Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociée minoritaire dans SELARL et frais réels - Eugenol

Associée minoritaire dans SELARL et frais réels

Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

09/01/2015 à 20h35

Salut à tous,

Je crois que j'ai touuuuuut lu sur ce qui a été dis sur ce forum à ce sujet mais j'ai encore des questions!! Comme je n'ai pas de comptable perso à part celui de la SELARL à laquelle j'appartiens en tant qu'associée minoritaire, j'espère qu'un d'entre vous aura la gentillesse de me répondre (sérieusement et en évitant les gros mots compréhensibles qu'entre comptables)...

Vu que je fais 100km aller-retour pour mes journées de travail et que je fais des formations (c'est la SELARL qui paie mais le logement et le déplacement sont à ma charge), je pense que je serai aux frais réels pour ma prochaine déclaration.

Voici mes questions:
- si j'ai bien compris, je ne peux déduire que 80 km aller/retour c'est bien ça?
- niveau repas, il y a un montant fixé de 4€ et des patates, ça aussi je peux le déduire?
- vu mon statut, je peux aussi déduire les frais liés à mes formations (repas, hôtel, déplacements) ou je l'ai dans le baba?
- et enfin, et la je vais aborder la question qui (me) fâche: ma voiture. j'ai souscrit à un contrat de location (grave erreur vu le nombre de kilomètres que je fais mais bon...), puis-je déduire aussi les mensualités ou je rêve?



Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

09/01/2015 à 21h18

hello,

comme tout salarié tu peux déduire 80km/j plus les péages, ainsi que les 4€ et quelque des repas, le reste je ne pense pas; les indemnités kilométriques comprenant l'essence mais aussi achat/assurance/usure de la voiture si je ne me trompe pas.


Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

09/01/2015 à 21h31

Ok merci pour ta réponse

Et le jour ou on est en BNC ou dans sa propre sel, on peut déduire tous les frais dans la limite d'un certain pourcentage du CA c'est ça?


acid

10/01/2015 à 01h00

Il faut quand même justifier que ton conjoint habite et travaille à 60 km par exemple.
Tu pourras aussi justifier un crédit d'impôt de formation de dirigeant d'entreprise: 40 heures à 9 euros. Royal!


acid

10/01/2015 à 01h00

.


Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

10/01/2015 à 10h07

Il ne boss pas à 60km mais a l'opposé de moi et autant de temps de route... A voir alors si ça joue quand même..
Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi, alors que gt encore en statut bnc, les mensualités de ma voiture n'ont jamais été deduites? L'indemnité kilométrique peut rivaliser avec 500€ par mois de location? Meme ma commerciale chez Citroën est étonnée, alors je me pose des questions...


bf

11/01/2015 à 13h42

en SELARL les frais kilométriques domicile-cabinet ne sont pas déductibles !!


MiniMoi

11/01/2015 à 13h58

Bonjour, je suis un peu étonné par les réponses de ce fil.

Etant associée minoritaire de SEL tu n'es pas salariée mais travailleur non salarié.

La SEL peut payer tes charges, ou pas.

Concernant les frais, tu peux choisir entre frais réels ou abattement (comme si tu avais un salaire).

Je m'explique: si tu choisis l'abattement sur ta déclaration, tu ne peux rien déduire d'autre (voiture, repas, formations...)

Si tu es en déclaration contrôlée, alors oui tu peux déduire tes frais de formation et tes frais de repas.
Pour les repas petite précision: les premiers 4 euros et des bananes ne sont pas déductibles. Si ton repas te coute 7 euros, tu ne peux déduire que 2 euros et des bananes, et dans une certaine limite mais je n'ai pas le montant en tête, je crois que c'est dans les 16 euros.

Pour la voiture tu as 2 choix, le bareme km, dans ce cas tu ne déduis rien d'autre (ni loyer, ni péage ni rien), soit les frais réels, et là tu peux déduire le carburant, les réparations et les loyers mais au prorata de l'utilisation pro..


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/01/2015 à 15h31

Putain les mecs, faut parler à son comptable et le laisser faire!
si frais réels de bagnole, tu deduis tout à hauteur de l'utilisation pro, mais tu réintegres à ton bénéf le montant de la vente le jour ou tu la cédes.


Naia

11/01/2015 à 20h37

"- si j'ai bien compris, je ne peux déduire que 80 km aller/retour c'est bien ça?"
Salarié ou en BNC, tu peux déduire la totalité à condition de justifier de ton éloignement. Attention le barême est limité depuis 1 ou 2 ans à 7 cv.

"- niveau repas, il y a un montant fixé de 4€ et des patates, ça aussi je peux le déduire?"
Non... si tu es en BNC, tu déduis le montant réel de tes frais de repas moins l'évaluation d'un repas s'il était pris à domicile soit 4.60 € (ex: repas 10 - 4.60 = 5.40 à déduire)et bien sûr garder tous les justificatifs.

- vu mon statut, je peux aussi déduire les frais liés à mes formations (repas, hôtel, déplacements) ou je l'ai dans le baba?
Si tu es en BNC, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas déduire !

"- et enfin, et la je vais aborder la question qui (me) fâche: ma voiture. j'ai souscrit à un contrat de location (grave erreur vu le nombre de kilomètres que je fais mais bon...), puis-je déduire aussi les mensualités ou je rêve?"
Je pense que tu peux mais attention il me semble que c'est limité à une valeur de voiture de 18.300 ou 9.900 euros (en fonction des émission de gaz.
Mais attention si tu choisis la déduction des loyers, tu ne pourras pas déduire l'indemnité kilométrique qui comprend l'amortissement du véhicule ; en revanche, il me semble que tu pourras déduire une partie des notes de carburant..
Tu peux aussi regarder sur ce site :
http://www.frais-kilometrique.com/frais-de-vehicules/amortissement-et-deduction-des-loyers-des-vehicules.asp
ça date... mais c'est pas mal expliqué...

Un conseil... demande quand même l'avis d'un Expert Comptable ou à ton AGA


Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

12/01/2015 à 01h21

Ok je vais me rapprocher des professionnels, mais merci pour vos réponses, j'aurai moins l'air d'une pauvre novice en allant les voir ;)