Tous les forums
BIODENTINE
24/12/2014 à 00h03
J'envoie un message a Septodont,
comment peut on developper un produit super canon comme le biodentine et avoir une manipulation aussi merdique, un coup c'est trop liquide, un coup c'est trop dur et je ne parle pas de la manière de l'appliquer.
Son concurrent direct le MTA a compris le truc alors ce serait bien que septodont se casse le fion parce qu'en plus le tarif n'est pas donné.
24/12/2014 à 00h47
Tu penses à une capsule qu'on percuterait avant de la vibrer puis de l'insérer dans un pistolet? Je crois qu'ils en rêvent encore plus que nous.
24/12/2014 à 04h31
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> J'envoie un message a Septodont,
> comment peut on developper un produit super canon comme le biodentine et avoir
> une manipulation aussi merdique, un coup c'est trop liquide, un coup c'est trop
> dur et je ne parle pas de la manière de l'appliquer.
> Son concurrent direct le MTA a compris le truc alors ce serait bien que
> septodont se casse le fion parce qu'en plus le tarif n'est pas donné.
D'accord avec toi, je n'ai sans doute pas tout compris non plus au bouzin puisque avec les mêmes proportions mélangées je n'arrive jamais à avoir la même consistance.
Cela dit c'est un produit exceptionnel une fois en bouche.
Vivement qu'ils arrivent à le faire en capsule prédosée.
24/12/2014 à 09h43
La consistance n'est jamais la même si on ne dose pas précisément le liquide : 5 ou 6 gouttes (de mémoire : je ne m'en sers plus).
Le type même de produit très intéressant, sous un conditionnement merdique et aux propriétés de manipulations hyper mal pratiques. Le temps de prise en particulier et tout bonnement insupportable.
Pour concurrencer le MTA, il y a qq chose de largement plus intéressant, la biocéramique en pâte liquide ou solide, vendue chez Schein (Endosequence / BUSA). Mais hyper chère
24/12/2014 à 09h45
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
> > J'envoie un message a Septodont,
> > comment peut on developper un produit super canon comme le biodentine et avoir
> > une manipulation aussi merdique, un coup c'est trop liquide, un coup c'est
> trop
> > dur et je ne parle pas de la manière de l'appliquer.
> > Son concurrent direct le MTA a compris le truc alors ce serait bien que
> > septodont se casse le fion parce qu'en plus le tarif n'est pas donné.
>
> D'accord avec toi, je n'ai sans doute pas tout compris non plus au bouzin
> puisque avec les mêmes proportions mélangées je n'arrive jamais à avoir la même
> consistance.
>
> Cela dit c'est un produit exceptionnel une fois en bouche.
>
> Vivement qu'ils arrivent à le faire en capsule prédosée.
Idem meme s ils ont rajouter depuis in une 6 eme goutte, mais c est bien merdique a manipuler par contre top et cher dc npc si tu veux rentrer ds les clous
24/12/2014 à 13h30
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour concurrencer le MTA, il y a qq chose de largement plus intéressant, la
> biocéramique en pâte liquide ou solide, vendue chez Schein (Endosequence /
> BUSA). Mais hyper chère
As-tu pu tester ce produit? Quelle est ton opinion dessus? (hormis le fait qu'il coute un bras...)
24/12/2014 à 14h12
Evidemment que je l'ai essayé:
version fluide : un peu décevante en obturation canalaire avec les embouts fournis qui sont trop fins. Le produit n'arrive pas au bout. Il faut couper l'embout et injecter lentement.
Il peut servir seul ou en combinaison avec le produit plus épais en petit pot, prêt à l'emploi qui se tasse très bien dans des perforations ou en coiffage pulpaire par exemple et durcit en qq heures. Le matériau forme une masse blanche bien dure. Très bonne efficacité sauf si cas un peu limites.
Je recommande le produit en pot, et je pense qu'on peut avoir une seringue de fluide pour les cas un peu compliqués en endo avec un fort risque de dépassement de pâte ou gutta à cause de résorption apicale
24/12/2014 à 14h25
je ne pourrais plus me passer de biodentine
c'est vrai que c'est une m.... infame à travailler, mais elle m'a permis de conserver la vitalité d'un paquet de dents
je le mets en place avec des porte amalgames (qui ne servent plus qu'a ca ) je le mets en place sur la dent, je foule avec les fouloirs à amalgame, et je recouvre de cavit avant de revoir le patient la semaine suivante pour finir
24/12/2014 à 15h26
J'ai du utiliser plus d'une dizaine de boites: aucun retour, aucune douleur (à part, légère, à la mise en place sur dent vivante)et des dizaines de cas récupérés qui m'étaient adressés (un peu rapidement)pour extractions et implants. Donc, produit indispensable au cabinet, aussi bien pour les perforations, les pulpotomies, les fonds de cavité...
07/03/2015 à 16h46
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je ne pourrais plus me passer de biodentine
>
> c'est vrai que c'est une m.... infame à travailler, mais elle m'a permis de
> conserver la vitalité d'un paquet de dents
>
> je le mets en place avec des porte amalgames (qui ne servent plus qu'a ca ) je
> le mets en place sur la dent, je foule avec les fouloirs à amalgame, et je
> recouvre de cavit avant de revoir le patient la semaine suivante pour finir
Tu es non conventionné je présume. Sinon c'est un matériau tip top pour couler le cabinet.
07/03/2015 à 18h16
Le drame de l'humanité, c'est qu'il y a toujours des gens si peu exigeants qu'il acceptent sans tiquer des choses imparfaites.
Et du coup, les fabricants ne se cassent pas trop la tête pour proposer des produits un peu plus aboutis.
J'ai une bonne dizaine d'exemples en dentisterie.
D'un autre côté, c'est peut être cela la clé du bonheur...
07/03/2015 à 19h34
chicot29 écrivait:
------------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > je ne pourrais plus me passer de biodentine
> >
> > c'est vrai que c'est une m.... infame à travailler, mais elle m'a permis de
> > conserver la vitalité d'un paquet de dents
> >
> > je le mets en place avec des porte amalgames (qui ne servent plus qu'a ca ) je
> > le mets en place sur la dent, je foule avec les fouloirs à amalgame, et je
> > recouvre de cavit avant de revoir le patient la semaine suivante pour finir
>
> Tu es non conventionné je présume. Sinon c'est un matériau tip top pour couler
> le cabinet.
Ce n'est quand même pas un matériau que l'on utilise tous les jours non plus, donc le coût n'est pas vraiment un problème. On a plein de trucs en cabinet qui ne nous servent à rien et coûtent bien plus.
J'ai évité un certain nombre d'extractions et d'implants adressés par des confrères peu regardants à pas mal de patients grâce à ça. Il y a dix ans, il n'y aurait pas eu le choix, maintenant on l'a ce choix.
Pour moi, c'est mon meilleur achat de nouveau produit, et de loin, depuis des années.
Après, on peut toujours discuter de la présentation, pas parfaite, loin de là, du dosage, pas idéal, mais sincèrement, quand on voit le résultat, après coup, on s'en tape un peu, on est bien content de l'avoir eu quand on en avait besoin.
Et si tout ça n'est pas parfait, je ne vois pas pourquoi on se passerait pour autant d'un produit qui, lui, est bien.
On accepte tellement d'autres incongruités, que ça, franchement, c'est pas bien méchant.
Je l'utilise depuis qu'il existe et je n'ai pas eu un seul retour depuis: pas de douleur, pas de nécrose, rien...Je ne connais pas beaucoup de matériaux qui ne m'aient jamais posé de problèmes.
Sans compter la satisfaction des patients qui gardent leurs dents...
Après il faut en connaître les limites, comme pour tout traitement.
07/03/2015 à 19h56
C'est bien ce que je dis : grâce à des témoignages comme celui là, Septodont ne va sûrement pas se donner beaucoup de mal pour améliorer la manipulation de ce produit: un matériau qui met 12 minutes à prendre en bouche, qui est encore fragile après sa mise en place, qui est tantôt liquide, tantôt plâtreux après le mélange, qui s'extrait de sa capsule d'une manière aléatoire et incomplète, qui se place avec un porte-amalgame d'une manière bien peu pratique dans la cavité parce qu'il faut ensuite le fouler, qui a la couleur de l'ocre clair et non pas de celle des dents, et qui, même si on en a besoin que d'une pichenette exige la totalité de la capsule soit dans les 17 €, il n'y en a pas beaucoup non plus comme ça sur le marché.
07/03/2015 à 20h09
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est bien ce que je dis : grâce à des témoignages comme celui là, Septodont ne
> va sûrement pas se donner beaucoup de mal pour améliorer la manipulation de ce
> produit: un matériau qui met 12 minutes à prendre en bouche, qui est encore
> fragile après sa mise en place, qui est tantôt liquide, tantôt plâtreux après le
> mélange, qui s'extrait de sa capsule d'une manière aléatoire et incomplète, qui
> se place avec un porte-amalgame d'une manière bien peu pratique dans la cavité
> parce qu'il faut ensuite le fouler, qui a la couleur de l'ocre clair et non pas
> de celle des dents, et qui, même si on en a besoin que d'une pichenette exige la
> totalité de la capsule soit dans les 17 €, il n'y en a pas beaucoup non plus
> comme ça sur le marché.
Et on va taire les qualités du produit parce que la présentation est nulle ?
J'ai bien cité les problèmes que l'on rencontre avec le produit et je ne pense pas qu'ils soient assez cons chez Septo pour ne pas tenir compte des remarques.
Les avantages de son utilisation me semblent largement suffisantes pour au moins en avoir une boite en cabinet.
La seule existence de produits de ce genre est déjà un plus indéniable dans notre pratique quotidienne.
Je n'ai aucune raison de cracher plus que de raison sur un produit qui m'a permis de sauver des dents condamnées que j'aurais sans doute extraites il y a 15 ans.
Ou bien on ne parle plus d'aucun produit sur Eugénol, ça fera sûrement avancer les choses.