Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRegistre unique des risques - Eugenol

Registre unique des risques

Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/12/2014 à 21h29

Encore un article interessant

Registre unique pour l’évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs
Conformément au code du travail, nous sommes tenus de tenir un document unique attestant qu’une recherche de sécurité a été effectuée au sein du cabinet. Des sanctions pénales en cas de non observance de cette règle sont prévues.

Ce « registre unique pour l’évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs » n’est pas un simple exercice rédactionnel mettant le chirurgien-dentiste à l’abri des sanctions. Il doit déboucher sur des mesures destinées à annuler ou au moins réduire le risque. La forme matérielle du registre est laissée à l’appréciation du chef d’entreprise : papier ou numérique, classeur, carnet à spirale… le contenu n’est pas non plus précisé par la loi.

La démarche s’effectue en trois temps :
• Déterminer le danger
• Analyser les risques
• Entamer les démarches de prévention

Reprenons : d’abord, vous identifiez le risque. Puis vous l’analysez : est-ce peu ou très dangereux ? Est-ce susceptible de se produire souvent ou non ? Les réponses vous donnent une indication pour classer les risques.
A titre d'exemple :
Permanent ou quotidien, fréquent (1 fois par semaine) : priorité élevée.
Intermittent : priorité moyenne
Occasionnel : priorité moins élevée

Vous voilà à la troisième étape : les démarches à effectuer.
Si un produit peut être remplacé sans inconvénient par un autre moins nocif, remplacez-le. Même chose pour un matériel, une technique… Notez le risque à la rubrique correspondante, et la date du changement.
La prévention des risques passe par des règles de conduite qu’il convient d’établir… et de faire figurer au règlement intérieur ! Lorsque vous ferez la révision du registre, celle du règlement intérieur se fera de ce fait.

Faites participer votre personnel à l’établissement du registre : vous voyez les choses d’une certaine façon, mais l’assistante les voit d’une autre : c’est elle qui effectue les tâches que vous lui déléguez, elle est à même de se rendre compte de risques que vous ne soupçonnez pas.

Vous devrez mettre à jour ce registre à intervalles réguliers (1 fois par an au moins), et lorsque la situation change (nouveaux matériels, produits, ou méthodes de travail…). Datez et signez le registre, et de préférence, faites le émarger par votre personnel.

Résumé des principaux risques
1) Risques biologiques
(méthodologie : dangers, risques, prévention)
2) Risques chimiques
(méthodologie : dangers, risques, prévention)
3) Risque radiologique
4) Risque physique / électrique
5) Risques secondaires
6) Risques liés à des interventions extérieures
7) Autres risques : il s’agit surtout du risque psychologique

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/12/2014 à 21h38

Très bien. On va commencer à réfléchir à comment se passer de personnel. Les risques à pole emploi sont proche de 0. -)))))

Ce pays est foutu.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/12/2014 à 22h01

Lol😄😄😄
Faut pas non plus s inquiéter, ça date!!!!
Mais on découvre toujours des tas de trucs qu on applique pas...
Si tu en veux d autres, j en ai en stock: fais tu la vérification electrique chaque année?
As tu un référent électricité dans ton cab?
Attends, j ouvre un autre post sur ce sujet.
Hé hé he

Licorne

24/12/2014 à 16h07

Tout le monde sait que je suis barjot.
Ici je me sens moins seul :)))

youn

24/12/2014 à 17h59

Hodina écrivait:
----------------
> Lol😄😄😄
> Faut pas non plus s inquiéter, ça date!!!!
> Mais on découvre toujours des tas de trucs qu on applique pas...
> Si tu en veux d autres, j en ai en stock: fais tu la vérification electrique
> chaque année?
> As tu un référent électricité dans ton cab?
> Attends, j ouvre un autre post sur ce sujet.
> Hé hé he

C'est à se demander ce qui échappe à une réglementation avec un prestataire dans un cabinet...

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

24/12/2014 à 18h35

Je me souviens d'avoir fait une formation ujcd sur les obligations au cabinet dentaire, la seule formation ou tu ressors avec l'envie de faire un autre métier :)

Licorne

24/12/2014 à 23h12

----------------------
> Je me souviens d'avoir fait une formatmétiern ujcd sur les obligations au cabinet
> dentaire, la seule formation ou tu ressors avec l'envie de faire un autre métier
> :)

Moi ça fait 30 ans que je bosse avec l'envie de faire un autre métier
........... plus que 10 ans à tenir.
Pauvre France tu pars depuis longtemps en couille.....un peu comme
moi d'ailleurs.
Compte pas sur moi je ne ferais rien pour te sortir de la merde!

paradoxe

25/12/2014 à 19h29

Il y a un camp de gitan tout récent pas loin.
Plein de voisins cambriolés en 5 mois.
Je le met dans le cahier des risques ?
Par contre les mesures de préventions et de sécurités de ces risques, je crois que c'est interdit en france. Non ?

Debroc

25/12/2014 à 21h09

... Euh..moi Je fais le contrôle electrique chaque année....en meme temps que pcr..ça sert a rien...mais si un patient reste collé au fauteuil en crachant sur le faisceau ... J ai un tampon sur un papier rangé je ne sais où qui me couvre....ça sert qu a ça...a s en tamponner....! ..
Pcr pour tampon idem
Methasys idem tampon
Récup déchets idem tampon
Extincteurs .. Idem tampon
Registre unique idem...
"..suis le tamponneur tres tres laaaas...pour l asile changez à opéraaaa."

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/12/2014 à 21h41

1/ j'espere que tu as des salariés sinon électricité = 1 seule fois

2/ si ta PCR connaissait TON métier , elle te dirait que l'électricité 1 fois tous les 2 ans est LEGAL

moyennant pas de Non Conformité et information de l'inspection du travail

c'est toujours çà de pris

confraternellement