Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPériode d'essai et préavis en collab libérale. - Eugenol

Période d'essai et préavis en collab libérale.

Url m27k8f - Eugenol
Widman

28/12/2014 à 15h21

Salut,

Je m'apprête à engager une collab libérale au mois de mars après ma thèse. il s'agira de ma première collab libérale après avoir bossé deux ans en étudiant adjoint salarié dans un autre cabinet.

je me pose deux questions (pas trouvé la réponse parmi les sujets de ce forum) :

- quelle est la période d'essai habituellement établie entre les deux parties ?
- quelle est la longueur du préavis habituellement admise ?

merci, bon dimanche


acid

28/12/2014 à 16h18

A mon avis,tu cherches une réponse claire dans le domaine du non dit.
En collaboration libérale, tu dois changer de logiciel de rapports humains.
En théorie, tu n'as légalement aucun lien de subordination d'employeur à employé, ce qui change complétement la perception du concept de période d'essai.
En ce qui concerne le préavis de départ, traditionnellement c'est un mois pour les formalités comptables et/ou trois mois pour l'organisation d'une transition, mais cela a peu de sens; si le collaborateur ne veut plus rétrocéder, personne ne peut l'obliger à travailler. En pratique, tu écris trois mois, cela ne t'empêche pas de trouver un accord à l'amiable pour un mois, tu dois raisonner en libéral.


Url m27k8f - Eugenol
Widman

28/12/2014 à 16h29

Ok je comprends bien ce que tu veux dire. Seulement j'ai eu vent des expériences de certains jeunes confrères pour qui leur première collab libérale ne s'était pas bien passée dès le départ avec le titulaire. Dans de tels cas ils avaient l'air de dire qu'il ne fallait SURTOUT PAS oublier de prévoir une période d'essai dans le contrat (et il existe bien un tel paragraphe dans le contrat malgré l'absence de lien de subordination dont tu me parles). C'est pourquoi je m'interrogeais.

Non pas que je parte sur de mauvaises bases avec mon titulaire (bien au contraire) mais je souhaite me prémunir en cas de mauvaise surprise (on ne juge vraiment que lorsqu'on commence à bosser).

Je te remercie


doagui

28/12/2014 à 16h44

Les periodes d'essai et les preavis n'existent pas vraiment dans notre profession, a cause du liberalisme justement. Puisqu'il n'y a aucune subordination, le titulaire ne peut pas imposer d'horaires de travail au collaborateur (et inversement), et du coup on fait quoi pour le preavis ? Si le titulaire veut en imposer un il te suffit de dire qu'ok, tu travailles encore un mois mais que pendant cette periode tu fixes tes horaires de travail a zero heure par semaine... De la meme facon, si tu veux absolument bosser jusqu'au bout du preavis mais que le titulaire ne veut plus de toi il n'a qu'a dire aux assistantes de ne plus de mettre un seul nouveau rdv...

En clair, il n'y a pas vraiment de regles, par contre cela n'empeche pas de rester correct pour le bien de tout le monde. Il est donc courant qu'au moment du depart du collaborateur il laisse du temps au titulaire pour trouver quelqu'un d'autre et il finit ses cas en cours, ne serait-ce que par respect pour les patients.

Pour ce qui est de la situation ou le poste ne convient pas au collab des le debut c'est different. Tu viens juste de commencer, tu n'as pas de plan de traitement reellement commence, du coup tu peux plus ou moins partir du jour au lendemain, d'autant plus qu'en general le titulaire a souvent vu plusieurs personnes pour le poste donc il a des candidats sous la main pour prendre le relai rapidement.


(desole pour les accents, je suis sur un clavier qui n'en a pas)


Url m27k8f - Eugenol
Widman

28/12/2014 à 16h54

Ok c'est clair. je ne suis pas encore rodé au libéral mais tout se fera en bonne intelligence de toute façon.

Merci bien !


benj

28/12/2014 à 19h07

Pour répondre à la question de départ, le préavis est généralement d une dizaine de jours pendant les 3 premiers mois puis 1 à 3 mois pour le préavis de départ au delà de la période d essai.


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/12/2014 à 09h39

Si je suis ta logique la période d'essai est de 3 mois ? Même si j'ai bien saisi que ça n'avait pas de valeur en libéral. Merci

--
No pain no Gain.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/12/2014 à 09h45

Libéral ne veut pas dire faire ce que tu veux. Tu as un contrat signé entre 2 personnes à honorer.


toino

29/12/2014 à 10h33

Une collab libérale s'apparente à une location. Donc, si tu veux partir, c'est comme pour une location, tu dois prévoir dans ton contrat un préavis (en général un mois); rien ne t'empêche, je pense, de ne pas venir bosser pendant cette période (à voir avec le conseil de l'ordre); par contre rémunération zéro pendant un mois. Voilà pour les renseignements que je peux te donner, j'ai fait 3 collab libérales, jamais de problème de préavis, j'ai un collab et il y a un mois de préavis dans le contrat. Un détail, ma seule embrouille a été avec mon contrat en salarié pendant ma 6ème année, j'avais cru que prévenir 6 mois à l'avance de l'arrêt de ma collaboration était suffisant et qu'un "pas de problème" de la part des titulaires était suffisant: NIET, ils m'ont fait chier comme des rats, bilan, toujours envoyer un recommandé (en plus de prévenir oralement pour le fonctionnement en bonne intelligence).


benj

29/12/2014 à 12h41

Widman écrivait:
----------------
> Si je suis ta logique la période d'essai est de 3 mois ? Même si j'ai bien saisi
> que ça n'avait pas de valeur en libéral. Merci
>
> --
> No pain no Gain.

Oui exact la durée de la période d essai est à choisir.
Moi en général je mettai une période d essai de 3 mois avec 15j de préavis, histoire de pouvoir partir rapidement et dans les " règles" si ca ne me convient pas, tout en ayant le temps de voir vraiment de ce que vaut la collab..
En ayant fait 4 collab, je n ai jamais eu à m en servir..


doagui

29/12/2014 à 16h27

chicot29 écrivait:
------------------
> Libéral ne veut pas dire faire ce que tu veux. Tu as un contrat signé entre 2
> personnes à honorer.

Tout à fait, un contrat qui prévoit plein de choses, mais pas toutes, comme je l'ai précisé plus haut.

On peut ne pas trouver ça bien, on peut penser qu'il faudrait changer les contrats, on peut juger la situation acceptable ou non, je n'ai fait que décrire les faits tels qu'ils sont.

En l'état actuel des choses le contrat de collaboration libérale ne protègent finalement personne, ni le titulaire qui peut se retrouver tout seul très rapidement, ni le collaborateur qui peut se faire foutre à la porte tout aussi vite. Dans le même ordre d'idée, les clauses de non concurrence sont en réalité caduques et là encore ne protègent absolument pas (certains contrats les comportent encore malgré tout, mais parlez-en au conseil de l'ordre, ils vous diront de suite que c'est plus pour rassurer les titulaire qu'autre chose et qu'en fait ça n'a aucune valeur légale).

La seule chose qui nous protège un peu finalement c'est la confraternité, chacun a donc tout intérêt à ce que les choses se passent bien.