Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJulie: gestion stock - Eugenol

Julie: gestion stock

Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/12/2014 à 20h48

Bonsoir, est ce qu'un eugenoliens utilise la gestion des stocks de julie?
Ma version ne le permet pas.
Est ce que ça vaut le coup.
Est ce ergonomique? Ou pas?
Une perte de temps?
Merci
J essaye de mettre de l ordre dans mes petites affaires.....
Euh...merci de ne pas dériver sur Julie et sa gestion de la ccam.
On refera ça sur un autre post
Merci


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/12/2014 à 01h36

Hodina écrivait:
----------------
........
> Euh...merci de ne pas dériver sur Julie et sa gestion de la ccam.
> On refera ça sur un autre post
> Merci

Si tu ne veux pas de dérive Julie/CCAM, il vaudrait mieux ne pas mettre ce fil dans CCAM!


Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/12/2014 à 08h28

Oups, erreur de ma part....
Comment on fait pour changer?
Et sinon, tu utilises la gestion des stocks de julie?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/12/2014 à 18h36

...à mon avis personne. J'avais suivi une conférence sur ce sujet...rien compris...


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

11/12/2014 à 23h31

j'utilise la gestion de stock, enfin, surtout pour la traçabilité des produits utilisés pour le patient.
je trace depuis que Julie le permet tous les produits utilisés au cabinet; et effectue une traçabilité de tous les produits mis en bouche pour chaque patient.
la gestion reste compliquée pour certains produits malgré tout parce que les quantités sorties sont difficiles à déterminer, j'ai donc abandonné l'idée pour certains (les seringues de compo, la resine, les produits en poudre-liquide, gants...) mais c'est facile pour tout ce qui est prédosé...
c'est intéressant pour les dates de peremption.
A chaque fois je me fais traiter de dingue, mais c'est super rapide à utiliser , une fois fait le plus fastidieux: le paramétrage, mais celui ci c'est fait au fil du temps progressivement. bon j'en ai un peu chié avec la CCAM et tous les nouveaux actes crées, mais bon c'est fait et reparti pour un tour.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/12/2014 à 23h53

Merci pour ces retours.
Apparemment cela ne correspond pas à ce que je cherche.
Donc pas besoin pour moi de passer à la,version pro&l'expert de julie.
En fait, ce que je cherchais c était un outil de gestion du stock pour savoir quoi commander et quand.
Tout en ayant toujours une avance de 1 produit en avance.
Peut être qu un simple tableau excel suffit.....
A méditer.
Et vous du coup, comment gérez vous les produits à commander?.....


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

12/12/2014 à 00h37

Hodina écrivait:
----------------
> Merci pour ces retours.
> Apparemment cela ne correspond pas à ce que je cherche.
> Donc pas besoin pour moi de passer à la,version pro&l'expert de julie.
> En fait, ce que je cherchais c était un outil de gestion du stock pour savoir
> quoi commander et quand.
> Tout en ayant toujours une avance de 1 produit en avance.
> Peut être qu un simple tableau excel suffit.....
> A méditer.
> Et vous du coup, comment gérez vous les produits à commander?.....

en fait j'utilise la gestion du stock "manuellement" pour beaucoup de produits : quand je termine un produit je le marque comme terminé dans Julie qui me propose d'ouvrir le lot suivant et me permet de voir la quantité restante en stock. j'ai déterminé en fonction de mes habitudes un seuil de commande en fonction des produits, il est "marqué" physiquement : dans le stock le produit déclenchant le seuil est marqué. Quand j'ai besoin je note sur un cahier de commande.
le pb avec le déclenchement automatique de Julie c'est que ça prépare une commande chez le fournisseur du dernier lot en stock or parfois ça peut varier en fonction de promotions éventuelles pour certains produits.
Bon tu peux déterminer un seuil d'alerte qui peut juste t'alerter sans faire une commande automatique, c'est en général ce que je fais.

le pb reste la gestion des quantités utilisées que ce soit avec julie ou un fichier excel. Avant Julie je gérais ça justement avec un fichier excel, mais là pour le coup c'est fastidieux à gérer car tu fonctionnes avec deux entrées (J+E)
Autre pb pour le produit n'étant qu'en un exemplaire comme certaines seringues de composite compte tenu du peu utilisé, c'est donc la date de péremption qui sera vue, et la une fois par mois en début chez moi, je vérifie avec Julie le stock en fonction des date de péremption de façon à savoir ce qui va premier à la fin du mois et anticiper une commande.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

12/12/2014 à 01h03

Ok,
Bon la gestion du stock n étant pas si simple, qui a calculé la quantité moyenne de chaque produit qu il,utilise à l annee et l a commandé en 1 seule fois afin d avoir les meilleures remises?
Cela règlerait le problème de stock d une part et permettrait de faire vraisemblablement de substantielle economies


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/12/2014 à 10h07

La gestion du stock est super compliquée...J'ai un papier sur mon bureau et quand j'entame le dernier produit, je le marque et quand j'en ai pour 150€, je commande. Super compliqué à mettre en place et très coûteux en investissement logistique...Pour la traçabilité, je ne passe pas par Julie car il fallait que je paye un bras. J'ai mis au point un système à moi, très simple et gratuit dont j'ai déjà parlé sur Eugenol (traçabilité de ma ste gratuite du 03/01/2013).


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/12/2014 à 13h04

Salut,
Non je n'utilise pas la gestion de stock de Julie à part pour tout ce qui est posé en bouche (implant, pilier, mb bio mat). Deux aspect du problème: la quantité et la qualité.
1 la quantité:
La difficulté a été évoquée, elle réside simplement dans le conditionnement de nos produits et l'absence quasi générale de code barre utilisable. Je m'explique:
Quand tu prends un blister de 5 compules de Dyract, il faut être sûr que ta saisie corresponde à un blister car le DYRACT est conditionné en boîte de 6 blister de 5 compules. Donc le jour où tu as reçu ton Dyract il faut que tu rentre non pas le produit dans son conditionnement fournisseur, mais dans son conditionnement utilisateur, tu ne rentres pas dans ton stock 5 boîtes de Dyract mais 30 blisters de Dyract. Là c'est simple, cela l'est moins pour les gants, les serviettes, le capsule d'amalcap, le monomère de la résine auto etc...
2 la qualité, gérer les dates de péremption et tracer ses matériaux. Une fois le n°1 résolu, cela doit pouvoir se faire plus facilement.

Comment je fais?
Méthode KANBAN, de grands placards, une ligne par produit, une fiche T sur la boite ou le flacon qui déclenchera la commande, un tiroir pour stocker les fiches T de commande, et voilà la gestion de stock en place. Par contre pas d'analyse de conso, pas de prévisionnel, et surtout pas de traça.
La solution:
je la connais, quand tu déballes ta livraison, tu ranges tes produits après les avoir étiquetés avec tes étiquettes, tes codes barre etc. Et quand tu les sors c'est nickel, là tu peux même te permettre de mettre en place la traça dans Julie avec des produits que tu as toi même référencés étiquetés et code barrisé. Mais peut être que c'est un autre métier!
J'ai aussi envisagé pour simplifier l'étiquetage perso, d'étiqueter les lignes de rangement dans mon placard actuel, tu références donc le casier qui contient tel produit avec son étiquette et son code barre apposé non pas sur le produit, mais sur la tranche de l'étagère où il est stocké, et chaque fois que tu en sors un peu, tu scannes l'étiquette du placard correspondante. Reste à résoudre le pb du conditionnement fournisseur, qui ne correspond en général pas à celui de l'utilisateur (le nôtre, moi j'ai en plus le fait qu'on est trois prat et 4 assistantes dentaires à taper à tour de rôle et chacun à sa façon dans les stock communs!, et là c'est la merde!)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/12/2014 à 18h15

Je vois que tu as déjà beaucoup réfléchi a ta gestion de stock!
Et que tu as opté non pas pour une traçabilité, trop difficile à mette en place, mais pour une gestion a flux tendu.
Ce qui demande beaucoup d organisation, de la réactivité.
Je cherche de mon côté un système de gestion simple ( pas forcément facile a mettre en œuvre au début) qui se ferait quasi automatiquement.
Je vois 2 solutions ( il y en a sûrement d autres, mais je commence juste à me pencher sur ce dossier).
1- gestion du stock a l année: savoir quel produit, en quel quantité, et quel cout annuel.
Il faut voir sur 2-3 ans pour se faire une moyenne et ne pas changer de matériel tous les 4 matins.
Cette methode devrait permettre de faire une commande annuelle et de bénéficier de tarifs très avantageux....j imagine.
Cette methode pourrait également aller de pair avec la,création d une association ou société de groupement d achat avec quelques amis dentistes du coin interessé par les économies d échelle.
Les pharmaciens font cela depuis longtemps.
Se pose ensuite pour cette methode la question du stockage et de l approvisionnement des différents dentistes si groupement d achat.....et des dates de péremption eventuellement.
Peut être y a t il possibilité concernant cette solution de se faire livrer petit a petit??.....
Mais demande un investissement d un coup....donc il faut de la trésorerie....ou un credit puisque l argent ne coûte rien aujourd hui.....
2- gestion en flux tendu
Parait moins facile à mettre en ouvre sans monopoliser en permanence les dentistes et la ou les assistantes dentaires.
Probleme des vacances etc....
Pb d oublis
Pas d économie a part les contrats avec les sociétés, gêne moins 20,25,30 %
Gestion des flyer es eventuellement...
Mais monopolise pas trop de trésorerie d un coup.
Gestion en flux tendu via code barre? Via listing sur tableur? Manuel?
Je n ai pas tout compris a ce propos au systeme kanban ( terme japonais apparemment )
Il existerait des logiciel de gestion de stock. Je cherche.......

S.il existe d autres systeme, je veux bien les entendre.
Tous les dentistes font différemment ....
Quel est LE bon systeme......
Personne ne semble satisfait mais personne ne veut mettre vraiment son nez la dedans .....parce que nous ne pensons pas etre des chefs d entreprises, or on EST des chefs d entreprise!




Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/12/2014 à 00h56

Pour te répondre simplement, on parle de gestion de stock en pensant au moins à une ou à deux ou enfin, aux trois choses suivantes:
- ne pas tomber en panne de produit ou matériau en stock. On gère la quantité de produit et la qualité en matière de DLU (date limite d'utilisation)
- pouvoir associer tel produit à un acte prodigué à un patient lors d'un soin précis et mettre en place une traçabilité à double sens, produit<->soin,
- pouvoir analyser notre consommation pour prévoir, économiser, ne pas sur stocker, anticiper nos achats, profiter de remises plus importantes, etc.
Le jour où on pourra faire tout cela clé en main, on sera les rois du pétrole, mais je crains bien ne plus avoir mal aux dents le jour où çà arrivera!
Pour la méthode Kanban, c'est ultra simple/simpliste:
- on dispose ses stocks en ligne sur l'étagère, le produit le plus ancien devant et le dernier livré au fond,
- on détermine combien d'unités restants en stock, va déclencher la commande pour ne pas tomber en panne. Par exemple, 2 boîte de machin, qu'on appellera "marge de sécurité". On prépare une fiche en forme de T (identifiant le produit), tu sais ces fiches cartonnées de couleur comme les fiches T sur les plannings avant l'informatique. On attache avec un élastique cette fiche identifiée après la dernière boîte avant celles de la marge de sécurité.
- ainsi, en prenant l'avant avant dernière boîte, on récupère la fiche T qu'on met de coté pour passer commande, et sur l'étagère il reste nos deux boîte de marge de sécurité.
Tu vois bien que par cette méthode tu ne gère que la quantité, mais absolument rien d'autre. Si tu as des idées qui font avancer le bouzou, je suis preneur.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/12/2014 à 01h20

Il doit bien y avoir des spécialistes de la gestion de stock et de gestion qualité.
Les étudiants ont souvent des mémoires a faire et cherchent des stages en entreprise avec un objectif à realiser.
Personne ne connaît un etudiant cherchant un stage ? Il suffirait que différents dentistes prennent en stage des étudiants, et que l on remonte l info sur eugenol.
Je vais voir si sur clermont, je ne peux pas trouver cela....
Et je réfléchie en parallèle.
Concernant l'histoire des produits qui n ont pas de code barre, on peut générer des étiquettes code barre. C est déjà ça!!

Concernant la méthode que tu utilise, c est une bonne idée pour commencer.
Je vais m appliquer à la mettre en place. Car je demande toujours à mon assistante, ou on en est de tel ou tel produit, de peur de manquer. Mais je suis sur que l on peut faire mieux.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/12/2014 à 01h28

Concernant mon idee de groupement d achat, par contre tu n'as pas répondu.
Penses tu que c est illusoire de monter cela entre quelques dentistes au niveau local: trop de paperasse?, reunion? Se mettre d accord sur qui fait quoi?
Aujourd'hui via les google group, on peut tous être au courant rapidement de ce que voudrait chacun.
Quels sont les implications légales, financières, fiscal d'un groupement local? Peut on faire une association? Qu en est il de la TVA?.....plein de question.
Concernant les économies, elles devraient malgré tout etre énormes....me semble t il....
Quant aux remises etc.... Vos contrats prévoient ils d incorporer les différentes remises ou non?
Qu avez vous réussi a négocier avec vos fournisseurS?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/12/2014 à 10h24

Salut,
Oui, çà peut marcher sur le papier. Reste que depuis GACD, les tentatives à petite échelle sont passées sous silence. Effectivement, dans notre SCM nous sommes trois, nous groupons et obtenons non pas des rabais, mais des gratuités et des avantages (débit différés, livraison au compte goutte, reprise aux abors de la DLU etc...). Par contre, nous utilisons à peu près tous les mêmes produits, ce qui n'est pas évident dans des cabinets différents. A suivre car sur le papier, çà doit marcher.


Cocoon26

02/01/2015 à 16h57

Bonjour,

Personnellement j'ai pris Julie avec la version tracabilité, je voulais mettre ça en place progressivement dans le cabinet. J'ai créé mon cabinet il y a quelques mois et j'ai une assistante depuis même pas 2 mois donc j'avais autre chose à faire que la traça sans assistante j'avoue...!

Pour l'instant niveau gestion du stock, je ne fais pas la tracabilité des matériaux par acte pour les patients, je gère les stocks uniquement pour les raisons 1 et 3 qu'a donné chabit.

Tous les consommables ont été rentrés dans le logiciel avec leur conditionnement, date de péremption, référence fournisseur... C'était long au début le temps de rentrer tous les produits, maintenant ça prend 1mn de créer une nouvelle référence quand c'est un tout nouveau produit.
Quand un produit se finit l'assistante le sort du stock de julie. Pour chaque produit, on peut mettre la création d'une commande automatique du produit à partir d'une certaine quantité restante en stock. On peut aussi mettre automatiquement par combien on l'achète, par 2, 3,etc..j e l'ai rentré de cette manière pour certains produits qui sont moins chers par lot (exemple: création d'une commande automatique de 5 sachets d'alginate XX quand il en reste 2 en stock).
La commande se note dans la liste des commandes en statut "en préparation".
On peut aussi créer une nouvelle liste de commande manuellement dans julie.
Une ou 2 fois par mois j'imprime la liste des commandes pour la vérifier avant de la donner à la secrétaire qui passe la commande (tous les codes références y sont). Elle se note alors "envoyée le jj/mm/aa". L'assistante sait comme ça qu'il ne faut plus rien rajouter sur cette commande car elle est en cours de traitement.
Quand tu la reçois, tu la note "livrée" ou "partiellement livrée" et tu n'a plus qu'à rentrer les numéros de lot des produits et leur date de péremption.

Sinon c'est très pratique pour la gestion des péremptions je suis sereine là dessus, à l'ouverture de julie une fenêtre s'affiche quand des produits arrivent à péremption.

Pour les achats en gros, on peut voir dans la sortie des stocks combien on en a sorti et à quel moment, ça permet de savoir combien on en consomme sur une période, ça m'a permis de faire un achat en gros pour certains produits pour les 6 prochains mois en sachant que ça ne périmerait pas bêtement dans mon placard, pour ça c'est pratique.
Attention aux dates de péremption sur les offres alléchantes, les DLU sont raccourcies parfois.

Autre avantage, mon comptable m'a demandé de faire un petit inventaire des produits non utilisés au 31/12 pour les compter dans la compta de 2015, je l'ai regardé avec des gros yeux ronds, et puis j'ai regardé le logiciel->lots en stock -> imprimer, et la liste des produits avec le montant total est sortie toute prête. Pour ça: bonheur!

Le gros bémol de la gestion des stocks dans julie quand on sort manuellement les produits au lieu d'une sortie automatique quand on sort des choses par acte clinique, c'est la fonction "chercher" qui est vraiment naze. Je sais pas si c'est un bug dû aux mises à jour ou pas parce que je ne l'avais pas remarqué de suite!
Il faut connaitre un minimum comment on a nommé le produit dans Julie, car la fonction rechercher n'est pas très sensible, elle ne marche que pour le premier mot du nom et parfois a du mal si on a pas écrit tout le nom entier.
Exemple : Julie ne me trouve pas le produit "gants nitrile m" quand je tape "gant". Il me trouve tous les autres produits type "gant latex aloe m" "gant latex aloe s". Mais va le trouver quand je tape "gants". Tout ça pour un s!
Ou pour le produit "filtek XTE composite A3B", et bien si je tape "compo" ou "composite" il ne me le trouvera pas parce que ça n'est pas le premier mot, c'est bien dommage...

Après concernant la gestion des stocks par acte, il me semblait qu'il était noté dans la fiche du produit par combien d'unité (quantité) on voulait le sortir par acte. Par contre ça implique de bien choisir son unité. Mais si chabit ou d'autres disent que c'est fastidieux dans julie, je veux bien le croire, je ne m'y suis pas encore mise.



Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

02/01/2015 à 23h14

Cocoon26 écrivait:
------------------

>
> Le gros bémol de la gestion des stocks dans julie quand on sort manuellement les
> produits au lieu d'une sortie automatique quand on sort des choses par acte
> clinique, c'est la fonction "chercher" qui est vraiment naze. Je sais pas si
> c'est un bug dû aux mises à jour ou pas parce que je ne l'avais pas remarqué de
> suite!
> Il faut connaitre un minimum comment on a nommé le produit dans Julie, car la
> fonction rechercher n'est pas très sensible, elle ne marche que pour le premier
> mot du nom et parfois a du mal si on a pas écrit tout le nom entier.
> Exemple : Julie ne me trouve pas le produit "gants nitrile m" quand je tape
> "gant". Il me trouve tous les autres produits type "gant latex aloe m" "gant
> latex aloe s". Mais va le trouver quand je tape "gants". Tout ça pour un s!
> Ou pour le produit "filtek XTE composite A3B", et bien si je tape "compo" ou
> "composite" il ne me le trouvera pas parce que ça n'est pas le premier mot,
> c'est bien dommage...
>
> Après concernant la gestion des stocks par acte, il me semblait qu'il était noté
> dans la fiche du produit par combien d'unité (quantité) on voulait le sortir par
> acte. Par contre ça implique de bien choisir son unité. Mais si chabit ou
> d'autres disent que c'est fastidieux dans julie, je veux bien le croire, je ne
> m'y suis pas encore mise.
>
>

si tu commences à utiliser Julie, pour la traçabilité je ne peux que te conseiller
- de comprendre la différence entre articles et produit (qui te permettront de gérer la traçabilité associée aux actes)
- de bien remplir tous les champs quand tu crées des articles dans ton stock,
- d'attribuer des spécificités à tous tes articles de ton stock
- dès que tu crées un nouveau produit ou rajoutes une nouvelle spécificité pour un produit, prends le temps d'attribuer les actes de soin correspondants
Une fois que ceci est rempli et complété, et c'est cette partie que est fastidieuse, la gestion de la traçabilité des actes est ensuite d'une grande simplicité et très rapide à utiliser au quotidien.
ainsi je trace ainsi tous les produits qui restent plus d'heure en bouche, mais aussi d'autres tels que le produits d'empreinte et autres ...