Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrix cabinets dentaires en baisse - Eugenol

Prix cabinets dentaires en baisse

youn

19/12/2014 à 15h38

Je pense rentrer en France 3 jours par semaine, et en regardant un peu j'ai l'impression que les prix des cabinets sont a un plus bas historique...Je comptais faire une collab, mais vu les prix, j’hésite beaucoup...

En partant je pensais qu'on était en gros a 1/3 du CA, maintenant on dirait que c'est quasiment juste le prix du matériel et des murs... Ou alors je lis mal les annonces sur ABCdent?

Qu'en est-il d’après vous?

A ce prix la ça fait de nouveau réfléchir, avec 100 000 Euros on peut racheter un cab correct + rééquiper un peu sans trop de soucis...

Sur 7 ans ca fait en gros 1300euros

Se rajoutent les différentes charges, on arrive a en gros 7-9000 euros par mois... C'est plus que raisonnable non?

dock

19/12/2014 à 15h54

youn écrivait:
--------------
avec 100 000 Euros on peut racheter un cab correct

Avec les murs?
Pour quelle surface et dans quelle genre de ville/quartier tu as vu ça?

youn

19/12/2014 à 15h58

Non non sans murs. Les murs c'est a part pour moi.. donc un loyer en plus (ou un crédit comme on le sent)
J'ai regardé sur Paris, surtout la banlieue proche et moins proche, en gros je vois des cabs entre 30000 et 75000. Sachant que je préférerais un cab moins cher avec plus de choses a racheter. J'ai trouvé ça étrange et j'en suis arrivé a me demander s'il ne s'agissait pas de la patientèle seule sans le matériel...

Par contre combien il faut de fond de roulement en démarrant?

olivier

19/12/2014 à 15h59

Où? Evites RP et Sud est
Comment? en SELARL ou tou seul
Combien de temps ? tiendras tu 7 ans en France :)))

youn

19/12/2014 à 16h04

Ben RP j'y ai bossé deux ans et franchement en s'éloignant un peu on fait de gros chiffres et les cabinets sont moins chers... Et c'est le plus simple pour faire les trajets avec l'Angleterre...

Ben avec si peu de frais, même si ça se dégrade je pense oui. Ça sent fort le moment des bonnes affaires, en plein milieu de la dépression...

Apres pour le reste j'en sais rien. Mais a votre avis sur les annonces c'est bien patientèle + matériel?

sine63

19/12/2014 à 16h20

chez nous (auvergne), un cabinet c'est 25% du CA, point. Mais si le matériel est complètement obsolète ça se négocie. Les vendeurs sont souvent déçus..

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

19/12/2014 à 16h49

Pour être vite à Londres il me semble plus pratique d'être du coté de Lille pour le Shuttle ou près d'une ville qui a un aéroport qui dessert Londres.

100.000€ sans les murs tu trouves ça sans problème en province.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

19/12/2014 à 16h52

Ca ne vaut plus le coup de bosser a Londres

youn

19/12/2014 à 17h33

En effet ça ne vaut plus le coup... C'est pour ça que j'envisage une rentrée progressive...
Mais donc sur les annonces c'est bien patientèle + matériel?

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

19/12/2014 à 17h36

Pour cela il suffit de demander directement au vendeur qui lui seul peut te répondre, ce n'est pas sur un forum que tu trouveras la réponse

Toni

19/12/2014 à 17h47

Pourquoi ça vaut plus le coup London?

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/12/2014 à 18h31

Houlà mon petit youn ,tu m'as l'air assez versatile comme garçon , un coup tu veux vendre du matériel , un coup tu pars in London en nous disant que là bas c'est le paradis , et maintenant tu veux t'installer à Paris ou en RP pour des clopinettes .... houlà là là mais va falloir te fixer, sinon comment veux tu qu'on te fasse confiance , t'es jamais 5 mn au même endroit .

dentalproject

19/12/2014 à 18h47

Chez moi c'est 10% du CA.
Par contre, une question me taraude depuis quelques temps, la patientèle appartient elle encore au cabinet car avec la loi Leroux rien ne les empêchent de siphonner un cabinet s'ils en ont envie. De plus racheter une patientele d'un confrère multi-conventionné me semble risqué surtout si on le sait pas avant.
Donc les patientèles ont-elles encore une valeur?

youn

19/12/2014 à 19h12

casa écrivait:
--------------
> Houlà mon petit youn ,tu m'as l'air assez versatile comme garçon , un coup tu
> veux vendre du matériel , un coup tu pars in London en nous disant que là bas
> c'est le paradis , et maintenant tu veux t'installer à Paris ou en RP pour des
> clopinettes .... houlà là là mais va falloir te fixer, sinon comment veux tu
> qu'on te fasse confiance , t'es jamais 5 mn au même endroit

C'est le paradis Londres quand tu as la patientele, et c'est vrai que c'est très agréable, mais les cabinets français ne valant plus grand chose je pense qu'investir dedans n'est pas une abération... Garder un pied dans les deux pays et voir ce qui se passe. Honnêtement le Uk je conseille, mais pas Londres où c'est sur-saturé... Ou alors faut avoir vraiment le temps de monter sa patientèle. Le truc c'est que pour ma compagne je dois rester autour des capitales... Mais pour celui qui veut faire de la dentisterie à minima le Uk c'est beaucoup mieux. Je suis plein sur a peu près 3j par semaine au Uk dans les périodes creuses, donc je préfère bosser 6 jours en tout tant que je suis jeune.

J'ai toujours dit que j'espérais pouvoir rentrer, et je ne veux pas rater le coche
.. J'ai vu des cabinets à 15000 euros... En Angleterre autour de Londres c'est 500 000 minimum de chez minimum...

Pour la vente de matériel, on se constitue un peu de stock pour livrer en deux jours, les ventes devraient arriver en Janvier. Les commandes sont déjà passées depuis un mois, on attend.la livraison.

youn

19/12/2014 à 19h14

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Chez moi c'est 10% du CA.
> Par contre, une question me taraude depuis quelques temps, la patientèle
> appartient elle encore au cabinet car avec la loi Leroux rien ne les empêchent
> de siphonner un cabinet s'ils en ont envie. De plus racheter une patientele d'un
> confrère multi-conventionné me semble risqué surtout si on le sait pas avant.
> Donc les patientèles ont-elles encore une valeur?

Je pense que c'est pour ça que les prix sont descendus à ce point, mais là ça devient vraiment intéressant,même à 3j par semaine ça se rentabilise... Vraiment je me tâte.

youn

19/12/2014 à 19h21

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Pour cela il suffit de demander directement au vendeur qui lui seul peut te
> répondre, ce n'est pas sur un forum que tu trouveras la réponse

Je voulais juste savoir ce qui était la norme sur abcdent, pour me faire une idée du marché...

casa

19/12/2014 à 19h45

Rassure moi encore , t'as bien choisi ce métier pour soigner des dents et ce qu'il y a autour c'est à dire ton prochain ? Non mais parce que j'arrive à me poser la question , tu parles de prix du marché , de rentabilité (oui je sais , faut bien gagner sa vie !) tu veux vendre du matos , et je ne pense pas que tu fasses cela seulement pour nos beaux yeux, je sais pas mais moi ton point de vue me dérange un peu .... Maintenant si tu investis dans un cabinet , il faut t'y donner à fond pas partir dans tous les sens ,surtout si tu rachètes une clientèle ..... ça c'est mon petit conseil du jour ...

RépondreCiter
casa

19/12/2014 à 19h48

doublon

youn

19/12/2014 à 19h59

casa écrivait:
--------------
> Rassure moi encore , t'as bien choisi ce métier pour soigner des dents et ce
> qu'il y a autour c'est à dire ton prochain ? Non mais parce que j'arrive à me
> poser la question , tu parles de prix du marché , de rentabilité (oui je sais ,
> faut bien gagner sa vie !) tu veux vendre du matos , et je ne pense pas que tu
> fasses cela seulement pour nos beaux yeux, je sais pas mais moi ton point de vue
> me dérange un peu .... Maintenant si tu investis dans un cabinet , il faut t'y
> donner à fond pas partir dans tous les sens ,surtout si tu rachètes une
> clientèle ..... ça c'est mon petit conseil du jour ...

Oui c'est même pour ça que je suis parti... Parce que je pensais que au delà de 200000 euros je ne suis pas sûr de pouvoir rembourser, et donc que ça me pousserait à chercher le chiffre à tout prix...et c'est comme ça qu'on faist des concessions avec sa conscience . Je veux quelque chose de simple, pouvoir apporter ce que je considère comme étant le meilleur à mes patients et être sûr de gagner ma vie en le faisant. Vu le prix des cabinets, je pense que ça redevient possible.

Bien sûr si je m'installe c'est pour au moins une dizaine d'années, je ne le prends pas à la légère, et je préfère ne pas avoir de patron au dessus de moi, acheter ce que je considère nécessaire etc... C'est pas si dur à comprendre, je ne suis pas confiant en l'avenir, et je ne veux pas investir trop dans le rachat parce que le remboursement ne me paraît pas si simple, maintenant à ces prix là je pense pouvoir rembourser en faisant la dentisterie qui me plaît. Et ce serait stupide de rater le coche si après ça reaugmente, ce que je pense qui arrivera vu la vague qui va arriver...
Mais forcément si on se fait bouffer à la sauce Touraine ça deviendra plus complexe
.. Et ma compagne doit rester sur Londres encore quelques années.

G-P

19/12/2014 à 20h13

Il est très fortement possible que le prix des cabinets dentaires s'effondre bien davantage, surtout si ils suppriment le numerus clausus et qu'ils font des centres low cost partout.

youn

19/12/2014 à 20h29

G-P écrivait:
-------------
> Il est très fortement possible que le prix des cabinets dentaires s'effondre
> bien davantage, surtout si ils suppriment le numerus clausus et qu'ils font des
> centres low cost partout.

C'est vrai, c'est pour ça que je veux m'éloigner assez, un endroit où deux ou trois praticiens peuvent travailler maximum, et je pense que si d'ici deux ans les cas perdent de leur valeur, en ayant misé 30000 ou 40000 euros je ne perds pas grand chose, en dessous de 200000 je pense pouvoir m'y risquer... Au pire on virera l'assistante et il suffirait faire 120 000 à l'année...

Je pense qu'on arrive au moment où le prix reflète le risque réellement.

On verra... J'ai des praticiens anglais qui vu les prix réfléchissent aussi, on pourrait peut être monter un cab de groupe...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/12/2014 à 20h41

youn écrivait:
--------------

> .. J'ai vu des cabinets à 15000 euros... En Angleterre autour de Londres c'est
> 500 000 minimum de chez minimum...
>

Conclusion : la dentisterie en France ca vaut rien.-)))))
500 000 euros ? ca doit envoyer du steack en CA !

youn

19/12/2014 à 20h48

Non en Angleterre c'est 2 voir 3 CA le prix de vente, parce que les grands groupes se sont mis à tout racheter... Du coup les prix ont grimpé.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

19/12/2014 à 20h50

Ça c'est une info intéressante.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/12/2014 à 20h51

les grands groupes de quoi ? assureurs ? Je crois que je vais attendre un peu avant de me casser. Histoire de partir avec 1 ME de clientèle. -)))))

12...