Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat de cabinet - Eugenol

rachat de cabinet

moi22

04/12/2014 à 18h31

Bonsoir à tous, je suis en pleine réflexion de rachat d'un cabinet en région parisienne ( quoi maintenant? oui je suis fou fou )
Le cabinet est plutot classique sans grosse installation ( pano, bloc, cerec ou autre )avec 2 fauteuils et 2 assistantes.

En gros j'aimerai savoir ( si c'est possible ) combien s’élève les frais annuels( à la louche ) d'un cabinet de ce type.

J'ai eu quelques pistes du praticien mais j'aimerai avec des avis extérieurs savoir si la valeur des charges que j'ai sont sur-estimée ou pas

Je sais que ma question appelle une réponse difficile mais j'aimerai juste des approximations, des comparaisons avec vos cabinets etc...

Merci d'avance


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
troudücmü

04/12/2014 à 19h19

ca dépend de plein de facteur
de son chiffre.... de sa manière de travailler.
1er poste = achat matériel / prothèse
2ème poste = cout personnel

Allez 200 000 €/an


Rebel

04/12/2014 à 20h07

demande lui sa compta et tu aura le montant exact ...
Et tu y rajoutes tes frais financiers éventuels si tu fais un emprunt.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/12/2014 à 22h09

troudücmü écrivait:
-------------------

>
> Allez 200 000 €/an


what???!!!

euh.. tu mets tous dedans j'espère? urssaf, carchident, matos, leasing.. etc.. parce que si on parle uniquement des salaires de 2 assistantes 2500/ mois par assistante et les commandes matos.. t'es loin du compte..


moi22

04/12/2014 à 23h44

en faite j'ai une estimation de 120 000 € par an comprenant: salaire, charge patronale, assurance,edf,consommable, fourniture bureaux, réparation etc... ça vous parait dans la moyenne pour un cabinet on va dire standard ou sous évalué ou sur-évalué?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2014 à 23h58

Dans ton estimation tu as oublié urssaf, asm et carcd et ta prévoyance privée ( un arret maladie est pris en charge au 90 eme jour, vaut mieux se couvrir) Sans parler de la perte d'exploitation ( si tu es malade tu continues à payer ton cab et tes assistantes). C'est ce qui cogne le plus ! -)))))
Tu comptes faire un benef de 0 ? -))))


moi22

05/12/2014 à 00h06

je dois lui demander sa fiche pour ça aussi? c'est fonction des revenus donc c'est fluctuant non ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2014 à 00h11

le cabinet dont tu parles n'est pas standart ! ( 2 fauteuil et 2 assistantes). Il faut envoyer du lourd pour le faire tourner. En général ca se fait naturellement avec le temps et l'expérience.
Mais là tu t'es inscrit en groupe A pour le tour de corse direct avec 500 cv sans anti patinage ni abs ! -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2014 à 00h14

moi22 écrivait:
---------------
> je dois lui demander sa fiche pour ça aussi? c'est fonction des revenus donc
> c'est fluctuant non ?

Vaut mieux pas que ce soit trop fluctuant. -))))
Tu demandes la 2035 et des 5 dernières années. Tout y est marqué. C'est quoi ce bins de fiches ?
Commences par regarder le chiffre d'affaire, puis les frais de prothèse, puis quel type de prothèse ( implanto ou pas cabinet informatisé donc facile) actes HN aussi (paro). Ensuite tu vois si tu es capable de le faire ( les soins j'en doute pas mais c'est déficitaire et si tu veux faire un gros chiffre en comptant dessus tu n'auras pas assez de 24H dans une journée)
Ah oui % age de CA en CMU.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

05/12/2014 à 09h19

chicot29 écrivait:
------------------
> le cabinet dont tu parles n'est pas standart ! ( 2 fauteuil et 2 assistantes).
> Il faut envoyer du lourd pour le faire tourner. En général ca se fait
> naturellement avec le temps et l'expérience.
> Mais là tu t'es inscrit en groupe A pour le tour de corse direct avec 500 cv
> sans anti patinage ni abs ! -))))

Groupe B plutôt !!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2014 à 09h37

exact, groupe B autant pour moi.
Maintenant ils ont bridé la catégorie, taux urssaf, CSG, abattement 20 % aga supprimé, obligation de formation des assistantes en alternance au cabinet pour embaucher moins facilement avec de plus un code du travail qui est passé de 600 grammes à 1kg 5, et plus récemment numerus clausus qui a sauté, CCAM, centre low cost association 1901, création de réseaux de soins à remboursements différenciés, normes handicapés, et tout ca à budget constant c'est plus difficile d'avoir une écurie performante -)))))


Dentidf

05/12/2014 à 10h20

Salut Moi22,

Je suis dans le même cas que toi.
Voici mes estimations mensuelles:

Loyer 1600
Charges (eau edf tel...) 500
Crédit rachat 1000
Leasing divers 500
Assistante 2500
Assurance Prevoyance Ordre RCP : 500
Consommable 1000

En fixe : 7600 que j'arrondi à 8000.

Tu ajoutes 4000 d'urrssaf carchident + 3000 euros de prothésiste pour un chiffre de 20000 euros
On est donc plus proche des 200 000 euros de charges tout compris! que de 120000 sachant que tu auras 2 assistantes


moi22

05/12/2014 à 10h45

Dentidf écrivait:
-----------------
> Salut Moi22,
>
> Je suis dans le même cas que toi.
> Voici mes estimations mensuelles:
>
> Loyer 1600
> Charges (eau edf tel...) 500
> Crédit rachat 1000
> Leasing divers 500
> Assistante 2500
> Assurance Prevoyance Ordre RCP : 500
> Consommable 1000
>
> En fixe : 7600 que j'arrondi à 8000.
>
> Tu ajoutes 4000 d'urrssaf carchident + 3000 euros de prothésiste pour un chiffre
> de 20000 euros
> On est donc plus proche des 200 000 euros de charges tout compris! que de 120000
> sachant que tu auras 2 assistantes

Tu fais donc un chiffre de 240 000 annuel avec 200 000 de charges ? 200 000 euros de charges ça me parait énorme mais j'ai surement pas la notion encore d'un vrai cout de cabinet


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2014 à 14h21

Tu demandes les moyennes par tranche de CA des chiffres aga du coin, comme ca te donne une idée GLOBALE.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/12/2014 à 14h55

Pourquoi tu t 'emmerdes si il vend son cab demande lui le bilan comptable des 5 dernieres années au moins tu aurais une idée plus que précise.
Un cabinet comme ca c'est en moyenne :
- 2 employées a 1500E de salaires = 6000E
- Consommable = 1000E par mois max
- Maintenant = 100E
- Assurance 500E
- Charge eau electicité etc... A voir
- Frais de protheses 15% du CA global
- Leasing du nouveaux materiel en achat
En gros compte entre 10 et 15K par mois

L'urssaf et carcd je compte pas car c'est progressif et en fonction du CA. Ca veut rien dire de donner un chiffre comme ca.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2014 à 15h06

La prothèse n'est pas non plus dans les charges fixes, le consommable non plus.
Les charges fixes seules ne veulent rien dire si il n'y a pas un CA en face et de quelle manière est obtenu ce CA.
Tu rachètes un cabinet orienté implanto paro ou ortho si tu n'en fais pas tu n'es pas dans la merde !
pareil un cabinet faisant un gros CA avec beaucoup de CMU et sur des soins ( déjà vu personnellement et pas acheté à cause de ca) c'est qu'il y a baleine sous gravier : actes fictifs à donf et un benef de folie par rapport au CA, Il faut dire que je m'étais déjà fait baiser une fois avec un "énergéticien" qui par exemple virait les amalgames et les remplaçait par des composites ( merdiques à souhait) , le problème c'est qu'il comptait les endos dessous, par exemple. ( son associé, un pote, n'en est toujours pas revenu !)
Piocher au hasard quelques dossiers patients n'est pas inutile, voir les radios d'endo par exemple, comme ca tu sais à qui tu as à faire.


gad

06/12/2014 à 03h13

moi22 ;
ton analyse n’est pas assez pointue ! Il y a beaucoup de paramètres ( bail ou non , matériel vétuste ou non , frais fixes , variables , mode d’ exercice , clientèle .... ) à prendre en considération dans l’ achat d’ un cabinet ! Tu es loin d’ avoir fait cette analyse ! Et même en ayant fait cette analyse , même si tu la compares à une simulation moyenne d’ AGA , il restera toujours le contexte local du cabinet à analyser ... et la notoriété du praticien ou non ( qui ne s’ achète pas ! ) ! La fidélité à un praticien titulaire vaut pour ce praticien , mais pas pour l’ acheteur ! Rien n’est acquis !

Il faut faire très attention ! Sinon , tu vas être le perdreau de l’ année , face à ce vendeur qui connait la musique , qui a boosté peut-être ses derniers CA , en vue de la vente ! C’est de bonne guerre ! Il y a de très bons vendeurs chez les confrères ! Souvent , il est préférable de créer ou de voir ailleurs !

Ce qui compte , ce n’est pas le CA du confrère vendeur ; c’est une indication certes , mais pas plus que ça ! Ce qui compte c’est le bénéfice par rapport à ce CA ! Si tu as , au départ , beaucoup de frais incompressibles , tu ne vas pas tenir le coup ; tu vas courir toujours après ton CA ... pour payer ton surcroît de frais ! Tu vas ‘’ ramer ‘’ !

Il ne faut pas surpayer les choses , pour l’ achat d’ un cabinet ! En affaires , il n’ y a pas d’ amis ! Si le prix de vente est très bas ( ce qui est normal , car il y a pléthore de ventes , par rapport aux acheteurs potentiels ! C'est l' acquéreur qui a alors les cartes en mains , et est en position de force , et non l' inverse ! ) ) , tu as moins de risque de te ‘’ planter ‘’ ! S’ il y a trop d’ incertitudes sur ce cabinet àvendre , tu prends des risques inutiles , en l’ achetant ! Il est parfois préférable de continuer à prospecter ... sur d’ autres ventes !


Yvesudiste

06/12/2014 à 15h03

+1

Rajoute aussi le critère région (sous dotée ou saturée donc perspectives moindres). Le sud attire mais c'est souvent le miroir aux alouettes.

Mieux vaut mûrir son projet que de se précipiter.

Je ne pense pas qu'investir actuellement soit une bonne idée.


gad

06/12/2014 à 17h17

Oui , tout à fait d' accord ; investir actuellement , c'est bon ... si tu achètes à un bas prix ! C'est la loi de l' offre et de la demande ! Trop de ventes sur le marché , cela entraîne , inévitablement , une baisse des prix ; donc des ''opportunités'' seront à saisir !


Yvesudiste

06/12/2014 à 19h07

gad écrivait:
-------------
> Oui , tout à fait d' accord ; investir actuellement , c'est bon ... si tu
> achètes à un bas prix ! C'est la loi de l' offre et de la demande ! Trop de
> ventes sur le marché , cela entraîne , inévitablement , une baisse des prix ;
> donc des ''opportunités'' seront à saisir !

:-(

Les centres dentaires se mettent aussi dans des zones "surdotées".
Si l'on rajoute le coût très élevé du logement et le fait que tous s'entassent les uns sur les autres pour avoir le soleil, beaucoup vont déchanter.