Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise infection sous couronne, patient demande - Eugenol

Reprise infection sous couronne, patient demande indemnisation...

youn

19/12/2014 à 11h05

Kon écrivait:
-------------
> Je vais peut-être dire une connerie mais la dernière radio semble avoir été
> prise pendant le rtr après desobturation non ?
> C'est le titulaire qui t'a envoyé la dernière radio ?

Tu penses qu'il aurait rescellé IC et couronne pour prendre la radio? Ça serait très vicieux.

Et il y a un cône même pas un peu calibré, je dirais cône accessoire, 1 seul pour 3 canaux...
Vous pouvez croire ce que vous voulez, mais une Endo comme ça en sortant de fac c'est chaud... Il n'y a aucune circonstances attenuantes, c'est du travail de sagoin en parfaite connaissance de cause.
Pensez que c'est au forage du tenon si vous voulez...Mais le forage se fait en distal... Pas dans les deux canaux mésiaux.

Le rte je le tente moi là, j'émets des réserves mais je le tente. Pour l'occlusion j'en sais rien.

Pratique la confraternité quand même...

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

19/12/2014 à 11h10

@dentist86 :

Le patient te contacte par tel. Tu lui réponds que tu as fait ton travail en âme et conscience et que pour le moment, faute d'autres éléments, tu ne donneras pas suite à sa requête.
Et puis tu attends la LRAR. A ce moment tu adresses le dossier à ta RCP.
La garantie decennale, c'est valable pour les artisans.
Je me trompe peut-être mais face au parcours du combattant administratif qui attend le patient, il ne donnera pas suite.
Il tente le coup.
C'est facile à dire,mais dors tranquille.
La notion d'aléa thérapeutique, ce n'est pas pour les chiens :)

doagui

19/12/2014 à 11h20

Tizott écrivait:
----------------
> @dentist86 :
>

> Je me trompe peut-être mais face au parcours du combattant administratif qui
> attend le patient, il ne donnera pas suite.

Quel beau conseil que voilà, plein de déontologie et d'empathie.

Mon conseil est différent : accepte tes responsabilités. Si tu as merdé (et ça arrive à tout le monde, aucun jugement de ma part dans cette phrase) alors sois tu règles le problème toi-même si c'est possible, soit tu contactes ta RCP.

Franchement l'endo semble quand même pas glorieuse, on est obligé de l'admettre. Je ne dis pas que je fais que des traitements parfaits loin de là, mais dans cette situation j'ai tendance à ne pas couronner de suite et à temporiser plutôt. Tu poses un compo/CVI ou ce que tu veux d'étanche pendant quelques mois et tu réévalues. Faut savoir admettre qu'on est pas parfaits et que, parfois, on est pas certain du résultat. Les patients comprennent très bien et surtout dans ce cas là si ça merde au final ils voient que tu as fait de ton mieux.

RookMoot

19/12/2014 à 11h23

Eugénol, c'est quand même un repère de "premiers de la classe" qui étaient déjà des cadors de la dentisterie en sortant de la fac, et qui n'ont fait des collaborations qu'avec tout le matos à disposition et sur des patients coopératifs...
Ton endo n'avait pas l'air terrible, ça a foiré sous la couronne, le confrère t'a taillé un short pour briller à moindre frais.
Maintenant tu transmets le dossier à ta rcp et tu n'envisages pas le suicide, parce que si on reprend tous les cas des pro qui commentent on doit bien pouvoir trouver quelques trucs foirés.
La qualité essentielle d'un dentiste c'est la modestie, ce n'est pas si fréquent, et il faut apprendre de ses erreurs...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/12/2014 à 11h25

youn écrivait:
--------------

> Vous pouvez croire ce que vous voulez, mais une Endo comme ça en sortant de fac
> c'est chaud... Il n'y a aucune circonstances attenuantes, c'est du travail de
> sagoin en parfaite connaissance de cause.
> Pensez que c'est au forage du tenon si vous voulez...Mais le forage se fait en
> distal... Pas dans les deux canaux mésiaux.
>
> Le rte je le tente moi là, j'émets des réserves mais je le tente. Pour
> l'occlusion j'en sais rien.
>
> Pratique la confraternité quand même...

ah? tu me sembles bien sûr de toi...
des lésions comme çà avec atteinte interradiculaire et "disparition" du matériau d'obturation en général c'est signe de fissure/fracture...
j'en vois suffisamment en consultation pour remplacer par un clou pour être à peu près certain de ce qui ce passe pour cette dent...
et franchement l'endo était pas si mal, on en voit des bien pires...

chirdent26

19/12/2014 à 11h26

RookMoot écrivait:
------------------
> Eugénol, c'est quand même un repère de "premiers de la classe" qui étaient déjà
> des cadors de la dentisterie en sortant de la fac, et qui n'ont fait des
> collaborations qu'avec tout le matos à disposition et sur des patients
> coopératifs...
> Ton endo n'avait pas l'air terrible, ça a foiré sous la couronne, le confrère
> t'a taillé un short pour briller à moindre frais.
> Maintenant tu transmets le dossier à ta rcp et tu n'envisages pas le suicide,
> parce que si on reprend tous les cas des pro qui commentent on doit bien pouvoir
> trouver quelques trucs foirés.
> La qualité essentielle d'un dentiste c'est la modestie, ce n'est pas si
> fréquent, et il faut apprendre de ses erreurs...

J'ai appuyé plusieurs fois sur le petit pouce vert mais ç marche qu'une fois.
Eugenol est surtout un repère de narcissiques...pas pervers bien-sûr!!

youn

19/12/2014 à 11h35

pluton écrivait:
>
> ah? tu me sembles bien sûr de toi...
> des lésions comme çà avec atteinte interradiculaire et "disparition" du matériau
> d'obturation en général c'est signe de fissure/fracture...
> j'en vois suffisamment en consultation pour remplacer par un clou pour être à
> peu près certain de ce qui ce passe pour cette dent...
> et franchement l'endo était pas si mal, on en voit des bien pires...

Non pas sur du tout, j'en ai sauvé quelques unes, je tente donc,mais je préviens que c'est très réservé comme pronostic. Mais je comprends qu'on cloute ça.

Et pour le premier de la classe non, mais y a un minimum, surtout quand la formation est récente. Après je ne l'aurais pas enfoncé devant le patient contrairement à son ancien titulaire.

Mais quand on voit ça dur de clamer qu'on est mieux formés que dans certains pays....

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/12/2014 à 11h36

j'ai fait tout pareil il y a pas longtemps

aucune nouvelle depuis 1 mois

et comme dit plus haut , les certitudes des intervenants sur la supposée bonne ou mauvaise qualité au vu d'une vignette, est assez surprenante

un expert ( ca existe ) ne sera peut être pas aussi sévère

Tizott écrivait:
----------------
> @dentist86 :
>
> Le patient te contacte par tel. Tu lui réponds que tu as fait ton travail en âme
> et conscience et que pour le moment, fautes d'autres éléments, tu ne donneras
> pas suite à sa requête.
> Et puis tu attends la LRAR. A ce moment tu adresses le dossier à ta RCP.
> La garantie decennale, c'est valable pour les artisans.
> Je me trompe peut-être mais face au parcours du combattant administratif qui
> attend le patient, il ne donnera pas suite.
> Il tente le coup.
> C'est facile à dire,mais dors tranquille.
> La notion d'aléa thérapeutique, ce n'est pas pour les chiens :)

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

jurassik doc

19/12/2014 à 11h47

puis-je me permettre de répondre UNIQUEMENT à la question initiale de notre jeune consœur en détresse ?
Tu ne dois en aucun cas indemniser toi même quoi que ce soit.
tu te mets en rapport avec ta RCP dont c'est le rôle et qui dispose de toute l'expertise nécessaire pour traiter ton cas.
Si c'est c'est justifié c'est elle qui indemnisera.
Pas de panique avoir des contentieux c'est normal.
Bon courage

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/12/2014 à 12h08

Tavéca écrivait:
----------------

> La comme ca juste avec une radio, tu arrives a ce diagnostic?
> Ok tu aimes l'occluso mais bon quand cela demande un peu d'analyse non?
>
> Pour l'endo, c'est vrai que la disparition du matériaux d'obturation ne plaide
> pas en la faveur de notre jeune confrère.
> Il faut savoir se remettre en question de temps en temps.

C'est vrai, c'est la faute à pas de chance. Mais des fois on intervient avant la disparition complète du matériau d'obturation qui commence en général apicalement. Ces cas de disparition de matériau d'obturation sont d'ailleurs très nombreux en pratique, je ne doute pas que pour sa défense notre jeune confrère pourra en trouver un stock. je suis persuadé qu'il s'agit d'un aléa thérapeutique. -))))
Ca peut meme arriver très vite, 3 semaines dans ce cas. -)))))

1 bayc2e - Eugenol
R19 xcn24j - Eugenol

youn

19/12/2014 à 12h08

Vous êtes graves quand même, y'a même pas de gutta.

Enfin bref jurassic doc a raison pas de remboursement, la RCP c'est fait pour ça, laisse les gérer...

chicot29

19/12/2014 à 12h12

youn écrivait:
--------------
> Vous êtes graves quand même, y'a même pas de gutta.
>
C'est pas sur, ca fait tellement longtemps qu'on utilise ce matériau que les bactéries commencent à muter : elles dégradent la gutta et pire la dégrade en acides d'ou des cas de résorption interne. Les cas de ce type sont de plus en plus nombreux. -))))

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/12/2014 à 12h16

Putain, YOUN, il a l'air d'un bon!

chicot29

19/12/2014 à 12h20

Il faut extraire, envoyer ca au ministère de la santé pour vérifier la présence de guttaoclastes éventuels différenciation des ostéoblastes suite à une mutation génétique du patient pour cause de consommation d'ogm et poser ainsi un diagnostique différentiel par rapport aux bactéries mutantes.
A l'anamèse le patient a t'il vécu aux états unis ? -))))))

youn

19/12/2014 à 12h21

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Putain, YOUN, il a l'air d'un bon!

Franchement soyons sérieux, on fait ça a un membre de ta famille tu fais quoi? Postez le cas sur un forum étranger et plaidez l'aléa thérapeutique vous verrez. Faut pas exagérer, je ne critique pas devant le patient, mais entre nous on peut se dire les choses. Encore un vieux qui aurait toujours fait ça... Mais en sortant de fac...

Au temps pour moi chicot, je n'avais jamais vu ce cas auparavant, tous mes patients doivent bouffer bio... De toute façon la dévitalisation file le cancer.

chicot29

19/12/2014 à 12h26

youn écrivait:
--------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Putain, YOUN, il a l'air d'un bon!
>
> Franchement soyons sérieux, on fait ça a un membre de ta famille tu fais quoi?
> Postez le cas sur un forum étranger et plaidez l'aléa thérapeutique vous verrez.
> Faut pas exagérer, je ne critique pas devant le patient, mais entre nous on peut
> se dire les choses. Encore un vieux qui aurait toujours fait ça... Mais en
> sortant de fac...

Mais c'est le genre de boulot que tu fais en sortant de la fac. Ca c'est normal. Après une dizaine d'endos que veux tu être capable de faire ? Après tu évolues ..... ou pas ! -)))))

youn

19/12/2014 à 12h30

chicot29 écrivait:
------------------

>
> Mais c'est le genre de boulot que tu fais en sortant de la fac. Ca c'est normal.
> Après une dizaine d'endos que veux tu être capable de faire ? Après tu évolues
> ..... ou pas ! -)))))
>
Ben a la fac on t'enseignes quand même la gutta et le Mac spadden... et on ne parle pas de lentulo... Mais bon si c'est normal... Pardon a tous de mes critiques... Sur un forum pro...

gille

19/12/2014 à 12h36

adhoc alias Mme Irma vous lis sur les lignes de la main ou dans votre marc de café écrivait:

> Completement d'accord avec enlaye pour le multifactoriel ;l'infection est inter
> radiculaire ais ne donnera rien
> de plus!
, suite a une recession parodontale importante ,il suffit de voir la
> radio. Le retraitement (avec ou sans digue, :-)) est bien, madhoc alias Mme Irma écrivait:
---------------

Je vois...Je vois...

Si tu vois aussi sur cette radio les 5 bon numéros du Loto de ce vendredi, je suis preneur! ;-)

chicot29

19/12/2014 à 12h49

youn écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> >
> > Mais c'est le genre de boulot que tu fais en sortant de la fac. Ca c'est
> normal.
> > Après une dizaine d'endos que veux tu être capable de faire ? Après tu évolues
> > ..... ou pas ! -)))))
> >
> Ben a la fac on t'enseignes quand même la gutta et le Mac spadden... et on ne
> parle pas de lentulo... Mais bon si c'est normal... Pardon a tous de mes
> critiques... Sur un forum pro...

Je parle de mon cas là ! en 1988 lentulo pate cone de 2% ( pas facile à mettre à l'apex des cones de 20, 25 ou 30 en 2%).
Pour notre confrère il a merdé, clairement. C'est une bonne chose que ca lui arrive, comme ca il va prendre les dispositions pour que ca ne se reproduise plus. Je serais à sa place je paierais pas la peine de faire jouer la RCP pour que plus de monde soit au courant. la bouse sera entre les mains du titulaire et basta on passe à autre chose.

doagui

19/12/2014 à 12h55

chicot29 écrivait:
------------------

> Mais c'est le genre de boulot que tu fais en sortant de la fac. Ca c'est normal.
> Après une dizaine d'endos que veux tu être capable de faire ? Après tu évolues
> ..... ou pas ! -)))))

Euuuuuh non, clairement pas, ou alors ça a bien changé depuis ma sortie de la fac... Au contraire d'ailleurs, on y enseignait à passer 5h sur une endo s'il le fallait mais à faire une endo radiologiquement nickel.

Franchement je suis assez d'accord avec Youn dans le fond. On est entre nous, on peut se dire les choses. Je ne jette pas la pierre, j'ai mes endos médiocres comme tout le monde, mais là on est obligé d'admettre que c'est pas très bon. On ne le dira pas comme ça devant le patient et on peut tous penser que le patient n'était peut-être pas très coopérant, que le matériel du cabinet était pas terrible, que le praticien a bien le droit d'être moins efficace à la fin d'une journée de 10h de taf, ok ok, mais objectivement et sans condamner personne on voit tous clair et c'est pas une bonne endo.

C'est pas grave, c'est avec ses erreurs qu'on apprend, tu vas gérer le cas ou simplement faire jouer la RCP et c'est tout.

Tu feras mieux la prochaine fois, et rassure-toi, des trucs comme ça on en fait tous, y'a que ceux qui foutent rien qui ne font pas de connerie =).

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/12/2014 à 13h14

mouhahahaha quelle bande de pieds-niquelés vous etes pour pour certains :-)))

la question est pourquoi on fait l'endo au depart !!! et tu verras bien que ç est multifactoriel avant meme de la faire l 'endo .
l'endo n' est q' un ttt symptomatique .
Si tu fais une endo sur une dent neuve nickel , tu peux la faire avec les pieds ,je te garantis le succes facile.......avec ou sans cones .

enlaye

19/12/2014 à 13h16

n' oubliez pas que j'arrache et remet ....sans forcement toucher a l'endo ah ah ah ah ah

enlaye

19/12/2014 à 13h54

Tavéca écrivait:
----------------

"Que d'affirmation sur une simple radio!
Vous êtes fort les gars!!!"

peut etre bien en fait hahaha.je plaisante.

j' ai bossé 1 an dans un cab :
- SANS appareil radio ;( il y en avait un dans un autre poste mais qui etait tjs occupé).un pano au depart et basta . juste les retros pour les demandes d'accord de l'époque .
- meme pas de fiches patient ou a peine
- sur liste rouge (sans le savoir )
mes seules fiches ,ç etait les platres d' empreinte haut et bas sur lesquelles je notais a peine des trucs .

et là je te garantis que tu les regardes et regardes les platres t'y as pas le choix . putain si tu savaient comme ils te causent les platres !!!!!
les radio ne font que confirmer ce que tu crois savoir .

dentalproject

19/12/2014 à 13h55

C'est bizarre ce sujet je trouve, juste 3 semaines après que mme santépasclair ait parlé des endos lors de l'adf. L'initiateur du post en est à son premier sujet et fraîchement inscrit...
Personnellement je retraiterais avec un Davier!

enlaye

19/12/2014 à 14h00

hummmm tres bizarre en effet . surtout avec des radio etonnantes dans la chronologie : comment se fait il que le 1er qui ait fait l'endo puisse faire un copié d écran avec tout dessus ?

2...

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées