Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNTI TSS - Eugenol

NTI TSS

malaire

22/12/2014 à 12h37

@matt_clrvt

Je n'utilise les Jig qu'en extemporané pour déspasmer un patient ou avant de prendre un RIM quand il n'y a plus de calage postérieur donc je ne sais pas si cela provoque des douleurs. Ce n'est pas (pour moi en tous cas) un dispositif de long terme.

A ta question "pourquoi l'occluso ne devrait pas être mécanique ? Elle devrait être chimique ?"

Dans la position mandibulaire idéale, tous les muscles sont au repos en occlusion de convenance et les ATM sont symétriques et les disques non compressés.
Mais les 9/10e du temps on n'est pas en occlusion et la dysfonction peut aussi venir d'une modification de l'espace libre à cause de la position de la langue, de la phonation, de la position spatiale de l'ensemble du rachis et du corps tout entier, c'est la théorie de Clauzade.

Pour traiter un patient, on ne peut pas prendre en compte le simple jeu des contacts inter arcades et se contenter de meuler les prématurités: c'est toute la statique du corps entier et la dynamique musculaire, orofaciale mais aussi cervicale et du rachis qu'il faudra prendre en compte. Y compris la statique plantaire (et on en arrive même parfois par prescrire des talonnettes pour soulager un DAM)

Il ne suffit pas simplement, comme on pourrait le croire de régler un problème mécanique de contacts dentaires pour que le patient soit soulagé durablement: l'occlusion n'est que le sommet de l'iceberg.

Attention: je ne suis pas un adepte de Clauzade à 100% (il faut toujours garder un esprit critique et scientifique) mais son approche m'a apporté énormément et m'a ouvert les yeux sur des phénomènes auxquels je n'attachais pas d'importance avant.


N'étant qu'un petit omnipraticien occluso-conscient voilà tout ce que je peux te dire mais un occluso plus qualifié pourrait nous éclairer un peu plus sur le sujet. François Unger a été un temps sur ce forum mais il l'a malheureusement déserté.


2