Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprothese et neurologie - Eugenol

prothese et neurologie

gfgjffghfghffghfghfghfh

24/12/2014 à 18h53

bjr;
patient prés


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/12/2014 à 19h59

Il a l'air de taper dur le pinard cette année... Joyeux Noël à tous!


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

24/12/2014 à 20h19

Non, certainement confrère exerçant à l'étranger (je dirai de l'autre coté de la mer...) et n'osant pas le dire. C'est dommage pour lui puisqu'il obtiendrait plus de réponses à ses questions. Peut être peur des préjugés (ce qui peut se comprendre vu la tournure inattendue de plus en plus de sujets), et ayant certainement une formation initiale pire que la notre.

Pour répondre au sujet. Impossible de dire oui ou non. Les 2 événements peuvent être complètement indépendants ou en rapport. Il est tentant de crier "NON!", et de rajouter "mais t'as fumé quoi?!". Les données médicales manquent.


gfgjffghfghffghfghfghfh

24/12/2014 à 21h21

ne pas avoir


paradoxe

25/12/2014 à 19h33

sumble écrivait:
----------------
> Les données médicales manquent.
Alors... des précisions STP


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

26/12/2014 à 01h03

paradoxe écrivait:
------------------
> sumble écrivait:
> ----------------
> > Les données médicales manquent.
> Alors... des précisions STP


Alors, je commence par bien préciser que je n’ai pas dit que Kssimo avait provoqué l’événement neurologique. Ok? Je répète, je n’ai pas dit que Kssimo avait provoqué l’événement neurologique. On aime tellement déformer les propos que je me sens obligé d’insister.

Les neurosciences nous apportent des observations parfois surprenantes et inattendues. Ce qu’il reste à découvrir est gigantesque. Quand je dis que les données manquent, c’est essentiellement ça que j'ai à l'esprit.

Pourrait il y avoir un effet de la bouche sur le système nerveux central? Il n’y a pas de preuves, mais un faisceau d’indices qui ne permet pas d’exclure cette possibilité.

Lors de la mastication, l’ensemble des muscles est contrôlé centralement. Une modification de l’occlusion, modifiant le jeu musculaire pourrait il induire un effet central?
Il existe une étude qui suggère un possible effet centrale de la mastication. Des volontaires qui mâchent du chewing gum améliorent leurs vigilances et performances intellectuelles.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19356310

On peut se poser la même question pour la déglutition.
Isaïe, souvent traité de loufoque ici par des gens qui ignorent tout de lui, émet l’hypothèse d’un effet régulateur de la pression intra-crânienne.

Effet central de la ventilation nasale? Le sinus caverneux, noeud vasculaires non négligeable, en proximité avec les fosses nasales pourrait il être affecté par la ventilation nasale?


Je ne suis pas suffisamment savant et j'en sais rien, et donc je n'exclu rien.


titou1705

26/12/2014 à 02h52

sumble écrivait:
----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > sumble écrivait:
> > ----------------
> > > Les données médicales manquent.
> > Alors... des précisions STP
>
>
> Alors, je commence par bien préciser que je n’ai pas dit que Kssimo avait
> provoqué l’événement neurologique. Ok? Je répète, je n’ai pas dit que Kssimo
> avait provoqué l’événement neurologique. On aime tellement déformer les propos
> que je me sens obliger d’insister.
>
> Les neurosciences nous apportent des observations parfois surprenantes et
> inattendues. Ce qu’il reste à découvrir est gigantesque. Quand je dis que les
> données manquent, c’est essentiellement ça que j'ai à l'esprit.
>
> Pourrait il y avoir un effet de la bouche sur le système nerveux central? Il n’y
> a pas de preuves, mais un faisceau d’indices qui ne permet pas d’exclure cette
> possibilité.
>
> Lors de la mastication, l’ensemble des muscles est contrôlé centralement. Une
> modification de l’occlusion, modifiant le jeu musculaire pourrait il induire un
> effet central?
> Il existe une étude qui suggère un possible effet centrale de la mastication.
> Des volontaires qui mâchent du chewing gum améliorent leurs vigilances et
> performances intellectuelles.
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19356310
>
> On peut se poser la même question pour la déglutition.
> Isaïe, souvent traité de loufoque ici par des gens qui ignorent tout de lui,
> émet l’hypothèse d’un effet régulateur de la pression intra-crânienne.
>
> Effet central de la ventilation nasale? Le sinus caverneux, noeud vasculaires
> non négligeable, en proximité avec les fosses nasales pourrait il être affecté
> par la ventilation nasale?
>
>
> Je ne suis pas suffisamment savant et j'en sais rien, et donc je n'exclus rien.


je suspecte une réaction allergique


Darmon - Eugenol
Latin

26/12/2014 à 07h31

kssimo écrivait:
----------------
> bjr;
> patient présentant des signes neurologie juste après le port de la prothèse a
> votre avis quelle pourrait être la cause ??,

titou1755 écrivait:
---------------
> je suspecte une réaction allergique

Surnaturel!

Dites-moi, kssimo et titou1705, sans chercher aucunement la polémique et sans vouloir vous mettre mal à l'aise ou vous retirer l'envie de poster sur Eugénol, pouvez-vous m'éclairer sur votre lieu de formation et votre lieu d'exercice? Vos questions sont en effet bien candides et ça m'interpelle.



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/12/2014 à 10h38

Sumble, tu essaies de répondre à une question disant en substance: "mon patient a des symptômes, cela est-il en rapport avec mes soins?" Tu es motivé.

Kssimo, je pense que chacun ici sera prêt à te donner un coup de main si tu nous en dis un peu plus. Là, ta question est vague, très vague...


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

26/12/2014 à 11h21

Sethef écrivait:
----------------
> Sumble, tu essaies de répondre à une question disant en substance: "mon patient
> a des symptômes, cela est-il en rapport avec mes soins?" Tu es motivé.
>(...)

Malgré les précautions pour l'éviter, ben t'as réussi. T'as déformé mes propos.

Quand tu commenceras à t'intéresser aux fonctions orofaciales, tu verras la bouche d'une toute autre manière.

Je ne parle pas de soins. Quand tu modifies la forme, tu modifies la fonction.
Prenons le cas de l'édenté chez qui tu fais de l'amovible. Avec une DV déjà insuffisante mais bien tolérée, que se passe-t-il si tu réduis le volume pour la langue avec le volume des prothèses? Tu peux affirmer avec certitude que tu ne vas pas dépasser la marge de tolérance et avoir une déglutition problématique (voir un SAS)? Houuu... ça fait peur...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/12/2014 à 11h27

Mais c'est pas la question, bien sûr que le dentaire, le buccal a une influence sur les fonctions, ou le neurologique. Le problème, c'est que le titre du sujet contient l'intégralité de la question.
De ce fait, ta réponse est soit inadaptée, soit très nettement trop courte.
Je pense que tu peux envisager de mettre en place un cycle de formation complet intitulé prothèse et neurologie, là ça peut devenir intéressant. Mais je ne suis pas sûr que cela intéresse notre confrère.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/12/2014 à 11h32

Toi, tu pars du principe que le patient a des problèmes liés à la bouche, mais peut-être que depuis la pose de sa prothèse, toutes les 10 minutes il se met à danser en tirant la langue et en chantant petit papa noël.
Peut-être kssimo pourra-t-il nous dire en quelle langue il chante, afin d'affiner le diagnostic.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

26/12/2014 à 13h30

Sethef, t'es juste complètement à l'ouest en me faisant dire ce que j'ai pas dit. Fais au moins l'effort de mieux me lire.
Disons qu'avant de se moquer de Kssimo comme tu l'as fait plus haut, faudrait peut être bien mieux savoir ce qu'est la bouche. Je pense qu'il nous reste encore un long chemin...
Je sens que ça part en vrille, donc ciao ;)