Tous les forums
Hypochlorite de Sodium - Une question bête
08/12/2014 à 11h05
Chers Amis,
dans le dernier Réalités Cliniques sur l'endodontie, il est écrit :
"Il vaut mieux utiliser de l'hypochlorite stabilisé que de l'hypochlorite du commerce"
Voilà, j'ai donc une question probablement bête mais bon :
Quelle est la différence entre ces deux hypochlorites ?
Je sais qu'il y a déjà le prix, mais d'un point de vue chimique, quelle est la différence ?
08/12/2014 à 12h08
produit stabilisé: avec adjonction de produits anti oxydants (phosphates) qui ralentissent la degradation du naocl en sel (et oxygene).
08/12/2014 à 13h26
Le CanalPro X tra de Coltène (6% + tensio actifs) coûte un bras, mais quel pied !
08/12/2014 à 16h34
Personnellement, j'ai utilisé de l'hypochlorite commandé en pharmacie de nombreuses années et le jour ou j'ai lu le livre de Pertot et Simon, je me suis mis à l'hypochlorite de grande surface (mais la marque originale) et je change de bidon à la fin du mois.
08/12/2014 à 21h38
j'ai sous les yeux une bouteille de javel la croix dont la date de péremption est novembre 2016. ça m'a l'air relativement stabilisé...
il faut tout de même avouer qu'il y a un peu de précipité en fin de flacon.
--
"araignée du gratin, machin"
09/12/2014 à 00h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le CanalPro X tra de Coltène (6% + tensio actifs) coûte un bras, mais quel pied
> !
+ 1 mais c'est pas ca qui va plomber ton benef. 60 euros tous les 3 mois. -)))))
10/12/2014 à 19h21
2 critères à prendre en compte selon moi :
- contrôle de la composition
- sécurité juridique
Il est probable que l'on aura moins de litige en utilisant une solution d'usage médical (dispositif médical) qu'une version d'usage domestique en cas de problème ou d'accident avec un patient et tout ce qui peut s'en suivre.
Mais il n'est pas indispensable non plus d'acheter les solutions prêt à l'emploi généralement de petit conditionnement et au prix au litre très élevé (Parcan par exemple). On peut très bien acheter une solution à diluer soi-même d'usage médical en grand flacon (Cooper 7%) ou chez son pharmacien (liqueur de Labarraque).
10/12/2014 à 19h55
Danuard écrivait:
-----------------
> Il est probable que l'on aura moins de litige en utilisant une solution d'usage
> médical (dispositif médical) qu'une version d'usage domestique en cas de
> problème ou d'accident avec un patient et tout ce qui peut s'en suivre.
>
Mouhaha !? la preuve que tu as rempli ta seringue avec autre chose que de l'eau du robinet ?
Le code barre ?
Ca va se terminer avec des interventions filmées ces conneries.-))))
Tu peux prendre toutes les précautions que tu veux pour te couvrir, la seule chose que tu vas arriver à faire c'est te pourrir la vie. Un baveux, connaissant son boulot va t'enterrer, il te manquera toujours un code barre ici ou là. la seule chose dont tu pourras être sur c'est que les tarifs d'endos seront merdiques toute ta carrière.