Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment vous gérez cela? - Eugenol

Comment vous gérez cela?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/12/2014 à 14h44

Bonjour,
Un patient arrive avec sa 21 fracturée en 2: fracture verticale- la dent etait porteuse d'un IC-CCM
Peut on par exemple faire extraction, implantation immédiate-greffe osseuse dans le gap-pilier provisoire-dent provisoire?
Est il nécessaire de mettre de l os en vestibulaire? Avec une membrane résorbable sachant que l'os est nickel
Est il nécessaire de faire une greffe de conjonctif enfoui sachant qu il a de la gencive attachée en quantité?
Quel conseil post op( par rapport à la provisoire?
Combien d attente pour la couronne définitive?
Comment cotez vous les provisoires?
Comment cotez vous les retouches de provisoires pour le meilleur profil d émergence?
Comme c est en anterieur et qu il est préférable de mette un Bone level( ref straumann) privilégiez vous les piliers anatomiques ou non?
Les piliers zircones?
Ou du direct implant?
Intérêt et inconvénient du direct implant sur du Bone level?
Merci.
Vos précisions me permettront de mieux communiquer au patient que je revois bientot.
Enfin même si je sais que pour certain c est tabou de parler fric sur eugenol, devis final aux alentours de combien?
Merci

roger chicot

09/12/2014 à 15h10

A la lecture de ton post,

sans radio,
sans photo,
sans aérer ton "langage",
sans pote dans la profession,

démerde-toi tout seul...

'suis désolé mais soit t'es un patient, soit tu dois revoir un certain nombre de choses au niveau de ton boulot...

Pense à ton patient...

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

09/12/2014 à 15h18

Chicot chicot ? ça me dit quelque chose ce nom là , vous êtes tous de la même famille ? Hodina va falloir que tu poses des questions les unes après les autres ...sinon tu vas encore déclencher une parano collective . Bon peux pas te répondre là , suis pas branchée implant ! vais voir ailleurs ....

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

09/12/2014 à 15h26

Tu bosses en relation avec un implanto exclu ou c'est toi qui est tenté ici?
Y' a des bons livres:revues d'implanto pour avancer, et pi des formations à 4000 roros aussi, qui sont parfois trés bonne pour répondre, mais tu te poses les bonnes questions .
Fait voir une radio qu'on discute.. mais c'est clair que ces situations sont les plus complexes à gérer en implanto mec.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/12/2014 à 20h49

eii et mci sur une incisive c'est possible mais ca multipplie les risques.. si tu peux tout retarder c'est mieux. eii si possible afin de garder le max d'os, avec comblement du gap.

essaie de voir si un petit bridge collé est envisageable. mise en charge varie en fonction de la chir.. si bonne stab primaire tu peux commencer la prothèse a 6 mois ( c'est comme ca que je gère).

mais ce ne sont que des grandes lignes, tout depend du cas, de tous les paramètres..
effectivement sans radio et 3d c'est compliqué.. et il faut aussi voir l'occlusion, la cause de la fracture...
pour le tarif pas ici, peut être en mp.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/12/2014 à 22h56

roger chicot écrivait:
----------------------
>
> A la lecture de ton post,
>
> sans radio,
> sans photo,
> sans aérer ton "langage",
> sans pote dans la profession,
>
> démerde-toi tout seul...
>
> 'suis désolé mais soit t'es un patient, soit tu dois revoir un certain nombre de
> choses au niveau de ton boulot...
>
> Pense à ton patient...

Salut roger,
Bon t as raison, mon message était à chier.....
Maintenant, la radio est ce nécessaire pour une discussion sur les grandes généralités?
J ai,dit l essentiel: os de qualité et en quantité, gencive idem: donc tu pouvait déduire biotype 1.
Concernant les photos, difficile de chez moi entre midi et deux, mais tu as raison.
En tout cas sourire non gingival mais papillaire .
Pourquoi mets tu langage entre guillemet?.
Sans pote dans la profession?
Tu sors ça d'où? La par contre tu me vexes.
"démerde toi toi tout seul" : Ben non, je vais demander conseil à des potes.
Et là, tu m'ennerves!.
Pour le reste, vas sur mon profil, je là depuis avant toi, alors respect.
Concernant mon boulot, t as,surement raison, c est même ce que je fais en permanence.
Maintenant, je t attends pour que tu me dises quoi faire, quand comment....
Concernant mon patient, je te remercie,
Maintenant, je pose des implants, oh pas beaucoup, une vingtaine-trentaine par ans depuis 4 ansje fais delà chir muco-gingivale, lambeau déplacé, greffe conj, epithelio-conj etc...., je me forme, ben tiens vendredi-samedi encore puis encore 2 jours debut janvier, puis 2 jours fin janvier.....
A 950 euros les 2 jours, c est pas trop mal, non? Tu vois que je me remets en cause.
Par contre ce serait pas mal que toi aussi, tu te remettes en cause....en tout cas sur la manière de "causer" avec un de tes confreres.
Si t es pas intéressé, tu réponds pas au post!!!!!
Je parlais de pratiques générales.
Qui fait de la mise en charge immédiate?
Qui ne fait pas?
Pourquoi?
Greffe de conj systématique en anterieur? Meme si gencive kératinisé en quantité??,
Voila, pas besoin de monter sur tes grands chevaux et d essayer de me pourrir parceque t'as eu une sale journee'
La mienne, elle était cool.
J espere que la prochaine fois, tu seras plus accueillant, moins suffisant.
A plus

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/12/2014 à 23h05

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Tu bosses en relation avec un implanto exclu ou c'est toi qui est tenté ici?
> Y' a des bons livres:revues d'implanto pour avancer, et pi des formations à
> 4000 roros aussi, qui sont parfois trés bonne pour répondre, mais tu te poses
> les bonnes questions .
> Fait voir une radio qu'on discute.. mais c'est clair que ces situations sont les
> plus complexes à gérer en implanto mec.

Je poses des implants depuis 4 ans, et tout se passe bien, mais je n ai pas encore posé d implant anterieur.
Maintenant je suis en train de traiter ce sujet en formation.
Je suis donc évidemment tenté...
Ce cas semble malgré tout simple dans l échelle de la complexité des extraction-implantation immédiate car:
Biotype 1
Os en quantité horizontal et vertical
Pas de problème d occlusion
Sourire non gingival......mais quand même papillaire.

J aimerai conserver au maximum les papilles, et essayer de gérer, sculpter la gencive via une provisoire en MCI.
Je vais bien sûr en discute lors de ma formation, mais je voulais discuter avec les nonoliens de leur maniere de faire sur ce genre de cas "simple"..... Oui, je sais j ai mis simple meme si cela ne l est jamais.....mais pour commencer une MCI en anterieur, c est pas mal comme cas clinique.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/12/2014 à 23h13

dr_0le écrivait:
----------------
> eii et mci sur une incisive c'est possible mais ca multipplie les risques.. si
> tu peux tout retarder c'est mieux. eii si possible afin de garder le max d'os,
> avec comblement du gap.
>
> essaie de voir si un petit bridge collé est envisageable. mise en charge varie
> en fonction de la chir.. si bonne stab primaire tu peux commencer la prothèse a
> 6 mois ( c'est comme ca que je gère).
>
> mais ce ne sont que des grandes lignes, tout depend du cas, de tous les
> paramètres..
> effectivement sans radio et 3d c'est compliqué.. et il faut aussi voir
> l'occlusion, la cause de la fracture...
> pour le tarif pas ici, peut être en mp.

Merci pour les conseils,
Maintenant comment gères tu le côté esthetique?
Tu fais une couronne prov dans un deuxième temps?pour sculpter la gencive?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/12/2014 à 23h26

Hodina écrivait:
----------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > eii et mci sur une incisive c'est possible mais ca multipplie les risques.. si
> > tu peux tout retarder c'est mieux. eii si possible afin de garder le max d'os,
> > avec comblement du gap.
> >
> > essaie de voir si un petit bridge collé est envisageable. mise en charge varie
> > en fonction de la chir.. si bonne stab primaire tu peux commencer la prothèse
> a
> > 6 mois ( c'est comme ca que je gère).
> >
> > mais ce ne sont que des grandes lignes, tout depend du cas, de tous les
> > paramètres..
> > effectivement sans radio et 3d c'est compliqué.. et il faut aussi voir
> > l'occlusion, la cause de la fracture...
> > pour le tarif pas ici, peut être en mp.
>
> Merci pour les conseils,
> Maintenant comment gères tu le côté esthetique?
> Tu fais une couronne prov dans un deuxième temps?pour sculpter la gencive?

indispensable en secteur esthétique la provisoire.. une histoire de pink score si tu vas a des formations =)
je fais une provisoire au labo, et je la retouche plusieurs fois s'il faut afin d'obtenir l’émergence et les papilles que je souhaite..

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/12/2014 à 23h34

casa écrivait:
--------------
> Chicot chicot ? ça me dit quelque chose ce nom là , vous êtes tous de la même
> famille ? Hodina va falloir que tu poses des questions les unes après les autres
> ...sinon tu vas encore déclencher une parano collective . Bon peux pas te
> répondre là , suis pas branchée implant ! vais voir ailleurs ....

Ben oui, t'as vu la parano??
Un patient, moi?
Ça fait bien longtemps que je ne l ai pas été.......
Mais le Roger il a du recommencer son truc
http://www.eugenol.com/sujets/408042-ca-pique-un-peu-en-fin-de-semaine-heureusement-ya-le-pont

Une rechute......
Courage Roger, on est la pour toi!!!!!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/12/2014 à 08h54

dr_0le écrivait:
----------------
> eii et mci sur une incisive c'est possible mais ca multipplie les risques.. si
> tu peux tout retarder c'est mieux. eii si possible afin de garder le max d'os,
> avec comblement du gap.

??????
donc tu fais EII, tu te fais chier à suturer pour tout protéger et tu poses un bridge collé?
ensuite, tu dois déposer le bridge collé, refaire une chir pour désenfouir ton implant et faire une prov?

je pense que tu te compliques énormément la vie...et que pour le coup c'est toi qui multiplie les risques...parce que tu multiplie les interventions et les manipulations de tissus mous...;-))

>
> essaie de voir si un petit bridge collé est envisageable. mise en charge varie
> en fonction de la chir.. si bonne stab primaire tu peux commencer la prothèse a
> 6 mois ( c'est comme ca que je gère).
>

prévoir un bridge collé au cas où, oui car c'est là qu'est la difficulté de l'EII/MCI il faut être précis et réussir à avoir une très bonne stab primaire...
pour çà, les systèmes et implants ne sont pas tous égaux et performants...mais c'est un autre sujet...

> mais ce ne sont que des grandes lignes, tout depend du cas, de tous les
> paramètres..
> effectivement sans radio et 3d c'est compliqué.. et il faut aussi voir
> l'occlusion, la cause de la fracture...
> pour le tarif pas ici, peut être en mp.

là on est bien d'accord, les images sont nécessaires...radio/pano et je rajouterais même scan ou cône beam car une fracture sans avoir un défaut osseux vestibulaire c'est assez rare...
bon, çà se gère lors de la chir...mais encore une fois, si on veut réussir ils faut avoir en main toutes les infos...

hodina, si ma mémoire est bonne tu n'es pas très loin de chez moi, tu devrais venir que je te montre comment on fait...;-)
bon c'est pas tous les jours la EII/MCI mais c'est assez régulier donc on devrait pouvoir trouver...;-)

Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/12/2014 à 09h43

pluton écrivait:
----------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > eii et mci sur une incisive c'est possible mais ca multipplie les risques.. si
> > tu peux tout retarder c'est mieux. eii si possible afin de garder le max d'os,
> > avec comblement du gap.
>
> ??????
> donc tu fais EII, tu te fais chier à suturer pour tout protéger et tu poses un
> bridge collé?
> ensuite, tu dois déposer le bridge collé, refaire une chir pour désenfouir ton
> implant et faire une prov?
>
> je pense que tu te compliques énormément la vie...et que pour le coup c'est toi
> qui multiplie les risques...parce que tu multiplie les interventions et les
> manipulations de tissus mous...;-))
>
> >
> > essaie de voir si un petit bridge collé est envisageable. mise en charge varie
> > en fonction de la chir.. si bonne stab primaire tu peux commencer la prothèse
> a
> > 6 mois ( c'est comme ca que je gère).
> >
>
> prévoir un bridge collé au cas où, oui car c'est là qu'est la difficulté de
> l'EII/MCI il faut être précis et réussir à avoir une très bonne stab primaire...
> pour çà, les systèmes et implants ne sont pas tous égaux et performants...mais
> c'est un autre sujet...
>
>
> > mais ce ne sont que des grandes lignes, tout depend du cas, de tous les
> > paramètres..
> > effectivement sans radio et 3d c'est compliqué.. et il faut aussi voir
> > l'occlusion, la cause de la fracture...
> > pour le tarif pas ici, peut être en mp.
>
> là on est bien d'accord, les images sont nécessaires...radio/pano et je
> rajouterais même scan ou cône beam car une fracture sans avoir un défaut osseux
> vestibulaire c'est assez rare...
> bon, çà se gère lors de la chir...mais encore une fois, si on veut réussir ils
> faut avoir en main toutes les infos...
>
> hodina, si ma mémoire est bonne tu n'es pas très loin de chez moi, tu devrais
> venir que je te montre comment on fait...;-)
> bon c'est pas tous les jours la EII/MCI mais c'est assez régulier donc on
> devrait pouvoir trouver...;-)

Cool!!!!
Je suis aux alentours de clermont ferrand.
Cela pourrait être tres interessant.
Je suis preneur.
Merci pour l invitation.
Peux tu me rappeler ou tu exerces?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/12/2014 à 09h48

Sinon, d'un point de vue général, pluton, tu as donc plutôt l,habitude, si tu as bien sur une bonne stabilité primaire à faire quand tu le peux une mise en charge immédiate?
Concernant les photos, des que je suis au cab, je post les photos.
La raison de la fracture est double sinon dans son cas.
Manque de calage postérieur et couronne inadaptée sur une racine tres délabrée, avec aucune férule.d'apres le patient, cette couronne n'a cessé de se desceller: plusieurs fois par an.....
Évidemment il s'agira de retrouver un bon calage post pour éviter tout probleme sur l implant anterieur, cela va de soit.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/12/2014 à 10h25

je ne suis pas à côté de Clermont Ferrand par contre

je te MP mon adresse...;-)

sinon oui, j'ai l'habitude d'en faire...mais sur les dents antérieures c'est plutôt une mise en esthétique immédiate plutôt qu'une mise en charge à proprement parler...

je vais certainement avoir une intervention de ce type en début d'année (RDV pas encore fixé, c'est un patient à mon associé et il aimerait aussi être présent)
donc...je te tiens au jus...;-)

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/12/2014 à 10h35

Chaque cas est particulier en MCI, et généraliser est déjà une source d'erreur.
Traiter ce sujet sur un forum avec l'ensemble des facteurs a prendre en considération c'est compliqué.
Par contre c'est fun a faire mais ya pas de parachute.