Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoù est passée la ligature - Eugenol

où est passée la ligature

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

16/12/2014 à 10h43

Tout est dans le titre, je ne retrouve pas en CCAM le sc8 des ligatures métalliques dans parodontopathies en Ngap. Si quelqu'un sait...


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

16/12/2014 à 15h10

Quelqu'un a-t-il pratiqué ce type de soin depuis le siècle dernier?


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

16/12/2014 à 15h16

il m'arrive une fois par an ou moins de coller une grille en arrière des incisives mandibulaires. C'était déjà,il est vrai, au siècle dernier tu as raison mais au 21éme aussi.


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

16/12/2014 à 15h22

Il s'agit alors d'une attelle de contention et non d'une ligature métallique.
Une ligature métallique dans les cas de parodontopathies consiste à faire passer deux fils métalliques souples en alternance sur les faces vestibulaires et linguales des dents pour les solidariser: le truc le plus crade du monde.
Voici le seul avantage de la CCAM: supprimer les assimilations sauvages et appliquer enfin la terminologie exacte de nos actes.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

16/12/2014 à 15h27

Pourquoi tant de rage...?


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

16/12/2014 à 15h45

Ce n'est pas du tout à ton endroit. En même temps, je viens d'avoir deux RDV plantés à la suite...

Mais il n'y qu'à faire la somme de tous ces arrangements avec la nomenclature faits depuis des décennies pour faire comprendre aux instances décisionnaires que les dentistes et les patients se débrouillent très bien avec ces outils de prise en charge obsolètes.
Combien de fois ais-je entendu un patient me dire "mon ancien denaiste il comptait des soins comme ça j'étais remboursé"?


sousou

16/12/2014 à 15h55

ce ne serait pas "ligatures collées métallique" HBLD053?


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

16/12/2014 à 15h59

Pose d'un dispositif unimaxillaire de contention extracoronaire par attelle métallique coulée et collée, sur 1 à 6 dents.

Le mot ligature n'est pas mentionné. CQFD.

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de ce monde."
Albert Camus


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/12/2014 à 16h32

Pose d'un dispositif unimaxillaire de contention extracoronaire par attelle métallique coulée et collée, sur 1 à 6 dents

HBLD053 96.40 opposable...