Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemplacement 51 après avulsion post traumatique - Eugenol

Remplacement 51 après avulsion post traumatique

Le Gaucher

04/01/2015 à 20h45

Bonjour a tous.

Un de es patients ma contacté pour son fils de 3 ans qui s'est avulsé la 51 lors d'une chute en skate. La réimplantation n'est pas envisageable pour des problèmes de timing. La racine de 51 est intacte, la 61 un peu mobile.
Je réfléchis aux différentes solutions pour remplacer la dent pendant les 3 prochaines années : plaque palatine, couronne de la 51 collé avec une contention, bridge provisoire ?

Qu'en pensez vous ?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

04/01/2015 à 22h16

On ne réimplante pas une dent lactéale.

Sinon, si vraiment les parents ne supportent pas de voir leur enfant aussi atrocement défiguré, où si ce dernier risque le traumatisme esthétique qui causerait 30 ans de psychanalyse, le plus simple est une prothèse adjointe à réévaluer régulièrement pour suivre la croissance.


evaluna

05/01/2015 à 02h47

Il existe aussi une solution moins encombrant que une prothèse amovible. Bague sur les 55 et 65 et une dent prothétique suspendue avec un fil ortho épais (un peu comme les TOBBI). les labos que font de l'orthodontie le font très bien.


evaluna

05/01/2015 à 03h11

Sinon, jamais de réimplantation d'une dent de lait.
Bien surveiller la 61(changement de couleur, altérations rx, mobilité et "surtout", apparition d'une fistule...) Si c'est le cas, endo à minima(sans mise en forme canalaire et mise en place de Hydroxide de Calcium + IRM). Si la fistule disparaît, c'est tout bon. Surveille bien et de toute façon cette dent partira un peu plus précocement.
Bien expliquer l'importance du remplacement de la dent (phase d’acquisition de la parole, lecture et la sociabilisation de l'enfant...ne pas négliger la cruauté des autres enfants vis a vis de la différence)

Pour l'endo (vu l'âge de l'enfant)dès que le risque s’impose, je demande aux parents de faire utiliser une brosse à dents électrique. Le fait de s'habituer aux vibrations et aux bruits dans la sphère buccale aide à l'approche de la turbine pour les jeunes enfants.

Évidement, tout ce tralala n'est valable "que" si les parents sont motivés. Ça va de soi, pour une bonne partie des soins, le HN s’impose!!!
Ce qui a de beau avec la pédo, ce que des cas comme ça, vont te marquer, mais surtout, aux parents! Mettez vous à la place des parents
Tu sera "le dentiste" qui à, au moins, cherché des solutions pour leur enfant (qui est, bien sur, la chose la + importante au monde...en principe) et ça les low coast ne le feront jamais!
Le mépris pour les dents de lait (par parents et praticiens) a souvent des conséquences désastreuses sur la denture définitive est très souvent.
Bon courage


evaluna

05/01/2015 à 03h11

Sinon, jamais de réimplantation d'une dent de lait.
Bien surveiller la 61(changement de couleur, altérations rx, mobilité et "surtout", apparition d'une fistule...) Si c'est le cas, endo à minima(sans mise en forme canalaire et mise en place de Hydroxide de Calcium + IRM). Si la fistule disparaît, c'est tout bon. Surveille bien et de toute façon cette dent partira un peu plus précocement.
Bien expliquer l'importance du remplacement de la dent (phase d’acquisition de la parole, lecture et la sociabilisation de l'enfant...ne pas négliger la cruauté des autres enfants vis a vis de la différence)

Pour l'endo (vu l'âge de l'enfant)dès que le risque s’impose, je demande aux parents de faire utiliser une brosse à dents électrique. Le fait de s'habituer aux vibrations et aux bruits dans la sphère buccale aide à l'approche de la turbine pour les jeunes enfants.

Évidement, tout ce tralala n'est valable "que" si les parents sont motivés. Ça va de soi, pour une bonne partie des soins, le HN s’impose!!!
Ce qui a de beau avec la pédo, ce que des cas comme ça, vont te marquer, mais surtout, aux parents! Mettez vous à la place des parents
Tu sera "le dentiste" qui à, au moins, cherché des solutions pour leur enfant (qui est, bien sur, la chose la + importante au monde...en principe) et ça les low coast ne le feront jamais!
Le mépris pour les dents de lait (par parents et praticiens) a souvent des conséquences désastreuses sur la denture définitive est très souvent.
Bon courage


Dabitz

05/01/2015 à 13h55

Tu es en remplacement en ce moment?


Le Gaucher

06/01/2015 à 12h55

Je pense que je vais coller 4 brackets sur les 4 incisives, en récupérant le couronne de la dent expulsée, après avoir vérifié que 61 tient le coup.
Il se trouve que ce patient est aussi mon neveu, donc je vais pouvoir faire un suivi régulier.