Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassement hyochlorite +++ - Eugenol

Dépassement hyochlorite +++

DrKiss

26/12/2014 à 13h43

Chères consœurs et chers confrères,
Je sollicite votre aide, me sentant un peu démunie face à la situation.
Je fais un retraitement d'une 14 comportant un screw post avec une dent légèrement douloureuse, tout se passe bien et jirrigue, jirrigue... Et d'un coup la patiente sent une brûlure (elle est sous anesthesie) et là le drame, la joue droite de ma patiente enflée avec crépitements de la joue à la palpation. Elle est sous amox-flagyl et solupred. C'était il y a 2 jours.
Je la revois aujourd'hui pour l'extraction de la dent car une belle fêlure a été mise en évidence après coup(d'où le passage de l'EDTA et de l'hypo)... Elle est moins enflée, n'a plus mal à part quand elle appuie sur sa joue en regard du vestibule au niveau de la 14.
Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a au fond du vestibule en regard de la 14 une zone de nécrose (il y a carrément un trou), je ne sais pas quelle conduite à tenir?!
Merci de me conseiller
Bonnes fêtes à vous tous


Licorne

26/12/2014 à 14h01

DrKiss écrivait:
----------------
> Chères consœurs et chers confrères,
> Je sollicite votre aide, me sentant un peu démunie face à la situation.
> Je fais un retraitement d'une 14 comportant un screw post avec une dent
> légèrement douloureuse, tout se passe bien et jirrigue, jirrigue... Et d'un coup
> la patiente sent une brûlure (elle est sous anesthesie) et là le drame, la joue
> droite de ma patiente enflée avec crépitements de la joue à la palpation. Elle
> est sous amox-flagyl et solupred. C'était il y a 2 jours.
> Je la revois aujourd'hui pour l'extraction de la dent car une belle fêlure a été
> mise en évidence après coup(d'où le passage de l'EDTA et de l'hypo)... Elle est
> moins enflée, n'a plus mal à part quand elle appuie sur sa joue en regard du
> vestibule au niveau de la 14.
> Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a au fond du vestibule en regard de la 14
> une zone de nécrose (il y a carrément un trou), je ne sais pas quelle conduite à
> tenir?!
> Merci de me conseiller
> Bonnes fêtes à vous tous

Ben j'avais alerté sur le forum d'endo le problème d'une telle mesaventure avec l'hypochlorite et tout le monde m'avait ri à la gueule.........moi des accidents pareils jamais ça ne m'arrive ( ben tiens).
Reste à prevenir ta RC et à telephoner a un stomato pour la prise en charge.
Tu as utilisé quelle concentration?
Au moins si elle correspond aux normes de la has tu pourras dire que tu as fait suivant les recommandations :)))
Ceci dit je suis loin de rigoler de la situation.


Licorne

26/12/2014 à 14h08

Demande aux pontes de l'endo sur ce forum.
Certains vont t'engueuler .......c'est leur façon de faire ....question de te faire passer pour un moins que rien.
Le principal c'est qu'ils te donnent une bonne conduite à tenir.
La connaissent ils eux même ça je suis plus sceptique.
Previens ta responsabilité civile ainsi tu confies le bébé et tu suis ton patient sans le laisser tomber jusqu'au bout.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/12/2014 à 14h12

Déjà arrivé une fois, dans des conditions similaires... Antibios, AIS, et attendre. Ca avait mis uelques semaines à dégonfler complètement, pas de suites, plus douloureux au bou de quelques jours.

Attendre, tu ne peux rien faire d'autre.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

26/12/2014 à 14h13

Moi je ne t avais pas ri à la gueule...
la conduite à tenir est simple c était mise sous antibio plus solupred le temps que les douleurs s estompent.tu la laissés sous ce traitement pendant une dizaine de jours tu revoir pour vérifier la cicatrisation et surveiller cette zone de nécrose.


DrKiss

26/12/2014 à 14h15

Merci pour vos réponses mais je dois faire quelque chose au niveau de cette zone de nécrose?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

26/12/2014 à 14h20

Il faut bien cureter la zone nécrosee pour enlever ce tissu et faire. Saigner pour bien r vacsulariser la zone tu surveilles. Normalement ça devrait bien cicatriser .


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

26/12/2014 à 14h25

T'as une photo et une rx? les limites de ton "trou"? Vasalva ? relation avec plancher ou bord lateral du sinus.
Qu'est ce que le stomato va faire? surveiller la non extension de la nécrose voir la cureter?
tu as deja cureter une necrose osseuse?
Je suis curieux de savoir combien de carpule d'hypo on vous dit de passer dans le canal aujourd'hui; il faut que ça baigne dans l hypo, et son passage a l apex se fait grace aux instruments, c'est le moyen d'eviter les pépins.


RépondreCiter
Licorne

26/12/2014 à 14h26

Pour l'instant laisse faire mere nature.
Fais toi aider par un stomato et envoie lui ton cas.
Je suis quasiment certain qu'il va temporiser avant d'agir.
Au moins tu confies ton merdier et tu n'es pas seul.
@nickelbenou . Excuse j'ai la memoire courte....je commence vrt
à me faire vieux.Thomas Crown est plus prudent.....faire une perfo sinusienne serait un risque supplémentaire à mon avis.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

26/12/2014 à 14h28

http://www.eugenol.com/sujets/406803-quand-un-retraitement-endo-degenere?page=1#post_771459

un petit peu de lecture... Ne te stresse pas tout va rentrer dans l'ordre... Surtout ne curette pas...
Joyeux noel!


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

26/12/2014 à 14h30

si ca peut te rassurer chez moi on voyait l'émergence du mentonnier... et tout est redevenu normal...
Surtout t'affole pas


Licorne

26/12/2014 à 14h35

Ben tu vois les copains sont là.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

26/12/2014 à 14h35

Je n ai pas dit de se jeter sur un curetage je me suis mal exprimé.
J ai dit traitement médicamenteux 10 jrs surveillance et si ca cicatrise pas il faudra l envisager. Mais peut être mieux vaudra t il l adresser à qq un de peu plus habitué aux chir.
Stephane simon en parle dans certains cas il ne parle pas de curetage mais de nettoyage au serum phy pour éliminer le tissu necrose.
Voilà wait and see


Licorne

26/12/2014 à 15h07

nicklebenou écrivait:
---------------------
> Je n ai pas dit de se jeter sur un curetage je me suis mal exprimé.
> J ai dit traitement médicamenteux 10 jrs surveillance et si ca cicatrise pas il
> faudra l envisager. Mais peut être mieux vaudra t il l adresser à qq un de peu
> plus habitué aux chir.
> Stephane simon en parle dans certains cas il ne parle pas de curetage mais de
> nettoyage au serum phy pour éliminer le tissu necrose.
> Voilà wait and see

Ben moi tu vois je t'aime bien;)


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

26/12/2014 à 15h10

Un peu d'eau bénite de lourdes et hop le tour est joué, ou du prf :D


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

26/12/2014 à 17h58

merci licorne.
Il est vrai que certaines fois quand on poste certains nous parlent comme si nous étions incompétents.. je comprends que des fois ce soit pénible. Mais on est pas tous comme ça :-)


Sam 0510 rvsiif - Eugenol
ra28

26/12/2014 à 20h12

Bonsoir Drkiss,
Pas de stress sinon le patient va penser qu'il ne va pas s'en sortir...LOL.Il faut laisser la cicatrisation se faire naturellement.Il n'y a que si le patient a été irradié,c'est autre chose,quoique au maxillaire on prend moins de risques.
Revoir le patient chaque semaine pour lui faire constater le retour progressif à la normale.(bains de bouche sans alcool).
En tout cas c'est comme cela que je gère les quelques nécroses que j'ai mais c'est vrai que le patient a mal..


Canin

26/12/2014 à 20h22

Affaire à suivre au sérieux avec contrôle clinique et radio.

Les séquelles peuvent être parfois relativement graves même si il est vrai dans la majorité des cas je pense que ça passe relativement inaperçu.

Si y'a des tissus nécrosés notamment l'os il faudra les retirer.

AIS et sur tout antibio en prévention sur 15 jours.

--
Canin


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

26/12/2014 à 23h02

Tu l'as enlevé cette dent?


DrKiss

27/12/2014 à 09h25

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu...
Oui j'ai extrait la dent hier et j'ai mis en évidence la fissure par où sont passés l'hypo et l'EDTA.
Je revois la patiente mardi, d'après vous si je vois que la zone de nécrose s'est agrandie, je curette ou je m'abstiens?
Certains m'ont dit de contacter la RCP, vous l'avez tous fait après ce type d'incident?
Bon we à vous!


HDent

29/12/2014 à 10h14

je suis juste de passage...je dis ca je dis rien.

si c'est pas autorisé ce genre de pdf faites signe...mais ca dépanne...

il nous a pondu une belle bible de l'endo JPIO à 199€ stéphane simon...à avoir.

(c'est pas de la pub.)


blaise2583

29/12/2014 à 14h19

HDent écrivait:
---------------
> je suis juste de passage...je dis ca je dis rien.
>
> si c'est pas autorisé ce genre de pdf faites signe...mais ca dépanne...
>
> il nous a pondu une belle bible de l'endo JPIO à 199€ stéphane simon...à avoir.
>
> (c'est pas de la pub.)

Il est top ce bouquin c est vrai c est un bon investissement