Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec d'un traitement Endodontique - Eugenol

Echec d'un traitement Endodontique

SaaDENDO

26/12/2014 à 22h23

Bonsoir tout le Monde

Patiente recut le jeudi pour trt canlaire suite à un antécédent d’abcès et tuméfaction en rapport avec la 36
le jour de la consultation la dent est asymptomatique

J'ai réalisé le traitement canalaire selon les normes

une bonne desinfection a lhypochlorite en alternance avec l'EDTA gel des 4 canaux

rx post montre une bonne obturation

aujourdhui la patiente ma appelé me disant que la région en regard de la dent est gonflé

ma question: le cas c'est claire c'est un echec du trt et c'est la 3éme fois que ca m'aarive avec les necroses molaires

svp comment éviter ces echec, quell concentration dhypochlorite et combien de minutes faut irriguer!

d'aprés vous un trt desinfectant+ obturation canalaire definitive en une seule séance influence le pronostic !autrement dit esque le fait de tomporiser une semaine avec une medication intracanalaire a lhydroxyde de ca améliore le pronostic et garantit la reussite du trt !

svpp des conseills !

et merci bcppp

nicklebenou

27/12/2014 à 00h33

SaaDENDO écrivait:
------------------
> Bonsoir tout le Monde
>
> Patiente recut le jeudi pour trt canlaire suite à un antécédent d’abcès et
> tuméfaction en rapport avec la 36
> le jour de la consultation la dent est asymptomatique
>
> J'ai réalisé le traitement canalaire selon les normes
>
> une bonne desinfection a lhypochlorite en alternance avec l'EDTA gel des 4
> canaux
>
> rx post montre une bonne obturation
>
> aujourdhui la patiente ma appelé me disant que la région en regard de la dent
> est gonflé
>
>
> ma question: le cas c'est claire c'est un echec du trt et c'est la 3éme fois
> que ca m'aarive avec les necroses molaires
>
> svp comment éviter ces echec, quell concentration dhypochlorite et combien de
> minutes faut irriguer!
>
> d'aprés vous un trt desinfectant+ obturation canalaire definitive en une seule
> séance influence le pronostic !autrement dit esque le fait de tomporiser une
> semaine avec une medication intracanalaire a lhydroxyde de ca améliore le
> pronostic et garantit la reussite du trt !
>
> svpp des conseills !
>
> et merci bcppp

slt à toi.
ce serait mieux que tu postes des radios avant et après traitement pour qu'on puisse un peu mieux juger de la qualité de ton traitement.
Les principes sont basiques; digue obligatoire (pour moi) cathétrisme prise LT localisateur apex; ampliation . Entre le début du traitement canalaire et l'obutration il faut une bonne demi heure de désinfection à l'hypochlorite de sodium. L'edta en gel ne sert à rien dans les canaux il sert en général sur des dents hyper minéralisées..
L'edta liquide en fin de traitement canalaire te servira à éliminer la boue dentinaire et te permettra surement d'obturer qqcanaux accessoires en plus.
En gros pour moi sur une dent nécrosée j'essaye de mettre 3cc d'hypochlorite par canal.
Le fait qu'il y aie un gonflement et un inconfort 24 a 48h après le traitement n'est pas forcément signe d'un échec endo. Mais sans les radios dur de juger...
Pour moi je n'utilise qu'exceptionnellement l'hydroxyde de calcium.Il n' y a pas de consensus à ce jour sur son utilisation me semble t'il mais j'ai remarqué de par mon activité orientée endo avoir très peu de problèmessans ca(oh)2. J'ai eu plus de flare up (complication) quand je l'utilisais régulièrement.
Voilà pour moi
>

youn

27/12/2014 à 02h11

nicklebenou écrivait:
---------------------

>
> slt à toi.
> ce serait mieux que tu postes des radios avant et après traitement pour qu'on
> puisse un peu mieux juger de la qualité de ton traitement.
> Les principes sont basiques; digue obligatoire (pour moi) cathétrisme prise LT
> localisateur apex; ampliation . Entre le début du traitement canalaire et
> l'obutration il faut une bonne demi heure de désinfection à l'hypochlorite de
> sodium. L'edta en gel ne sert à rien dans les canaux il sert en général sur des
> dents hyper minéralisées..
> L'edta liquide en fin de traitement canalaire te servira à éliminer la boue
> dentinaire et te permettra surement d'obturer qqcanaux accessoires en plus.
> En gros pour moi sur une dent nécrosée j'essaye de mettre 3cc d'hypochlorite par
> canal.
> Le fait qu'il y aie un gonflement et un inconfort 24 a 48h après le traitement
> n'est pas forcément signe d'un échec endo. Mais sans les radios dur de juger...
> Pour moi je n'utilise qu'exceptionnellement l'hydroxyde de calcium.Il n' y a pas
> de consensus à ce jour sur son utilisation me semble t'il mais j'ai remarqué de
> par mon activité orientée endo avoir très peu de problèmessans ca(oh)2. J'ai eu
> plus de flare up (complication) quand je l'utilisais régulièrement.
> Voilà pour moi
> >

D'accord avec nicklebenou,

C'est souvent un flare up dû aux débris qui dépassent à l'apex. Il ne faut surtout pas négliger ces débris, regarde sur la photo (c'est un cas rare et il faut pas mal de pression apicale pour en arriver là, ainsi qu'un apex assez ouvert, mais même quelques débris peuvent créer pas mal de problèmes inflammatoires).

Ca arrive surtout sur apex assez larges mais même sur les autres la prudence est de mise, une lime assez fine pour arriver à l'apex un rinçage régulier durant la descente en cas d'instrument unique par la suite, et surtout éviter toute pression apicale, enfin essayer de respecter au mieux la constriction apicale, pour éviter les débris. L'EDTA liquide est aussi ton ami.

Ca ne signe en aucun cas un échec endo, AINS + AB et ça devrait passer.

Debris gl7itt - Eugenol

dock

27/12/2014 à 11h32

Comme Youn, ça ressemble à un flare up.
Se méfier des dents nécrosées. Il me semble qu'une inter-séance à l’hydroxyde de calcium peut réduire le risque.

Personnellement, je préviens les patients que c'est rare mais que ça peut arriver (et donne une ordonnance d'ATB/AI le samedi matin). Parce qu'avant ça j'en ai perdu quelques uns qui n'ont pas voulu me croire que c'était un aléas ou leur négligence et non moi le responsable.. (bien décrit ici : http://carterendo.com/2011/02/15/when-a-flareup-isnt-a-flareup-or-is-it/ )

blaise2583

27/12/2014 à 11h36

dock écrivait:
--------------
> Comme Youn, ça ressemble à un flare up.
> Se méfier des dents nécrosées. Il me semble qu'une inter-séance à l’hydroxyde de
> calcium peut réduire le risque.
>
> Personnellement, je préviens les patients que c'est rare mais que ça peut
> arriver (et donne une ordonnance d'ATB/AI le samedi matin). Parce qu'avant ça
> j'en ai perdu quelques uns qui n'ont pas voulu me croire que c'était un aléas ou
> leur négligence et non moi le responsable.. (bien décrit ici :
> http://carterendo.com/2011/02/15/when-a-flareup-isnt-a-flareup-or-is-it/ )

Idem

Debroc

27/12/2014 à 15h28

Je ne vois pas l intérêt de trt et boucher en 1 ère dans ce cas de figure ...?!..le risque est réel ...
La temporisation permet justement de temporiser ....j ai peut être pas moins de pbs de douleurs que vous ... Les prévenir ne les empêche pas d avoir mal..ils reviennent,.. Mais ne sont pas fâchés ... Le discours post op est important ....

SaaDENDO

27/12/2014 à 21h22

salut atoi

Pour l'EDTA Gel tout les auteurs recommande son utilisation quand on travaille par la rotation continue avec les instruments NiTi pour facilité le jeu de ses derniers mais pour l'EDTA liquide je l'ai jamais utilisé certains disent qu'ils peu provoqué une véritable desmodontite si on arrive pas controller sa diffusion vers la region perapical et si cé pas le cas pk on l’utilise seulement une a 2 minutes !

Merci pour ta réponse

youn

27/12/2014 à 21h32

Si on a pas défoncé l'apex (travaillé au delà) pas trop de risque de passage dans l'espace peri-apical. L'EDTA gel est efficace sur pulpe calcifiée dans la partie coronaire, au-delà il n'y va pas suffisamment (ce n'est que mon expérience). Sur apex large (souvent canal large du coup) il peut être préférable effectivement.

nicklebenou

28/12/2014 à 02h28

Le pbme de l edta gel n est pas son action mais son élimination.
Quand tu regardes au micro il en reste toujours un peu et tu es bien souvent obligé d irriguer de longues minutes pour éliminer tout ça.
Une fois que tu a fait ton catheterisme plus aucun interet amha.
L edta liquide sert à éliminer la boue dent in aire créée par la mise en forme et essayer de mieux obturer les 3 mm apicaux ou se trouvent 90 % des canaux accessoires.
pas besoin d y passer 3 tonnes de produit d après la littérature une bonne minute et les résultats semblent être meilleurs.