Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment réaliser une empreinte de proth amovible sur barre - Eugenol

comment réaliser une empreinte de proth amovible sur barre ackerman???

Baby animals 204 vyyvya - Eugenol
coccimetric

28/12/2014 à 09h13

Bonjour,

je vais devoir refaire la prothèse mandibulaire d'un patient (90 ans) stabilisée sur barre d'ackerman,
n'ayant jamais réalisé de prothèse implantoportée, j'aimerai savoir comment m'y prendre?

faut il faire une empreinte primaire classique à l'alginate?
comment réaliser l'empreinte 2dre?

combien coter les attachements?

merci

claude-r

28/12/2014 à 10h05

bonjour
ferme l'espace sous la barre(cire) et alginate

coccimetric

28/12/2014 à 10h22

merci,
une empreinte alginate est suffisante pour que le prothésiste crée la partie femelle des attachements dans l'intrado prothétique?
pas besoin d'utiliser de transferts?

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/12/2014 à 12h49

1) refaire de façon classique une PAC , emp primaire, secondaire...,en comblant sous la barre.
2)mettre en bouche non solidarisée et procéder aux réglages, quand intégrée sollidarisation.
Là tu as au moins deux possibilités.
- solidariser en bouche à la résine auto, attention tu peut rencontrer des problèmes pour "sortir" la pac, soit par fusées sous la barre, mais tu auras comblé, soit ET C'EST TRÈS EMBÊTANT, tu n'as pas de fusées sous la barre mais la résine enchâsse trop les cavaliers, ils ne peuvent plus ce déformer et cela bloque. Dans les deux cas grosses galères à prévoir, découpe comme ça peut...
-utiliser la pac + transfert et montage des cavaliers au labo, il faut bien indexer la barre,droite, gauche et l'accastillage, éventuellement nouvelle barre si trop usée (rare). Dans ce cas le risque est de prendre l'empreinte "de travers".
A toi de choisir, les deux ont des avantages et des inconvénients.

malaire

28/12/2014 à 12h55

Si j'ai bien compris, la barre est déjà en bouche et tu refais la prothèse.
Dans ce cas, il faut prendre une empreinte primaire à l'alginate classique et demander un PEI.
Tu règles le PEI classiquement (surextensions) et éventuellement selon ta technique habituelle tu fais le remarginage des bords (pâte de Kerr ou autre).
Ensuite il va falloir boucher l'espace sous la barre pour éviter que le matériau d'empreinte aille dessous: on peut utiliser de la cire à boxing, qui est très molle et se modèle au doigt facilement.
Une fois la barre bien de dépouille tu prends ton empreinte secondaire comme tu as l'habitude de le faire: ZnO, permlastic, permadyne etc...
Le labo va te faire une base d'occlusion pour enregistrer le RIM classiquement, enregistrer la DV et choisir les dents: attention la barre oblige parfois a faire des compromis, c'est pour cela que je trouve plus facile de mettre des locators qu'une barre et en plus c'est moins cher.
Tu fais ton essayage et tu demande la prothèse polymérisée légèrement évidée au niveau de la barre.
Tu règles l'occlusion et fais les retouches immédiates s'il y en a.
Ensuite, je laisse la prothèse en bouche 2-3 jours pour qu'elle se tasse et je revérifie l'occlusion et l'absence de blessure ou de zones rouges: retouches si nécessaire et laisser encore la prothèse 2-3 jours.
Une fois que tout va bien et seulement à ce moment il faut fixer les cavaliers avec de la résine auto (GC Reline par exemple) dans l'intrados de la prothèse.
On met les cavaliers sur la barre en les espaçant avec un petit morceau de feuille d'étain (feuille des anciennes radios) sous le cavalier (une ou deux épaisseurs selon la dépressibilité de la muqueuse) et on met un peu (très peu) de résine dans la rainure de la barre dans l'intrados de la prothèse.
On met en bouche en occlusion en faisant serrer pas trop fort.
Si tout va bien on peut ressortir la prothèse avec les cavaliers fixés: on peut aussi remettre un peu de cire sous la barre sans que cela n'empêche de mettre les cavalier: sécurité pour éviter que la résine ne passe sous la barre ...
S'il y a des manques de résine sur les cavaliers, on peut toujours en remettre un peu au pinceau.

J'espère avoir été assez clair, ce n'est pas bien compliqué.
On peut aussi demander au labo de poser les cavaliers mais je n'aime pas cela car ça reste pifométrique sur une empreinte et ne tient pas compte de la dépressibilité des tissus en bouche.

Edit: Salut Vulpi ... on a répondu en même temps.

Et si la prothèse tient suffisamment sans les cavaliers et que le patient est satisfait ... on peut la laisser sans cavaliers: parfois ça suffit largement!

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/12/2014 à 13h21

Salut malaire, oui le truc c'est de ne pas mettre trop de résine si solarisation en bouche.
Un autre soucis possible avec les barres c'est le "pompage" de la muqueuse sous la barre.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

28/12/2014 à 13h28

Mais pourquoi ne pas dévisser la barre? C'est quand même plus simple à gérer, oui il faut des analogues ,des vis et des piliers à empreintes , mais rien ne sera plus confort pour toi et ton patient..
Bon après , faut qu'elle se dévisse ..

coccimetric

28/12/2014 à 15h07

ok merci,
la manip avec la résine pour placer les cavaliers me fait un peu peur mais bon c'est déjà plus clair! :)

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

28/12/2014 à 15h47

coccimetric écrivait:
---------------------
> ok merci,
> la manip avec la résine pour placer les cavaliers me fait un peu peur mais bon
> c'est déjà plus clair! :)

petit "truc" supplémentaire pour éviter que la résine ne fuse sous la barre, après avoir mis ton matériau sous la barre (cire, cavit,ciment paro, silicone ou autre selon tes préférences) place sur toute la barre et les muqueuses un film alimentaire transparent avant de fixer les cavaliers, il se tendra en "toile de tente" sous l'ajout de résine empêchant les fusées de résine, et en plus donnera de suite un aspect lissé de cette résine.

J'utilise aussi ce truc lorsque je fais des rebasages immédiats suite à pose de prothèse amovible sur un site d'extraction....fini les fusées dans les plaies , ou les fils pris dans la résine.

--
Francis N.

malaire

28/12/2014 à 16h07

NaFr écrivait:
--------------

> petit "truc" supplémentaire pour éviter que la résine ne fuse sous la barre,
> après avoir mis ton matériau sous la barre (cire, cavit,ciment paro, silicone
> ou autre selon tes préférences) place sur toute la barre et les muqueuses un
> film alimentaire transparent avant de fixer les cavaliers, il se tendra en
> "toile de tente" sous l'ajout de résine empêchant les fusées de résine, et en
> plus donnera de suite un aspect lissé de cette résine.
>
> J'utilise aussi ce truc lorsque je fais des rebasages immédiats suite à pose de
> prothèse amovible sur un site d'extraction....fini les fusées dans les plaies ,
> ou les fils pris dans la résine.
>
>
> --
> Francis N.

+1