Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'interet d'un thermodesinfecteur - Eugenol

De l'interet d'un thermodesinfecteur

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/11/2014 à 14h34

Je suis en train de creer mon cab et je me posais la question de l'interet d'un thermo desinfecteur par rapport a tout autre machine a laver.
Si on se refere au guide de prévention des infections liees aux soins en chirurige dentaire et en stomatologie :
1° L'ultrason n'est qu'une aide au nettoyage. Pas un susbitutif. ( Exit le CleanOne)
2° Un thermodesinfecteur ne nous affranchie que d'une desinfection. Or la desinfection ne sert un rien pour un CD vu que tout doit etre sterilisé ( Dixit le guide)
3° Un Laveur simple peut etre utilisé si il dispose d'un mode de sechage porte fermée ( Dixit le guide)
Conclusion je ne trouve pas l'interet d'acheter un Miele/Melag a 10k si ce guide referent me prouve que par A+B ca ne sert a rien...
D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des secheurs a 500E.
Si vous avez acces a d'autre norme ou si certain ont tenter un lave vaisselle haut de gamme plutot qu'un thermodesinfecteur n'hésitez pas a donner votre avis.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/11/2014 à 15h11

Intérêt du thermodésinfecteur:
-il monte plus haut en température.
-l'aménagement intérieur est conçu en fonction du dentaire.


A part ça, ça coûte une blinde, sans compter le consommable, et je ne vois pas ce que ça apporte de plus. Ce serait à refaire, je prendrais un lave vaisselle.

Edit: retrouvé ça
http://www.eugenol.com/sujets/383972-thermodesinfecteur-ou-lave-vaiselle


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/11/2014 à 15h52

Merci mais je l'avais deja lu et il ne repondait que partiellement a mes questions.
D'un point de vu norme j'ai cru comprendre qu'il n'y a vraiment aucune obligation d US/thermoD/lave vaisselle mais si quelqu'un a la confirmation ?
D'un point de vu gain de temps un lavage manuel est certainement a procrire. Apres vu que tout passe a l'autoclave il faut juste que tout soit propre.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

30/11/2014 à 18h22

point de vue norme je sais pas mais mon assistante est ravie depuis 1 mois que j'ai acheté le thermodesinfecteur. les instruments sortent propres et SEC donc papier crepé et zou dans l'autoclave.
elle gagne vraiment du temps et donc je gagne en confort.

je trouve que pour le rotatif c'est pratique pour le nettoyage degraissage avant sté.


PopHip

30/11/2014 à 21h55

Tu n'as pas non plus le même débit d'eau avec un lave-vaisselle.
Prends un poupinel, on voit peu la différence avec un autoclave de toute façon :)


cy2

01/12/2014 à 09h40

J'ai bossé dans un cabinet qui avait un thermodésinfecteur : effectivement il montait à 92 ou 93 degrés. Mais les instruments en caissettes ne sortaient pas SECS... Peut-être au début quand le thermo est neuf mais pas après : et pourtant c'était un MIELE. Le dentiste avait un séchoir en plus.

Quand je me suis installé j'ai acheté un lave vaisselle MIELE qui monte à 75 degrés. Et j'en suis très content. Les instruments ne sont pas entièrement SECS non plus mais c'est la meilleure marque pour avoir un bon séchage. Il faut par contre le tiroir à couverts, indispensable pour disposer les instruments.
Mon circuit de sté est le suivant : instruments souillés dans cuve à US + dentasept 3h; puis lave-vaisselle MIELE; puis ensachage; puis AUTOCLAVE.

Tout ressort nickel.

Tu ne trouveras pas de texte réglementaire qui t'imposera un thermodésinfecteur mais en cas de contrôle tu pourras prouver que tu as une bonne chaîne de sté avec double pré-désinfection puis stérilisation à proprement parler.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

01/12/2014 à 22h05

Je pense que je vais faire comme toi Cy2 . Histoire de faire encore un peu d'economie sur mon installation.


PopHip

01/12/2014 à 22h19

cy2 écrivait:
-------------

> Tout ressort nickel.

Ah. Et ca brille ?


Utilisateur banni

02/12/2014 à 16h33

Il est loin le temps où les dentistes prenaient les thermo-désinfecteurs pour des lave-vaiselle ! Ils ont une vraie utilité dans la chaine de sté et permettent de se couvrir en cas de contrôle de ton cabinet...
Je reviens de l'ADF ou j'ai vu les thermo-désinfecteurs de MIELE sur leur stand, mais aussi du petit nouveau MOCOM...
Voici le descriptif des produits : http://bit.ly/1tI3JO2


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

02/12/2014 à 18h16

Je suis pas certain de ce que j'avance, mais il me semble que les normes en matière de stérilisation en Allemagne soient différentes des normes françaises. C'est donc chez nos voisins germaniques que les thermodésinfecteur trouvent tout leur intérêt, puisque pour certains DM la stérilisation n'est pas obligatoire comme chez nous (à approfondir...). Ca expliquerait aussi pourquoi ce sont des fabriquants allemands qui les fabriquent (Miele, Melag)...


PopHip

02/12/2014 à 18h16

cy2 écrivait:
-------------

> Tu ne trouveras pas de texte réglementaire qui t'imposera un thermodésinfecteur
> mais en cas de contrôle tu pourras prouver que tu as une bonne chaîne de sté
> avec double pré-désinfection puis stérilisation à proprement parler.

Tu ne prouveras rien du tout, car le lave vaisselle ni ne désinfecte, ni ne lave correctement par ses programmes inadaptés. Il ne répond à aucune norme en matière d'hygiène.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2014 à 20h06

Le mieux amha c'est d'avoir une mini cuve à US (gamasonic, la plus petite) où on met les instruments après chaque rdv avec le produit de pré-désinfection (Dentasept PE), c'est le plus efficace et les instruments, porte empreinte et autre fraises ressortent nickel. (copyright Marc Apap).

Ensuite il faut un moyen de rincer et de sécher qui peut être ce qu'on veut.


Utilisateur banni

09/07/2015 à 17h40

Du nouveau chez MOCOM sur la gamme de Laveurs thermo-désinfecteur Tethys H10, T45, T60, D60
Plus d'infos : http://bit.ly/1NQuawO

Gamme tethys e6izgm - Eugenol

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

09/07/2015 à 21h17

C'est vrai qu'un lave vaisselle ne désinfecte pas.
Mais quand on sait que le VIH et HBC sont présents dans la salive on se dit qu'après un resto nous devrions être tous contaminés !
Je dis ça, je dis rien ...
Après certain aiment bien se tripoter les neurones.
;-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/07/2015 à 11h05

Il faut une chaîne de sté impeccable, c'est comme une assurance, c'est cher mais en cas de pépin c'est un des plus gros arguments en ta faveur, ça + une traçabilité de qualité pour les gestes "invasifs" (+ une bonne assurance).
Même avec ça, tu peux être condamné en cas de pépin pour "responsabilité sans faute".
Si y'a un pbm de contamination d'un patient qui porte plainte, les experts vont voir ton lave vaisselle dans ton cab, ça va être la faite a ton cul au tribunal...
Des thermo, y'en à 6500€, que t'amortis, et qui dure environ 10ans.
A mon avis, ne fait pas cette "fausse" économie...


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

26/07/2015 à 12h43

Bonjour,
moi aussi je me tate pour l achat du thermodesinfecteur...la différence de cout entre celui qui a un séchage dynamique et celui qui a juste le séchage thermique, entre les différentes marques, etc... ça me donne un peu le tournis. Qu en est il de la fiabilité et de la durée de vie de ces appareils (mon installateur ne jure que par mélag...le plus cher of course...les prix vont de 5000 à 11000€, c'est pas comme si je renouvelais une lampe photo...des avis ? merci


pickwick

13/08/2015 à 12h45

Lave vaiselle Miele à 1400€ ,c'est une ROLLS!!
Il seche super bien.
Mais bien sur :
la cuve n'est pas inox
la température ne monte qu'à 70 deg et non 90
il n'y a pas de ventilateur de séchage
pas de disposition pour le dentaire
mais un tiroir plateau pour les couvert qui est parfait pour les
instruments dentaires.


Gruik

01/10/2016 à 09h21

Question bête : qu'est-ce qu'on met comme produit de nettoyage dans le lave-vaisselle?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/10/2016 à 10h05

détergent: mediclean forte (dr weigert)
produit de rincage: mediklar (dr weigert)
ventilation et porte qui s'ouvre pour le séchage.
Les instru ressortent nickel et sans trace (merci à l'eau osmosée).


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

01/10/2016 à 10h14

Gruik écrivait:
---------------
> Question bête : qu'est-ce qu'on met comme produit de nettoyage dans le
> lave-vaisselle?
---
Comme toujours si tu ne veux pas de problème avec le SAV les produits recommandés par le fabricant, Miele ou neodisher (dr weigert) pour le Miele.


Utilisateur banni

04/10/2016 à 05h35

fistule 69 écrivait:
--------------------
> C'est vrai qu'un lave vaisselle ne désinfecte pas.
> Mais quand on sait que le VIH et HBC sont présents dans la salive on se dit
> qu'après un resto nous devrions être tous contaminés !
> Je dis ça, je dis rien ...
> Après certain aiment bien se tripoter les neurones.
> ;-)

encore une fois d'accord avec toi ...
lave vaisselle + autoclave = thermodésinfecteur + autoclave --> le résultat sera le même

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? ou plutôt comment claquer de l'argent inutilement en 2 leçons? réponse : acheter un thermodésinfecteur

Thermodésinfecteur = arnaque à la puissance 10


pinteflush

19/12/2017 à 11h10

hello
Je relance ce sujet, est ce que certains ont investi dans un lave vaisselle hte performance en lieu et place d'un thermo-désinfecteur ?

avec des bacs classiques de décontamination avant et un autoclave classe B après, cela ne suffit il pas pour bien faire les choses ?


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

19/12/2017 à 13h31

pourquoi "haute performance???" un lave vaisselle de bonne qualité (j'ai pris un Miele, 794 euros + extension garantie 5 ans) , ça marche TRES bien, et après : séchage ensachage stérilisation.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/12/2017 à 17h08

guest100 écrivait:
--------
> pourquoi "haute performance???" un lave vaisselle de bonne qualité (j'ai pris un
> Miele, 794 euros + extension garantie 5 ans) , ça marche TRES bien, et après :
> séchage ensachage stérilisation.

Bin par exemple les miele premium ont une fonction de séchage a air chaud et porte auto open... tu n'as plus qu'a charger ton autoclave en fin de sechage. Tu supprimes la partie "sechage" de ton protocole, un gain de temps appréciable.

https://www.miele.fr/electromenager/lave-vaisselle-2510.htm?mat=10364410&name=G_6820_SC#productInfoTab


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

19/12/2017 à 17h15

Hokusai écrivait:
-------
> guest100 écrivait:
> --------
> > pourquoi "haute performance???" un lave vaisselle de bonne qualité (j'ai pris
> un
> > Miele, 794 euros + extension garantie 5 ans) , ça marche TRES bien, et après :
> > séchage ensachage stérilisation.
>
> Bin par exemple les miele premium ont une fonction de séchage a air chaud et
> porte auto open... tu n'as plus qu'a charger ton autoclave en fin de sechage. Tu
> supprimes la partie "sechage" de ton protocole, un gain de temps appréciable.
>
> https://www.miele.fr/electromenager/lave-vaisselle-2510.htm?mat=10364410&name=G_6820_SC#productInfoTab

Ha oui, pas mal, et raisonnable comme prix.


1