Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas d'ortho - Eugenol

cas d'ortho

tT

27/12/2014 à 23h09

merci d'avance

Img 20141227 175851 rkxg1p - Eugenol

PasSiMechant

27/12/2014 à 23h57

A mon humble avis, il y a des problèmes plus urgents a régler chez ce monsieur mais je pense qu'il devrait être possible de :
- redresser 24-25 pour dégager de l'espace. Peut-être recourir à un mini-implant pour tracter tout ça ?
- tracter 23 en place. Au pire, si elle est ankylosée, prévoir une corticotomie autour de la 23 ?!?

Je pense qu'il faut mettre en balance le traitement orthodontique avec un traitement plus conventionnel : soins globaux + extraction 63, 38, 48 + implantation 16 + bridge 21-22-(23)-24, 25-(26)-27.

Cependant, au vu de l’état dentaire général, ce patient ne semble pas très inquiété par ce qu'il se passe dans sa bouche. Es-tu certain que :
- il acceptera préalablement tous les soins a faire ?
- aura une hygiène adéquate ?
- supportera psychologiquement le traitement orthodontique jusqu'au bout ?
- s'occupera du reste de sa denture ?
- gardera sa contention ?

tT

28/12/2014 à 00h36

QS

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/12/2014 à 02h31

Ce serait sympa si quand tu post un cas tu nous mettes une documentation qui tiennent la route.

- pano
- ceph (que tu dois avoir si tu envisage un traitement ortho
- photo intra et extra oral

PasSiMechant écrivait:
----------------------

> - tracter 23 en place. Au pire, si elle est ankylosée, prévoir une corticotomie
> autour de la 23 ?!?
>
Non avec ce positionnement de la 23 ou plus précisement de son apex il y a une technique qui marche bien c'est une fracture de la racine au niveau de l'apex suivit par une traction.

Il semble que la non mobilisation des canines qui sont dans cette position anatomique soit due a un obstacle anatomique au niveau de l'apex.

J'avais vue ça dans une des conférences de l'AAO, je n'ais pas accés a l'article original mais je vous en met un publier récamment illustrant la technique.

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

28/12/2014 à 06h29

Wouah! Exposer l'apex, le fracturer tout en le laissant en place pour conserver l'intégrité du système vasculo-nerveux radiculaire et apical, et donc la vitalité, et tracter. Pas mal en cas de canine avec crochet apical et bloquée. Par contre j'imagine qu'il y a plus de précautions à prendre chez l'adulte. La capacité de fermeture apicale n'existant plus sur dents matures l'évolution du système canalaire risque d'être moins favorable que sur dent immature.

En l'absence d'anomalie de courbure radiculaire apicale il me semble que les canines peuvent se bloquer au niveau des sutures du prémaxillaire. Elles peuvent glisser dessus mais ne pourraient pas les traverser lors de leur phase d'éruption naturelle. Ce serait l'une des causes d'inclusion.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/12/2014 à 10h08

Mouais .. elle est en sale position la 23 ..
A mettre en balance avec exo, fermeture d'espaces et exos 8.
A voir avec motivation/exigences/volonté du patient.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/12/2014 à 10h24

Bonjour,
Personnellement, je ne toucherais pas à ce cas... Il est très défavorable.. Il ne s'agit pas de la canine incluse mais plutôt de l'ensemble..
1- résorption osseuse assez avancée ce qui va s'aggraver après le nivellement et les déplacements des incisives , des récessions gingivales vont suivre aussi.
2- des triangles noires vont apparaître entre les incisives. Ces triangles existent maintenant mais ils sont cachés par l'encombrement .
3- la situation générale : état dentaire, hygiène, soins à completer et la coopération pendant le traitement c'est pas garantie..
Pour toutes ces raisons je n'y toucherai pas orthodontiquement parlant..
Je laisse à son dentiste généraliste de faire les soins paro, obturations, implants extractions.... Et si on laisse la canine incluse en place.. Est-ce problématique ???
--
A suivre...
Said

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

28/12/2014 à 11h01

Que veut le patient? Parce que "pour la coopération du patient tout dépend du plan de traitement je suis pas sure si il est prêt a accepter un traitement de longue durée" semble exclure l'ortho. Je rejoins donc Saïd. Comme l'a dit PasSiMechant, il y a déjà quelques points à régler en priorité: hygiène, soins (t'as fait attention aux 25-24? 17 semble être foutue...).

Alar2

28/12/2014 à 12h06

C'est marrant cette 23 on dirait une premolaire.

seespan

28/12/2014 à 12h55

Monaco écrivait:
----------------
> Mouais .. elle est en sale position la 23 ..
> A mettre en balance avec exo, fermeture d'espaces et exos 8.
> A voir avec motivation/exigences/volonté du patient.

La difficulté de traitement d'une dent incluse se meusure aproximativement par l'éloignement de on apex par rapport a la situation final. La raison est simple:

- premier mouvement traction : simple a réaliser
- deuxième mouvement tipping pour remettre la dent en place sur l'arcade: simple a réalisé
- troisième mouvement correction de l'axe de la racine: torque le plus dure a obtenir surtout pour une canine qui a une racine large . Pas toujours évident de gérer les effets secondaire.

Dans ce cas si tu procéde en coupant l'apex le cas est relativement simple.

MAIS :

Impossible d'établir ne serai ce qu'un début de plan traitement a partir d'une simple pano même pour un cas classique, en tout cas mois je ne sais pas faire.

Pour plus de détail documentation compléte et voir ce que le patient veut.

--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/12/2014 à 13h28

Angulation vers la ligne médiane + bucco-linguo position à vérifier + compliance / volonté du patient et surtout sa position par rapport au plan d'occlusion, elle est assez haute ici il me semble.
Besoin d'au minimum photos évidemment.

http://ejo.oxfordjournals.org/content/28/2/141

seespan

28/12/2014 à 14h03

Monaco écrivait:
----------------
> Angulation vers la ligne médiane + bucco-linguo position à vérifier + compliance
> / volonté du patient et surtout sa position par rapport au plan d'occlusion,
> elle est assez haute ici il me semble.
> Besoin d'au minimum photos évidemment.
>
> http://ejo.oxfordjournals.org/content/28/2/141

Pour le sujet des dents incluse je conseil plutot cette ouvrage

http://www.dr-adrianbecker.com/

Sur ton étude Monaco plusieurs point qui me chiffone

- Aucune mention du type de radio utlisé pour le dossier initial. Ce point fait douter du sérieux de l'étude car les cliché radiologique et leur interpratation pour les canines incluses sont très spécifique.
D'après le contexte on comprend qu'ils ont utilisé des pano ce qui en soit est insufisant.

Avec des radio 2D tu dois utlisé minimum pano + periapical pour estimer la position de la dent.
Les recommandation actuelle (soutenue par plusieurs études) sont qu'en cas canine incluses tu est justifié a faire un CBCT.

- La situation rencontré pour les canines incluses sont diverse et les modalité opératoir ne sont pas les même, une études qui met tout dans le même panier n'est pas sérieuse.
En particulier les canines en position palatines sont souvent associé a des trouble occlusaux alors qu'en vestibulaire l'occlusion est souvent correct.
Quid de la gestion de la gencive qui peut étre problématique sur une dent en position vestibulaire

- On demande a des praticiens d'évaluer la difficulté de cas qu'ils n'ont pas traiter, sans aucun processus pour controler si leur estimation du niveau de difficulté colle avec la réalité clinique. Pire on leur donne même des indications pendant leur évaluation sur le niveau de difficulté rencontré par le praticien qui a traité de le cas (combien de temps necessaire pour la traction avant de pouvoir engager la canine sur l'arc). Tu te doute bien que si l'on te donne un cas a évaluer qui semble simple mais que le dossier t'indique que le praticien a passer deux ans a tracter la dent avant d'arriver a la mettre sur l'arcade tu n'auras pas tendance a trouver le cas aussi facile que sans cette indication.

Bref

- aucune prise en compte de la diversité des situation clinique
- moyen diagnostique au mieux non en non comformité avec les récommandation actuelle au pire inadapté.
- Condition expérimental ne permettant pas de validé la pertinence de l'indice proposé.

Pour moi cetarticle vaut zéro.

Je vais le faire passé a une dentiste de santé publique pour avoir son avis.

--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/12/2014 à 21h47

Ah merde t'as lu l'article ..

Alors que moi ...