Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpo laser - Eugenol

Pulpo laser

fraise92000

02/01/2015 à 15h54

Bonjour!

Est-ce que pendant une pulpo avec laser on met de l'IRM/biodentine/MTA ou est ce qu'on s'en passe? Je viens de regarder une vidéo où on avait mis directement du CVI après l'hémostase obtenue par le laser (!!)

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

02/01/2015 à 21h34

fraise92000 écrivait:
---------------------
> Bonjour!
>
> Est-ce que pendant une pulpo avec laser on met de l'IRM/biodentine/MTA ou est ce
> qu'on s'en passe? Je viens de regarder une vidéo où on avait mis directement du
> CVI après l'hémostase obtenue par le laser (!!)
>

pulpo ou coiffage pulpaire suite à effraction pulpaire ou fracture ?
Stephane Simon dit que sur un coiffage pulpaire direct la Biodentine ou le MTA seront générateurs de ponts dentinaires (la cicatrisation se fera donc sans inflammation) à la différence du CVI , surtout si CVIMAR car contient de la résine. c'est aussi un peu le cas de l'IRM
le laser a un but de decontamination (si association à de l'eau oxygénée) et hémostase

mais je n'irais pas mettre ce type de produit (Biodentine ou MTA) compte tenu de leur coût sur une pulpotomie qui risque de se transformer une pulpectomie car l'atteinte pulpaire est trop importante

fraise92000

03/01/2015 à 01h20

non t'as pas compris ma question: est ce qu'en utilisant le laser on peut directement mettre du cvi sur la pulpe coagulée?? j'ai vu dans une vidéo et j'ai trouvé ça bizarre

chipoundine

03/01/2015 à 07h36

CVI+PULPE = PULPITE en tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois.

le dycal marche très bien en coiffage direct

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

03/01/2015 à 13h05

fraise92000 écrivait:
---------------------
> non t'as pas compris ma question: est ce qu'en utilisant le laser on peut
> directement mettre du cvi sur la pulpe coagulée?? j'ai vu dans une vidéo et j'ai
> trouvé ça bizarre

une pulpo sur dent définitive c'est pour moi un traitement d'urgence avec de faire une pulpectomie et TE, donc tt transitoire. alors CVI si je fais une reconstitution temporaire pour pouvoir mettre la digue.
sur dent destinée à rester vivante je suis en chauffage et plus en pulpo, dans ce cas j'évite CVI.
Le laser ne te permet pas de mettre n'importe quoi sur la pulpe, il ne change pas l'interaction matériau-pulpe.

edition : je n'avais pas vu que tu parlais de dentisterie pédiatrique pardon : mais pas de CVI direct sur pulpe canalise qd meme. :-)