Tous les forums
Refuser de poursuivre le traitement. Conflit parents.
01/12/2014 à 13h40
Bonjour !
Petite question pratique et administrative.
Au cours d'un traitement ortho, je me heurte à chaque séance aux doléances, remises en question de mon traitement, suspicion d'une maman pour ses 2 bambins.
Je précise que je vois pas mal de patients et c'est avec elle seule que j'ai des soucis.
C'est à chaque fois le même cinéma (blabla ça lui a fait mal, blabla je suis contre extraire cette dent de lait branlante, blabla vous avez fait n'importe quoi, blabla ça va pas du tout là ).
(Au passage je vous laisse imaginer la mutuelle de la patiente ..)
Bref, j'ai bien envie après avoir trop pris sur moi de l'envoyer sur les roses elle et ses gamins.. Donc légalement, ai-je le droit ?
Genre lui donner une liste detaillée de confrères, avec un courrier de transfert (mentionnant l'état du traitement en cours). Puis je invoquer une incompatibilité de la relation praticien/representant légal du soigné ?
01/12/2014 à 14h03
Bien sur que tu as le droit c'est même conseillé.
Tu dois juste t'assuré que les traitement d'urgence sont fait (en odf pas compliqué) et qu'elle peut faire la suite des actes chez un confrère. Il faut que tu lui donnes les info necessaire pour le suivie de traitement (tu n'as pas a t'assurer qu'elle le fait vraiment juste lui en donné les moyens)
--
หมอจัดฟัน
01/12/2014 à 14h31
Voilà surtout il ne faut pas de perte de chance suite à l'arrêt du traitement, le mieux est de lui expliquer pourquoi et de lui faire un courrier pour un confrère.
Des fois on montre les dents et hop tout s'arrange, à toi de voir si tu lui laisses une chance ou non.
01/12/2014 à 14h35
Monaco écrivait:
----------------
> (Au passage je vous laisse imaginer la mutuelle de la patiente ..)
> Bref, j'ai bien envie après avoir trop pris sur moi de l'envoyer sur les roses
> elle et ses gamins.. Donc légalement, ai-je le droit ?
> Genre lui donner une liste detaillée de confrères, avec un courrier de transfert
> (mentionnant l'état du traitement en cours). Puis je invoquer une
> incompatibilité de la relation praticien/representant légal du soigné ?
ben oui fais-le sans t'énerver: "désolé m'dame mais je ne travaille qu'en confiance et avec vous les conditions ne sont pas réunies. je vous ai préparé une fiche de transfert de votre dossier que mon assistante va vous remettre. au revoir m'dame"
tu lui donnes la liste des confrères et si possible une recommandation verbale pour les confrères protocolisés (après tout ils ont signé pour en baver, comme les romains d'asterix) ;)
01/12/2014 à 15h01
Tu peux arrêter le traitement quand tu veux pour raisons personnelles.
Article R4127-232
Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition :
De ne jamais nuire de ce fait à son patient ;
De s'assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles.
Le chirurgien-dentiste ne peut exercer ce droit que dans le respect de la règle énoncée à l'article R. 4127-211.
Je te conseille plutôt de la lourder par courrier, tu n'auras pas à palabrer pendant des heures pour te justifier.
01/12/2014 à 16h57
Est ce que les parents ont pour habitudes d etre presents dans la salle de soins ?
Est ce que le plan de traitement a bien ete expliqué à la maman chiante ?
Au pire, si elle est insatisfaite (en plus d etre chiante) rendez lui le dossier de son enfant et bon débarras...
--
#GFY
01/12/2014 à 19h19
Tu lui dis qu'elle peut tout à fait demander un autre avis.
Donc tu lui demandes si elle souhaite le faire.
Si c'est oui tu lui files les radios, ton analyse, ton diag et ton plan de ttt et tu la laisses se prendre en main. Si c'est non soit elle arrête de mettre en cause ton ttt soit vous vous dites au-revoir.
Personnellement, recevoir en transfert un patient juste parce que lui ou sa mère est lourdingue... comment te dire... ça ne m'enchanterait pas.
Peut-être que si elle devait faire l'avance des honoraires elle aurait plus de considération pour ton travail.