Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsurprise après port gouttière nocturne - Eugenol

surprise après port gouttière nocturne

Debroc

23/12/2014 à 13h13

souple... çe n est pas un problème.. Çe n est pas une gouttière....point barre..
Ah oui...le principal ...Me dites pas que vous facturez 170 euros cette merde...?!?
Une gouttiere au bas mot c est 3 heures de boulot...
Consul préalable diagnostic différentiel 1 h
Emp ...cires d'enregistrement moyco, base engrenée .. Montage sur articulatuer que ne peut pas faire le labos....on est bien d accord hein..!?...: 1 h
Pose, réglages revoir le patient 2/3 fois.....
cela justifie les NR en plus...
c est chronophage on gagne rien financièrement avec l Occluso , juste le plaisir de soulager et de rendre de vrais services .et .c est pas rien...!!...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/12/2014 à 13h44

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> moi je fais des gouttières souple à l'intérieur dure à l'extérieure


Des mi choc os ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/12/2014 à 13h53

Debroc écrivait:
----------------
> souple... çe n est pas un problème..

Ah bon ? Ma femme dit le contraire!!!
Je sors


RépondreCiter
isaïe

23/12/2014 à 14h00

Salut enlaye,
Tu vois c'est le même b... de ce côté-ci...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/12/2014 à 14h02

On dirait bien Isaïe . faut pas s en mêler......
Mais faut pas mollir non plus ,sur l autre fil...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 14h10

enlaye écrivait:
----------------
> On dirait bien Isaïe . faut pas s en mêler......
> Mais faut pas mollir non plus ,sur l autre fil...

Hé, Enlaye, tu étais prof d occluso je crois, donne nous ton avis, stp...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/12/2014 à 14h21

Debroc écrivait:
----------------
> souple... çe n est pas un problème.. Çe n est pas une gouttière....point barre..
> Ah oui...le principal ...Me dites pas que vous facturez 170 euros cette
> merde...?!?
> Une gouttiere au bas mot c est 3 heures de boulot...
> Consul préalable diagnostic différentiel 1 h

D'accord avec toi

> Emp ...cires d'enregistrement moyco, base engrenée .. Montage sur articulatuer
> que ne peut pas faire le labos....on est bien d accord hein..!?...: 1 h
Moins d accord avec toi.
Mon labo qui me fait mes ortheses ( arrêtez de dire gouttière= une gouttière c est pour contenir, une orthese c est pour modifier les rapport, comme une orthese plantaire) me fait mon montage en articulateur.

Empreinte alginate Max+ mand, cire moyco pour les RIM, arc facial, j en ai pour 1/2 H

> Pose, réglages revoir le patient 2/3 fois.....

2-3 fois si ce n'est qu une orthese pour bruxomanie.....beaucoup plus de séance pour les ortheses de myoresolution, desocclusion et d avancée mandibulaire.
> cela justifie les NR en plus...

Ok

> c est chronophage on gagne rien financièrement avec l Occluso , juste le
> plaisir de soulager et de rendre de vrais services .et .c est pas rien...!!...
Perso, je prenais un forfait en ngap
En ccam, je prends moulage d étude, mise en articulateur,orthese, reglageS d occlusion, ce qui revient au même avec donc l orthese en tarif opposable et le reste en NPC
En gros forfait 6 mois
Comme un orthodontiste......
Mais oui, ça prend du temps
Et on revois souvent le patient.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/12/2014 à 14h22

Il y a déjà debroc c est pareil mais en mieux question goutierre .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/12/2014 à 15h24

carident écrivait:
------------------

> je te parle d'un cas particulier de bruxisme qu'est le claquement des dents ;
> claquements forts et rapides qui contredisent l'existence de contact prématurés.

Ttt: rajouter une couverture et fermer la fenêtre
Bon ,je ressors


carident

23/12/2014 à 19h32

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> > je te parle d'un cas particulier de bruxisme qu'est le claquement des dents ;
> > claquements forts et rapides qui contredisent l'existence de contact
> prématurés.
>
> Ttt: rajouter une couverture et fermer la fenêtre
> Bon ,je ressors

hahaha...

ça n'est pas lié au froid mais à l'activité du cerveau durant la phase de sommeil paradoxal (AMHA).

Le claquement des dents est beaucoup plus fort que lorsqu'il est dû au froid...

Signe pathognomonique : la langue présente sur les bords l'empreinte des dents ou des séquelles de morsure.

Ce signe caractéristique permet de faire le diagnostic différentiel avec le bruxisme classique (grincement et contraction forte des mâchoires). Cela dit, les personnes qui claquent des dents la nuit peuvent aussi serrer fort les mâchoires durant la journée.

Dans ces cas là, il faudrait une gouttière souple la nuit et une orthèse dure le jour.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/12/2014 à 00h50

Topi ,
Tu dis que tu as porté une gouttière et qu' apres tu as constaté des truc bizarres. Mais elle est comment ta gouttière ?
L autre jour j ai mis les lunettes de ma grand mère et j'y voyait rien : c est pareil .....


Topi

28/12/2014 à 19h05

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que vous pouvez me donner des détails sur les exercices qu'on faire?
Bonnes fêtes à tous


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/12/2014 à 19h34

1/ cyber a raison: si le patient serre pas on s'en fout de son occlusion.


2/ reeducation: d'accord avec tous ceux qui disent que les soucis de dam se règlent par modification profonde des habitudes, gestion du stress et qualité du sommeil.

3/ pour ce qui est dit en entrée du post: logique que si on desengrene l'oclusion tout la nuit celle ci soit modifiée au matin, rien de grave et rien d’irréversible tant qu'on provoque pas d'egression molaire.

4/ souple ou dure?

Primo y'a la secu qui nous impose un tarif opposable pour un truc qui, s'il doit être réalisé correctement, prend des heures de taf.

Faut donc être pragmatique, on cherche à protéger les dents, le patient peut ou veut pas investir dans du NPC et donc, dans la plupart des cas, ce sera "demi molle" et rien à voir avec ce à quoi vous pensez bande de canaillous pervers!

Du coup, le plus souvent, je pose des gouttieres thermoformées double face MANDIBULAIRES, dures dessus molles dedans, empreinte, essayage, quelques réglages et pour 170€ c'est pas si mal.

Dur sans y passer des heures: pas confortable, aisément iatrogène et sans cesse cassé par les bruxomanes...... mais pas irréalisable si on prend le temps de paramétrer avant et régler après.

Mou: quand j'ai l'accord du patient je travaille avec des activateurs de soulet et besombes silicone et on va faire d'abord rééducation diurne avec exercices de respiration en conscience, mise en cohérence cardiaque et désapprentissage du serrage des dents.

Une fois cet apprentissage fait je demande alors de serrer doucement à l'inspir et relacher à l'expir lors des exercices.
Quand c'est acquis le patient va alors continuer ses exercices diurnes ET dormir avec afin de faire son ortho fonctionnelle (je sais je marche sur les plates bandes de l'autre autre post, désolé enlaye).

Voili voilou.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

29/12/2014 à 20h05

"François UNGER ne remarque pas de glissement ORC OIM, et signale une mandibule détendue.Il ne semble pas y avoir nécessité de modifier son occlusion.
Il ne semble pas non plus y avoir de verrou d’occlusion (comble pour un serrurier).par contre des facettes révélant le bruxisme nocturne , une gouttière rigide mandibulaire pourrait etre proposée, en port nocturne , pour protéger les dents, décomprimer les ATM pendant le sommeil et organiser une désocclusion postérieure lors des parafonctions nocturnes."

J'ai eu la chance de l'avoir comme prof à la fac, à l'époque il préconisait toujours une gouttière dure et au maxillaire car ne bouge pas. Il aurait donc changé d'avis pour la mandibule ...ou c'est au choix du patient?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

29/12/2014 à 21h33

D abord pour la gymntherapie

EXERCICES D’ETIREMENT
NOM DU PATIENT : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DIAGNOSTIC : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 APPORT DE CHALEUR :
- Quand : avant et après chaque séance d’exercice
- Comment : Une serviette ou un gant de toilette trempé dans l’eau à 40° - Où : des deux côtés entre les oreilles et le menton
- Durée : de 5 à 10 minutes
2 EXERCICE D’OUVERTURE :
- Assis, dos droit, sans appui de la tête,
- Faire une série de six mouvements lents d’ouverture - fermeture limités par la douleur, puis un mouvements d’ouverture maximale,
- Faire : 6 séries par séance - 6 séances par jour.
3 EXERCICE DU ROULEAU :
- Assis, dos droit, sans appui de la tête,
- Utiliser deux chevilles ou deux cotons salivaires,
- Placer un rouleau entre les incisives maxillaires et mandibulaires
dans l’axe du nez,
il est maintenu sans être écrasé,
- Faire rouler au maximum de l’amplitude alternativement à droite et à gauche,
- Placer deux rouleaux au niveau des molaires à droite et à gauche,
ils sont maintenus sans être écrasés,
- Avancer et reculer alternativement le menton aux maximum,
- Faire : 6 séries par séance - 6 séances par jour.


EXERCICES DE DOS ET DU COU
NOM DU PATIENT : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DIAGNOSTIC : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 APPORT DE CHALEUR :
- Quand : avant et après chaque séance d’exercice
- Comment : Une serviette chaude trempée dans l’eau à 40° - Où : placée sur les épaules, autour du cou
- Durée : de 5 à 10 minutes
2 POSTURE DE DÉPART :
- Assis ou debout, dos plat et droit, tête droite, menton rentré formant un "double menton".
3 FLEXION - HYPER EXTENSION DE LA TÊTE :
Rester dans le plan sagittal médian,
- Flexion : laisser tomber la tête en avant TRÈS LENTEMENT de son propre poids, - Hyper extension : placer la tête en arrière TRÈS LENTEMENT, ressentir son poids, Faire : 6 mouvements par série et 6 séries par jour.
4 EXTENSION AXIALE :
- Dos plat contre un mur vertical,
- Rester dans l’axe de la colonne vertébrale,
- Hisser la tête dans cet axe, garder "le double menton",
Maintenir la posture 6 secondes,
Faire : 6 mouvements par série et 6 séries par jour.
5 ROTATION EXTERNE DES ÉPAULES :
- Position de départ : Dos plat contre un mur vertical, bras pendants, les paumes des
mains tournées vers l’intérieur,
- Porter les épaules en arrière et en bas, les paumes des mains tournées vers l’extérieur,
Maintenir la posture 6 secondes,
Faire : 6 mouvements par série et 6 séries par jour.


EXERCICES DE RENFORCEMENT
NOM DU PATIENT : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DIAGNOSTIC : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 APPORT DE CHALEUR :
- Quand : avant et après chaque séance d’exercice
- Comment : Une serviette ou un gant de toilette trempé dans l’eau à 40° - Où : des deux côtés entre les oreilles et le menton
- Durée : de 5 à 10 minutes
2 POSTURE DE DÉPART :
- Assis, dos droit, sans appui de la tête, - Bouche demi ouverte.
EXERCICE :
- Fréquence : 6 mouvements par séance et 6 séances par jour,
- Intensité de la résistant : TRÈS LÉGÈREMENT, agir avec "le poids de la main",
- Placement de la résistance :
3 OUVERTURE :
- Les deux pouces sous le menton, ressentir au niveau des muscles de la mandibule une légère résistance et maintenir cette sensation 6 secondes.
4 FERMETURE :
- Deux doigts (index et majeur) sur le rebord des incisives inférieures, ils résistent à la
fermeture,
- ressentir au niveau des muscles une légère résistance
Maintenir cette sensation pendant 6 secondes.
5 PROPULSION :
- Les deux index sur le devant du menton, avancer légèrement menton, ressentir au
niveau des muscles de la mandibule une légère résistance Maintenir cette pression pendant 6 secondes.
6 LATÉRALES :
- Un index sur le côté du menton, déplacer légèrement la mâchoire de ce côté, l’index
s’oppose à ce mouvement, ressentir au niveau des muscles une légère résistance et Maintenir cette sensation pendant 6 secondes.


Ensuite, concernant le HN ou NPC.
Chez moi le tarif d une orthese qu'elle qu elle soit, c est en tout 500 euros.

Enfin, concernant l orthese au Max ou à la mand
Il paraît qu elle est plus difficile à regler a la mand qu au Max.
En fait je n en sais rien car je les fait toujours a la mand
Pourquoi?
Parce qu elle est mieux tolérée par le patient
Moins visible, gêne moins.
Pour le reste je ne sais pas
Mais je ne fais une orthese souple dessous et dure dessus que quand l orthese se fixe sur une PPA.
Voili voilou






2