Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominterview de Laurent ALEXANDRE dans pratiques dentaires nov - Eugenol

interview de Laurent ALEXANDRE dans pratiques dentaires nov 2014

ceel

01/12/2014 à 15h09

bonjour à tous,
je n'ai pas réussi à mettre le lien, mais est ce que certains d'entre vous ont lu cette interview ?
cela parait complètement surréaliste.
qu'en avez-vous pensé ?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

01/12/2014 à 17h05

Je placerais cette interview pas loin des livre de SF des année 1920.
Rien de péjoratif, au contraire. Il se base sur sa connaissance des technologie et la projection de leur évolution. Une base pourrait être juste et une autre fausse, seule l'avenir nous le dira.

Il faut tout fois prendre en compte que les scientifique et les auteurs (roman, télé cinéma) se sont inspirés les uns les autres.
Il serait bon de ne pas faire la sourde oreille à son discours. Soit pour s'y préparer soit pour diriger l'évolution.

Bon certain arguments sont douteux. Les disquaires morts à cause des plateformes dématérialisées...
C'est plus la grande distribution qui à fait mourir les disquaires "historiques", puis l'investissement dans le commerce dématérialisé à transformé la situation ces 10 dernières années.

S'il y a une évolution dans l'hyper technologie, elle se fera. mais après la prise de pouvoir de secteur économique sur les structures "artisanales".

Au passage, la 3D n'est pas dans les cabinets (imprimantes 3D s’entend) mais la CFAO est là déjà, tout comme l'empreinte optique. Ce sera l'évolution à court terme.
En attendant l'évolution à moyen terme que prône Mr Alexandre.


helga

01/12/2014 à 17h40

Bonjour,

Quand je regarde le CV du Dr Alexandre, on remarque qu'en plus des doctorat en medecine il est diplomé d'hec de l'ena qu'il est plutôt chef d'entreprise que soignant (ce serait il apercu en cours de route que la relation de soin c'était pas son truc?? mais je fais sans doute du mauvais esprit...
Pour parler du fond il a oublié de parler de l'explosion des maladies cardiovasculaires liés à des mauvaises habitudes alimentaires et d'hygiène de vie dans nos sociétés développées (regardez donc vos ados accros aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos) je ne vois pas ce que Google ou un ordinateur pourrait changer à tout ça (vous écouteriez un robot qui vous dirait :fais pas ci fais pas ça? vous aller plutôt le débrancher pour qu'il vous lâche la grappe...) . Pour faire de la paro tous les jours , je pense que le rôle d'éducateur en santé pour les chirurgiens dentistes a de beaux jours devant lui. Si je suis d'accord sur les progrès 3D concernant la prothèse , j'ai plus de doute sur les réparations biotechnologiques....


MAUVE

02/12/2014 à 11h45

Bonjour,

Cet article m'a sidérée.
Le mot n'est pas trop fort.

Je me suis demandé où serait la place de l'humain dans cette vision de notre avenir.
A quoi serons nous réduit?
Aurons nous toujours la possibilité d'exercer notre jugement?
Aurons nous toujours un peu de liberté, d'autonomie?

Ou serons nous de simples exécutants?
Coller à notre écran pour savoir quoi faire?

Et surtout ce sera au profit de qui?
Et sous les ordres de qui?

Moi ça ne me tente pas du tout ce genre de société...