'est là son intérêt, de n'utiliser que deux fraises (une à congé diamantée et une boule tungstène) et un seul contre angle multiplicateur dont on fait varier la vitesse pour l'ensemble de la préparation de la cavité : simplicité et gain de temps pour le même résultat.
- Remontée de la marge au composite fluide : les situations comme celles-là sont plutôt rares, le composite fluide n'a pas une excellente résistance et devrait être utilisé en film très mince et pas en épaisseur vue sa faible teneur en particules (même si le Gaenial Universal Flow est un très bon produit plutôt performant). Je ne comprends pas l'intérêt de tester le coin avant de mettre la matrice. Il existe dans le commerce plusieurs marques des coins en plastique de différentes tailles qui vont très bien sans avoir besoin d'en tailler un en bois.
- La matrice utilisée ensuite, une Triodent ou Palodent nouvelle formule (Dentsply) est très (trop) galbée, ce qui gêne un peu effectivement son placement en cervical. Peut être qu'une matrice différente peut éviter de recourir à l'utilisation de deux matrices successives comme ici. Les Omni-Matrix Sectionnal numéros 4 et 5 de chez Ultradent sont précisément conçues dans ce but.
- L'utilisation d'un M&R 3 très performant prend plus de temps (et plus de matériel) que celle d'un M&R 2 qui donne d'excellents résultats pour peu qu'on s'applique et qu'on respecte bien le protocole (assister aux Batailles de l'adhésion de l'ADDA).
- L'utilisation d'un composite réchauffé n'a aucune justification dans ce cas. Il existe des composites d'excellentes performances que ne nécessitent aucun réchauffement. A noter : si le réchauffement ponctuel d'un composite en capsule (à usage unique pour pistolet) peut améliorer sa souplesse au moment de sa mise en place, il détériore le produit s'il est effectué de manière récurrente sur des seringues comme on le voit sur l'image. Beaucoup de fabricants déconseillent cette pratique.
- L'utilisation d'un microbrush qui a servi à appliquer l'adhésif pour sculpter le composite a été proposée par certains car l'adhésif évite au matériau de coller à la spatule. Cependant, celui-ci contenant un solvant, il n'est pas souhaitable de "polluer" la surface du composite avec l'adhésif de la brossette. Mieux vaut utiliser un instrument ou un autre ustensile propre.
- Passer à la vision directe pour la sculpture d'une face occlusale de 26 est non seulement injustifié (il faut que le microscope soit à très faible grossissement pour ne pas écraser les reliefs), mais conduit à des positions de travail extrêmement délétères, fatigantes et n'autorisant pas une précision du geste en toute sérénité. La présence de la digue compense à peine cela.
- L'application d'un gel de glycérine pour polymériser la dernière couche à l'abri de l'air n'a d'intérêt et d'utilité que si la surface du matériau ne doit pas être retouchée ensuite. Cette pratique, qui permet d'obtenir une surface dure, sans la fameuse couche d'inhibition, a été proposée par des praticiens de haut vol comme Didier Dietschi. Dès l'instant où la surface, comme on l'a vu plus loin, doit être modifiée, dégrossie et polie, la couche d'inhibition qui ne mesure pas plus d'une dizaine de micromètres d'épaisseur est rapidement balayée. Cela veut dire qu'il est inutile de rajouter cette étape.
- Enfin, l'utilisation d'inserts de finition soniques n'est absolument pas indispensable, puisque, encore une fois, on peut aisément se servir du même contre-angle multiplicateur à vitesse réduite, et de fraises "interproximales" à bague rouge, pour éliminer les éventuels surplombs de composite et finir les marges de l'obturation.



Darmon - Eugenol
Latin

30/11/2014 à 19h12

Bonne mise en scène.

Mais.

Ce praticien est-il conventionné? Applique-t'il les tarifs opposables? Travaille-t'il systématiquement comme ça? Planifie-t'il toujours 1h30 pour 2 compos postérieurs?

Si ce n'est pas le cas ce film est une fiction.

Je veux bien acheter un microscope, mais il me faudrait pour ça la patientèle pour payer les soins aux tarifs d'un pays civilisé. Et j'adorerais faire des compos postérieurs stratifiés maquillés, etc... Je soigne déjà toutes les caries et quand je vois ce que certains laissent passer, je me dis que c'est déjà beaucoup. C'est mon boulot, mais je ne peux pas faire plus. Et parfois c'est frustrant.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2014 à 19h15

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le microscope. J'en ai acquis un il y a deux ans et demi parce que j'ai vu que je pouvais payer le leasing (environ 400 € par mois). Cela n'augmente pas ma rentabilité et je ne fais pas payer les patients plus cher. Mais cela m'apporte un très grand plaisir car il me permet de voir des choses invisibles autrement et donne une sensation de confort et de maîtrise très agréable.


Darmon - Eugenol
Latin

30/11/2014 à 19h47

Sans parler du microscope, un film où on planifie 1h30 pour 2 compos postérieurs pour moi c'est de la fiction si réalisé par un omnipraticien conventionné.

Je n'ai pas diffusé car je trouve que c'est dans l'excès. Pour des dentistes ça fait réfléchir, mais pas pour des patients. Pas envie de m'expliquer auprès de mes amis et de ma famille qui me poseraient des questions pour savoir si je fais pareil. Pas envie d'expliquer que je suis consciencieux mais que je pourrai faire encore mieux que ce que je propose à mes patients. Quand nécessaire je propose un onlay.

Par contre un film réaliste sans débauche de moyens je diffuse. En enlevant le microscope, le chauffe compo, le taillage du coin de bois, les 1h30 pour 2 caries, les 3 appareils rotatifs, les 14 fraises, les 18 couches de compo, l'appareil photo avec carte wifi, etc...


1