Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtendinite - Eugenol

tendinite

sine63

04/12/2014 à 09h34

Bonjour,
j'exerce depuis 6ans à un rythme de 3 jours par semaine seulement et depuis l'année dernière j'ai déclanché des douleurs au poignet droit (je suis droitiere) qui sont de plus en plus intenses et invalidantes au travail comme dans la vie quotidienne. Ces jours ci c'est encore pire avec douleurs la nuit et une perte de mobilité importante. Pour les extractions c'est presque impossible en ce moment et pout les gestes fins comme insertions des cones de gutta ou papier j'ai perdu en précision. Le kiné me dit que c'est une tendinite bien frappée. Certains d'entre vous ont ils eu ces problèmes et comment vous en êtes vous débarassé? Quelle prévention? J'ai peur d'entrer dans un problème chronique qui finira par m'empecher d'exercer! Et puis je suis pas douillette mais là vraiment j'ai mal!
Merci et bonne journée.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

04/12/2014 à 10h04

T'inquiètes pas, le gouvernement va mettre en place le compte pénibilité!
Ah, on me dit dans l'oreillette que ça ne concerne que les salariés.
Evidemment...
Sinon, pour etre plus sérieux, pour ne pas dire plus grave, j'ai un TMS bras gauche: tendinite épaule coude médium
Y'a des jours, je peux pas tenir l'aspi...
Mais c'est rien à coté de mes problèmes lombaires (malgré opération, 30 mn de gym/jour) , dorsaux + burn out fréquents etc...
Je pense sérieusement que nous exerçons un des métiers les plus pénibles (recordmen du monde du taux de suicide, les salariés de France telecom sont des nains à coté de nous)
Personne ne le sait, ne le dit (meme pas nous)...
Message aux modos: Ne pourriez vous pas ajouter un forum: "santé des praticien(ne)s)"

lachmar

04/12/2014 à 10h15

verifier l'état de tes dents

présence :
de dents incluses
foyers infectieux
problèmes articulaires
malpositions
parafonctions

regler ces problèmes s'ils existent

et voir un ostéopathe dès que possible

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2014 à 10h18

Stress + mauvaises postures + équipement inadapté ou mal utilisé + manque d'exercice physique régulier = TMS

eusebius

04/12/2014 à 10h55

bonjour,

tu es sure que la tendinite vient du taf?

tu dois bien connaitre un bon ostéo dans tes relations/patients/confrères?

je sors de 3 mois de séances d'orthoptiste (sur l'insistance et en complément de mon osteo) et je revis........

ny162

04/12/2014 à 11h45

Tendinite calcifiante au pouce droit pour moi... Effectivement ce n'est pas pratique.

doagui

04/12/2014 à 12h32

Commence par consulter quelqu'un d'autre qu'un kiné pour poser le diagnostic. Ca me semble un peu aléatoire de se baser juste sur un avis donné sans aucun examen complémentaire, donc hop hop hop, direction le rhumatologue.

A partir de là tu aviseras.

Dans tous les cas (et même si c'est pas lié) c'est la sonnette d'alarme pour revoir tes positions de travail en totalité et te mettre au sport si c'est pas le cas (et si le médecin te dit que c'est possible avec ton souci, évidemment).

sine63

04/12/2014 à 16h09

Merci à tous pour vos réponses. En effet il faut que j'aille plus loin dans les examens pour être certaine du diagnostic. Je sais que mes positions de travail et mes points d'appui ne sont pas satisfaisants même si j'essaye de faire attention. Avez vous des articles, livres ou videos sur le sujet qui pourraient me guider, en sachant que je n'ai pas d'assistante ?
Pour le sport, je vais courir plusieurs fois par semaine, c'est ce qui me plait, et je fais des étirements et exercices pour le dos et les bras.
Je vais ête obéissante et suivre vos conseils : contrôle bucco-dentaire et ostéo à suivre.

doagui

04/12/2014 à 16h18

La course c'est bien pour le coeur, mais pour les problèmes de dos c'est inutile voire nocif, selon le type de chaussure que tu utilises et le support sur lequel tu cours (course sur sol dur + semelles peu épaisses = choc à chaque fois qu'un pied touche le sol, qui se répercute sur les genoux et les vertèbres).

Personnellement au début de mon exercice en cabinet j'ai eu des douleurs aux poignets et au dos ainsi que des cervicalgies relativement fréquentes. On m'a dit que mes douleurs le long du bras provenaient d'un "pincement" du nerf au niveau des vertèbres, ce qui fait ressentir des douleurs et/ou des paresthésies à la main. Je me suis mis au sport en salle, j'ai renforcé mon dos (et tout le reste aussi, quitte à y être), et ça va très nettement mieux. J'ai aussi changé de siège de travail et j'essaie de faire attention à ma position, ce qui a du bien aider évidemment.

Après c'est sûr que ma situation n'est pas forcément la tienne. Si tu as une vraie tendinite il faut la traiter en conséquence, mais ça reste l'occasion de changer tes autres habitudes pour éviter d'autres soucis.

Marc Apap

04/12/2014 à 17h17

Les livres sont rares et de toute manière toujours orientés vers le travail à 4 mains.
J'ai donné des cours d'ergonomie chez Clinic All à Lyon (merci Cingulum), mais pour l'instant ils ne sont pas programmés en 2015. J'ai organisé deux journées pour les dentistes solo. J'aime à penser qu'ils ont été utiles à certains.
Un bon tabouret avec un dossier court (et pas une selle qui ne résout en rien les pb de cervicales, bien au contraire) et des tablettes sur les côtés pour poser ses coudes offrent un ensemble d'appuis qui soulagent sérieusement l'ensemble du rachis.
Maintenant, la préhension des instruments est un problème à part entière qu'il faut maîtriser.
Il faut aussi déterminer si les pb de tendinite viennent de là. Je ne suis pas compétent pour ça

doagui

04/12/2014 à 18h23

Quel tabouret tu conseilles Marc ? Tu as une ou plusieurs marques en exemple ?

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

04/12/2014 à 18h24

J'ai eu deux problèmes de ce genre:

Le 1er: il y a 4-5 ans: tendinite poignet droit (je suis droitière), de plus en plus invalidante pour travailler; attelle de blocage sur les conseils du généraliste pour soulager, mais la douleur devenait de pire en pire dès que je l'enlevais; il en était à me proposer des infiltrations quand j'ai vu mon ostéo (qui est également médecin au demeurant); 3/4 d'heure de manipulations douces, une vertèbre coincée remise en place et cette tendinite a disparu en moins d'une semaine.

Le 2ème: douleur à l'épaule droite qui récidive malgré les séances d'ostéo depuis plus d'une année; IRM qui a montré un acromion un peu trop courbe qui entre en conflit avec les tendons dans un certain nombre de nos mouvements professionnels, d'où traitement symptomatique uniquement, mais je serai toujours plus ou moins embêtée avec...

Donc mon conseil: va voir un médecin ET un ostéo, et si ça peut être un 2 en 1, ça me paraît encore mieux...

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

04/12/2014 à 18h38

murielle écrivait:

"Donc mon conseil: va voir un médecin ET un ostéo, et si ça peut être un 2 en 1,
ça me paraît encore mieux..."

Pas sur que la formation "osteo" pour médecin soit aussi poussée que la formation post bac ou post kiné (le meilleur cursus pour moi)

C'est le même raisonnement que celui de dire qu'un stomato est meilleur pour soigner les dents qu'un (vulgaire) dentiste... (point de vue de beaucoup de généralistes qui réfèrent souvent leur patients qui ont un problème dentaire vers leur "collègues".)

Marc Apap

04/12/2014 à 19h29

@doagui :
http://www.joergundsohn.de/index.php/fr/produits/sieges-doperateur/dentallift/96-coburg-dentalift-12013

Comme dit, je ne suis pas compétent en ostéo, mais une chose est sûre : si l'on reproduit indéfiniment des mouvements inadaptés sans les corriger, on peut faire autant de séance d'ostéo qu'on veut, le problème resurgira systématiquement toujours.
Il faut donc apprendre à mieux se tenir, à utiliser des appuis, un tabouret adapté, etc..
Les femmes sont plus sujettes aux souffrances des épaules et du cou que les hommes. Raison de plus pour réagir dans le bon sens.

charlotte13

05/12/2014 à 00h44

Quelqu un a t il l adresse d un bon osteo sur Marseille...? Je dois en voir un, pour des cervicalgies récurrentes et une névralgie cervico brachiale... J ai pris une radio du rachis on m a diagnostiquer une perte de la lordose cervicale qui si je ne réagit pas peut évoluer vers une arthrose.... J ai revue toute mon ergonomie je fais beaucoup de Kine depuis quelques temps.... On me dit que l osteo peut être une aide précieuse...

Merci à tous...

uɹöɾq

05/12/2014 à 12h01

Putain le niveau, on se croirait sur doctissimo.

cocoladent

07/12/2014 à 13h18

Ma réponse va peut être vous sembler absolument idiote mais c'est du vécu . Tendinite au pouce droit extrêmement douloureuse pendant 3 mois . Tout essayé rien à faire . Puis j'ai réalisé que j'avais changé mes gants ... J'ai repris mes anciens et tout a disparu . Idiot n'est-il pas ? Simplement les nouveaux plus petits ou moins souples me faisaient forcer plus au niveau du pouce . Absolument imperceptible au début mais à longueur de journée ...

ny162

07/12/2014 à 13h54

cocoladent écrivait:
--------------------
> Ma réponse va peut être vous sembler absolument idiote mais c'est du vécu .
> Tendinite au pouce droit extrêmement douloureuse pendant 3 mois . Tout essayé
> rien à faire . Puis j'ai réalisé que j'avais changé mes gants ... J'ai repris
> mes anciens et tout a disparu . Idiot n'est-il pas ? Simplement les nouveaux
> plus petits ou moins souples me faisaient forcer plus au niveau du pouce .
> Absolument imperceptible au début mais à longueur de journée ...

J'aurais jamais pensé aux gants! Je vais essayer de revenir au nitrile alors...

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/12/2014 à 16h24

Dans le même genre que les gants, les fraises, de par leur qualité et leur usure.
Tout ce qui peut induire des efforts ou de mauvaises positions.

ny162

07/12/2014 à 17h55

Sans rentrer dans le débat CA bague rouge/turbine, je trouve que le CA me fatigue plus que la turbine, sur laquelle on ne peut pas forcer de toute façon, sous peine de la voir s'arrêter de tourner.

Marc Apap

07/12/2014 à 18h13

Là encore, il faut se méfier des conclusion hâtives : beaucoup de choses dépendent du modèle de cordon (pendant ou fouets), du rappel ou non des fouets, et du modèle de contre angles : certains ont un manche trop gros ou trop fin qui ne va pas bien avec sa main (pour ma part, je ne jure que par le KAVO gentlepower lux 25 LT) sur mon équipement Flex integral. Aucun autre contre angle n'est aussi bien conçu sur le plan ergonomique (forme, douceur, préhension, accessibilité, largeur du manche, revêtement). Seul problème, la mécanique est assez fragile et je dois faire changer les rotors assez souvent c-a-d tous les ans ou ans et demi environ (stérilisation systématique au DAC, j'en ai 5 + d'autres marques que j'utilise aussi, mais moins souvent)