Tous les forums
Amalgame info ansm
12/12/2014 à 13h21
"Il est rappelé aux professionnels que l’amalgame dentaire doit être réservé à des situations cliniques limitées et justifiées comme la restauration des dents permanentes postérieures (molaires et prémolaires)"
Mouahaha, c'est vrai que c'est très joli sur les dents antérieures. Attention de ne pas remplir le sinus avec, c'est contre indiqué ! -))))
Ca me ferait rire si ces commissions n'étaient pas financées avec nos sous.
Quel gâchis !
12/12/2014 à 13h57
De toutes manières, on a une incitation financière: un angle en composite, c'est tout de même 2.03 euros de plus qu'un 3 faces en amalgame. Y'a pas de petits profits.
12/12/2014 à 14h09
Pas d'accord un angle en amalgame c'est le meme tarif ! Tout comme pour les compos en postérieur d'ailleurs. -)))))
mais :
"L’Agence a d’autre part rappelé, au cours de la commission de prévention des risques du mois d’octobre 2014, la nécessité de promouvoir la recherche dans le domaine des biomatériaux afin d’élargir l’offre de solutions alternatives aux amalgames dentaires disponibles."
L'avenir de l'amalgame s'annonce radieux. Aucune mention des tarifs opposables de merde pour les solutions alternatives.
12/12/2014 à 15h35
encore plus déconnecté du terrain:
"Par ailleurs, il est à noter que la première des préventions contre la carie dentaire reste les règles d’hygiène buccodentaire (promotion des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, actes de prophylaxie) qui doivent être rappelées systématiquement aux patients."
12/12/2014 à 22h48
ça fait 25 ans que je répéte en boucle qu'il faut se brosser 3 fois par jour,et je suis encore heureuse d'avoir la possibilité d'un solide eugenate amalgame car il y a encore beaucoup de bouches pourries dans lesquelles le message prevention n'a aucun effet; et les memes sont accros à leurs remboursements des tarifs de merde de la sainte sécu et de leurs mutuelles
bienfaitrices
13/12/2014 à 11h19
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/l-ansm-reaffirme-sa-volonte-de-voir-diminuer-l-utilisation-des-amalgames-au
".........
Ces derniers ne doivent pas être utilisés chez des patients ayant des antécédents d’allergie au mercure avérés et identifiés par des tests épicutanés. Ils sont en outre contre-indiqués chez les patients dont le rein est fragilisé par des antécédents d’atteinte de leur fonction rénale.
Fortement déconseillés chez la femme enceinte
Il existe également un certain nombre de cas dans lesquels les amalgames au mercure doivent être employés avec précaution. Ainsi, l’usage d’amalgames dentaires doit être évité chez les femmes enceintes, et les amalgames ne doivent pas être utilisés au contact direct ou indirect d’éléments en alliage de métaux précieux, d’ancrage en laiton doré ou de lésions lichénoïdes. Enfin, il est fortement déconseillé de recourir aux amalgames pour restaurer une dent temporaire ou pour blanchir des dents. L’ANSM précise cependant que les amalgames ne sont pas des contre-indications à l’allaitement.
......."
13/12/2014 à 14h07
barbabapat écrivait:
--------------------
> Enfin, il est
> fortement déconseillé de recourir aux amalgames pour ... blanchir des dents.
Je ne sais pas ce qu'ils fument à l'ANSM mais je veux bien l'adresse du fournisseur.
Les amalgames pour blanchir les dents, sans blague!
17/12/2014 à 17h05
bonjour à tous,
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les amalgames doivent être utilisés en dernière intention pour les dents temporaires ? je pensais que c'était l'inverse.
chez l'enfant je n'essaie même pas de mettre la digue, et malgré un travail à quatre il y a bien souvent trop de salive pour obturer à l'aide d'un compo.
18/12/2014 à 15h03
ceel écrivait:
--------------
> bonjour à tous,
> quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les amalgames doivent être utilisés en
> dernière intention pour les dents temporaires ? je pensais que c'était
> l'inverse.
> chez l'enfant je n'essaie même pas de mettre la digue, et malgré un travail à
> quatre il y a bien souvent trop de salive pour obturer à l'aide d'un compo.
ben à cause du mercure sur des tissus en pleine croissance, compo pas mieux (bisphénol), reste les ciments aux verres ionomères çà ne nécessite pas d'être aussi au sec, mais çà ne tiens pas aussi longtemps qu'un amalgame... Il n'y a pas de solution totalement satisfaisante à l'heure actuelle :((