Tous les forums
implantation différée vs immédiate avec comblement après extraction
09/12/2014 à 09h51
certainement un sujet déjà traité mais ,n'étant pas chir implanto, je n'ai pas un avis autorisé pour valider .
j'avais pour habitude d'extraire puis de confier au chir la pose de la fixture 3/4 mois après. je travaille avec un nouvel implanto qui préfère extraire lui même ,combler et implanter le jour même.
avantage de la solution 2 un temps total + court mais "inconvénient" un surcoût(300€) pour le comblement.
quel consensus majoritaire existe t il entre les 2 démarches sachant que ma demande concerne principalement les cas unitaires?
09/12/2014 à 11h19
l'avantage de l'EII c'est que c'est la technique qui permet de mieux conserver l'architecture "parodontale"...
en clair, çà permet d'être plus esthétique...
c'est surtout intéressant pour le secteur antérieur, mais perso je trouve que çà a un intérêt plus limité en postérieur (secteur prémolaire/et surtout molaires)
après, tout dépend des exigences esthétiques du patient...
09/12/2014 à 11h41
Ok Pluton pour l'esthétique.
Je pose quelques implants, pas beaucoup, mais en formation on nous a quand même expliqué que quelques soient toutes les précautions prises (bon curetage de l'alvéole, comblement) tu ne maîtriseras jamais la quantité de perte osseuse inhérente à l'extraction. A moins d'enfouir +++ ton implant.
09/12/2014 à 12h32
pour ma part, dans les secteurs postérieurs, et pour les cas "simples", j'extrais et je pose l'implant a 4 semaines, quand la cicatrisation des tissus mous est fait..
je fais le comblement à ce moment la.. je n'ai aucune tension sur les sutures.. 3 à 4 mois d'attente je trouve ca un peu 'batard' comme situation.. soit tu attends toute la cicatrisation osseuse, sois tu vas plus vite.. Mais ce sujet m'interesse, ma pratique n'est basée que sur mon experience..
09/12/2014 à 13h57
il n'y a absolument pas de réponse généralisée à donner. extraction, temporisation, implantation immédiat, comblement ou pas. il n'y a aucune règle qui s'impose. chaque technique doit être maitrisée par le praticien, chacune a ses avantages et inconvénients et le choix se fait selon le cas clinique !
09/12/2014 à 15h39
dr_0le écrivait:
----------------
> 3 à 4 mois d'attente je trouve ca un peu 'batard' comme situation.. soit tu
> attends toute la cicatrisation osseuse, sois tu vas plus vite..
quel est donc le délai pour se dispenser du comblement parce que la rallonge de 300€ gêne certains patients alors que qq mois de plus édenté n'a aucune importance? (on va faire simple en discutant des cas sans incidence esthétique)
09/12/2014 à 19h49
le figou écrivait:
------------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
>
> > 3 à 4 mois d'attente je trouve ca un peu 'batard' comme situation.. soit tu
> > attends toute la cicatrisation osseuse, sois tu vas plus vite..
>
> quel est donc le délai pour se dispenser du comblement parce que la rallonge de
> 300€ gêne certains patients alors que qq mois de plus édenté n'a aucune
> importance? (on va faire simple en discutant des cas sans incidence esthétique)
le comblement est parfois indispensable si tu veux maintenir un volume osseux - et donc des tissus mous - suffisant..
Je pense qu'a partir de 7 mois tu peux envisager d implanter dans un os neoformé et que le remaniement osseux est fait..
ce n,'est que mon experience.. ca marche comme ca pour moi, je ne change pas une equipe qui gagne..
26/12/2014 à 12h50
Personnellement j’implante toujours en différé après 6 semaine minimum après extraction.Tu es sur ainsi de récupérer un os propre,surtout si la dent était infectée et de mieux visualiser l'aspect du volume gingival disponible.
De plus,pour l'avoir constaté sur mes patients implantés par des confrères qui posent en 1 temps,les implants sont plus longs pour obtenir la stabilité primaire.Moi je préfère garder une marge la grande possible pour ne pas m'approcher des structures sensibles.Par contre je ne fais pas de comblement,je me contente de faire l'extraction la moins traumatique possible..
26/12/2014 à 23h51
l'analyse de la racine à extraire est importante : l'ion apicale , traitement endo correct ...
en postérieur tu peux mettre la racine en nourrice : tu rase la dent jusqu'à la gencive, et le jour de la chir tu a de la muqueuse pour fermer (souvent compliqué sur les molaires)