Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsurprise après port gouttière nocturne - Eugenol

surprise après port gouttière nocturne

Topi

22/12/2014 à 11h15

Bonjour,
En toute honnêteté, je ne connaît et comprends pas grand chose en occluso. Étant consciente de mes lacunes, j'évite au max de faire des gouttières à mes patients. Mais voilà, me sentant fort crispée des muscles orofaciaux, j'ai décidé de me faire une petite gouttière pour noël...
Je l'ai porté toute la nuit et ce matin, pendant cinq minutes j'ai eu des contacts que sur mes incisives puis, pendant une bonne heure, que des contacts unilatéraux (gauche). 2h après, j'occluse des 2 côtés mais je sent que je ferme moins d'un côté.
En ATCD, j'ai eu un choc au menton à 2ans et suçage intensif de pouce pendant 6 ans. Depuis petite, ma tête penche un peu sur la droite (côté qui n'occluse pas)
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça???
Je vais prendre contact avec un occlusodontiste. En attendant, pensez-vous que je peux porter ma gouttière (base dure) ou vaut-il mieux que je la laisse au placard?
Merci d'avance pour vos réponses
Joyeux Noël à vous


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

22/12/2014 à 11h32

Bonjour,
je ne suis pas spécialement bon en occluso: je ne peux donc te donner une réponse; mais je profite de ton topic dans lequel tu mentionnes que ta gouttière est en résine dure pour poser cette question: plusieurs confrères qui font de l'occluso autour de chez moi font des gouttières en résine molle (comme pour des gouttières de blanchiment mais en plus épais): est-ce un effet de mode? un nouveau type de traitement?
Bonnes fêtes à tous ^_^


grossemolaire

22/12/2014 à 11h44

Bonjour,
Moi aussi je ne suis pas très bonne en occluso mais après quelques formations je me suis lancé et je ne fais que des gouttières en silicone et souple. J'ai notament en ce moment une petite jeune fille avec dysfonction de l'ATM gauche et luxation discale évolutive depuis 6 mois environ et la gouttière l'a bien soulagée mais à priori ça ne suffit pas. Je l'ai donc envoyé chez le stomato qui a confirmé mon diagnostic, a confirmé la gouttière et a rajouté des séances chez le kiné et de la cotisone. Mais depuis que je fais ce type de gouttière avec le recul ça marche.Un ostéo de mes patients avec qui j'en parlais m'a confirmé que lui aussi préférait ce type de gouttière. L'ATM se "repose" mieux et déconnecte plus facilement. Ceci n'est que ma petite expérience.


malaire

22/12/2014 à 12h05

C'est normal de trouver des contacts complètement différents le matin car la gouttière a mis la musculature et les ATM au repos et a déprogrammé les anciens réflexes de fermeture.

Ainsi on se retrouve avec les prématurités mises en évidence: les contacts sur lesquels la mandibule glisse pour aller retrouver des contacts mieux répartis sur l'arcade.
C'est justement le décalage entre la position 'idéale' et la position permettant d'avoir plus de contacts occlusaux qui fait que certains muscles se retrouvent spasmés car ne pouvant plus être au repos.

Dans la position mandibulaire idéale, tous les muscles sont au repos en occlusion de convenance et les ATM sont symétriques.
Mais les 9/10e du temps on n'est pas en occlusion et la dysfonction peut aussi venir d'une modification de l'espace libre à cause de la position de la langue, de la phonation, de la position spatiale de l'ensemble du rachis et du corps tout entier (théorie de Clauzade) ou d'autres habitudes dites "vicieuses" sans mauvais jeu de mot.

Donc avant de se lancer dans des meulages sélectifs sur les prématurités il y a un pas qu'il ne faut pas franchir aussi vite car d'autres facteurs entrent en jeu.

Le port d'une gouttière de désocclusion est un traitement symptomatique des douleurs et des spasmes musculaires et aussi un moyen diagnostic. Après on va envisager un traitement avec éventuellement modification du schéma occlusal et/ou un repositionnement de la mandibule en transformant la gouttière de diagnostic en gouttière de repositionnement qui verrouillera la position occlusale optimale choisie. Mais aussi on va étudier d'autres facteurs comme la statique vertébrale et la dynamique du corps en mouvement dans les déplacements et éventuellement les modifier aussi.

D'ailleurs on se rend compte que la statique du patient est différente s'il porte ou non sa gouttière, de même que sa démarche ...

L'occlusion proprement dite n'est que le sommet de l'iceberg.

Tu peux aller faire un tour dans la partie occluso du nonol et pour en savoir un peu plus, il y a un excellent livre de François Unger sur ce sujet:
http://www.decitre.fr/livres/pratique-clinique-des-ortheses-mandibulaires-9782843610608.html

C'est une bible pour l'omnipraticien toujours un peu perdu en occluso.

Et aussi son premier ouvrage sur la question co-écrit avec JD Orthlieb:
Les gouttières occlusales et autres dispositifs interocclusaux
décembre 1998 de François Unger et Jean-Daniel Orthlieb chez CdP (mais on ne le trouve plus en neuf).

Après, si le sujet vous intéresse, car on y est souvent confronté, on pourra se tourner avec tout le sens critique nécessaire (et certaines réserves aussi) vers Michel Clauzade et l'Orthoposturodontie: là c'est une tout autre façon de voir les choses mais qui apporte aussi quelques idées.

L'occluso est un domaine fascinant.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/12/2014 à 13h01

perso je dirais même que dans une situation idéale , on ne serre pas les dents

elles peuvent présenter des contacts débiles, si tu ne serres pas dessus plus que les 2 minutes "naturelles" par jour

aucune pathologie n'apparaitra

le probleme vient de ce que tu serres


ny162

22/12/2014 à 14h51


> Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça???

J'ai exactement la même chose avec ma gouttière dure aussi... quand je l'enlève, j'ai l'impression que je n'ai plus que 15 et 45 qui touchent pendant les premières minutes.
Plus étonnant, après une plongée cet été, après 1h de plongée, je n'avais plus que les 6 et les 7 qui touchaient... ça a fini par passer au bout de 10 minutes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/12/2014 à 19h24

J'interprète comme suit:
Sans contacts occlusaux, même réduits dans le temps (quelques minutes par jour), les dents égressent. Suffit que ta 15 "flotte" dans la gouttière, ou que la 45 soit en sous occ pendant la nuit, pour observer une légère égression, qui se remet en place après avoir enlevé la gouttière...
C'est pour la même raison qu'on évite les NTI TSS en longue durée (ça et les vestibulo versions)


Pour le coup de 6 7 après la plongée, je mettrais bien une pièce sur un rapport avec les sinus ;-)

@+


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/12/2014 à 19h26

Les gouttières souples sont connues pour accentuer le bruxisme/serrage. Pas vraiment à conseiller pour décompression donc...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/12/2014 à 23h06

Sethef écrivait:
----------------
> Les gouttières souples sont connues pour accentuer le bruxisme/serrage. Pas
> vraiment à conseiller pour décompression donc...
+1000
he oui, les orthese ( et pas "gouttiere" car il s agit d un traitement orthopedique comme une semelle orthopedique....vous allez dire que je chipote mais si vous utilisez le mauvais terme, c est que vous n avez pas compris le concept), donc les ortheses souples amplifient les tics de serrage.
Connu depuis tres tres tres longtemps......et pourtant, on trouve encore des praticiens qui s essayent a l occlusodontologie sans avoir aucune base .....c est navrant, car ils espèrent soigner leurs patients amplifient le mal.



Debroc

22/12/2014 à 23h39

+10000000
Jamais de souple...a proscrire totalement ...


dolcel82

22/12/2014 à 23h41

Je fais très peu de gouttières mais de ce que j ai essayé , les gouttières souples soulagent les patients et les gouttieres dures sont souvent mal supportées...


RépondreCiter
Debroc

22/12/2014 à 23h41

Et Quid des rebasages/rajouts de résine fluide dessus....lors des retouches et contrôles réguliers...?


Debroc

22/12/2014 à 23h44

Des réglages en rc ,des latéralites et de la proprioception par contacts légers au niveau du GA...enfin.. Je dis ça je dis rien.....!


carident

23/12/2014 à 00h02

Debroc écrivait:
----------------
> +10000000
> Jamais de souple...a proscrire totalement ...

Certaines bruxomanies se manifeste par un claquement des mâchoires et donc des dents, plutôt que par un grincement des dents liée à une contraction anormale des muscles masticateurs...

Le grincement fait un bruit caractéristique qui peut s'entendre de très loin. Le claquement des dents s'entend moins, sauf si le sujet est porteur de restauration en céramique...

Idem, avec une orthèse dure, le claquement es audible... Je pense que dans ces cas là, une orthèse souple est plus indiquée.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 00h41

Et si on en revenait aux bases?
A quoi sert une orthese?
Sûrement pas a rendre audible ou inaudible un claquement....
Donc, qu attend on d une orthese?
Si vous savez repondre a cette question, plus jamais vous ne ferez de GROS chewing gum ayant uniquement la forme d une orthese.....


carident

23/12/2014 à 00h52

Hodina écrivait:
----------------
> Et si on en revenait aux bases?
> A quoi sert une orthese?
> Sûrement pas a rendre audible ou inaudible un claquement....
> Donc, qu attend on d une orthese?
> Si vous savez repondre a cette question, plus jamais vous ne ferez de GROS
> chewing gum ayant uniquement la forme d une orthese.....


Seulement les claquements et donc les chocs répétés provoquent des dégâts au niveau des dents ou/et des restaurations... une orthèse souple contribue dans ces cas là à protéger les dents (plus qu'à réduire le bruit, qui n'est qu'un moyen diagnostic)

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=22402

quelques témoignages de patients qui claquent des dents. C'est une forme de bruxisme méconnue...

Dans ces cas là, la gouttière souple joue un double rôle, de protection et de désocclusion.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 01h10

carident écrivait:
------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
> > Et si on en revenait aux bases?
> > A quoi sert une orthese?
> > Sûrement pas a rendre audible ou inaudible un claquement....
> > Donc, qu attend on d une orthese?
> > Si vous savez repondre a cette question, plus jamais vous ne ferez de GROS
> > chewing gum ayant uniquement la forme d une orthese.....
>
>
> Seulement les claquements et donc les chocs répétés provoquent des dégâts au
> niveau des dents ou/et des restaurations... une orthèse souple contribue dans
> ces cas là à protéger les dents (plus qu'à réduire le bruit, qui n'est qu'un
> moyen diagnostic)

Une orthese souple, pour moi, n est pas une orthese mais une PDM: protection Dento Maxillaire que l on utilise pour le rugby par exemple.
Mais ceci dit, quel est l interet d une orthese?
Quelques éléments de reponses pour aider....

DAM et gouttière souple
by SPLINTMAN on nov 1, 2011 • 8:31 Pas de commentaire
Les orthèses orales constituent l’une des interventions les plus communes au niveau de l’occlusion. Un certain nombre d’auteurs proposent de faire appel à des gouttières souples. Plusieurs études ont légitimement cherché à évaluer les effets de ces gouttières souples ou à les comparer à ceux obtenus par les gouttières rigides. (1)

Une telle approche n’est pas sans imposer quelques réflexions fondées sur le bon sens et les observations cliniques.

1- La souplesse et la (dureté?) rigidité sont des caractéristiques qui ne sauraient se contenter d’évaluations cliniques dans la mesure où l’objectif affiché des orthèses orales est d’intervenir, entre autres choses, sur la proprioception desmodontale dont la sensibilité moyenne reconnue est de l’ordre de 10 microns. Par ailleurs la possibilité d’enfoncement des dents dans leurs alvéoles sous la contrainte des muscles masticateurs est de l’ordre de 20 à 30 microns.

A notre connaissance aucune étude sérieuse n’a mesuré si telle ou telle orthèse orale était suffisamment rigide pour transmettre intégralement les informations de contacts et de pression aux desmodontes des dents supports. Quelle peut être la pertinence occlusale d’une orthèse si l’information desmodontale qu’elle transmet n’est pas calibrée ni reproductible? A ce titre de nombreux facteurs sont en mesure de perturber la transmission des informations occlusales sur la gouttières vers les desmodontes: qualité de l’empreinte, fiabilité du moulage où est réalisée l’orthèse, épaisseur de l’isolant appliqué au modèle, précision de l’adaptation de l’orthèse sur l’arcade, et bien sûr déformabilité de cette orthèse. Entre une orthèse rigide (qui de toute façon conserve une certaine « souplesse ») et une gouttière souple, déformable globalement et dans sa masse, il faut noter un certain continuum de déformabilité. Où se situe la limite scientifique et clinique de déformabilité pour garantir une certaine pertinence de la transmission des informations occlusales sur l’orthèse? Faute de réponse précise il importe, pour tous les cliniciens qui se placent dans le cadre d’une intervention occlusale vraie, de privilégier les techniques et matériaux qui favoriseront la plus grande précision d’adaptation et la meilleure dureté et rigidité des orthèses occlusales.

2- Outre la différence de rigidité des gouttières, une autre différence plus radicale doit être prise en compte du point de vue de l’occlusion.

Fig 1- Fig 2- gout-souple
Cette différence est lié au matériau lui même. Une gouttière rigide peut être modifiée dans sa forme; par soustraction ou adjonction. Le praticien peut adapter les formes de son orthèse aux contacts occlusaux qu’il privilégie en fonction de l’évolution de la position mandibulaire qu’il observe ou provoque. Ces adaptations sont impossibles sur une gouttière souple (molle?) ce qui en fait un outil occlusal totalement différent d’une gouttière rigide. Au point qu’il en devient impossible de mener une réelle étude comparative; sauf à ne pas faire entrer en ligne la notion de diagnostic qui doit pourtant présider à la prescription de telle ou telle orthèse.
Fig 5- Fig 4-
3- Cette réflexion conduit à une interrogation plus essentielle: si une orthèse orale est mise en place sans chercher à l’utiliser pour intervenir de façon normalisée (vis à vis d’un diagnostic), s’il est possible de faire appel à un dispositif déformable, non adaptable aux différentes situations cliniques mandibulaires, c’est que le thérapeute, au fond de lui ou explicitement, considère l’occlusion comme non liée aux désordres qu’il est sensé traiter. Ceci est parfaitement légitime si l’orthèse vise à faciliter les ventilation des patients souffrant d’apnées du sommeil, ou si elle doit protéger l’appareil manducateur de personnes pratiquants des sports violents. Mais pour tout ce qui concerne les dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DAM) le recours à une orthèse souple signifie d’emblée que le thérapeute ne prend pas en compte l’aspect occlusal dans la pathogénie des signes et symptômes. Une telle position nous semble contraire à la mission des chirurgiens dentistes, même si la mode et la facilité font dire à certains que les facteurs occlusaux ne joueraient que peu de rôle dans l’étiologie et la pathogénie des DAM. Encore faudrait-il écouter et observer les patients qui souffrent de DAM sans à priori; encore faudrait-il poser clairement des diagnostics médicaux; encore faudrait-il qu’on cesse de cacher la forêt des désordres occlusaux derrière l’arbre de la psychologie de comptoir.





Pettengill C. Growney M. Schoff R. Kenworthy C. A pilot study comparing the efficacy of hard and soft stabilizing appliances in treating patients with TMD. J. Prosthet. Dent.1998;79:165-168



Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 01h17

Euh.... Je ne vais même pas essayer de lire ton doctissimo....
Je suis d accord avec le fait qu une orthese a une fonction de pare-chocs ou de parapluie si tu préfères mais réduire l orthese a cela .......
Et une orthese rigide fonctionne très bien pour cela.

Mais maintenant, quelques flexions non pas de moi mais de François UNGER
"je crois comme toi que la gouttière souple est un gros « n’importe quoi » dans la bouche des patients. En tout cas ce n’est certainement pas un moyen de rechercher ou de valider une position mandibulaire précise; et en particulier pas la position mandibulaire détendue. Donc inutilisable, au mieux; toxique au pire. C’est en fait un subterfuge utilisé par des praticiens qui ne font pas d’occluso pour faire croire qu’ils en font. Mais ce n’est pas une orthèse. Ca ne répond pas à la définition d’une orthèse ou d’une gouttière. Ca en a la forme mais c’est tout. Comment les organismes sociaux peuvent-ils prendre en charge ce type de « n’importe quoi »? D’autant que, beaucoup plus grave, les études prétendues scientifiques, font entrer ce type de « n’importe quoi » dans les études comparatives ce qui déqualifie totalement l’occluso et les orthèses aux yeux des pouvoirs publics et des thérapeutes."


carident

23/12/2014 à 01h18

J'ajouterais, que les personnes qui claquent des dents la nuit n'ont en générale pas de contacts prématurés.
L'orthèse rigide me parait moins indiquée...


RépondreCiter
Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 01h24

Et maintenant Jean François Carlier
Ce sont des références en la matiere, tu es d accord

Jean-François CARLIER
13 février 2014
Les patients présentant des tableaux cliniques compliqués, finissent , après un parcours médical long et varié, ( médecin de la douleur, du sommeil , acupuncteur, neuro, osteo, kiné , chiro, podologue, praticien des médecines douces) par incriminer leur occlusion, parce qu’on leur a dit , faute de diagnostic positif dans les autres domaines explorés . Le chirurgien dentiste prescrit une gouttière, sans savoir pourquoi, de préférence souple , qu’il n’aura pas besoin d équilibrer (d’ailleurs c’est impossible).
L’examen clinique ne révèle pas de troubles articulaires douloureux ni invalidant (amplitudes normales ) même si un ressaut bilatéral est décrit . Par contre le patient présente des signes évidents de bruxisme de sommeil, avec le collage discal des ATM le matin au réveil du fait du serrement prolongé de ses arcades pendant la nuit.
Supposons qu’il y ait une cause occlusale, en première intention ,on éduquerait le patient pour lui faire prendre conscience de son bruxisme et éviter de serrer les dents. Le patient dit subir un stress important , or le bruxisme est une soupape du stress(http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15675433)
Pas de contacts dentaires, donc pas d’activité musculaire excessive.
Or mettre une gouttière souple c’est inciter le patient à mâchonner, sans déclencher la réponse proprioceptive ubiquitaire nécessaire à l’interruption des contractions musculaires.
En seconde intention, une butée antérieure ou un plan de morsure rétro-incisif pourrait être utile pour diminuer l’hyperactivité musculaire, et poser un diagnostic positif de myalgie.
François UNGER ne remarque pas de glissement ORC OIM, et signale une mandibule détendue.Il ne semble pas y avoir nécessité de modifier son occlusion.
Il ne semble pas non plus y avoir de verrou d’occlusion (comble pour un serrurier).par contre des facettes révélant le bruxisme nocturne , une gouttière rigide mandibulaire pourrait etre proposée, en port nocturne , pour protéger les dents, décomprimer les ATM pendant le sommeil et organiser une désocclusion postérieure lors des parafonctions nocturnes.

Il parle bien sur d un autre cas clinique,mais tu sais maintenant ce que pensent les occlusodontologie des "gouttières souples"!!


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 01h25

carident écrivait:
------------------
> J'ajouterais, que les personnes qui claquent des dents la nuit n'ont en générale
> pas de contacts prématurés.
> L'orthèse rigide me parait moins indiquée...

Va sur le site de idweblogs dans la série occluso, il y a plein de choses à apprendre.


carident

23/12/2014 à 01h38

Hodina écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > J'ajouterais, que les personnes qui claquent des dents la nuit n'ont en
> générale
> > pas de contacts prématurés.
> > L'orthèse rigide me parait moins indiquée...
>
> Va sur le site de idweblogs dans la série occluso, il y a plein de choses à
> apprendre

je te parle d'un cas particulier de bruxisme qu'est le claquement des dents ; claquements forts et rapides qui contredisent l'existence de contact prématurés.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 02h19

Ok,
Mais ça ne change rien.
Une orthese souple ne fera qu accentuer que multiplier les tics de serrage.
Imaginons que to patient n'a aucun problème occlusale dentaire.
Très bien
Il claque pourtant des dents la nuit.
Lui as tu demandé s il avait également des spasmes musculaires des jambes?
Gêne, des coup de jambes durant la nuit?
C est très tres vraisemblable
Tous ces cas se ressemblent beaucoup en fait
C est une personne qui se dit stresse, que l on appelle 200000 volt au boulot
Qui réfléchit et ressasse sans arrêt?
Dans ce cas, tu lui fait une orthese anti bruxisme DURE
Et il ou elle doit faire du yoga
Probleme, ce type de patient prefere la Zumba ou le kick Boxing
Regarder les grands tout mou, ca les énerve.
Donc conseil alimentaire, conseil de vie
Sophro.....
Comme par hasard, ils claque des dents vachement plus en période de boulot et de stress que durant les vacances bien détendus.
Pourquoi?
Parceque tout vient du SNC
Tout vient du cerveau.
Donc, c est toujours des personnes hyper vigilantes
Donc, demerdes toi pour qu ils diminuent leur niveau de vigilance
Pas simple, on n est que dentiste.
Fait lui faire des exercice de décontraction musculaire
En activant les muscles de l ouverture, tu va désamorcer les muscle de fermeture
Etc..........
Quoi qu il en soit, du DURE


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

23/12/2014 à 12h29

moi je fais des gouttières souple à l'intérieur dure à l'extérieure

--
http://www.dentisfuturis.com


malaire

23/12/2014 à 12h34

Le problème du souple c'est que c'est plus facile à faire: pas de mise en articu, peu ou pas de réglages occlusaux, pas de risque d'aggraver les choses si elle provoque des prématurités (absorbées par la souplesse du matériau) ... donc facile à faire et à la portée de tout le monde.
Ceci explique peut-être cela.
En tous cas pour Unger, Orthlieb, Fleiter et d'autres, le souple reste réservé aux protège-dents ou au blanchiment.



1