Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPRESCRIRE EN DCI - Eugenol

PRESCRIRE EN DCI

tottenio67

17/12/2014 à 17h16

D'après l'information dentaire on est censé prescrire en dci a partir du 1 janvier 2015
Ma question est ce qu'on peut le faire sous julie


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/12/2014 à 18h12

Bien sûr.
Par contre, on ne peut pas (à ma connaissance) importer directement la DCI à partir de l'utilitaire Vidal.


tottenio67

17/12/2014 à 18h38

Donc si je comprends bien il va falloir tout reparametrer
Ca commence a me gaver ces logiciels couteux et qui ne font rien pour nous faciliter la tache


Cquenotte

17/12/2014 à 18h50

tottenio67 écrivait:
--------------------
> D'après l'information dentaire on est censé prescrire en dci


Heu ..... moi bête mais quesako dci ?


RépondreCiter
tottenio67

17/12/2014 à 18h51

DCI = Denomination commune internationale
c'est a dire que tu n'a plus le droit de mettre doliprane sur ton ordo mais paracetamol


Cquenotte

17/12/2014 à 18h57

tottenio67 écrivait:
--------------------
> DCI = Denomination commune internationale
> c'est a dire que tu n'a plus le droit de mettre doliprane sur ton ordo mais
> paracetamol


Ah Ok !
Merci (pour la réponse et pour l'absence de moqueries!)

Effectivement tout reparamatrer ça me gonfle grave vu que je me dépatouille même pas encore dans la ccam et suis tout le temps en train de vérifier 2 ou 3 fois alors là maintenant ça commence à bien faire !


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/12/2014 à 20h42

On est sensé prescrire sur des ordonnances normées et sécurisées en double ou triple exemplaire et patati et patata depuis des années sinon on sera bien puni et on ira au coin.

C'est ce que font les médecins, c'est pourquoi ils continuent à gribouiller à la main des hiéroglyphes sybillins, les pharmaciens ont bien de la patience, mais au moins le support est conforme à la norme machin et la directive truc et tout.

Je fait mes ordonnances sur word et papier A4 en simple exemplaire depuis des siècles, au moins elles sont propres et lisibles et jusqu'à présent personne ne m'a jamais enquiquiné avec ça.
Je prescris en DCI quand ça me chante et en princeps itou.
Il m'est avis qu'on pourra encore écrire longtemps Doliprane sur une ordonnance.
Après le bazar de la CCAM il faudra me torturer au fer à repasser avant que je me fasse chier à tripoter mon logiciel pour prescrire des antalgiques et des AB en DCI quand je ne connais pas la DCI par coeur.

Vous en avez pas un peu marre vous autres? C'est moi le Schtroumf Grognon ou quoi?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/12/2014 à 20h48

Vous n'avez jamais un patient qui vous dit "ah non moi je veux pas de Doliprane ça ne me fait rien, mais rien de rien c'est de la flotte, par contre le Dafalgan ça me soulage tout de suite, marquez moi du Dafalgan Docteur?"
Ou bien ils sont tous chez moi?
Je dois perdre 10 minutes à lui expliquer la DCI et mon "obligation" et que je n'ai "pas le droit" de lui donner du Dafalgan??
S'il veut payer 1€ de plus pour avoir du para avec Dafalgan écrit sur la boîte il en a bien le droit!



Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/12/2014 à 20h50

C'est bien les dentistes ça! Dès qu'une obligation se profile, la plus absconse et vexante qu'elle soit, tout de suite ça poste à tout-va "comment puis-je satisfaire à cette obligation?"!
Mais vous avez pas des chambres pulpaires à ouvrir? Des canaux courbes à préparer? Des tailles à faire? Des belles empreintes bien lisibles?
Vous bossez pas??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/12/2014 à 20h58

PGC
la pharmacopé a fait de réels progres, la vaseline a l'air top qualité en effet .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/12/2014 à 21h22

Depuis quelque temps ils y incorporent des anti inflammatoires, les muqueuses étant à la limite de la rupture ont du mal à reprendre leur forme initiale. -))))


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/12/2014 à 11h48

C'est pas très compliqué de prescrire en DCI. De plus on le sait depuis très longtemps. Moi, cela fait longtemps que j'y suis passé.


tottenio67

18/12/2014 à 11h55

BONNET jc écrivait:
-------------------
> C'est pas très compliqué de prescrire en DCI. De plus on le sait depuis très
> longtemps. Moi, cela fait longtemps que j'y suis passé.

OK je suis d'accord avec toi, mais prévenir 15 jours avant sachant qu'il va falloir tout reparametrer sur Julie c'est un peu dur.
Bon j'espère qu'il y aura une tolérance parce que le 1 janvier je ne serai pas prêt


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/12/2014 à 13h18

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Moi, cela fait longtemps que j'y suis passé.

C'est bien. Tu auras un bon point.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/12/2014 à 13h20

Remarque, d'une façon ou d'une autre, avec la CCAM et tout le reste, on y est tous un peu passé. Et tu as raison, moins on se débat, moins ça fait mal!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2014 à 13h37

" j'ai rien contre mais j aime bien qu'on me face des bisous avant " :-)))))
tu les as eu toi les bisous ????


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/12/2014 à 15h53

Et quand ,avec JULIE, vous allez transformer vos anciennes prescriptions en DCI, vous allez voir le bug...


tottenio67

18/12/2014 à 16h16

J'ai contacté Julie, ils m'ont dit que ça ne sera pas traiter avant la fin du premier semestre
donc a mon avis ils veulent nous faire poireauter après la cotisation de la maintenance


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/12/2014 à 16h26

Il y a plus d'un an que je leur ai signalé le bug.


pharmacien75

31/12/2014 à 06h25

Bonsoir,

Outre le fait que la prescription en DCI sera effectivement obligatoire à partie du 1er janvier, que la sécu peut légalement rejeter le remboursement de toute prescription non conforme aux lois en vigueur, et que ça fait trèèèèèès longtemps que c'est prévu (je crois que cette article de loi a été inséré lors du PLFSS de 2010), je vais vous exposer quelques avantages de la prescription en DCI :

- Plus grande indépendance des prescripteurs/pharmaciens vis-à-vis des laboratoires : les marques s'effacent aux profil des molécules, y compris pour les médicaments qui n'ont pas de génériques, qu'il faudra quand même prescrire en DCI. Les visiteurs médicaux perdent de leur influence.

- Meilleure lisibilité pour le patient : Aujourd'hui quand un patient a une prescription de Solupred, il se voit délivrer de la Prednisolone. C'est une source de confusion, d'erreur, et de mauvais usage. La DCI étant indiqué clairement sur toute les boites de médicaments (princeps comme génériques), on diminue le risque de confusion par le patient.

- Meilleure lisibilité pour l'analyse et la validation du pharmacien : aujourd'hui les pharmaciens sont formés pour analyser les prescriptions avec la DCI, on diminue le risque d'erreur lors de la validation de la prescription par le pharmacien si elle est entièrement en DCI (Exemple très simple : un surdosage en Paracétamol est tout de suite visible).

- Meilleure pénétration des génériques : Les prescriptions en DCI permettent d'augmenter le taux de substitution : on fait donc des économies pour des soins de qualité équivalente.


En conclusion : les prescriptions en DCI permettent d'améliorer globalement la qualité des soins tout en faisant des économies. Je ne vois donc pas de raison de s'y opposer. Surtout que l'arsenal thérapeutique du dentiste se limite à 10 molécules (en encore je suis large !), donc ça ne me parait pas bien compliquer de connaitre la DCI de 10 médicaments que vous prescrivez couramment.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/12/2014 à 10h00

D.accord avec ce qui vient d être dit.
Hé, les gars, ça va vous prendre 15 mn.
Vous utilisez quoi?
En antalgique
Paracétamol, ok il faudra rentrer le 1g, le 500 mg le 300 mg etc...
Paracétamol + codéine
Ibuprofène en 200 et 400 mg
Et peut être un ou deux autres

En ains et ais
Acide tiaprofenique ( surgam)
Ac ketoprofenique
Solumedrol

EnAtB
Amoxy
Amoxy+ ac clavulanique
Métronidazole
Une synergistine

Et 2-3 autres trucs comme inhibiteur de pompe a proton etc....levures
Pour l éluder il il suffit de rajouter Gé a la fin ( pour générique)

Ya pas mort d homme.







Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/12/2014 à 10h06

Par contre j ai toujours pas réussi sur julie a mettre le code barre rpps.
C est pourtant une obligation.
Si quelqu un avait l astuce sur julie, ce serait cool.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/12/2014 à 10h08

Et pour ce qui est des ordonnances sécurisé, il suffit d imprimer les ordonnance en mode paysage avec 2 impressions de l ordonnance ( une a droite et une a gauche): sur Julie ca fonctionne bien.
Pour les autres, je ne sais pas.
De cette manière les pharmacie peuvent garder un double en découpant l ordonnance en 2.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

31/12/2014 à 10h38

Hodina écrivait:
----------------
> Par contre j ai toujours pas réussi sur julie a mettre le code barre rpps.
> C est pourtant une obligation.
> Si quelqu un avait l astuce sur julie, ce serait cool.

C'est quoi le code barre rpps? Obligatoire?


colza2

31/12/2014 à 10h50

il faut pousser le choc de simplification un peu plus loin comme pour les morceaux de viande au rayon boucherie:

exemple


dr émile lipstick le 31/12/2014

mme dolores junion 61 ans, 61kg , padal*

DCI infection: qsp 6j 2x/24h
DCI douleur: qsp 2j 3x/24h
DCI rinçage: qsp 4j 3x/24h


*= pas d'allergie
et les traitements de mme junion sont stockés sur sa carte vitale pour d'éventuelles associations interdites


1