Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthermocompaction: quel ciment de scellement - Eugenol

thermocompaction: quel ciment de scellement

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2014 à 13h48

Tu enduis le cone et tu pompes 2 ou 3 fois puis radio cone scellé. Les rares fois ou je fais un bouchon apical et utilise le mac spadden ( pour compacter la partie coronaire, je n'ai pas de pistolet à gutta) sont les cas ou les apex sont béants. Il est évident que si on ne nous crachait pas à la figure avec des tarifs opposables de merde j'utiliserais un pistolet à gutta tout le temps.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/12/2014 à 13h51

Marc Apap écrivait:
-------------------
> 1/ L'obturation se fait du bout du canal jusque dans la chambre pulpaire. Sinon,
> on a des zones vides qui sont autant de portes d'entrée pour les bactéries, soit
> par l'intérieur du canal, soit par l'extérieur, par exemple si la dent se
> "déchausse" et que la racine est à nu
> 2/ Sur les pluri radiculées, il est bien évident que l'on ne désobture qu'un
> canal ou deux au max sur les 3 ou 4
> 3/ Les techniques en deux temps, ne représentent que deux temps chronologiques.
> Tu mets un cone de gutta qui va du bout jusqu'en haut, tu le condense à l'apex,
> et puis c'est le même qu'on peut ramollir pour obturer le reste du canal. La
> technique la plus riche et totalement inutile, consiste à obturer le bout de la
> racine avec un cône condensé à chaud avec un fouloir réchauffant, puis remplir
> le reste avec un pistolet à gutta chaude. Outre le fait qu'il faut quand même
> bien la tasser sinon elle ne remplit pas bien les espaces latéraux, ça ne
> présente aucun intérêt par rapport au gutta condensor que l'on peut utiliser
> sans risque pour cette phase du traitement.
> 3/ Le tubli seal est un ciment à base d'oxyde de zinc. La gutta se ramollit
> mieux avec lui, mais je trouve que l'obturation des canaux latéraux est moins
> évidente avec lui, et comme il contient de l'eugénol, il y a toujours un petit
> risque potentiel d'inhiber la prise de la résine de collage que l'on va utiliser
> ensuite pour coller un tenon dans la racine.

Merci pour tes réponses Marc.
Donc ce sera AH plus pour moi dans un 1er temps avec thermopompe toi ...en attendant d investir dans un friendo pour une technique en 2 temps ( celle de chicot29).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/12/2014 à 13h53

Ce qui serait une grosse connerie comme je l'ai écrit plus haut, puisqu'on a la même chose en mieux, plus simplement, moins cher et sans risque avec un gutta condensor (je parle de l'obturation des deux tiers cervicaux, pistolet vs gutta condensor)


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

20/12/2014 à 13h56

sealite ultra bien ferme (moins d'eugenol) + lentulo à 3mm de LT pendant 5-6 secondes par canal + monocone 6%....


Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/12/2014 à 14h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui serait une grosse connerie comme je l'ai écrit plus haut, puisqu'on a la
> même chose en mieux, plus simplement, moins cher et sans risque avec un gutta
> condensor (je parle de l'obturation des deux tiers cervicaux, pistolet vs gutta
> condensor)

Je parlais de la technique de condensation des 4 MM apicaux...le restant avec gutta condenseur...
Ou alors j ai mal compris.( j avais cru comprendre que comme ca c etait bien ( le truc inutile etant d utiliser le pistolet pour remplir le reste du canal alors que le gutta condenseur etait tres bien)
Mais pour le moment thermocompaction pour la totalité de l obturation et ça me va très bien.
Le problème que j ai, c est quand canaux tres courbe avec cette technique, le gutta condenseur n étant pas flexible.
Comment t y prends pour dans ces cas?


Licorne

20/12/2014 à 14h30

Chicot44 écrivait:
------------------
> sealite ultra bien ferme (moins d'eugenol) + lentulo à 3mm de LT pendant 5-6
> secondes par canal + monocone 6%....

Et oui à 3 mm de l'apex!!!
Idem
encore +100.
Chicot il est le meilleur.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/12/2014 à 14h34

C est pas les meme chicots
Il y a chicot 29 et chicot 44.
On s y perd.
Normalement il y en a 48 des chicots, non?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/12/2014 à 15h54

Hodina écrivait:
----------------

> Le problème que j ai, c est quand canaux tres courbe avec cette technique, le
> gutta condenseur n étant pas flexible.
> Comment t y prends pour dans ces cas?

GC numéro 30 21 mm. Il faut pousser le plus loin possible avec doigté
Celles du haut sont anciennes (2008) celles du bas plus récentes (reprises de traitement)

Canaux nq2qyl - Eugenol

cy2

20/12/2014 à 16h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
>
> > Le problème que j ai, c est quand canaux tres courbe avec cette technique, le
> > gutta condenseur n étant pas flexible.
> > Comment t y prends pour dans ces cas?
>
> GC numéro 30 21 mm. Il faut pousser le plus loin possible avec doigté
> Celles du haut sont anciennes (2008) celles du bas plus récentes (reprises de
> traitement)

tu le trouves où le thermocompacteur GC?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/12/2014 à 16h34

GC = Gutta Condensor (Maillefer). Chez tous les VPCistes


cy2

20/12/2014 à 17h41

Marc Apap écrivait:
-------------------
> GC = Gutta Condensor (Maillefer). Chez tous les VPCistes

lol j'suis con je croyais que c'était la marque GC...
J'utilise les maillefer mais je trouve qu'ils cassent très souvent : peut-être que je mets trop de ciment effectivement et que le GC ne grippe pas suffisamment.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/12/2014 à 18h12

ca casse plus si on met trop de ciment et qu'on force parce que la gutta ne fond pas. La gutta pour les Protaper est un peu dure et provoque aussi ce problème. Mais les cones ont une belle forme donc, il faut apprendre à doser ce qui n'est pas toujours évident


cy2

20/12/2014 à 18h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> ca casse plus si on met trop de ciment et qu'on force parce que la gutta ne fond
> pas. La gutta pour les Protaper est un peu dure et provoque aussi ce problème.
> Mais les cones ont une belle forme donc, il faut apprendre à doser ce qui n'est
> pas toujours évident

+1. Merci pour les conseils


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

20/12/2014 à 19h06

Hodina écrivait:
----------------

> J ai cru comprendre qu'il faisait son obturation en 2 temps.
> 1 er temps, l obturation apicale
> 2ème temps obturation du reste du canal.
> Si j ai bien compris, pourquoi obturer le reste du canal?
> Puisqu ensuite on desobture pour faire soit le RCR, soit l empreinte pour l
> inlay core dans la même séance.
> En fait ce qui nous intéresse c est uniquement les 4 mm a l apex, non?
> .....mais dans ce cas, quid des canaux latéraux au dessus des 4 mm?
> Les systeme d'obturation a chaud permettent t ils de n obturer que les 4 mm a l
> apex?
> Si oui, et s'il ne sert a rien de remplir le canal de gutta, ce systeme devient
> il économique?

le principe de l'obturation à chaud telle que décrite par schilder : après avoir adapté ton code à l'apex le ramollissement de la gutta se fait depuis l'entrée du canal vers l'apex, tu chauffes tu compactes, tu chauffes (retirant un peu de gutta) et tu recompactes. Tu realises donc une compression dès l'entrée du canal et obture tes canaux accessoires normalement à ce qui s'appelle la descente. Tu fais ça jusqu'à 5mm de la LT, puis ensuite tu remontes pour éviter de laisser du vide.
tous les systèmes qui sont apparus par la suite sont destinés à reproduire cette méthode en essayant de simplifier
qu'est ce que j'ai pu me faire chier avec heat pluggers de Machtou jusqu'à ce que j'utilise les Mc Spadden puis Gutta Condensor.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

20/12/2014 à 19h47

Moi sur canaux courbes c est technique mixte avec finger spreader.je condense latéralement très fort et GC .mais j aspire à passer sur un système b.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2014 à 21h45

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui serait une grosse connerie comme je l'ai écrit plus haut, puisqu'on a la
> même chose en mieux, plus simplement, moins cher et sans risque avec un gutta
> condensor (je parle de l'obturation des deux tiers cervicaux, pistolet vs gutta
> condensor)

Ah ? et tu fais comment pour coincer le cone, tu le coupes -5 mm ( ca doit tournicoter si pas coincé ) ? et tu envoies le mac spadden 3 mm au dessus ? Bon courage pour une 6 du haut avec 4 canaux tu vas t'emmêler dans les LT -))))
A mon avis une remontée au pistolet à gutta est plus simple -))))


Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/12/2014 à 22h21

Eh oui, c est pas sur les canaux droits, larges avec constriction franche a l apex qu on a ....que j ai des soucis.
C est déjà difficile de gérer parfois la courbure; souvent je suis obligé d en revenir à des limes manuelles que je tord, car mon revoS actuel aurait tendance à vouloir aller tout droit.
Mais une fois trouvé la courbure, et une fois la LT atteinte, quel stress de réussir a obturer correctement ces canaux courbes.je parle des bonnes courbures.
Le truc, c est que comme je mets mon cone avec un peu de sealite au bout a la bone LT, ensuite je thermo compacte, à la radio ca semble bon, mais en vrai, est ce que mon cone est bien condensé a l apex?


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

20/12/2014 à 23h37

Hodina écrivait:
----------------
> Eh oui, c est pas sur les canaux droits, larges avec constriction franche a l
> apex qu on a ....que j ai des soucis.
> C est déjà difficile de gérer parfois la courbure; souvent je suis obligé d en
> revenir à des limes manuelles que je tord, car mon revoS actuel aurait tendance
> à vouloir aller tout droit.
> Mais une fois trouvé la courbure, et une fois la LT atteinte, quel stress de
> réussir a obturer correctement ces canaux courbes.je parle des bonnes courbures.
> Le truc, c est que comme je mets mon cone avec un peu de sealite au bout a la
> bone LT, ensuite je thermo compacte, à la radio ca semble bon, mais en vrai, est
> ce que mon cone est bien condensé a l apex?

ca me rassure je ne suis pas seul a avoir ces angoisses :-)


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

20/12/2014 à 23h49

chicot29 écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Ce qui serait une grosse connerie comme je l'ai écrit plus haut, puisqu'on a
> la
> > même chose en mieux, plus simplement, moins cher et sans risque avec un gutta
> > condensor (je parle de l'obturation des deux tiers cervicaux, pistolet vs
> gutta
> > condensor)
>
> Ah ? et tu fais comment pour coincer le cone, tu le coupes -5 mm ( ca doit
> tournicoter si pas coincé ) ? et tu envoies le mac spadden 3 mm au dessus ?
> Bon courage pour une 6 du haut avec 4 canaux tu vas t'emmêler dans les LT -))))
> A mon avis une remontée au pistolet à gutta est plus simple -))))
>
tout à fait d accord avec toi et pourtant j utilisé régulièrement les GC mais pas si facile à gérer que ça pour combler la partie haute.pistolet bien plus facile...
c est pas le même coût on en revient tjs à ça et à notre fabuleux système de rémunération endodontique. ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2014 à 23h59

C'est quel prix un pistolet à gutta ? 1500 euros ? ( on va dire 50 euros par mois en leasing sur 3 ans) Allez le double avec le plugger heater. Les pellets de gutta c'est quoi 3 euros ?
Non, ce qui coute le plus cher c'est le temps et la fatigue supplémentaire due à la concentration pour faire des gestes non rémunérés.
Perso je fais une endo molaire en moyenne en 45 mn, mais je prend une heure de rdv au cas ou, ca me ferait passer à 1h30 de rdv. Avec un cout horaire de 250 euros ca fait cher le bénévolat !
J'en reste à mon monocone scellé + bonne prépa canalaire avec du matos de 2014 ce qui prend à peine plus de temps que de faire une bouse de peinture canalaire.
Et puis ta ceram tu peux la faire moins cher ! tu passes moins pour un vendeur de prothèse qui se gave sur sa marge ! c'est 125 euros de moins pour le meme benef !! -))))
En plus pas de soucis particulier de pèches à l'apex, pour comparer c'est comme un tas de sable à enlever : tu commences à la pelleteuse, puis à la pelle puis si tu est consciencieux tu finis grain par grain à la pince à épiler, qu'est ce qui te prends le plus de temps pour un résultat a peine meilleur ? hein ? :la condensation c'est la pince à épiler.

Encore une fois une preuve que ce pays est foutu !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/12/2014 à 00h38

Je suis désolé, mais je n'ai pas de problème une fois que le cone est mis dans le canal.


uɹöɾq

21/12/2014 à 00h52

chicot29 écrivait:
------------------

> J'en reste à mon monocone scellé + bonne prépa canalaire avec du matos de 2014
> ce qui prend à peine plus de temps que de faire une bouse de peinture canalaire.


Un coup de GC et de plugger, c'est encore à peine plus de temps! :-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/12/2014 à 01h08

Oui ,Oui tout se passait bien jusqu'au moment ou j'ai introduit un lentulo amélioré tournant à 30 000 tours dans le canal, courbe de préférence ! -)))))


uɹöɾq

21/12/2014 à 01h30

Faut pas le faire tourner avant d'entrer dans le canal, hein! ;-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/12/2014 à 02h10

Ah ? comme un lentulo alors ? -))))