Tous les forums
75 et 35 agenesie
28/12/2014 à 14h19
Bonjour, enfant de 15 ans venant en urgence car douleurs ++ entre 75 et 36.
Les douleurs étaient dues au tassement alimentaire entre 75 et 36, j'ai nettoyé aux US + cavit et je le revois prochainement.
Du coup, je me demande quelle est la meilleure façon de voir les choses pour cette 75. J'ai déjà parlé de la future nécessité des implants à la mère si soucis au niveau des 75 et 85.
Pour 75 je n'ai pas cureté totalement mais je pense être tres juxta pulpaire. A votre avis ? Endo + couronne coulée. Je n'ai pas de couronne préformée au cab.
28/12/2014 à 14h34
Shey écrivait:
--------------
> Bonjour, enfant de 15 ans venant en urgence car douleurs ++ entre 75 et 36.
> Les douleurs étaient dues au tassement alimentaire entre 75 et 36, j'ai nettoyé
> aux US + cavit et je le revois prochainement.
>
> Du coup, je me demande quelle est la meilleure façon de voir les choses pour
> cette 75. J'ai déjà parlé de la future nécessité des implants à la mère si
> soucis au niveau des 75 et 85.
>
> Pour 75 je n'ai pas cureté totalement mais je pense être tres juxta pulpaire. A
> votre avis ? Endo + couronne coulée. Je n'ai pas de couronne préformée au cab.
De toute façon la solution implantaire arrivera un jour ou l'autre, tu a une rhysalise spontané des racines de dent de lait qui se produit chez l'adultes (grosse variation suivant les individus) même en l'abscence de dent définitive.
La 37 est probablement a dévitalisé.
Pour les dents de lait a conservé minimum jusqu'a 18 ans avant de pouvoir clouter.
Une option a envisager c'est traitement endo et stripping progressif de la dent de lait jusqu'a obtenir des dimensions identique a une prémolaire (parce que la l'espace sera trop large). Les molaires vont se mésialer progressivement.
Of course cas a évaluer globalement, y a t'il besoin d'un traitement ortho, que veut le patient, ect.
--
หมอจัดฟัน
28/12/2014 à 14h37
Bonjour,
La 38 étant immature, PK ne pas tenter une auto transplantation ?
Y a moyen qu'elle 'reprenne', ça peut rendre service!
28/12/2014 à 14h46
Sanda écrivait:
---------------
> Bonjour,
> La 38 étant immature, PK ne pas tenter une auto transplantation ?
> Y a moyen qu'elle 'reprenne', ça peut rendre service!
Le problème est l'occlusion final avec cette solution. La dent de sagesse est beaucoup plus grosse qu'un PM dont l'engrenment peut poser problème.
Une solution plus courante est si le cas le necessite orthodontiquement d'extraire les 4 du haut pour les implanter en bas.
Par contre mois je verrais pour une extraction de 37 si un traitement ortho est indiqué.
--
หมอจัดฟัน
28/12/2014 à 15h57
Sanda écrivait:
---------------
> Bonjour,
> La 38 étant immature, PK ne pas tenter une auto transplantation ?
> Y a moyen qu'elle 'reprenne', ça peut rendre service!
CBCT à faire avant mais je pense qu'il risque d'avoir un problème de compatibilité entre site donneur et site receveur en cas d'autotransplantation.
Sinon Pour le soucis 75-85, il n'y en a pas vraiment pour le moment car il n'y a pas eu d'ankylose et donc une poursuite de la croissance alvéolaire verticale. Point positif. Faut temporiser avec mainteneur d'espace si la 75 lâche.
Enfin, ce qui m'inquiète le plus c'est la rétention de 18 et la grosse carie 47.
--
Canin
28/12/2014 à 17h41
Effectivement la 38 semble très (trop) large, mais la 28 pourrait être plus adaptée.
Mais effectivement ca peut causer un probleme occlusal
28/12/2014 à 17h41
Effectivement la 38 semble très (trop) large, mais la 28 pourrait être plus adaptée
Mais effectivement ca peut causer un probleme occlusal
29/12/2014 à 17h20
- Il y a une "18bis", un odontome causant la position haute de la 18.
- Les DDS ont un début d'édification radiculaire : je ne pense pas qu'il soit possible techniquement de prélever proprement le germe. De plus, 38 et 48 ont un diamétre mésio-distal peut être plus grand que 75 et 85. Sauf si nécessité de traitement orthodontique, je m'abstiendrai et conseillerai 2 implants lors de la perte de ces dents.
- Pour la 47, en absence de symptomatologie, il me semble "urgent" de ne surtout pas dévitaliser.
29/12/2014 à 17h42
>Pour la 47, en absence de symptomatologie, il me semble "urgent" de ne surtout pas dévitaliser.<
Pourquoi, tigabi? J'ai bien peur que soin coronaire ou non , elle soit douloureuse (plus que le bourrage 75-36!) dans quelques mois!
Pour la 75, je ferais une pulpotomie, mise a plat pour quelque temps et maintenir la place (plus de bourrage!), et motiverais pour le futur implant.
Avec l'ondotome 18, il doit passer un peu de temps au cabinet!
02/01/2015 à 17h13
J'ai revu l'enfant cette semaine ...
Pour 75, je n'ai finalement fait q'un compo, la lésion carieuse était moins importante qu'elle semblait a la pano.
Au niveau ortho, aucun traitement a prévoir, dent nickel (a part cette 47...), plusieurs diastèmes au niveau incisivo canin au maxillaire qui ne le dérange pas .
Du coup, je me dis que pour cette 47, ça serait bien de commander de la biodentine et tester enfin ce produit ... absence de symptomato, apex ouverts...
20/01/2015 à 06h56
Suite du soin :
lors du curetage je suis tombée sur une dentine saine , avec cri dentinaire, pas d'effraction pulpaire
j'ai tenté du coup le compo sous digue avec nettoyage a l'hypo + lime + compo
je le revois dans 6 mois pour controle (ou avant si douleurs ...)