Tous les forums
Emax ou Zircone sur un faux moignon non céramisé
03/12/2014 à 18h19
je dois réaliser une couronne céramo-céramique sur un faux moignon métallique non céramisé que je ne peux pas déposer.
De moi meme j'aurais fait une coiffe Zircone.
Or à l'académie du sourire ils nous ont dit que le zircone ne peut pas masquer complètement le métal et de plutot utiliser une Emax HO ( High opacity).
Cependant mes prothésistes me disent ce qui me semblait correct à savoir que la Zircone est plus opaque!
Au secours, je ne comprends plus rien!
03/12/2014 à 18h52
De mon côté, j aurais fait comme toi.
Mais on va peut etre apprendre quelque chose....
03/12/2014 à 19h10
en tout cas je ne fais que de l'emax et ce n est pas tres beau .depuis peu mon proto met un opaqueur a l interieur ça va mieux ç'est plus chaud .
des que tu tapes dans les teintes D ou C on dirait un bombon de la pie qui chante bien sucé .( a la menthe ). il ya tjs ce gris qui remonte de la limite si la racine est sombre .
donc j 'ai hate d essayer ton truc opaque .
parcontre l'ic ceramisé ç'est une escroc .autant faire une belle ccm .
a mon avis si ton emax hiho est plus opaque que la zyrcone ç est un bidet.
ton club du sourire ,il ne serait pas sponsorisé par Jacob-delafon ??
03/12/2014 à 19h29
Je trouve que l'emax donne de meilleurs résultats esthétiques que les CCM, que ce soit en monocouche simplement maquillée, ou bien en stratifiée en fonction des cas.
Pour les CCM comme pour les CCC, plus il y a d'épaisseur de céram et plus c'est joli, donc la forme de la préparation est pour beaucoup dans le résultat final.
03/12/2014 à 19h51
Eh oui, mon protho abesoin d épaisseur pour gérer l esthétique, sinon, pas beau.
Par contre enlaye, je ne bosse plus avec le vite mais le 3D master, je trouve le résultat plus en harmonie.
Est ce a cause de mon protho?
Maintenant, en antérieur, mes patients sont systématiquement envoyés chez lui et c est sa céramiste qui prend photo et teintes.
Jusqu ici, les résultats sont vraiment sympa.
Maintenant, il est vrai que si le biotype est fin, on peut avoir une zone pas sympa au raz de la gencive.
Il faudrait peut ete faire une greffe de conjonctif pour changer le biotype?
Ou un éclaircissement interne avant préparation et couronne.
Je ne sais pas si ça se fait en1 ete intention......
03/12/2014 à 21h18
@Doctom: oui l'emax HO est plus opaque et donc masquante qu'une zircone dite opaque ...
pour avoir un résultat correct en HO, comme déjà dit, il faut une épaisseur de stratification conséquente et un prothésiste connaissant bien son produit.
si ce n'est pas le cas, tu peut opaqué ton ic en bouche (primer, silane etc) puis prendre l'empreinte et faire faire une emax avec une base moins opaque ...
@Hodina: c'est une hérésie de prendre tes teintes avec le 3D alors que ton prothésiste utilise soit un coffret vita classic soit un coffret chromascop ...
@je-sais-plus-qui (qu'il m’excuse): je ne connais pas ce produit pour réchauffer par l'intérieur la teinte d'une emax, quelle épaisseur ? quelle référence ?
cdt
03/12/2014 à 21h38
Spatouille écrivait:
--------------------
> @je-sais-plus-qui (qu'il m’excuse): je ne connais pas ce produit pour réchauffer
> par l'intérieur la teinte d'une emax, quelle épaisseur ? quelle référence ?
je ne sais pas ce qu'il met . un opaque de ccm je pense .
il ne doit y avoir beaucoup d'epaisseur , ce n'est pas uniforme . je lui demande ça pour pour les dents de retraité ou l émail est gris banc et plus bas la dentine est orangé en transparence .
03/12/2014 à 21h55
Spatouille écrivait:
--------------------
> @Doctom: oui l'emax HO est plus opaque et donc masquante qu'une zircone dite
> opaque ...
> pour avoir un résultat correct en HO, comme déjà dit, il faut une épaisseur de
> stratification conséquente et un prothésiste connaissant bien son produit.
>
+1
mon prothé me fait des trucs magnifiques sur le peu d'ic que je recouvre de ceram haute opacité..
aucune translucidité .. grisâtre
effectivement il faut pas mal de couche stratifiée pour retrouver la translucidité dans les couches supérieures..
03/12/2014 à 22h13
Spatouille écrivait:
--------------------
> @Doctom: oui l'emax HO est plus opaque et donc masquante qu'une zircone dite
> opaque ...
> pour avoir un résultat correct en HO, comme déjà dit, il faut une épaisseur de
> stratification conséquente et un prothésiste connaissant bien son produit.
>
> si ce n'est pas le cas, tu peut opaqué ton ic en bouche (primer, silane etc)
> puis prendre l'empreinte et faire faire une emax avec une base moins opaque ...
>
> @Hodina: c'est une hérésie de prendre tes teintes avec le 3D alors que ton
> prothésiste utilise soit un coffret vita classic soit un coffret chromascop ...
>
> @je-sais-plus-qui (qu'il m’excuse): je ne connais pas ce produit pour réchauffer
> par l'intérieur la teinte d'une emax, quelle épaisseur ? quelle référence ?
>
> cdt
J ai pas compris...
Pourquoi dis tu qu il n utilise pas la poudre du 3D master??
J ai du mal m exprimer pardon.
J ai 3 teinter, le vitapan, le chroma scoop et le 3D master.
Aujourd hui je n utilise plus que le 3D master avec d ailleurs beaucoup de teinte dans la gamme du 3M1-2 et 3.
Mon protho utilise les poudre allant avec ce teintier.
Mais je peux aussi utiliser le vitapan, il a ce qu il faut.
Perso, je préfère le 3D master et lui aussi.
J ai aussi un autre prothesiste qui prefere le vitapan. Mais je ne fais pas mes couronnes ant avec lui.
03/12/2014 à 22h47
Bonjour,
Point de vue esthétique il est préférable d' utiliser du ho sachant qu' il y a différente teinte de ho.
Après stratification le résultat est pas mal du tout on arrive à avoir une bonne translucidité même pour des antérieurs.
Je suis pas convaincu du zircone pour des unitaires au niveau esthétique privilégier plutôt de l' emax sauf en cas de bridge .
03/12/2014 à 23h35
Suite à une formation sur le collage l esthétique etc on nous conseillait le zircone en post et l emax en ant et PM pour des raisons de résistance mécanique; sinon y a des colles opaques (miltilink) si t as encore de la dent pour coller
04/12/2014 à 00h32
enlaye écrivait:
----------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
>
> > @je-sais-plus-qui (qu'il m’excuse): je ne connais pas ce produit pour
> réchauffer
> > par l'intérieur la teinte d'une emax, quelle épaisseur ? quelle référence ?
>
>
> je ne sais pas ce qu'il met . un opaque de ccm je pense .
> il ne doit y avoir beaucoup d'epaisseur , ce n'est pas uniforme . je lui demande
> ça pour pour les dents de retraité ou l émail est gris banc et plus bas la
> dentine est orangé en transparence .
non ce n'est pas un opaque de ccm .... incompatibilité de cdt.
oui merci, je me demande ce que c'est.
04/12/2014 à 00h40
Hodina écrivait:
----------------
>
> J ai pas compris...
> Pourquoi dis tu qu il n utilise pas la poudre du 3D master??
> J ai du mal m exprimer pardon.
> J ai 3 teinter, le vitapan, le chroma scoop et le 3D master.
> Aujourd hui je n utilise plus que le 3D master avec d ailleurs beaucoup de
> teinte dans la gamme du 3M1-2 et 3.
> Mon protho utilise les poudre allant avec ce teintier.
> Mais je peux aussi utiliser le vitapan, il a ce qu il faut.
> Perso, je préfère le 3D master et lui aussi.
> J ai aussi un autre prothesiste qui prefere le vitapan. Mais je ne fais pas mes
> couronnes ant avec lui.
Si on parle bien d'emax, c'est une céramique qui n'est fabriquée pour correspondre qu'à seulement deux teintiers; le classical et le chromascop c'est tout. (entre les deux c'est la même composition (de l'emax quoi) seulement coté "couleurs et nuances" il y a un coffret A-D et un coffret 100-200-300-400-500..)
maintenant si ton prothé préfère le 3D et que toi tu es contente de ce que tu reçoit, grand bien vous fasses !!
04/12/2014 à 00h49
dr_0le écrivait:
----------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
> > @Doctom: oui l'emax HO est plus opaque et donc masquante qu'une zircone dite
> > opaque ...
> > pour avoir un résultat correct en HO, comme déjà dit, il faut une épaisseur de
> > stratification conséquente et un prothésiste connaissant bien son produit.
> >
>
> +1
>
> mon prothé me fait des trucs magnifiques sur le peu d'ic que je recouvre de
> ceram haute opacité..
> aucune translucidité .. grisâtre
> effectivement il faut pas mal de couche stratifiée pour retrouver la
> translucidité dans les couches supérieures..
second degré ? tu es content de tes résultats en HO ou pas ?
le HO est un bon lingotin.
sur HO, j'estime qu'il faut de 0.8 à 1.1 mm d'épaisseur de stratification en fonction des cas pour avoir le rendu nécessaire ...
sans oublier qu'en emax, l'épaisseur d'armature doit au moins être égale à l'épaisseur stratifié ...
04/12/2014 à 01h20
Spatouille écrivait:
--------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
>
>
> >
> > J ai pas compris...
> > Pourquoi dis tu qu il n utilise pas la poudre du 3D master??
> > J ai du mal m exprimer pardon.
> > J ai 3 teinter, le vitapan, le chroma scoop et le 3D master.
> > Aujourd hui je n utilise plus que le 3D master avec d ailleurs beaucoup de
> > teinte dans la gamme du 3M1-2 et 3.
> > Mon protho utilise les poudre allant avec ce teintier.
> > Mais je peux aussi utiliser le vitapan, il a ce qu il faut.
> > Perso, je préfère le 3D master et lui aussi.
> > J ai aussi un autre prothesiste qui prefere le vitapan. Mais je ne fais pas
> mes
> > couronnes ant avec lui.
>
> Si on parle bien d'emax, c'est une céramique qui n'est fabriquée pour
> correspondre qu'à seulement deux teintiers; le classical et le chromascop c'est
> tout. (entre les deux c'est la même composition (de l'emax quoi) seulement coté
> "couleurs et nuances" il y a un coffret A-D et un coffret 100-200-300-400-500..)
>
> maintenant si ton prothé préfère le 3D et que toi tu es contente de ce que tu
> reçoit, grand bien vous fasses !!
Merci, je viens de comprendre pourquoi mon protho me demande toujours d utiliser le teintier vitapan classical et pas le 3D master pour mes onlay Céram en e-max.
Sinon, en anterieur, j ai surtout fait des zircones. Et des zircones ou ccm en post.
Je viens de capter un truc!!!
Merci à toi.
Je ne fais des e-max ant que si pas d inlay core .
Comme dis plus haut si onlay core, je fais des zircones.
Raison pour laquelle j étais interessé par ce post.
Je parlerai a mon prothesiste de l'idée de faire une e-max avec un opacifiant HO.
Merci merci
04/12/2014 à 13h57
Spatouille écrivait:
--------------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > Spatouille écrivait:
> > --------------------
> > > @Doctom: oui l'emax HO est plus opaque et donc masquante qu'une zircone dite
> > > opaque ...
> > > pour avoir un résultat correct en HO, comme déjà dit, il faut une épaisseur
> de
> > > stratification conséquente et un prothésiste connaissant bien son produit.
> > >
> >
> > +1
> >
> > mon prothé me fait des trucs magnifiques sur le peu d'ic que je recouvre de
> > ceram haute opacité..
> > aucune translucidité .. grisâtre
> > effectivement il faut pas mal de couche stratifiée pour retrouver la
> > translucidité dans les couches supérieures..
>
> second degré ? tu es content de tes résultats en HO ou pas ?
>
> le HO est un bon lingotin.
>
> sur HO, j'estime qu'il faut de 0.8 à 1.1 mm d'épaisseur de stratification en
> fonction des cas pour avoir le rendu nécessaire ...
> sans oublier qu'en emax, l'épaisseur d'armature doit au moins être égale à
> l'épaisseur stratifié ...
non pas second degré.. quand je suis obligé de faire un ic.. assez rarement il faut dire, je demande une emax ho, le résultat est tres sympa..
04/12/2014 à 14h07
Et tu colles (ou scelle??) avec quoi??
La teinte de ta colle ( ou ciment) interfère t il avec la teinte finale??
04/12/2014 à 16h35
ben non la couleur de la colle n'interfère pas, si le HO masque le metal il masque aussi la colle tu crois pas ?
il te faut malgré tout encore une certaine quantité de dent résiduelle pour coller ... si l'ic reconstitue la totalité de la couronne , envisage plutôt une zircone + CVI ...
Le HO est + opaque que la zircone...
04/12/2014 à 20h21
je colle toutes mes pièces ceram au multilink. donc même principe sur les inlay core.
l’adhésion n'a rien a voir avec l'adhésion email mais je n'ai a déplorer qu'un décollage... de l'inlay core =)
04/12/2014 à 20h55
tient c'est pas faux, à force de lire IDS, de manger IDS on fini par penser IDS !! c'est étonnant :)
multilink ---> multis liens ...
04/12/2014 à 23h34
Le multilink a d'excellentes valeurs d'adhésion sur métal. bien meilleures que n'importe quel ciment.
05/12/2014 à 01h45
Spatouille écrivait:
--------------------
"non ce n'est pas un opaque de ccm .... incompatibilité de cdt."
si si je confirme opace ivoclar avec lequel il fait tout.
je precise qu'il le met a l'interieur de la chappe .
05/12/2014 à 08h35
opaque D.Sign ?!
bref , bricolage !
j'ose même pas y croire ... tu m'aurais dit un opaque photo genre nexco ou adoro encore .... (et même, l'emax est suffisamment complète pour se passer de ce genre de ... "combo" ...)