Tous les forums
Tronculaire, quelle galère !!
16/12/2014 à 23h50
studydent écrivait:
-------------------
> On nous parle de contact osseux, dans tous les bouquins, dans vos conseils (très
> avisés, je vous en remercie une nouvelle fois d'ailleurs) : mais le contact
> osseux se fait à quel niveau ? Sur la partie strictement médiale de la branche
> montante ?
>
> --
> Etudiant passionné
Perso pas de contact osseux, je balance 2 carpules au dessus et ca finit par descendre. -))))
16/12/2014 à 23h54
NkIE écrivait:
--------------
> Le contact osseux est obtenu contre le quadrant postéro-supérieur de la face
> médiale de la branche mandibulaire (c’est-à-dire en haut et en arrière du
> foramen mandibulaire).
> Pour compléter ce qui a été dit par les autres eugénoliens, le point de
> pénétration de l’aiguille se situe entre le bord antérieur de la branche
> mandibulaire et le raphé ptérygo-mandibulaire (au fond de la dépression située
> juste en dehors du relief du raphé).
La photo est un cas d'école. C'est pas toujours le cas.
17/12/2014 à 18h12
Je rebondis sur l'emploi des para apicale longues, déconseillées car trop fragiles (risque de pliure et de bris d'aiguille).
J'ai eu à expérimenter en 2011 la perte de la totalité de l'aiguille, retenue par la contracture d'un faisceau du ptérygoidien latéral, lors de l'avulsion du germe d'une 48. Deux passages au bloc et personne n'a voulu prendre le risque d'aller farfouiller pour retrouver et extraire l'aiguille, qui entre temps à migré en profondeur et qui doit s'y trouver encore, laissant au patient des séquelles douloureuses lors de la fonction masticatoire.
Exit l'Alea thérapeutique, la faute à été retenue par les experts car utilisation de matériel non adapté et ça a été pour ma pomme (enfin pour celle de mon assurance).
Je vous conseille l'emploi des pieux à tronculaire...
18/12/2014 à 14h25
Il me semble utile de connaitre la "technique Gaudy" (avec contact osseux) mais aussi la "technique anatomique" (avec perte du contact osseux). Un mix des deux en fonction du cas permet de se tirer d'affaire dans la majorité des cas.
Des rappels en vestibulaire,et/ou au niveau du nerf buccal peuvent être utiles dans le cadre de l'endodontie. L'intra-osseuse aide beaucoup, elle fait gagner du temps sur le temps de prise de la "tronculaire", mais , plus de Xtips,stabidents et le QS demeure un investissement conséquent à voir en fonction de sa pratique perso.
18/12/2014 à 16h58
saitosama écrivait:
-------------------
> Je rebondis sur l'emploi des para apicale longues, déconseillées car trop
> fragiles (risque de pliure et de bris d'aiguille).
>
> J'ai eu à expérimenter en 2011 la perte de la totalité de l'aiguille, retenue
> par la contracture d'un faisceau du ptérygoidien latéral, lors de l'avulsion du
> germe d'une 48. Deux passages au bloc et personne n'a voulu prendre le risque
> d'aller farfouiller pour retrouver et extraire l'aiguille, qui entre temps à
> migré en profondeur et qui doit s'y trouver encore, laissant au patient des
> séquelles douloureuses lors de la fonction masticatoire.
>
> Exit l'Alea thérapeutique, la faute à été retenue par les experts car
> utilisation de matériel non adapté et ça a été pour ma pomme (enfin pour celle
> de mon assurance).
>
> Je vous conseille l'emploi des pieux à tronculaire...
>
Et en plus une aiguille trop fine va se plier et le point d'injection devient aléatoire.
A titre perso je répartis l'injection sur un cercle de 1cm de diamètre en bougeant légèrement l'aiguille et je fais toujours un rappel sur le buccal (ça paraît anecdotique mais ça ne l'est pas) en vestibulaire de la 8, et toujours avec de l'articaïne adrénalinée pour éviter sa diffusion trop rapide dans les tissus environnants.
Un des principales erreur est une injection trop basse qui n'endort que le lingual: on doit être presque au contact de la tubérosité !!
Attention à ne pas passer au dessus de la branche montante d'où l'importance du contact osseux au moins pour cela.
(Si vous pouvez aller à la Sapo chez Gaudy ça vaut le coup pour pas mal de choses et en plus ils sont sympa).
Pour le point d'injection, je fais aussi en prenant la branche montante entre le pouce et l'index et je pique au milieu en gros.
Et la molécule de référence reste l'articaïne: je n'ai que cela d'ailleurs pour toutes les techniques.
Mais comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il ne faut pas rester sur un échec pour abandonner la technique bien au contraire.
Sinon Gow Gate ... c'est amha à éviter car technique dangereuse dixit JF Gaudy et on peut très bien se retrouver avec une injection intra-capsulaire ...
Bon courage.
19/12/2014 à 20h21
Pour le contact osseux, si tu recherches à aller entre tes deux doigts, tu l'as presque toujours, mais parfois non, c'est pas le plus important. Je mets toujours le biseau orienté vers la face interne, comme ça quand je touche l'os je ne me retrouve pas avec un hameçon au bout de l'aiguille ;)
Plus on en fait plus ça devient évident, je me souviens qu'après Gaudy, je me suis mis à les rater, sans doute parce que je réfléchissais trop!
Mon conseil, si ça prend pas dans les deux minutes tu y retournes immédiatement en essayant de corriger l'erreur (9 fois sur dix tu es trop bas), la zone étant anesthésiée le patient ne dit plus rien.
19/12/2014 à 21h05
Saitosama, peux tu me dire quel diametre avais tu utilisé et est ce que l'aiguille a cassé au milieu ou a la garde?
19/12/2014 à 21h32
Enigma écrivait:
----------------
> Saitosama, peux tu me dire quel diametre avais tu utilisé et est ce que
> l'aiguille a cassé au milieu ou a la garde?
0.30 de diam, 21 mm, bonne marque (Terumo) cassée à la garde. J'ai rien senti du tout, tout allait bien, je "retire" l'aiguille... plus rien.
Sinon je continue à faire des tranculaires, sauf que je prends les aiguilles ad hoc, je préviensles patients qu'ils vont percevoir un peu l'impact; mais pour dire vrai, si le geste est assuré et vif, ça reste très leger comme sensation, pas si douloureux que ça.
19/12/2014 à 21h43
Fredledragon disait:
Mon conseil, si ça prend pas dans les deux minutes tu y retournes immédiatement en essayant de corriger l'erreur (9 fois sur dix tu es trop bas), la zone étant anesthésiée le patient ne dit plus rien.
Oh que oui! Et dix minutes plus tard ce sera trop tard, ça ne prend plus, c'est ballot.
Je n'ai rien contre la technique Gaudy, j'ai fait mes études à Paris 5 et JF Gaudy fut mon directeur de thèse, cad nous avons disséquer ensemble, il y a bien longtemps il est vrai.
Mais évaluer la distance entre un pouce que l'on voit et un doigt invisible n'est pas toujours aisé. Je pense que c'est pour cela qu'il a ajouté un repère, la profondeur de pénétration de l'aiguille lors du contact (5mm avant la garde).
Sa technique marche très bien chez un patient plutôt maigre, "méso-divergeant" et assez coopérant. L'utilisation d'un pieux permet de s'affranchir de divers obstacles anatomiques.
Dans les cas limites je pense que savoir palper le tendon profond du temporal est très utile, et que la technique anatomique, qui est bordée de repères rend de grands services.
Le rappel au nerf buccal n'est effectivement pas anecdotique, et j'ai lu une étude anglo-saxonne qui montrait une différence significative de taux de succès lors de la réalisation d'un rappel vestibulaire "haut" au niveau de la dent, je le pratique avec bonheur.