Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion inter radiculaire - Eugenol

Lésion inter radiculaire

Darmon - Eugenol
Latin

13/12/2014 à 18h57

Bonjour,

Patiente de 22 ans, santé et ATCD RAS.
Bio de 36 réalisée il y a 6 ans. "Reconstitution" coronaire par IRM.
RAS à l'examen endobuccal.
Le cone beam objective la lésion inter-radiculaire, voie d'entrée linguale.
Je ne sais pas encore si le plancher est costaud ou non. Mais vu la lésion j'ai quelques inquiétudes.

3 options :
1) 1 couronne en l'état si plancher ok
2) Séparation des racines et 2 couronnes
3) implant

A votre bon cœur pour des avis!

Merci!

ps : sur la pano je ne sais pas à quoi correspond l'image au niveau de l'ex-48. Ca me parait un peu loin pour être une racine de l'ex-48 elle-même.

3d2 yi4r0k - Eugenol
3d3 tthlet - Eugenol
Pano pmjliv - Eugenol
Axial1 epk74q - Eugenol
Sagittal jv40hr - Eugenol

G-P

13/12/2014 à 19h46

Un bon implant et zou. Vous vous prenez bien la tête pour rien.


youn

13/12/2014 à 20h14

3 pour moi aussi.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

13/12/2014 à 20h37

L'implant est la solution idéale. Si ta patiente ne peut pas se le permettre pour le moment, autant temporiser le plus longtemps. Dans ce cas je m'orienterai vers la séparation de racines, le plancher je le sens pas non plus.

Ps: petit parallèle à l'autre sujet bien passionnant. ATM gauche plus développée + déviation milieu inf vers la gauche. Ce serait intéressant de voir l'état de ses AFMP, et si elle reste sur un fonctionnement à gauche après tant d'années sans sa 36.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/12/2014 à 21h48

Solution 3 aussi.

L'indication du CB était uniquement lié à l'objectivisation de la lésion interradiculaire?

Merci


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

13/12/2014 à 23h41

un irm, c'est 30 secondes à virer aux US, tu avises après...


Darmon - Eugenol
Latin

14/12/2014 à 01h31

Indépendamment des réponses qui m'ont été données ici, celles entendues habituellement sont :
- "couronne, si ça tient 5 ans ça sera toujours ça de gagné avant l'implant" (attitude du "je ne prends pas vraiment la décision")
- "je ne vois pas où est le problème, couronne" (attitude dite de l'autruche)
- "il faut extraire tout de suite sinon l'implant sera plus compliqué à faire demain"

Ici conseiller l'implant maintenant est sans doute ce qu'il y a de mieux. C'est ce que je vais proposer en première intention. Son praticien précédent avait déjà émis des réserves il y a deux ans. En deuxième intention, séparation de racines et je ne sais quoi par dessus vu que deux IC+CCM couteront aussi chers qu'un seul implant, en plus je trouve que ça fait bricolage vu que la solution implantaire est possible et que la dent ne peut être conservée en l'état.

@Cartman : J'ai fait faire le cone beam pour savoir où je mettais les pieds au niveau paro/endo. L'atteinte de la furcation est quand-même bien avancée, pas décelable au sondage. En général je n'en fais pas faire pour ça.

Dans tous les cas merci pour vos réponses. :-)


moritooth

14/12/2014 à 17h19

Chaque jour qui passe elle perd un peu d'os alvéolaire. Chaque jour qui passe complique un peu plus la seule solution finale valable pour ce cas : l'implant.

C'est un cas d'implanto simple qui se transforme tous les jours un peu en un cas d'implanto avec Mb, biomat etc...


Utilisateur banni

12/01/2015 à 10h25

Dans ce cas je m'orienterai vers la séparation de racines, le plancher je le sens pas non plus.L'indication du CB était uniquement lié à l'objectivisation de la lésion interradiculaire?


cémoi

16/04/2015 à 19h48

vous bossez ou pour faire accepter implants et cone bean si vite aux patient?


Darmon - Eugenol
Latin

16/04/2015 à 20h13

Celle-là n'a rien accepté du tout et même devant l'évidence de faire quelque chose elle a préféré repartir pour plusieurs années à l'étranger. Ça fait quand-même 6 ans que son IRM tient!

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

17/04/2015 à 00h25

cémoi écrivait:
---------------
> vous bossez ou pour faire accepter implants et cone bean si vite aux patient?

Ben dans un cab ou y'a un cone beam :) y'en a pas mal maintenant .