Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRésorption radiculaire consécutive à un trauma - Eugenol

Résorption radiculaire consécutive à un trauma

Raminagrobide

01/12/2014 à 10h03

Bonjour,
je vous présente le cas qui s'annonce délicat à gérer.

Patiente 8 ans et demi vu en contrôle mercredi dernier.
Le contrôle fait suite à un trauma ayant intéressée 11 21, 21 qui à été expulsée puis réimplantée et mise sous contention par un stomatologue à l’hôpital.

Selon le dossier (car c'est la patiente de la précédente collaboratrice) les dents sont d'abord restées non réactives au froid puis la vitalité est réapparue.
Jusque là rien d'anormal.

Mercredi je prend une rétro car la 21 ne répondais pas au froid contrairement à la 11. Le cliché (je le poste dès que possible) révèle une résorption extrêmement importante de la racine (au moins 50% de la longueur en comparant avec la voisine), on voit bien par contre le trajet canalaire.
Avec un tel cliché je me dit clairement que la dent est cuite mais le problème ici va être de gérer au mieux la situation en sachant que la fillette déménage de l'ile de la réunion vers la métropole dans 15j et que par conséquent un confrère va récupérer un cas pas évident.

Dans un premier temps je comptais mettre sous hydroxide de calcium dans le but freiner le processus de résorption.
Maintenant le problème c'est de déterminer quand extraire "le bout de 21" et de gérer l'édentement (pap? coller la dent extraite sur les voisines?
Vaudrait-il mieux directement adresser à un pédo?

R3 q9s4ru - Eugenol