Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIntérêt des fonds de cavités. - Eugenol

Intérêt des fonds de cavités.

ck88

23/12/2014 à 21h41



Ces deux dernières années, j'entends tout et son contraire au sujet des fonds de cavités.

Dans le cadre des restaurations adhésives sur dents vivantes au niveau des secteurs postérieurs (prémo,molaires) en technique directe ou indirecte, les principales difficultés rencontrées sont :

-Restituer une morphologie compatible avec la fonction (point de contact, résistance mécanique ...)

-Conserver la vitalité pulpaire avec disparition de la symptomatologie et absence de sensibilités post-opératoires.

Aujourd'hui, les fonds de cavités ont ils toujours un intérêt ?
Notamment le Dycal.

Est ce qu'il faut en mettre ou non ? J'ai cherché des articles sur pubmed pour argumenter mais j'ai rien trouver de décisif.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/12/2014 à 22h01

Sous amalgame: -éviter la sensibilité par transmission thermique
-éviter la cytotoxicité de l'amalgame à proximité de la pulpe

Sous compo: -je taille mes cavités sans digue, je ne la mets qu'au moment de la restauration. Du coup, si effraction pulpaire directe ou indirecte, pour éviter la contamination, vite vite je mets un CVI que je peux retailler tranquillement ensuite.

Sous restauration indirecte, partielle ou périphérique: -combler les contre dépouilles
-éviter une seconde exposition bactérienne lors de la dépose de la restauration provisoire.

En théorie, l'intêret de l'hydroxide de calcium (formation d'un pont dentinaire) est contre balancé par la présence de résine cytotoxique dans le Dycal. Mieux vaut alors préférer MTA ou biodentine. Perso, je n'en sais rien, je ne m'en suis jamais servi.


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

23/12/2014 à 23h46

sous les amalgames il y'a avait un intérêt, mais sous les reconstitutions adhésives je ne vois pas l'intérêt.
Sauf pour la Biodentine (bien que ce ne soit pas un fond de cavité) qui a une adhésion naturelle à la dentine et sur laquelle on colle comme sur la dentine, sinon les autres produits vont empêcher la liaison adhésive.

en ce qui concerne les sensibilités post op les patients ne m'en décrie aucune ou alors très raremente quand ça arrive c'est souvent l'intégration d'une bulle dans le montage du multicouche que je reprend entièrement. j'utilise adhésive un MR2 en respectant bien le protocole:
acide dentine 15sec maxi, email 30sec
rinçage abondant
séchage sans surséchage
application adhésif en brossant bien puis évaporation du solvant et photopolymerisaton
et montage du composite en multicouche meme le bulk fill (moins de couches)
bref le protocole classique quoi

donc depuis belle lurette lus de fond de cavité.


doagui

24/12/2014 à 00h20

En cas de proximité pulpaire je nettoie avec un coton à la chlorhexidine le fond de ma cavité, puis je fais une coiffage au Dycal puis je mets un CVI et je recouvre le tout avec un compo.

Aucune idée de la viabilité du truc d'après la littérature, c'est ce qu'on m'avait dit de faire à la fac, et pour le moment je trouve que ça fonctionne pas mal. Ca a aussi l'immense avantage d'impressionner le patient toute cette débauche de matériel, donc si derrière ça il fait une pulpite au moins il se dit que j'ai fait de mon mieux et que ça devait arriver et j'ai pas à gérer de mécontentement en plus du reste.

Dans un monde idéal j'utiliserais la biodentine à la place, mais l'investissement est bien plus conséquent et la mise en oeuvre encore largement plus complexe.


Kev

24/12/2014 à 12h55

Bonjour,
En technique indirecte : hybridation dentinaire immédiate avant l'empreinte . ( IDS pour imediate dentin sealing si tu cherches des articles) qui consiste a mordancer , rincer + appliquer 1 adhésif afin de sceller les tubulis dentinaires avant l'empreinte et la restauration provisoire. Intérêt de diminuer les sensibilités post-op.
Magne a publié pas mal dessus et O.Etienne dans son dernier livre également .


youn

24/12/2014 à 13h58

Idem pas de fond de cavité, sauf si effraction, auquel cas OHCa...et cvimar pour temporiser.


ck88

24/12/2014 à 19h21

Merci à tous pour vos réponses. En gros pas de fond de cavité pour des techniques adhésives.

Pour les techniques indirectes, j'ai parfois des sensibilités post op. J'ai beaucoup de questions surtout sur le choix du matériau résine composite ou céramique ( quel type de ceram emax?) je fais beaucoup d'inlay onlay en composite, d'après Magne je crois que c'est le materiau le plus indiqué même si je pense que l'abrasion et l'usure se fait plus rapidement que la dent. Autre question concernant la temporisation quel matériau.
Cavit, dentotemp dual,?
IRM conseillé par l'Académie du sourire mais qui me pose un gros problème car contient de l'eugenol.
Résine acrylique ( gestion de l'expansion et de la réaction exothermique)
Fermit (compo provisoire) isoler avec de la vaseline et sceller à l'oxyphosphate de zinc.

Multiple matériaux et techniques je suis perdu.


le figou

24/12/2014 à 19h34

ck88 écrivait:
--------------
> Merci à tous pour vos réponses. En gros pas de fond de cavité pour des techniques adhésives.
> Multiple matériaux et techniques je suis perdu.

conf sur marseille par gérard aboudharam il y a qq mois
cvi comme fond de cavité sous restau adhésive ,jamais de dycal
(perso j'utilise celui d'exotec avec satisfaction), couche de compo fluide également utile.
après ,l'utilisation d'un fond de cavité est commandée par une cavité à risque donc pas de garantie 100% qu'il n 'y aura pas de pb post -op ; il faut prévenir le patient que c'est une tentative "à risque" mais que ne pas la tenter serait une perte de chance de conserver une pulpe vivante.
le sens clinique avant tout et l’honnêteté intellectuelle ;
tu aurais fait quoi pour ton meilleur ami?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2014 à 19h55

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde. J'en ai acheté deux boîtes, je ne suis pas sûr d'en prendre une troisième. Pour moi, c'est inacceptable d'avoir autant d'inconfort d'utilisation pour un produit, fusse-t-il merveilleux.
Je me rend compte, hélas tous les jours, à quel point je me rend malheureux avec des exigences que les autres n'ont pas.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2014 à 20h04

ck88 écrivait:
--------------

>
> Multiple matériaux et techniques je suis perdu.

Je crains que ce soit parce que tu veux appliquer des techniques sans bien comprendre comment tout cela fonctionne : la biologie pulpaire, les incidences biologiques des procédures de collage, les propriétés physicochimiques des matériaux, bref, tout ce qui est connaissances fondamentales.
Je ne sais pas ce qu'on enseigne à l'académie du sourire.Je connais Brouillet parce que jadis, il travaillait sur les réactions pulpaires aux biomatériaux. Je redoute qu'aujourd'hui, ces enseignements de dentisterie esthétique soient une suite de recettes délivrées à des praticiens trop tentés de les appliquer telles quelles, sans avoir tout le savoir scientifique sous-jacent qui fait la qualité du résultat parce qu'il détermine les choix et la bonne marche de toutes les étapes de chaque procédure.
A mon sens, les inlays peuvent être en composite, mais l'e-max est largement plus indiqué et plus pérenne pour l'ensemble des restaurations partielles en méthode indirecte.


youn

24/12/2014 à 20h04


Pour temporiser je fais une pro (même partielle) et scéllée au temp bond NE la plupart du temps.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2014 à 20h07

Temporisation : résine bis acryl (automoulage) ou composite collé avec cyanolite ou ciment provisoire résineux (seal temp)
Si cavité rétentive et peu étendue, le prorez (elsodent) est également très intéressant


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/12/2014 à 21h14

Cerec en indirect sur dents vivantes, point. mais comme l'assureur en situation de monopole a fait l'impasse sur le remboursement de ces techniques c'est endo ic coiffe. Ca évite de faire des phrases. -)))))