Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaites vos jeux! - Eugenol

faites vos jeux!

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

04/01/2015 à 12h58

Tu changes un radiateur, tu refais la peinture ou tu changes une fenêtre : tu déduis (sci).
Tu fait des travaux d'aménagements de ton lieu d'exercice: tu amortis. (SCM ou selarl ou bnc)
Amha.

Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

09/01/2015 à 21h05

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, associée à une part minoritaire, et je projète de racheter 1/3 de la patientéle de la SELARL dans laquelle je bosse.
Pour ma part, ça correspond à 300 000€ de chiffre et le rachat est de 30% de cette somme, soit 100 000€
Sauf que pour l'instant, je ne fais pas encore ce chiffre, mais j'espère que ce sera le cas l'année prochaine quand j'aurais signé...

Mes investigations ont donné les chiffres suivants:
Dans le cas d'un cab bien équipé, bien situé, dans une bonne dynamique, avec du personnel compétant, la reprise est autour de 30% du CA, sinon c'est plutôt 20-25%....
Donc pour toi, j'ai l'impression que le chiffre raisonnable serait 20-25000€ pour la reprise.
J'ai du mal à être d'accord avec ceux qui disent que la patientéle ne vaut rien.... C'est quand même cool quand tu commences avec un agenda bien rempli, plutôt que devoir tout commencer à zéro, et ça a un prix tout ça, normal je trouve...
Et, comme toi, pour créer (en face ou pas) je ne pense pas avoir les épaules assez larges...
Par contre c'est nul de ne pas être proprio des murs... Je trouve que c'est ça le hic!

Si des personnes d'expériences veulent donner leurs avis, je suis preneuse, c'est le genre de projet qui mérite d'être mûrement réfléchi...

sine63

09/01/2015 à 21h43

Merci pour vos retours
Après réflexion, je pense proposer 10 000€ pour le rachat mais pas plus car il ne s'agira que de patientèle puisque je devrai TOUT rééquiper. Le CA n'est vraiment pas fameux, et en me renseignant j'ai appris que le vendeur a perdu beaucoup de patientèle dans les 2-3 dernières années.
Je ne suis pas "fière" de proposer ce prix mais je pense qu'au delà c'est du racket.
Si ça passe et que je peux intégrer la structure tant mieux sinon tant pis mais je ne suis pas un lapin de 3 semaines qui va acheter n'importe quoi à n'importe quel prix et le vendeur n'a pas l'air de l'avoir compris... ( en toute confraternité BIENSUR!)

12